+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:37:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la recherche de ma première voile.  (Lu 4794 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« le: 08 Juillet 2011 - 19:33:03 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Avant de me lancer dans mes récits de vols comme je l'ai promis à la fin de ma présentation, il serait déjà confortable de pouvoir voler, cela va sans dire...
Etant débutant, je me suis déjà renseigné. J'ai conclu d'après ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs ainsi que ce que m'ont conseillés certains adeptes dans la discipline, que le mieux pour serait:

Une voile de type A, soit de DHV 1, ou B mais pas de DHV supérieur à 1/2 pour l'instant (bien sur faute de matériel, votre avis sur ce qui m'a été dit est aussi le bienvenu).
Faisant 60kg, je pense que le PTV adapté serait autour de 80, et avec moins de 40% d'usure si possible (histoire qu'elle me fasse tout de même quelques temps), et avec une sellette (même un peu usée, tant qu'elle me lâche pas en plein vol, c'est ce qui compte  Clin d'oeil ).
Mon budget est assez limité, aussi j'aimerai pouvoir acquérir l'aile et la sellette, le tout pour 800 à 1000 euros (bon, éventuellement un peu plus si besoin est).
Voila je pense n'avoir rien oublié pour le moment, sinon rappelez-moi à l'ordre  Grrrr
Si quelqu'un pense avoir un article susceptible de m’intéresser en magasin, qu'il me le fasse savoir ici ou par message privé.
Merci, et dans l'attente d'une réponse, bon vols à toutes et à tous  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2011 - 00:39:00 »

Une piste de réflexion supplémentaire.

Pour apprendre, il te faut une voile école et un moniteur. Les deux te seront fournis en école, inutile de s'équiper à ce stade.

Pour progresser, il te faudra une voile de progression (en B ou DHV 1/2) et un encadrement pour cadrer tes conditions de vol (moniteurs en école, accompagnateurs en club ou potes pilotes).

Sachant qu'un équipement te coutera environ 750 à 1000 euros par an, il faut bien réfléchir avant d'investir.

Si tu ne peux voler que deux semaines par an, il te sera moins couteux de faire des stages en école et bénéficier ainsi d'un matériel renouvelé régulièrement, d'un encadrement compétent, de navettes, etc. Tu pourras aussi facilement changer de région de vol en choisissant une des nombreuses écoles labellisées de la FFVL.

Si l'achat d'une voile te permet de voler plus que deux semaines, il est alors rentable d'investir. Ne lésine pas sur la sellette, tu pourra la garder longtemps même en changeant de voile. Pour la voile, fait toi conseiller par une personne compétente, il y a de nombreux margoulins prêt à tout pour refourger leur vielle trapanelle à un pigeon nouveau venu.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2011 - 07:29:29 »

d'accord avec patrick " hé oui cela marche dans les 2 sens Clin d'oeil "
a moins de faire le choix de te passer d'école pour apprendre, et je ne te le conseille pas, je ne pense pas qu'il soit utile de s'équiper avant le premier stage, car tu risque fort d'acheter une aile qui ne correspond pas a ton futur style de pilotage, a la vivacité souhaitée, voir même acquérir une aile avec un défaut de calage, que tut ne serais pas apte a détecter, et qui s’avérerait vite dangereuse, sans parler des fameuses aile "pour gonflage ou dune" qui sont a peu près aussi sure qu'un grabataire parkinsonien au volant d'une ferrari. vrac
de plus il y a de forts risques que pour le stage initiation l'école ne veuille pas que tu vole sous cette aile, ne la connaissant pas, et ayant de gros doute quand a sa révision, et surement aussi son adéquation avec le pilote dessous.
a mon sens le choix le plus raisonnable est de faire son stage initiation en école avec l'aile de l'école, puis a la fin de ce stage tu aura bien plus d'éléments en main pour choisir une aile qui te convient, les monos de l'école pouvant te conseiller, pour la plupart des écoles il y a même des liste d'ailes d'anciens élèves ou connaissance mises en vente.
après tu peut envisager de passer les stages dans la foulée, ou alors, dans la mesure ou tu a une pente école et/ou un terrain de gonflage près de chez toi, réviser tes gammes, et bouffer du gonflage et de la pente école jusqu’à parfaitement toutes les étapes d'un vol classique de pente école "forces et directions de vent, gonflage, plan de vol, atterrissage" et la tu sera armé soit pour un stage perf, soit pour tenter au sein d'un club des sites de vols abordables dans des conditions abordables, puis augmenter graduellement l'engagement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Juillet 2011 - 11:42:33 »

Ok merci pour les conseils.
Malheureusement j'ai beau chercher je n'ai pas trouver d'école dans ma région... (mais pas de panique, lisez-la suite    rapido  ).
Pour le stage, j'ai l'intention d'en faire un fin Juillet début Août, mais je souhaitais tout de même avoir du matériel pour enchaîner directement sans attendre après ce stage, peut être même pratiquer avant sur une pente école que je connais déjà proche de chez moi, et faire pas mal de gonflage, puisque j'ai déjà fais quelques bonnes heures de gonflages et quelques planés de 150m à cet endroit sous une aile de type A (d'où mon choix de demande d'achat).

Pour que je puisse donc modifier mon annonce si besoin, j'ai besoin de votre sagesse en la matière:
_Que pensez-vous qui soit le mieux: investir sur une B de DHV 1/2 pour progresser après le stage, ou rester sur une A pour le moment vu que je ne pense pas pouvoir passer par une école? (En sachant que je vais faire un stage surement ce mois-ci).
(Bon si ça vous rassure (enfin c'est surtout pour moi vous allez me dire  canap ), un habitué du parapente depuis des années de mon entourage proche pourra me donner des cours et me conseiller pour les ailes qui m’intéressent, ça remplacera pas entièrement une école, mais c'est largement mieux que rien je pense ).

