le % de vie ne veut strictement rien dire ...
A quoi bon faire des contrôles alors!?
faut en discuter avec les gens qui font les contrôles :
ce qui est factuel = la valeur de la porosité, de la résistance à la déchirure et la valeur de rupture d'une suspente. Le % de vie n'est qu'une interprétation de ces valeurs et varie d'une marque à l'autre ...
J'ai une voile qui a une très faible porosité en extrados sur les oreilles (et qui vole très bien jusque là), j'ai demandé au contrôleur (et à d'autres personnes du métier) combien de temps elle pouvait encore durer sans me mettre en danger. Réponse : personne ne sait !
J'en suis arrivé à la même conclusion que toi : A quoi bon faire des contrôles alors!?
Autre exemple : j'ai eu une NK1 avec des valeurs de porosité qui ont chuté (mais un truc de fou) au bout de 2 ans : si tu prends une dégradation linéaire, elle était bonne à jeter l'année suivante ... Elle vole toujours au bout de 7 ans, vient de changer de propriétaire et la porosité n'a plus bougé ...
Encore un autre : une Fides 2 evo contrôlée tous les 2 ans avec une meilleure porosité que le contrôle précédent (dans la même boutique bien sur !) ???