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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle sellette pour la voltige ?  (Lu 4995 fois)
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Poisson Kangourou
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« le: 05 Octobre 2016 - 22:00:33 »

Bonjour.

Question aux expérimentés : quelles doivent être les caractéristiques d'une sellette pour pratiquer la voltige ?

Instinctivement, depuis mon petit niveau, j'aurais tendance à penser que il faut une planchette.
Par ailleurs, un moniteur m'avait aussi expliqué sa théorie comme quoi en parapente, la sellette, c'est comme le cadre en vélo ou les chaussures en ski, si tu veux de la précision, il faut de la rigidité, et que donc, la règle générale était que le mousse bag était meilleur que l'air bag (mais il convenait que certains fabricants s'en sortait bien avec des air bags - il citait la Karma de Kortel).

Et réversible ou pas ?
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treuze
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2016 - 22:04:47 »

Plusieurs fabricants de sellette ont un modèle spéciale, souvent appelé originalement "acro", voir chez Avasport et Sup'air pour ce que j'en sais. Leur spécificité est aussi d'avoir 2 emplacements pour secours (dorsal et sous-cutal)
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Poisson Kangourou
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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2016 - 22:19:44 »

Je sais, mais ma question ne concerne pas le modèle mais les caractéristiques, et pourquoi ?
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2016 - 00:00:59 »

Je dirai une sellette plutôt stable, donc des points d'accroches hauts par rapport à la planchette. Cela s'explique par les voiles freestyle/acro modernes qui se pilotent surtout à la commande et qui ont besoin de moins d'appui sellette.

2 poches pour le secours est un must - un rogallo et un coupole pour rester dans le classique. Dès que tu joues avec les hélicos le 2e secours s'impose.

Je ne connais pas de sellette typée acro sans planchette.

Le cale-pieds c'est selon ta préférence mais ça évite les jambes qui partent n'importe comment et permet de rester groupé plus facilement.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #4 le: 07 Octobre 2016 - 10:32:31 »

Merci pour ces éléments de réponse.

La question que je me pose est : est-il raisonnable de pratiquer de la voltige (à mon niveau, cela veut dire : wings, SAT, sans doute hélicos la saison prochaine) avec une sellette réversible en ajoutant un 2è parachute (par exemple en ventral) ?
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« Répondre #5 le: 07 Octobre 2016 - 10:55:35 »

Pour la sellette et 2e secours, c'est toi qui vois où tu place ton curseur sécurité, on ne peut pas le faire à ta place.
Attention l'airbag ne protège qu'en cas de choc bien vertical, si tu arrive avec un peu de vitesse horizontale au sol (s'il y a de la brise) sous secours la réception peut être moins confortable qu'avec un mousse-bag.

Perso je suis allé jusqu'à la parachutale (après SAT & co) et premiers hélicos avec ma Voyager Plus et un seul secours, avec une voile sortie d'école.
D'un coup j'ai pris conscience que j'étais borderline, et j'ai investi dans une Acro3 et un Rogallo d'occasion et ça apporte un confort mental indéniable.
J'ai pas forcément augmenté ma prise de risques une fois équipé, mais j'étais plus serein et du coup j'avais plus d'énergie mentale pour me concentrer et m'appliquer.

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bip bip biiip


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2016 - 11:19:18 »

[infopub]
Ava à la coupe Icare présentait ses nouveaux modèles qui avaient l'air vraiment bien, notamment la nouvelle acro avec les 2 emplacements en sous-cutal, un de chaque côté. Ayant discuté avec le gérant, ils l'ont rendue plus stable que l'ancienne version, ce qui était son principal défaut. Ils l'ont également allégée.
[/infopub]
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Poisson Kangourou
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« Répondre #7 le: 07 Octobre 2016 - 15:50:19 »

Pour la sellette et 2e secours, c'est toi qui vois où tu place ton curseur sécurité, on ne peut pas le faire à ta place.
Attention l'airbag ne protège qu'en cas de choc bien vertical, si tu arrive avec un peu de vitesse horizontale au sol (s'il y a de la brise) sous secours la réception peut être moins confortable qu'avec un mousse-bag.
On est pas censé passer en position debout une fois le secours déployé ?

Pour le 2è secours en ventral, c'est surtout sur le bon fonctionnement technique de cette solution que je me questionne.
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« Répondre #8 le: 07 Octobre 2016 - 16:37:13 »

Citation
On est pas censé passer en position debout une fois le secours déployé ?

En théorie oui, en pratique c'est parfois difficile et ça se termine souvent sur le cul...


Si tu comptes t'y mettre vraiment, prends toi une acro 3, tu devrais en voir pas mal en occaz.
C'est une super sellette à tout faire, le seul inconvénient c'est qu'elle pèse un âne mort...
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