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« le: 15 Novembre 2012 - 21:31:43 » |
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Arrrffff en attendant les beaux jours en normandie on s'occupe comme on peut... Pour la première fois j'ai testé le gros tirage de ficelle d'un côté... mais bofff ça donne pas vraiment.. Allez siwouplé dites comment vous faites... http://www.youtube.com/watch?v=JvxKjcoMs-I
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2012 - 22:13:02 » |
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http://www.dailymotion.com/embed/video/xp9x5tentre 1 min et 1.50 y en a 2 pas top. il faut être dynamique pour décrocher l'aile et c'est pas sans risque, sur les 2 y en a un ou je pose cratérise presque, le sol était détrempé et très mous, sinon je n'aurrais pas tenté . je mieux c'est de s'entraîner sans décoller au début, si la voile décroche pas c'est un retour a la pente
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2012 - 22:16:46 » |
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il faut être dynamique pour décrocher l'aile et c'est pas sans risque, sur les 2 y en a un ou je pose cratérise presque, le sol était détrempé et très mous, sinon je n'aurrais pas tenté . je mieux c'est de s'entraîner sans décoller au début, si la voile décroche pas c'est un retour a la pente Salut Tu prend un tour de frein ?
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2012 - 22:22:00 » |
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non j'ai remonter les poulies et racourcie les freins sur cette voile pour avoir le décro accéssible vers les maillons.
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2012 - 22:29:27 » |
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J'ai essayé avec un bon tour de frein...mais franchement faut envoyer la gomme pas vraiment évident (elle veut pas lacher la ptite golden) ! et le bras ext, vous en faites quoi? En appui sur l'élévateur..? Après là ou je trouve ça complexe c'est une fois l'aile face au sol, comment ne pas casser le mouvement de rotation???
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« Répondre #5 le: 15 Novembre 2012 - 22:31:08 » |
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ça marche mieux avec une voile qui a des watts, nan ?
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« Répondre #6 le: 15 Novembre 2012 - 22:36:18 » |
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ça marche mieux avec une voile qui a des watts, nan ? Ouais j'imagine..mais a mon avis avec un bon timming gestuelle ça doit être jouable de lui faire tourner la tete à la golden, nan??
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« Répondre #7 le: 15 Novembre 2012 - 22:39:20 » |
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ça marche mieux avec une voile qui a des watts, nan ?
ma brontes2 n'était pas une foudre de guerre non plus, mais elle allait bien pour ce genre de conneries.
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« Répondre #8 le: 15 Novembre 2012 - 22:44:05 » |
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La dernière fois que j'ai essayé c'était avec une standard, ça fait un baille et c'était bof bof. Ca améliorait les choses de lui tirer la couenne avec les avants mais ce n'est pas super académique Faudrait que je réessaie avec l'actu-aile !
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« Répondre #9 le: 15 Novembre 2012 - 22:54:56 » |
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il me semble que tu mes du frein extérieur, il faut de la vitesse un peu comme une sat percé, en revanche si ça perce pas c'est un cratère assuré en 360 face planète.
amuse toi a gonflé ta voile a l'envers et de la faire tourner a droite ou a gauche, je faisais comme ça au début.
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« Répondre #10 le: 15 Novembre 2012 - 22:57:29 » |
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Personnellement, j'aimerais bien d'abord y arriver en gonflage simple, les pieds au sol. Y a quand même toutes les chances tous les risques de se faire mal
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« Répondre #11 le: 15 Novembre 2012 - 23:17:38 » |
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« Répondre #12 le: 16 Novembre 2012 - 08:19:17 » |
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Merci pour les messages... Allez je vais potasser tout ca en prenant bien garde à mes chevilles ... La suite bientot !!!! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JvxKjcoMs-I#! Au fait sur la vidéo j'ai remarqué un truc louche sur la surface de ma voile..de 0"10 à 0"13 par exemple ..et à d'autre moments aussi ?? (côté gauche et plutot vers le bord de fuite.....)
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mijeanne18
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« Répondre #13 le: 16 Novembre 2012 - 08:30:42 » |
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Une tite clé à gauche
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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 16 Novembre 2012 - 08:57:05 » |
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Après là ou je trouve ça complexe c'est une fois l'aile face au sol, comment ne pas casser le mouvement de rotation???
