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Forum de parapente

11 Mai 2025 - 12:33:35 *
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Auteur Fil de discussion: Conseil achat - plan financier  (Lu 528 fois)
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« le: 06 Mai 2025 - 18:39:01 »

Avis aux plus expérimentés et avisés des acheteurs de matériel : je vais m'équiper d'une C 2 lignes, mais la question est d'actualité pour quasi tous les types de voiles.

Vaut t'il mieux :

-Acheter une voile de génération 4 à 200h d'occasion pour 1000€, contrôlée calée

ou

-Acheter une voile de génération 5 d'occasion, quasi neuve, pour 3000€

Considérons que j'ai les finances pour les deux cas dans l'immédiat. 

Premier cas l'achat est faible (c'est un plus) mais la revente est impossible. 1000€ dans la voile, à rentabiliser en heures de vol et plaisir fourni.
Second cas revente possible mais compliquée dans quelques années vu le marché des C deux lignes... à 1500€ environ dans quelques années la dépense reviens quasiment à la même chose au final. (quand je passerai sous zéolite eheh)

Dans mon cas c'est la Volt, la différence entre la 4 et la 5 justifie-elle l'investissement si certains ont pu comparer ?

Bisous et merci pour votre temps Sourire
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« Répondre #1 le: 06 Mai 2025 - 18:56:00 »

Je pense que le raisonnement sur la revente est a prendre avec des pincettes, le public des enC 2lignes me semble hyper tendu, très a l'affut de nouveautés et les modes passent vite...

Si tu prends pour exemple une star 2 lignes desormais passees l'artik R, les tarifs d'occasions fondent comme neige au soleil depuis quelques temps.
Il y'a quelques mois je voyais des "r" de 150h aux alentours de 2000 2200 € avec a 200h un changement de cône a 400€ recommandé
Aujourd'hui on me propose une artik r de 50h a... 1400€

Si tu souhaites revendre... Prends un model récent mais ne te leurre pas sur ce que tu en tireras.
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« Répondre #2 le: 06 Mai 2025 - 19:05:58 »

Premier cas l'achat est faible (c'est un plus) mais la revente est impossible. 1000€ dans la voile, à rentabiliser en heures de vol et plaisir fourni.
Second cas revente possible mais compliquée dans quelques années vu le marché des C deux lignes... à 1500€ environ dans quelques années la dépense reviens quasiment à la même chose au final.
en reprenant tes chiffres
* le premier cas te revient à 1.000 €
* le second cas te revient à 3.000 - 1.500 = 1.500 €
avantage au 1er cas avec en plus, la possibilité de garder ton aile un poil plus longtemps
alors que dans le 2nd cas : revente compliquée et il ne faut pas trop perdre de temps sinon la valeur marchande de ton aile s'effondre

 Dans tous les cas (parapente, vélo, voiture, grille pain...) les analyses financières poussent à
* acheter un matériel le plus vieux possible (même en dehors des effets de générations du parapente)
* et le garder le plus longtemps possible

En revanche, le parapente ne s'analyse pas que d'un point de vue financier. Il y a aussi le plaisir. Comme c'est un loisir, de toute façon ça coute des sous.
Si tu as un écart de ressenti significatif entre la génération 5 et la 4, ça peut valoir le coup de payer plus cher pour se faire plus plaisir. Mais ça, c'est 10.000% subjectif forum de parapente
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« Répondre #3 le: 06 Mai 2025 - 19:08:35 »

Ce qui m'interpelle dans l'exposé de tes deux raisonnement. C'est que tu envisages l'achat de la génération 4 à 1000 €. Mais tu envisages l'éventuelle revente de la génération 5 à 1500 € (quand la génération 6 se trouvera probablement déjà en occaz...) Moi je viserai pour la revente de la 5 aussi que possiblement 1000 €.

La question qu'il peut être intéressant de te poser est, est-ce que tu penses avoir le niveau de compétences et les ambitions sportives pour que l'éventuel delta de performances intrinsèques entre générations 4 et 6 mérite la différence de prix et qui au final, au moment où tu te décidera de changer à nouveau de voile, sera toujours vraie. Bref, 2000 € (+ les intérêts de ton livret A 😉) que tu n'aura pas/plus a cette échéance.

Si 2000 € ne font pas la différence,  n'hésite pas prend la génération 5 (ça t'évitera de te dire que t'avais choisi en prenant la génération 4 et si d'aventure les vols ne sont pas à la hauteur de tes ambitions) Tu te paye alors aussi le plaisir d'avoir le modèle plus récent.