Merci de m'avoir accorder un peu de temps pour lire tout ça. Vos critiques et conseils sont bienvenues  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
vavoler
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2011 - 13:01:25 »

Hello Elltrio,
attention quand meme dans ton choix A ou B. Il ya des subtilités et une bonne fourchette entre une voile qui serait B parce qu'1 manoeuvre est ainsi noté, et 1 voile qui resterait B avec toutes les manoeuvres en B. C'est un peu caricatural, mais il y a des B "basse" et "haute" de fourchette*, donc prend le temps de lire les tests et de les décrypter.
*comme je vole Ozone en ce moment je pense a la Buzz et la Rush, 2 caractères différents mais B toutes les 2.
Par ailleurs on peut également se mettre en danger sous une A en n'ayant des gestes inapropriés, ou du surpilotage, ce n'est pas une garantie tout risque, meme si évidement "elle" pardonnera plus les erreurs.
Après une B, souvent dite voile de progression te lasseras sans doute moins vite qu'une A, plus amortie et peut etre moins joueuse.
Déja des planés de 150m!!!???, mais c'est de sites de départ en cross pour nous autres Parisiens. C'est ou?
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2011 - 16:25:40 »

Ok ok, je ferai attention aux caractéristiques quand j'en changerai, mais je pense tout de même rester sur une A pour le moment.
Par contre quand je dis 150m, c'est la longueur des planés, pas la hauteur, sinon on part d'une bute à 10m de haut à Devay  Rigole
Je ne pense donc pas que ce soit ce que vous recherchiez pour un déco de cross  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Juillet 2011 - 16:47:09 par Elltrio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Juillet 2011 - 22:40:28 »

Quelques propositions sérieuses avec essaies m'ont été proposés, je reercie ceux-là, je cherche encore un peu voir ce que d'autres peuvent me proposer avant de me prononcer sr les essaies et achats. Je cherche donc encore une aile de type A, ptv autour de 80, et avec une sellette qui vaut ce qu'elle vaut. Ce qui vaudra un petit UP  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Août 2011 - 22:24:49 »

bonjour! je vais vendre dans pas longtemps ma joy taille xs (dhv 1-2, ptv 60-80) qui a une quarantaine d'heures de vol et date de 2009. Elles est en révision chez rip'air, je la récupère à la fin de la semaine. Elle sera testable vers Annecy ou vers Briançon (ou entre les deux), a priori, je la vendrais dans des tarifs qui devraient t'intéresser, plus d'infos dans quelques jours   banane qui s'?crase

un petit article pour avoir des infos sur cette voile très sympa pour commencer, joueuse tout en étant super amortie et sécurit:
http://www.aerodifusion.ch/joomla/images/stories/constructeurs/aerodyne/essai%2Bpresse%2Bjoy.pdf
Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Août 2011 - 10:53:37 »

Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais partit en vacance. Je ne recherche plus de matériel, j'ai trouvé tout ce qu'il me faut. Et oui, j'ai craqué pour une alpha 3 bleue et jaune qui vient d'annecy, dans mon ptv, révisée à 60% de vie restante, drisses de frein neuves (révision complète en plus de ça), dans mon ptv, pour 700 euros l'aile seule. Pourquoi celle là hein? Bah c'est à cause des oreilles... Chez Advance ils ont la manie d'ajouter deux ailerons au dessus des oreilles... Je pense plus que ça sert à stabiliser une fois en l'air, mais bon, sur le coup j'ai trouvé ça bien sympas et j'ai craqué. Elle est un peu camion, mais ça m'arrange car je suis moi même parfois assez insistant sur les commandes  la prise de t?te  (j'essaie de calmer le jeux comme on dit   vol initiation ).
Sans aller jusqu'au sur-pilotage bien sur  vrac
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule,  j'ai trouvé le temps de faire mon stage initiation à flying puy de Dome. Les premiers grands vols sont impressionnants, même si j'ai pris le temps d'observer le paysage tellement j'étais concentré sur ce que je faisais. Et puis au milieu du 2ème vol, PAF, le dé-clique, ce petit truc qui vous donne le sourire en vol  parapente
Assez parler (et assez floodé  Mr. Flood ). Je ne recherche donc plus de matériel pour ces raisons. Désolé, merci des conseils, et bon vols à tous et à toutes  voler
« Dernière édition: 18 Août 2011 - 11:03:27 par Elltrio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 18 Août 2011 - 12:55:31 »

Bah c'est à cause des oreilles... Chez Advance ils ont la manie d'ajouter deux ailerons au dessus des oreilles... Je pense plus que ça sert à stabiliser une fois en l'air, mais bon, sur le coup j'ai trouvé ça bien sympas et j'ai craqué.

Ca s'appelle des winglets, c'est la marque de fabrique d'Advance, certains ont des doutes sur une utilité autre que marketing, d'autres rajouteront même que c'est un peu comme les i-produits d'Apple  très heureux
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Août 2011 - 14:48:14 »

Ca s'appelle des winglets, c'est la marque de fabrique d'Advance, certains ont des doutes sur une utilité autre que marketing, d'autres rajouteront même que c'est un peu comme les i-produits d'Apple  très heureux

Au moins maintenant je sais comment ça s'appelle  prof
J'ai testé l'aile en vol hier sur un petit décollage de 20m de haut, après avoir fait une bonne quinzaine d'heures de gonflages avec pendant la semaine. Un vrai régal, que ce soit en vol ou en gonflage. Je vous raconterai tout ça dans la partie récit du forum dés que j'ai trouvé la petite histoire qui va aller avec. Sur ce, merci encore pour les conseils, et bons vols à tous et à toutes  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 20 requêtes.