+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 11:03:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche aile+sellette+secours débutant light ptv 80-100kg +CONSEILS!!  (Lu 4767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« le: 02 Janvier 2013 - 15:50:38 »

Salut à tous!
Nouveau en l'air, nouveau sur le site, je cherche à investir dans ma 1ere voile, ma 1ere sellette...
Je suis grandement intéressé par les voiles "light", mais j'hésite, étant débutant et n'ayant encore jamais essayé ce type d'ailes.
J'ai une vingtaine de vols dans les pattes, sous fides3 et prion2. J'ai vraiment préféré la Prion2, car plus réactive à mon sens... mais mon expérience est limitée à mes 1ers vols!
Alors avant toutes choses, existe-t-il des ailes correspondant à mon niveau en light ?(pour pouvoir randonner avec pardi!) Est-ce que ce n'est pas un peu précipité que de vouloir m'équiper en light vu mon niveau (remarque : je me sens très bien en l'air, très à l'aise),est-ce que le comportement des sellettes light est vraiment différent des sellettes "classiques"?
Mon budget est de 1500€ grand max (j'essaie encore de réunir les fonds pour!), mon poids est de 70-75kg (ça grossi avec les fêtes!!)
j'attends vos conseils et vos propositions!!
Cordialement,

Pipou voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Janvier 2013 - 17:58:19 »

Re...
ca va pas répondre directement a la question, mais pour info, un article pour aider les débutants dans l'achat d'une voile d'occas sur Voler.info

http://www.voler.info/media/Occasionailes_VOLER.INFO.pdf

Sinon, t'as pas demandé dans ton école ce qu'ils auraient ? Ils renouvellent souvent leur matos et pourront te conseiller et surtout te faire essayer.

(@)+

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2013 - 18:26:03 »

Avec 20 vols du light raisonnable: pas de problème. Mais je ne passerais pas à de l'ultralight, trop fragile et souvent susceptible d'induire des erreurs (tours d'élévateurs par exemple pour les voiles aux élévateurs minimalistes). Vise un sac à 8-10 kg, c'est déjà bien léger. Ça ne reste qu'un avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Janvier 2013 - 19:07:04 »

Hello,
Un ami débutant à pris la gin yéti, ben il c'est embêter dès le moindre vent, la voile va dans tous les sens! Je conseil de prendre quelque chose de plus facile possible et quand tu maîtrisera les décos venteux, les decos face voile, et les decos les moins évidents alors là tu pourras changer pour une voile light. Ce serai dommage de faire un vol rando sans voler rouleau ? patisserie ou se faire mal au décos ce qui est pire!

Pour la sellette pas de souci je pense à la verso, Woody valley voyager, chez sky il ont également des légère.

Bonne recherche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2013 - 19:19:46 »

ça depend des voiles !
je connais des personne ayant debuté avec une voile light et pas de soucis !
je ne débuterais pas avec une ultralight alors qu'avec une fides ou autre ras ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Janvier 2013 - 22:31:32 »

Oui c'est vrai ! Mais fides L 4.7 kg / gin yéti 26 3.4 kg ça dépend ce qu'on appel light!

Puis franchement gin Boléro s 70 / 90 kg poid 4.9 kg Et fides M 73/97 kg taille M poid 4.45

Pour un debutant, ou pour un grand marcheur Une différence de 450 gr à mon sens ne justifie pas un choix pour du light! un passage au toilette et la différence est la! vol initiation

Sécurité passive, facilitée d'utilisation, plaisir d'utilisation et sensation sous la voile c'est les critères vraiment important. Ensuite il pourra avoir une voile comme la gin  yéti ou autre marque! Qlqes chose de vraiment léger ! Bref le premier critère ne doit pas être la légèreté!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #6 le: 03 Janvier 2013 - 00:24:23 »

Merci pour ces réponses!
En effet la légèreté n'est pas du tout mon 1er critère de choix!
Je cherche avant tout une voile qui correspond à mon niveau, ensuite à mon budget! S'il en existe qui pèsent moins lourd, je suis pour... c'est pourquoi je viens vous demander conseil! Clin d'oeil
Je suis pas fou, j'ai envie de voler longtemps... et pas de mourir! (même si certains croient qu'il nous pousse des ailes si on a été bien sage)
En tout cas c'est vrai qu'une sellette réversible me ferai déjà gagner pas mal de poids, pour peu que la voile que j'aurai rentre bien dedans...
A chacune de vos réponses, j'ai l'impression de me rapprocher des cieux! Merci encore, dites-m'en plus!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2013 - 00:43:34 »

