Bonjour Rachelle,
Ton français semble très bon même si forcément le jargon de parapente est plus difficile, tu tombes bien il y a sur ce forum un ardent défenseur de la langue française qui saura corriger bien mieux que moi tes fautes (et les miennes!!!)
Je me permets de les corriger (j'espère ne pas faire moi même trop de fautes car je sais que j'en fais beaucoup!!!!) , je sais qu'on souhaite forcement ça quand on apprend une langue:
("mon française" se dit "mon français")
("le moment venu" se dit "le moment
est venu")
("traverses courts" se dit: "transition courte")
("mon budget est un peut reduite" se dit "mon budget est un peut réduit")
("si quelqu'un vou
drais" se dit "si quelqu'un vou
lait" => une règle dit que les SI n'aiment pas les "RRRé")
("son ancie
ne strument" se dit: "son anc
ien instrument", ou même si ce n'est pas faux, encore plus utilisé: "son vario d'occasion")
et pour en revenir au sujet:
Tout d'abord, bravo pour ta progression rapide, mais pour avoir vu des progressions fulgurantes,
je te conseille pour plusieurs raisons de ne pas essayer d'aller trop vite dans ta progression quelle qu'elle soit et qui que tu soit (sauf si bien sûr le temps t'est particulièrement compté) :
Le plaisir d'un "plouf" de 20 minutes ou d'un vol du soir aura sans doute bien plus de valeur qu'un vol de 120kms obtenu lors de la recherche du cross suprême, la chasse à la performance.
C'est pour moi un faux plaisir qu'il faut chasser pour goûter à des plaisirs plus durables et qui font que personnellement le parapente m'habite.
Pour répondre à ta question je te conseille un vario qui fait aussi gps, et si possible le plus simple possible, un syride vario gps me semble parfait par exemple et tu en trouveras sans doute
d'occasion à un prix qui reste plus cher que ce que tu veux y mettre.
Ceci dit, lorsque le parapente deviendra ta
maladie passion, que tu la feras passer devant tout sans exception, il est certain que tu trouveras ridicule de ne pas avoir fait de ces achats tes
priorités.
Le gps parait inutile en débutant, sans doute à cause d'une fausse image que véhiculent les pratiquants, mais le gps est au moins aussi utile que le vario :
il permet d'une part de garder une trace de tes vols (tu pourras analyser un éventuel problème après le vol, déclarer un col, etc), mais surtout de connaitre ta vitesse sol lors du vol.
Même lors des premiers vols, il peut être capital de savoir que tu n'avances plus beaucoup par rapport au sol et que tu as sans doute plus de temps à perdre avant d'aller te poser.
Il permet aussi indirectement de prendre conscience de multiples situations : tu poseras sans doute quelquefois à tord car tu as observé une vitesse sol faible alors qu'elle n'était pas dangereuse
pour toi. Mais en analysant nos erreurs on fini normalement par les comprendre (plus ou moins) et donc par progresser. Ca me semble être un outil au moins aussi obligatoire que le vario.
J'ai connu un moniteur qui se moquait de moi lorsqu'il s'était aperçu que je traçais mes premiers vols en école sur un module gps, mais je suis très content de l'avoir fait, et ça m'a servi plusieurs
fois pour comprendre différentes choses. Je suis aussi content peut-être un peu bêtement de conserver une trace de mes premiers vols.
Bons vols.
Denis