Il faut remonter la main pour que l'aile ne soit pas repliée. La demi-aile que tu décroches doit être en marche arrière, et rester bien ouverte... De plus, une fois que ça part en négatif, tu peux faire un appui sellette du côté positif, pour accélérer la rotation. La début de la rotation est toujours lent, mais avec la bonne gestuelle, l'aile tourne vite à la fin. L'idéal est quand même de donner un peu de power à ta voile en déclenchant ça au début d'une ressource, plutôt qu'en démarrant en vol droit stabilisé...
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Jérémie
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« Répondre #15 le: 16 Novembre 2012 - 09:29:07 » |
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Au fait sur la vidéo j'ai remarqué un truc louche sur la surface de ma voile..de 0"10 à 0"13 par exemple ..et à d'autre moments aussi ?? (côté gauche et plutot vers le bord de fuite.....) Tu as changé ton supentage toi même? Si ce n'est pas une clé il faut contrôler...
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edouard0
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« Répondre #16 le: 16 Novembre 2012 - 09:50:30 » |
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En fait j'ai un doute sur la clé.. ..car on retrouve la deformation de la surface à plein de moments sur la vidéo et que la vidéo est le fruit de toute une apm à jouer avec mon aile !! A tout hasard ça peut être la faute de la suspente de frein qui est tout le temps vrillée??? Arfff faut que je vérifie ça.... non jérémie..je n'ai pas changé ni le suspentage, ni une suspente....
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Boldux
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« Répondre #17 le: 16 Novembre 2012 - 09:52:20 » |
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Autre possibilité si tu as laissé tomber l'aile violemment sur son bord d'attaque (par exemple en s’entraînant aux posés hélico ), l'onde de surpression crée peut avoir déchirée une cloison interne et causer cette déformation.
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Boldux
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« Répondre #18 le: 16 Novembre 2012 - 09:57:32 » |
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Ah et oui effectivement j'ai déjà vu un résultat très similaire avec une suspente de freins vrillée. Si c'est ça c'est pas très sérieux m'sieur
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Kamikaze
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« Répondre #19 le: 16 Novembre 2012 - 09:59:25 » |
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Edouard0, arrêtes, tu vas te faire mal au risque de râter le départ de la saison de cross dans 4 mois
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Parapente Samoens
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« Répondre #20 le: 16 Novembre 2012 - 10:21:09 » |
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Je ne donnerais pas de conseil pour le posé helico, un truc juste bon a se faire des fractures spiroïdes (regardez sur Wikipédia, ça va vous calmer ! ). Un conseil quand même, faites gaffe ! J'avais remarqué la déformation du bord de fuite gauche en pensant à une clef mais vers la fin on voit la même à droite. J'imagine donc que cela vient de la conception de la patte de frein ou d'une erreur de suspentage.
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edouard0
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« Répondre #21 le: 16 Novembre 2012 - 10:54:05 » |
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mais vers la fin on voit la même à droite. en fait c'est un effet au montage vidéo...j'ai essayé toujours du même côté !!
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Parapente Samoens
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« Répondre #22 le: 16 Novembre 2012 - 11:36:17 » |
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Évidement, si tu nous trompes en retournant l'image ! J'ai donc regardé plus attentivement, c'est une suspente D haute qui est plus courte. Verifie qu'il n'y a pas une petite clef ou que les nœuds plats n'aient pas attrapés la fin de la couture de la suspente (plus facile à montrer qu'à expliquer ). Si tu ne trouves rien, vérifie la symétrie avec la suspente opposée.
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Jérémie
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« Répondre #23 le: 16 Novembre 2012 - 11:41:38 » |
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J'ai plus l'impression que ca vient des D (ou C) que des freins... On voit bien que le profil du bord de fuite est régulier.
L'explication qu'un caisson détérioré est possible aussi.
[Edit] Patrick a été plus rapide.
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laurentgedm
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« Répondre #24 le: 16 Novembre 2012 - 13:23:32 » |
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Je ne donnerais pas de conseil pour le posé helico, un truc juste bon a se faire des fractures spiroïdes (regardez sur Wikipédia, ça va vous calmer !
Hi hi, j'ai cherché "posé hélico" sur Wikipedia, mais je n'ai rien trouvé.
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edouard0
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« Répondre #25 le: 16 Novembre 2012 - 13:43:33 » |
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ah oui merci patrick..pas pensé au coup du noeud qui glisse...! si si c'est top ton explication...! je crois les doigts pour cette solution plutot qu'une couture...! Allez j'étale tout ca ce soir dans le salon et je vous dirait tout ça !!!