Les sellettes réversibles ne sont pas la panacée. J'étais contre, surtout celles à plateau! J'ai craqué pour l'easiness qui fait 1.3 kg. Mais j'ai les nerfs en boule à l'idée d'y insérer ma voile (chausse pieds). Ma selleette habituelle non réversible, à plateau et airbag complet fait 2.3 kg. OK, il faut ajouter le sac. Mais ça reste léger, raisonnable et d'une simplicité infantile. Ça me fait un sac à 8-10 kg selon la configuration ( parachute ou pas ). Il faudrait peut-regarder les modulables de chez Kortel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2013 - 20:03:17 »

une Spiruline ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #9 le: 09 Janvier 2013 - 13:11:54 »

Bon, d'après ce que j'ai lu, il semble que le niveau de pilotage sur les ailes light existantes est un peu trop exigeant par rapport à mon niveau de débutant (par ex : spiruline : commande enfoncée en permanence à 30% au lieu de bras hauts...)
Je n'ai pas envie de "forcer" mon apprentissage, ni de me faire peur  vrac ,  ni de mourir  banane qui s'?crase  , donc je vais peut-être rester sur une voile "sortie d'école", et opter pour une sellette légère.
j'ai pourtant lu que des débutants ont eu pour 1ere voile des spirulines, par exemple, mais je crains de me retrouver avec une voile qui me "fausserait" l'apprentissage...
Ptite question : est-ce que le site parapentiste.com a quelque chose à voir avec ce forum? en tout cas il a l'air bien fait... et il y a des annonces intéressantes...
et merci à xavier, mais si c'est pour flooder, alors... stop au flood
 bisous
Rhhhaaaaa ce que ça me démange d'acheter une voile!!!!  parapente 
Des conseils pour des sellettes légères? le pilotage est-il vraiment différent, voire plus difficile à appréhender avec une sellette à cuissardes, une sellette ultra light du type radicale, une sellette light réversible, par rapport à une sellette "débutant" (comme ils disent)?
j'attends vos conseils!!! sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 09 Janvier 2013 - 13:49:29 »

je reste persuadé que tu peux trouver quelque chose !
par exemple chez nervure, la huapi a fait ces preuve en ecole et en version light ç'est quand même pas mal !
il y a la hike qui reste une alpha 3 light et chez nervure maintenant il y a la aloha !
donc sans partir sur des voile comme la swift ou équivalent tu peux trouver ton bonheur !
pour les sellettes, je fais des cross en cuissarde et ça me derange pas, maintenant c'est plus une histoire d'habitude.
c'est plus dur de ce former avec un plateau et de passer sur cuissard après plustot que l'inverse !

et vu ton budget je regarderais bien du coté de la huapi M !!!


ps: je viens de voir ça :
 http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=11905&RIdMat=1&RIdDep=&RIdDepLimit=on&RIdNiveau=0&RAnnee=&RAnneeOp=%3E=&RPds=&RPdsOp=%3C&RPdsVolMin=&RPdsVolMax=&RPrix=&RPrixOp=%3C=&RConst=&RMod=
peut etre a voir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #11 le: 09 Janvier 2013 - 16:55:41 »

Oui j'avais teçu cette proposition de voile, mais malheureusement si je l'achete, vu mon budget, il faudra que je me perce l'oreille droite pour y accrocher les elevateurs, et me fabrique un secours en peau de chat (quoique le mien est assez gros pour un ptv à 110kg!)
Plus sérieusement, et pour revenir au sujet, le pilotage est-il vraiment différent avec des cuissardes plutôt qu'avec une planchette? Et niveau confort, on m'avait dit que pour les longs vols c'était nettement moins agréable...
C'est sûr qu'avec la sellette école, je me sentais comme dans un petit fauteuil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 09 Janvier 2013 - 17:21:12 »

Plus sérieusement, et pour revenir au sujet, le pilotage est-il vraiment différent avec des cuissardes plutôt qu'avec une planchette? Et niveau confort, on m'avait dit que pour les longs vols c'était nettement moins agréable...
C'est sûr qu'avec la sellette école, je me sentais comme dans un petit fauteuil!
c'est pas pareil !!!
pour simplifier, en planchette tes appuis sont avec le cul, en cuissard c'est avec les genoux
Après si tu prend une Everest c'est sur que c'est pas le top du confort maintenant perso dans la kairn je suis très bien, je l'utilise même en biplace. j'avais l'escape avant et j'étais moins bien dedans.
bref pour le pilotage c'est une histoire d'habitude (en définitive je trouve les cuissardes plus efficace ), pour le confort faut essayer !!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #13 le: 29 Mai 2013 - 20:33:24 »

Voile et sellette achetées! parapente
Merci à tous pour vos conseil, finalement je n'ai rien suivi!
J'ai du lourd, mais du confortable!
Sellette AVA Sport ACTIVE, et Sun Gliders ING (EN B)

 vol initiation ...et c'est partiiiiiii! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 19 requêtes.