Si 2000 € sont quand même une somme à considérer pour toi et si tu ne risque pas de penser que c'est à cause de ton matériel que tes vols ne sont pas forcément ceux que tu ambitionnes, alors n'hésite (enfin moi je n'hésiterai pas) prend la génération 4 et use là pour ensuite passer sur une génération 5 voire 6 voire...

Bon choix, bons vols.
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« Répondre #4 le: 06 Mai 2025 - 19:13:00 »

Ce qui m'interpelle dans l'exposé de tes deux raisonnement. C'est que tu envisages l'achat de la génération 4 à 1000 €. Mais tu envisages l'éventuelle revente de la génération 5 à 1500 € (quand la génération 6 se trouvera probablement déjà en occaz...)
1 mais je n'ai aps voulu perdre du temps sur ce "détail"

Si 2000 € ne font pas la différence,  n'hésite pas prend la génération 5 (ça t'évitera de te dire que t'avais choisi en prenant la génération 4 et si d'aventure les vols ne sont pas à la hauteur de tes ambitions)

Si 2000 € sont quand même une somme à considérer pour toi et si tu ne risque pas de penser que c'est à cause de ton matériel que tes vols ne sont pas forcément ceux que tu ambitionnes, alors n'hésite (enfin moi je n'hésiterai pas) prend la génération 4 et use là pour ensuite passer sur une génération 5 voire 6 voire...
J'aime bien la formulation. mort de rire
Effectivement selon le poids de tes ambitions ces 2.000 € d'écart, ça reste une somme [déformation professionnelle /on] surtout que bien placée, ces 2.000 € vont largement financer l'aile suivante dans pour autant que tu aies besoin de trop piocher dedans [/off]
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« Répondre #5 le: 06 Mai 2025 - 20:05:16 »

Avis aux plus expérimentés et avisés des acheteurs de matériel : je vais m'équiper d'une C 2 lignes, mais la question est d'actualité pour quasi tous les types de voiles.

Vaut t'il mieux :

-Acheter une voile de génération 4 à 200h d'occasion pour 1000€, contrôlée calée

ou

-Acheter une voile de génération 5 d'occasion, quasi neuve, pour 3000€

Considérons que j'ai les finances pour les deux cas dans l'immédiat. 

Premier cas l'achat est faible (c'est un plus) mais la revente est impossible. 1000€ dans la voile, à rentabiliser en heures de vol et plaisir fourni.

Second cas revente possible mais compliquée dans quelques années vu le marché des C deux lignes... à 1500€ environ dans quelques années la dépense reviens quasiment à la même chose au final. (quand je passerai sous zéolite eheh)

Dans mon cas c'est la Volt, la différence entre la 4 et la 5 justifie-elle l'investissement si certains ont pu comparer ?

Bisous et merci pour votre temps Sourire

Ton postulat de base est faux, puisque tu envisages toi-même de l'acheter à ce prix.

Pour le reste, ça me donne l'impression que tu attends de la communauté de te conforter dans le choix "irraisonnable" de partir sur la 5, alors que ton budget te ferais partir sur la 4.

Si 'est le cas, oublie que la 5 est le jouet du moment, focalise sur le fait qu'il y a 3 ou 4 ans, la 4 était l'excalibur du moment, elle n'a pas pu devenir une bouse en si peu de temps. Si par contre tu veux être à la pointe du moment et ne pas passer pour un "looser" qui vole avec une machine "dépassée", reste dans ton idée qu'il te faut impérativement la 5 pour briller en société.

C'est un avis très personnel mais comme tu demandes...
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« Répondre #6 le: 06 Mai 2025 - 20:43:18 »

Avis aux plus expérimentés et avisés des acheteurs de matériel : je vais m'équiper d'une C 2 lignes, mais la question est d'actualité pour quasi tous les types de voiles.

Vaut t'il mieux :

-Acheter une voile de génération 4 à 200h d'occasion pour 1000€, contrôlée calée

ou

-Acheter une voile de génération 5 d'occasion, quasi neuve, pour 3000€

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Premier cas l'achat est faible (c'est un plus) mais la revente est impossible. 1000€ dans la voile, à rentabiliser en heures de vol et plaisir fourni.

Second cas revente possible mais compliquée dans quelques années vu le marché des C deux lignes... à 1500€ environ dans quelques années la dépense reviens quasiment à la même chose au final. (quand je passerai sous zéolite eheh)

Dans mon cas c'est la Volt, la différence entre la 4 et la 5 justifie-elle l'investissement si certains ont pu comparer ?

Bisous et merci pour votre temps Sourire

Ton postulat de base est faux, puisque tu envisages toi-même de l'acheter à ce prix.

Pour le reste, ça me donne l'impression que tu attends de la communauté de te conforter dans le choix "irraisonnable" de partir sur la 5, alors que ton budget te ferais partir sur la 4.

Si 'est le cas, oublie que la 5 est le jouet du moment, focalise sur le fait qu'il y a 3 ou 4 ans, la 4 était l'excalibur du moment, elle n'a pas pu devenir une bouse en si peu de temps. Si par contre tu veux être à la pointe du moment et ne pas passer pour un "looser" qui vole avec une machine "dépassée", reste dans ton idée qu'il te faut impérativement la 5 pour briller en société.

C'est un avis très personnel mais comme tu demandes...

Tout juste 3 ans pour la Volt-4 voir ci-après

Citation
La voile de parapente Volt 4 de la marque Air Design a été commercialisée pour la première fois en février 2022. Elle a été officiellement dévoilée lors de la Stubai Cup Online qui s'est déroulée les 12 et 13 mars 2022.
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« Répondre #7 le: 07 Mai 2025 - 10:48:33 »

Merci à tous pour vos avis et conseils forts intéressants Sourire

Franchement je partais plutôt sur l'achat de la 4. La machine est loin d'être dépassée à mon avis, la différence 4/5 ne me fera certainement pas faire de meilleurs vol Clin d'oeil Même si comme tu le dis Wowo il reste un plaisir (et un sentiment de sécurité) accru à voler sous une machine quasi neuve.

Ce qui me fait hésiter est aussi le coût du cône de suspentage, qu'il va peut-être me falloir changer sous peu si je prends la 4...

Bien que cemessage me rassure au final Clin d'oeil
La volt a pas cette mention des 150h mais peut être aussi une durée de vie générale plus faible car très light pour la catégorie)

[...]
En tout cas sur la Volt 4 on commence à avoir pas mal de recul, sur pas mal de centaines d'heures par voile et beaucoup de voiles... et pas de mauvaises surprises jusqu'à maintenant. Rien qui corrobore ton postulat. Pour faire simple, les indications du manuel sont fiables et maintenant vérifiées "in real life". Et non, pas de préconisation de changement de cône tant qu'il n'est pas contrôlé mauvais (chez nous). Après philosophiquement parlant, rien n'empêche d'avoir un avis divergent ( salut ! Plumocum) et non moins respectable, et de faire du remplacement préventif. Mais ce n'est plus une recommandation constructeur spécifique...

Piwaille sur l'aspect fiancier mes deux derniers achats sont sans appel et rejoignent ton constat. Mais c'était sur le même modèle de voile donc le cas est différent...

Slayer je me demande dans mon message ce qui a pu te faire penser ça " reste dans ton idée qu'il te faut impérativement la 5 pour briller en société." "ça me donne l'impression que tu attends de la communauté de te conforter dans le choix "irraisonnable" de partir sur la 5, alors que ton budget te ferais partir sur la 4." ? Mais je te rejoins totalement là dessus : "Oublie que la 5 est le jouet du moment, focalise sur le fait qu'il y a 3 ou 4 ans, la 4 était l'excalibur du moment, elle n'a pas pu devenir une bouse en si peu de temps." Clin d'oeil

Pour la différence 1000 / 1500 ce qui me fait partir sur ce postulat de revente c'est le nombre d'heures que j'y mettrai, et les prix de reventes moyens actuels de la 4. 1000 pour l'achat d'une voile de 200h /3 ans, 1500 pour une de 150h / 3 ans mais c'est bien possible que je sur estime la chose en effet le marché est pas évident comme tu le dis Vavoler. En plus si je garde la 4 j'aurais une super machine de dune/gonflage que je n'aurais pas avec la 5 si j'arrrive à la revendre !

En conclusion, faudrait que j'arrive à en essayer une 4 et une 5 assez proche voir si les sensations dessous justifient l'écart d’investissement, c'est surtout ça qui va jouer au final !
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« Répondre #8 le: 07 Mai 2025 - 13:57:18 »

En fait tu l'as facile pour avoir un avis éclairé sur la Volt 4 (et sur certaines charges alaires au moins) : demande en direct à un autre pyrénéen qui passe plein de temps dessous  depuis trois ans ou plus (avec succès très souvent, mais pour ça, du succès aérien, il en avait déjà pas mal avant) : Samy (samepate).

Je ne l'ai pas entendu dire qu'il lui trouvait des limites mais je ne lui ai pas précisément demandé non plus...
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« Répondre #9 le: 07 Mai 2025 - 14:52:33 »

 salut !

Pour le prix de vente, on avait réalisé un "argus" des ventes de rape-la-pente. Il faudrait retrouver le fil, mais je peux quand même retrouver les courbes :

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