+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2025 - 21:47:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche voile tranquille (CEN A ou Spiruline) légère !  (Lu 3936 fois)
lreynaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une !
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols

« le: 04 Juillet 2012 - 11:36:40 »

Je volais régulièrement il y a 20 ans (j'ai volé une fois sous une Randonneuse finesse 2). Un stage perf il y a 10 ans ... et l'envie de m'y remettre !
Je suis plutôt habitué aux voiles légères, je faisais des vols montagne (plouf). Donc je recherche soit une voile CEN A pas encombrante (pourquoi pas une version montagne) soit une Spiruline (ou équivalent) à condition qu'elle soit sûre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lreynaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Juillet 2012 - 11:37:32 »

Je précise : je pèse 60 kg
r0bfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: apprends à voler
vols: 105 vols

I Love Fly

« Répondre #2 le: 04 Juillet 2012 - 13:51:42 »

Une GIN Yeti 2012 ?
EN A

Va voir: http://www.gingliders.com/parapente/yeti/

Dans More, ya la fiche technique

Si t'es pas mort, envoi plus fort!
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2012 - 14:06:07 »

hein ?

S'intéresser à une EN-A, c'est quand même pas le même programme que de s'intéresser à une Spiruline (et vice versa).

Si tu commençais par définir ce que tu as envie de faire exactement ?

lreynaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Juillet 2012 - 16:44:47 »

J'ai longtemps hésité (et j'hésite encore) :
- Spiruline 18 : elle est à priori plutôt sûre (même si pas homologuée), utilisable en mode "plan plan", légère, pas chère neuve
mais : avec des perfs moindres (quoique on lit tout et son contraire), et avec beaucoup plus de vitesse ce qui peut gêner l'attero
- voile standard : en fait je cherche plutôt de l'occasion, je ne suis pas prêt à mettre plus de 3000€ pour un équipement neuf (là où une Spiruline coûte 1850€)
r0bfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

I Love Fly

« Répondre #5 le: 04 Juillet 2012 - 16:49:16 »

La spiru pour le debut c'est pas top car ca reste du speedflying  mais avec 3000€ de marge pour une standard tu trouver quelque chose de vraiment pas mal, même en léger/montagne
a toi de voir

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #6 le: 05 Juillet 2012 - 07:58:31 »

l'Advance hike c'est une Alpha allégé.
Pour débuter évite les suspentes fine non gainé, pour éviter les nœuds, pour un pilotes qui a un peu d'expérience ça va, mais pour un novice ça peut vite être rébarbatif.

http://www.advance.ch/HIKE.596.0.html?&L=2

Sinon Skyparaglider avec la Fides ont un bon compromis légèreté, facilité, solidité.

http://fr.sky-cz.com/produits/parapentes/fides-3

Le pas cher est toujours trop cher si pas adapté à ta pratique ou à ton expérience. (Je sais de quoi je parle, j'étais peu réfléchi à mes débuts)
pour la spiru, il faut savoir gérer les trims, en air calme ca va, dans la baston c'est une autre histoire.

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 05 Juillet 2012 - 08:25:31 »

utilisable en mode "plan plan"

Hum ?

La spiru pour le debut c'est pas top car ca reste du speedflying 

On en a déja discuté 50 fois et c'est un fait avéré : on peut très bien commencer la mini sans passer par la case parapente, voire ceux qui commencent par ça se débrouillent souvent mieux car pas "parasités" par un référentiel "grosse bâche".

pour la spiru, il faut savoir gérer les trims, en air calme ca va, dans la baston c'est une autre histoire.

Le débutant commence sans s'occuper des trims (trimmé à fond), le reste viendra après.
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #8 le: 05 Juillet 2012 - 09:11:46 »

La spiru pour le debut c'est pas top car ca reste du speedflying  mais avec 3000€ de marge pour une standard tu trouver quelque chose de vraiment pas mal, même en léger/montagne
a toi de voir

Hello RObfly,
Je pense que tu n'as pas du essayer la Spiruline L ou XL, c'est loin d'être une aile de speed flying.

A bientôt
jérômeC
Jérôme C
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols

« Répondre #9 le: 05 Juillet 2012 - 09:16:14 »

Je volais régulièrement il y a 20 ans (j'ai volé une fois sous une Randonneuse finesse 2). Un stage perf il y a 10 ans ... et l'envie de m'y remettre !
Je suis plutôt habitué aux voiles légères, je faisais des vols montagne (plouf). Donc je recherche soit une voile CEN A pas encombrante (pourquoi pas une version montagne) soit une Spiruline (ou équivalent) à condition qu'elle soit sûre !

Bonjour Lreynaud,

La spiruline L peut correspondre à ce que tu recherches.
C'est à dire vol plaisir sur site, thermique, soaring, montagne.
Vu l'historique de ta progression je te suggère de faire un stage de reprise sur 2 ou plusieurs jours , en spiruline par exemple, histoire de reprendre des marques et découvrir cette aile.
Pour te donner un repère, on apprend et découvre le vol libre directement en Spiruline Sourire
Il y a un petit article sur ce type de progression sur le dernier parapente+

Bonne journée.
JérômeC
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #10 le: 05 Juillet 2012 - 09:19:16 »

excellente idée que la fides 3 : peut être dure à trouver d'occas ...
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 08 Juillet 2012 - 20:38:42 »

J'ai longtemps hésité (et j'hésite encore) :
- Spiruline 18 : elle est à priori plutôt sûre (même si pas homologuée), utilisable en mode "plan plan", légère, pas chère neuve
mais : avec des perfs moindres (quoique on lit tout et son contraire), et avec beaucoup plus de vitesse ce qui peut gêner l'attero
- voile standard : en fait je cherche plutôt de l'occasion, je ne suis pas prêt à mettre plus de 3000€ pour un équipement neuf (là où une Spiruline coûte 1850€)

Bon je me mêle certainement de ce qui ne me regarde pas, mais :
 - Effectivement la Spiruline est une mini-voile, donc pa une EN A. Ca demande plus d'engagement, elle te laissera moins de temps pour préparer tes approches, ...
 - J'appuierais encore plus ce que dit Jérôme : fait un stage (deux jours ça peut suffire... ou non)
 - On apprend directement en mini-voile... Mais ça ne marche pas avec tout le monde non plus.

Bref je trouverais ça super que tu te mettes à la mini (Spiruline 3 par exemple) mais va te former pour, c'est indispensable !!!

Sinon j'en vends ET SURTOUT on fait des formations mini et parapente  très heureux

A+
Lolo
r0bfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

I Love Fly

« Répondre #12 le: 22 Juillet 2012 - 22:34:01 »

a toi de voir

Hello RObfly,
Je pense que tu n'as pas du essayer la Spiruline L ou XL, c'est loin d'être une aile de speed flying.

A bientôt
jérômeC

Reponse tardive mais reponse quand meme...
Oui tu a raison j'ai parlé un peu vite mais oui ou plutot non je n'ai pas essayer la spiru en taille l ou xl

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.