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Sam
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« Répondre #26 le: 16 Novembre 2012 - 14:26:50 » |
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ah oui merci patrick..pas pensé au coup du noeud qui glisse...! si si c'est top ton explication...! je crois les doigts pour cette solution plutot qu'une couture...! Allez j'étale tout ca ce soir dans le salon et je vous dirait tout ça !!!
Tu fais des posés hélico dans ton salon ? Balaise ! C'est comme les roll over debout sur une chaise !
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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akira
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« Répondre #27 le: 16 Novembre 2012 - 14:48:37 » |
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Je ne donnerais pas de conseil pour le posé helico, un truc juste bon a se faire des fractures spiroïdes (regardez sur Wikipédia, ça va vous calmer !
Hi hi, j'ai cherché "posé hélico" sur Wikipedia, mais je n'ai rien trouvé. Patrick lui prefere le pose 360 !!
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laurentgedm
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« Répondre #28 le: 16 Novembre 2012 - 15:05:16 » |
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C'est pas incompatible...
Ca arrive même très souvent, des "posés 3-6 to helico"!
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akira
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« Répondre #29 le: 16 Novembre 2012 - 15:18:20 » |
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En effet, c est vrai !!
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piAIRo
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« Répondre #30 le: 16 Novembre 2012 - 15:33:05 » |
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C'est pas incompatible... Ca arrive même très souvent, des "posés 3-6 to helico"!
En effet, c est vrai !!
Il y a souvent aussi des "posés 3-6 to helico 112"!
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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tanga
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« Répondre #31 le: 16 Novembre 2012 - 15:51:59 » |
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C'est pas incompatible...
Ca arrive même très souvent, des "posés 3-6 to helico"!
C'est la que ça fait mal.
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edouard0
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« Répondre #32 le: 16 Novembre 2012 - 20:01:35 » |
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Ehhh ben cette clé...pas la moitié d'une sournoise !! Invisible au premier coup d'oeil, invisible en gonflage face voile car en fait elle se confond avec l'épissure de la suspente gainée... quasi pas visible en vol.. (merci la vidéo et le soleil couchant pour mettre en relief la déformation avec l'ombre) Merci patrick pour ton coup d'oeil sacrément précis...je suis tombé dessus directos c'était bien D haute Et dire que c'était mon premier vol depuis le retour du SIV..si ca se trouve j'ai tout fait avec ça a mon avis c'est le cas, je dois la trimbaler depuis un moment vu comment le noeud était bien figé ! Uploaded with ImageShack.us
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 16 Novembre 2012 - 22:05:31 » |
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Question d'habitude Je dois prévenir entre 5 à 10 pilotes par an de ce genre de clefs qu'ils n'avaient pas vu et qu'il trainaient peut être depuis longtemps. De dessous ce genre de nœuds est invisible et à la vérification il faut vraiment tomber dessus. Et comme ils disent en Suisse, " service ".
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iJoss
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« Répondre #34 le: 17 Novembre 2012 - 19:47:11 » |
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gaffe ; quand ça marche pas ou qu'on loupe la gestuelle, on peut se faire très mal. Entorse du genou pour moi : ligament croisé, opération (ça fait très mal), réeduc, etc... parapente pas avant 6 mois................. j'en bave.
Joss
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!
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« Répondre #35 le: 17 Novembre 2012 - 21:49:50 » |
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Pour revenir au commentaires sur la technique, je donne mon expérience (je suis pas nonplus un pro). - Comme déjà dis, il faut placer la manoeuvre dans une ressource, donc avec du frein symétrique. - le principe de base c'est d'accélérer une moitié d'aile et de décrocher l'autre - Il faut un minimum de hauteur (2-3m je dirais) pour que l'aile ai le temps de faire toute sa rotation, mais ça dépend beaucoup du type de voile (surface et vivacité). Plus la voile est vive, moins tu as besoin de hauteur. Donc en gros c'est beaucoup plus facile avec une petite surface et/ou une voile qui shoote. Personnellement j'arrive à peu près au meme résultat avec un 21m2 freestyle qu'avec une mantra M2 de 26m2. Avec ta gestuelle, il faudrait une 16m2 (c'est pas une critique, c'est juste pour essayer de quantifier). - C'est toi qui te retourne de façon active pour te retrouver face voile et être prés pour atterrir sur tes pieds. - Je ne m'entraine à ça qu'à la dune avec des voiles que je n'utilise pas en cross...ba oui, l'apprentissage de cette jolie figure passe par des impacts du bord d'attaque qui font quand-meme un peu mal au coeur. Et puis pour tes impacts à toi, le sable c'est très bien aussi. Là je crois qu'on voit bien le coup de la ressource vers la fin: http://www.youtube.com/watch?v=ZkjKxORZgAU&list=UUfP6OXVLkktQgFtOCn2rQ7g&index=4&feature=plcpVoilà, en espérant avoir été utile
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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tanga
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« Répondre #36 le: 26 Décembre 2012 - 08:48:02 » |
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Pour revenir au commentaires sur la technique, je donne mon expérience (je suis pas nonplus un pro). - Comme déjà dis, il faut placer la manoeuvre dans une ressource, donc avec du frein symétrique. - le principe de base c'est d'accélérer une moitié d'aile et de décrocher l'autre
En Regardant ma vidéo je garde du frein extérieur pour ca que ca passe mal, pareil j'aime bien faire ca sur des terrains enneigé ou sableux, tant que ce n'est pas maîtrise, c'est con de ce péter une cheville comme ca. tu t'en sorts bien a la dune ca donne envie, le touché de plume j'arrive pas pour l'instant.
