+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2025 - 11:57:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche radio VHF très simple, robuste et pas chère  (Lu 4245 fois)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols

« le: 20 Mars 2012 - 08:58:54 »

Je cherche une radio VHF d'occasion, la plus simple possible (facile d'accès), robuste, pas chère, évidemment en bon état de marche, et avec chargeur batterie.

L'objectif est minimaliste: permettre aux "rampants" (famille, amis) de recevoir et émettre ponctuellement sur la fréquence FFVL pour entrer en communication avec moi (parce que je ne souhaite pas décrocher mon smartphone en vol avec mes gants Mr. Green )

Me contacter pour offre en MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols

« Répondre #1 le: 20 Mars 2012 - 10:40:45 »

Je ne sais pas ce que tu as prévu comme budget mais en neuf tu as des radios asiatiques d'entrée de gamme à 50 euros. Voilà juste une info si ne trouves pas d'occas.
 trinquer

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #2 le: 20 Mars 2012 - 10:58:51 »

en théorie, la fréquence ffvl n'est réservée que pour les cas d'urgence, donc dans si tu voulais respecter a la lettre les droit d'usage de la radio la solution la moins onéreuse serais de se porter vers des takie walkies de sport type décath qui permettent le contact avec une autre personne équipée du même appareil.

par contre il est vrais que dans des régions ou le trafic d'ailes ainsi que d'ondes sur la fréquence est limité l'usage épisodique d'une radio peut être toléré a ce niveau je te conseillerais quand même une radio de bonne qualité, ce qui te permettrais entre autre de ne pas être démuni si tu a oublié de charger l'une d'entre elles.

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mars 2012 - 13:48:18 »

Je ne sais pas ce que tu as prévu comme budget mais en neuf tu as des radios asiatiques d'entrée de gamme à 50 euros. Voilà juste une info si ne trouves pas d'occas.
 trinquer

Ben oui, à tout hasard, si tu as des liens ça peut effectivement m'intéresser, j'ai eu la flemme de chercher! Clin d'oeil

"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols

« Répondre #4 le: 20 Mars 2012 - 13:59:53 »

Sur Ebay tu as des Jingtong (ma première radio fut une Jingtong jt208, elle marche toujours bien).
Si je la garde c'est pour les mêmes raisons que toi, sauf que je met sur une autre fréquence que 143.9875.

J'ai changer pour une Midland CT210, pour avoir la possibilité de brancher la radio sur mon casque paramoteur et avoir la double écoute.

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mars 2012 - 14:02:31 »

en théorie, la fréquence ffvl n'est réservée que pour les cas d'urgence

Je sais bien, d'où l'appellation de "fréquence de sécurité"...

si tu voulais respecter a la lettre les droit d'usage de la radio la solution la moins onéreuse serais de se porter vers des takie walkies de sport type décath qui permettent le contact avec une autre personne équipée du même appareil.

Moui, mais sous réserve d'une portée équivalente, ça veut dire que je me trimballe un appareil de plus en vol, ce qui n'est pas le but...

par contre il est vrais que dans des régions ou le trafic d'ailes ainsi que d'ondes sur la fréquence est limité l'usage épisodique d'une radio peut être toléré a ce niveau

On est bien dans ce cas-là.

L'objectif n'est pas d'aller raconter sa vie sur 143.9875 MHz à St-Hil ou Montmin, mais plutôt sur des sites de soaring de bord de mer pas trop chargés, et pour permettre un échange bref sur le thème "récup', option de balade (direction, durée, heure de retour prévue, etc)" afin de faciliter l'organisation (attente, RDV), et accessoirement éviter un "stress parasite" dans la relation de couple Mr. Green (hein? je l'ai dit?... alors je l'ai pas dit fort... Rigole )

En tout cas pas pour des échanges pires que ce que j'ai déjà entendu sur site ("bon ben ch'uis posé à tel endroit, quelqu'un peut v'nir me chercher?" etc)

je te conseillerais quand même une radio de bonne qualité, ce qui te permettrais entre autre de ne pas être démuni si tu a oublié de charger l'une d'entre elles.

Pas bête. Encore que sur la durée des vols que je pratique, la batterie de ma Kenwood TH22 ne m'a jamais fait défaut.

Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mars 2012 - 14:17:09 »

si tu voulais respecter a la lettre les droit d'usage de la radio la solution la moins onéreuse serais de se porter vers des takie walkies de sport type décath qui permettent le contact avec une autre personne équipée du même appareil.
Moui, mais sous réserve d'une portée équivalente, ça veut dire que je me trimballe un appareil de plus en vol, ce qui n'est pas le but...

Cela dit c'est pas idiot, il faut que j'étudie aussi cette option...

Tu as une idée de la portée théorique de la chose?

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #7 le: 20 Mars 2012 - 22:06:53 »

comme pour toutes les radios la portée est un savant mélange entre la puissance "émission-réception" et la présence d'obstacles sur le trajet.
il me semble que la portée "de sol a sol" est de l'ordre de 5 a 15 km ce qui doit pouvoir dire qu'en l'air on peut multiplier par 3 ou 4 ces distances a condition de parler avant d'être trop bas

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
vols: Entre 1600 et 1800... vols

« Répondre #8 le: 21 Mars 2012 - 00:46:53 »

quenshang évidement... ultra puissante, ultra solide, le top

bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18

« Répondre #9 le: 21 Mars 2012 - 01:00:47 »

quenshang évidement... ultra puissante, ultra solide, le top

je plussoie.
j'ai la TG- K4AT, costaud, porte loin, consomme peu de batterie, qualité sonore et vraiment pas chère.
le seul bémol, les inscriptions sur les boutons ont tendance à s'effacer (surtout ceux du bas) à la longue.
j'ai même trouvé un tutoriel en français pour la faire marcher  pouce  (cf un autre post du CDV)

A fan la bise
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 21 Mars 2012 - 07:53:20 »

quenshang évidement...

je plussoie.

Non. Quansheng.  Mr. Green
Fabfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FS2 (à vendre) / GTO
pratique principale: acro
vols: au moins... vols

« Répondre #11 le: 21 Mars 2012 - 11:14:09 »

Perso je te conseille les puxing 777 ou 888 (tu peux même écouter la radio avec) Elles sont selon notre ressenti de qualité suppérieur à la jingtong qui est quand même assez moyenne et le prix est quasiment le même. Tu en trouvera sur ebay.
On est beaucoup à en avoir dans mon club et aucun problème avec.
jm galan
Invité
« Répondre #12 le: 21 Mars 2012 - 11:17:14 »

quelqu'un sait si sur la TG-4AT on peut écouter une fréquence (typiquement la FFVL) et émettre sur une autre (la fréquence des copains) sans manipuler la radio en vol bien sur...
Sur les kenwood cela s'appelle le mode PRI et c'est super pratique!
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
vols: 670 vols

« Répondre #13 le: 12 Avril 2012 - 00:22:16 »

Bonsoir,
Viens de recevoir la BaoFeng UV-3R (de 34 à 48 € selon les sites). Possibilité d'être sur la fréquence VHF FFVL et sur une fréquence UHF type "talkie-walkie" en 433 mhz (LPD 433) ou 446 mhz (PMR446). On peut même écouter la radio en FM !
Mais attention à la légalité des communications et de l'appareil (fréquences, puissance et antenne amovible) ...
Pour plus d'info sur les fréquences et puissances utilisables voir les pages suivantes :

http://pmr446.free.fr/index_lpd433.htm  

http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything