+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:15:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Usure de voile en acro  (Lu 4236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« le: 23 Décembre 2016 - 18:36:46 »

Salut, pendant ces vols d'hiver je m'amuse à envoyer des wings plus ou moins over et des 3-6 à chaque vol avec ma Hook4 toute neuve . Je me demandais si ce genre de manœuvres afflue sur l usure de la voile et des suspentes. Voilà. Merci d'avance parapente
« Dernière édition: 05 Janvier 2017 - 10:42:28 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Décembre 2016 - 21:47:36 »

Salut.
Ça dépend de ce que tu appelles envoyer... Mais oui forcément ta voile et tes suspentes vont s'user plus vite que du vol à plat. Mais après tout il fait savoir descendre en 360 (et surtout en sortir proprement)  et puis c'est bien de ce faire plaisir...
Pense à faire sur tes 360 un peu des deux côtés !!!
Sur ma voile qui a 40hde vol le fait d'enrouler (et de descendre en 360) toujours du même côté, j'ai 13mm d'écart sur les suspentes de freins. Donc autant essayé de les user symétriquement Clin d'oeil

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 24 Décembre 2016 - 08:59:54 »

Tu peux y aller sans scrupule, c'est pas ça qui va fatiguer ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2017 - 10:42:17 »


J'ai modifié le titre du thread...

Pour étendre la discussion à toutes les manoeuvres acrobatiques, voici un retour sur mon Emilie Peace 18 que je suis en train de vendre (la transaction se fait cet aprem).

Elle a 3 saisons et a vécu toutes les manoeuvres, dont pas mal de tours d'infinit. Je précise ça parce que souvent "les gens pensent que" l'infinity tumbling détruit les ailes... c'était peut-être vrai avant, mais je pense (et c'est aussi l'avis d'un gars qui est dans le top 5 mondial) que de nos jours les ailes sont renforcées de la bonne manière pour que cette manoeuvre ne les abîment plus. De plus, étant étudiées pour, elles passent l'infinit de façon plus fluide et moins stressante.

Certains disent même que les GROS décros dynamiques sont plus délétères que les tumblings, à cause de la détente.

Le rapport certika est joint. Rien de bien effrayant pour une voile de 2014 qui a vécu pas mal de décos-attéros-pliages! (j'ai pas compté, mais j'imagine que ça tourne autour des 400 ou 500)

Alors c'est vrai que je vole à environ 85kg de PTV, le résultat n'auraut peut-être pas été le même à 110kg. De plus elle n'a jamais vu l'eau et a toujours été super bien stockée.

Voilà, je partage car j'ai été le premier surpris du résultat du contrôle! D'aspect, elle est en super état aussi.

Donc n'hésitez pas trop à acheter des ailes d'acro d'occaze si elles ont été bien traitées. Comme pour n'importe quelle voile, quoi...!


* controle_emilie.JPG (117.48 Ko, 1012x828 - vu 348 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2017 - 10:58:52 »

Le suspentage et le calage sont d'origine Laurent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 05 Janvier 2017 - 10:59:16 »

Le suspentage et le calage sont d'origine Laurent ?

Oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2017 - 10:18:18 »

Le suspentage et le calage sont d'origine Laurent ?

Si je me trompe pas à la lecture du rapport les suspentes sont en Aramide ... qui ont normalement une trés bonne tenue de leurs longueurs et calages ...

A mes vues, en dyneema un/des recalages sont souvent à faire ... Enfin je parle plutot voile "classique" ne connaissant pas vraiment les voiles accros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.