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stevix
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« Répondre #37 le: 07 Février 2013 - 21:04:33 » |
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Salut,
je déterre un peu avec une chtite question lié à ca. Je ne pratique pas les posés hélico, mais je me dit que d'avoir des poulies ne doit pas aider ? Est-ce qu'avec des freins libérés de leur poulie un freinage plus tiré sur le centre que les plumes ca n'aiderait pas un peu ?
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tanga
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« Répondre #38 le: 07 Février 2013 - 21:39:14 » |
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quand j'ai eu la freestyle elle n'avait pas de poulies et j'ai trouvé la voile plus précise dans les jeux au sol, en remettant les poulies j'ai perdu un peu de maniabilité pour les vrilles au sol justement, j'ai du rallongé les freins pour avoir une garde, et quand je fait un tour de frein j'ai moins de débattement mais je ne peux pas redonner de la vitesse correctement, mais ce n'est pas impossible juste un peu plus galère de faire et défaire les tours de freins.
pour le coup de tirer plus le centre que la plume j'ai entendu dire qu'il y a une influence, mais je n'est pas ouvert mon bouquin de meca vol pour confirmer les dires.
je referais les teste sans les poulies après ou pendant le printemps , une fois bien a l'aise avec la voile en toute situations, c'est quand même bizarre de voler sans poulies au début ( c'est comme tout une histoire d'habitude)
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stevix
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« Répondre #39 le: 07 Février 2013 - 21:45:45 » |
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Oui, moi rien que de penser à les virer j'ai peur des réactions de l'aile en fonction de la figure et la où je tire
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« Répondre #40 le: 07 Février 2013 - 21:53:27 » |
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Y a un compromis tu remonte tes poulies au nivaux des maillons de suspentes, tu gagnes un peu en précision.
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stevix
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« Répondre #41 le: 08 Février 2013 - 08:16:14 » |
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Y a un compromis tu remonte tes poulies au nivaux des maillons de suspentes, tu gagnes un peu en précision.
Et il y a un fil sur le forum qui traiterait du pilotage sans poulies ?
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« Répondre #42 le: 03 Juin 2013 - 08:32:59 » |
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Pour les posés hélico, il faut savoir que quand c'est bien fait, c'est facile, ça peut être tout doux même avec de la hauteur, c'est jolie, etc... MAIS ! pour apprendre, on se fait mal, on prend des risques, on met en péril sa colonne et ses chevilles, on prend le risque de s’abîmer L4 et L5 (hernie pour ma part)...
Une fois conscient de ces risques, on peut réfléchir si on a envie de le faire ou pas... et si on a encore envie de le faire, une fois arrivé avec de l'energie près du sol, on passe le moment ou on est sous la voile durant le tangage ( et donc on attend la ressource ) puis on décroche de manière très dynamique une demie aile (comme pour un misty en fait). Quand la demie aile a décroché on remonte la main environ à la marche arrière puis on met l'autre main à la marche arrière et on relève la première main pour finir la rotation.
Luc sur Mer n'est pas le meilleur endroit pour apprendre.....
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« Répondre #43 le: 03 Juin 2013 - 09:52:52 » |
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Juste pour illustrer les risques de cette figure.
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Fred McTwist
zéroteur (se)
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Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
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Mais tire sur la ficelle!!!
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« Répondre #44 le: 03 Juin 2013 - 23:45:44 » |
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #45 le: 03 Juin 2013 - 23:55:21 » |
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Luc sur Mer n'est pas le meilleur endroit pour apprendre.....
???? Et pourquoi donc, l’hôpital le plus proche n'est pas bon pour ce qui concerne la traumatologie ?
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thibolepilote
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Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
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« Répondre #46 le: 04 Juin 2013 - 08:12:08 » |
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Je vole très régulièrement à Luc sur mer, et je pense que c'est un très bon endroit pour apprendre! Tu peux t'entrainer au dessus du sable, et quand tu le sens mieux au dessus de l'herbe C'est bcp plus simple avec du vent etc... luc c'est une mini dune du pyla ^^
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lavachesenvole
professionnels
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Aile: Dudek, Nervures, Niviuk, Gradient, Sup'air, Kortel, Nova, BGD, Gin, Sky, Skywalk, Little Cloud, Neo, MCC, Icaro
pratique principale: autre (?)
vols: pour que vous ayez plus de beaux vols
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« Répondre #47 le: 04 Juin 2013 - 09:20:09 » |
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Je vole très régulièrement à Luc sur mer, et je pense que c'est un très bon endroit pour apprendre! Tu peux t'entrainer au dessus du sable, et quand tu le sens mieux au dessus de l'herbe C'est bcp plus simple avec du vent etc... luc c'est une mini dune du pyla ^^
Sauf que c'est falaise donc pour faire du gonflage en haut, c'est pas le top !
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La vache s'envoleBoutique de parapente du Nord Ouest de la France et boutique en ligne. 06 86 72 35 22 www.lavachesenvole.com
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edouard0
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Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
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« Répondre #48 le: 04 Juin 2013 - 22:01:22 » |
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Arffff fini de jouer à ça..c'était juste pour patienter avant l'arrivée des beaux jours J'ai des envies de vol montagne en plus maintenant....à samoens jusqu'au 10 Juin D'ailleurs patrick je suis passé ce midi pour prendre quelques renseignements..personne !!! mais j'ai pu constater que vraiment les conditions de travail sont plus qu'agréables...et le panorama...houaaaa sympa ! Je repasse demain
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josuef
Invité
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« Répondre #49 le: 04 Juin 2013 - 23:31:37 » |
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Attention à la confusion entre le posé hélico et le posé misty... Je commence à m'y amuser moi aussi et la seule fois où je l'ai passé, c'est sur une repose au déco où j'étais un peu long (merrdeuuuhh!) et genre à 1m50 du sol, vitesse mini, alors boum tiens j'envoie le frein à droite, faich! et ben, surprise, ça marche! ... sauf que j'ai pas atterri sur les pieds mais bon... merci le casque et le mousse bag! http://vimeo.com/56241322http://vimeo.com/56241324
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Escape
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Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
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Sam
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« Répondre #50 le: 16 Mars 2015 - 20:38:55 » |
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Je déterre ce poste pour plussoyer avec Patrick. Ce truc peut faire très mal ! Ce samedi je les enchaîne, ça se passe plutôt bien, j'ai la bonne gestuelle, pieds bien au sol j'arrive a faire faire ce 360 à la voile et à la remonter au dessus de la tête. Ça progresse bien et c'est grisant. Alors je pousse un peu plus loin : je commence a les faire juste avant le posé, a 30 cm sol, je déclenche la vrille dans la ressource et la voile fini son tour quand j'arrive au sol. Ça se passe bien aussi alors je suis (trop) confiant. En fin de journée, je me sens fatigué et je décide d'arrêter et de profiter d'un dernier vol de pente pépère. Mais une joli bouffée d'air me permet de faire quelques waggas supplémentaires, et dans la ressource de mon dernier virage j'envoie ma vrille. Erreur ! Je remonte beaucoup trop haut, alors que le départ en rotation est bien envoyé. Je fini au sol en rotation, ma jambe droite twiste sur elle-même, aïe ! Ça y est je suis boiteux pour au moins 15 jours. Dans ma chance, rien de cassé. Alors gaffe à cette manœuvre, et prenez bien soin de vous
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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tommy n
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Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
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vols: 500 vols
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« Répondre #51 le: 16 Mars 2015 - 20:59:17 » |
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tu t'en sors bien!!
mes genoux pourris par le skate et le snow m'interdisent ce posé-là, bon courage en espérant que tu loupes pas trop des bonnes journées.
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Escape
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Sam
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« Répondre #52 le: 16 Mars 2015 - 21:38:56 » |
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Merci
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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