+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:39:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Latéralisation ... Youston , on a un problème...  (Lu 12723 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 13 Avril 2015 - 17:35:02 »

Pour faire vite , j'ai attaqué cette année les prérequis d'acro avec ma Freeway et ai attaqué ma première SAT, non sans appréhension.

Bref, à gauche, ça passe, c'est le début donc pas mal de défauts , à savoir, que je maintiens mal la position du sateur , c'est à travailler ou alors, la main est trop basse et ça freine un chouille, bon bah, tout à faire, quoi.
Sur le premier run, deux SAT.
Bon, la première avec un tour de freins et je fais un beau mac twist (c'est chouette, ça!! parapente ) , incident vite réglé (merci la radio qui m'a sussurré "décro", j'ignore comment j'aurais géré le truc )...
Deuxième run, une à gauche, correcte, et on tente à droite. Nickel. Sauf que je n'en suis pas sortie...
Le  "ok, maintenant tu ressors" , n'a eu aucun aucun effet, si ce n'est que j'ai effectivement relaché à gauche (ha ha....) et suis restée bloquée en bas à droite. Frozen, la gonzesse.
Si j'arrive à ne pas trop y penser  (tout du moins revoir et réentendre... le pire ), je reste un peu "entre deux eaux" depuis...  Le soir même, débrief devant la vidéo, ça a fait du bien quand même.
Côté physique, pas de bobo (merci la mer) si ce n'est quelques tensions au cou et aux reins, ce qui ne m'a pas empêchée et courir un trail le lendemain et de monter sur la boîte sautillant

Au delà de ce qu'il s'est passé , je me pose et vous pose la question suivante, à vous les acro : comment gérez vous cette latéralisation, est-elle évidente, gênante , handicapante ou absolument neutre? 

En principe je revole  mercredi qui vient, et je ne pense pas faire quoi que ce soit de particulier, à moins de me sentir faire quelques 360 tranquilles, à droite bien sûr ...  En fait, je ne sais pas du tout comment va se passer ce vol.
Je pense que j'ai été trop vite  en besogne et que j'aurais  dû bouffer plus de 360 dans les deux sens ... Sans doute vu l'incident... Embarassé , je suis prête à repartir à zéro de ce côté, et me donner plus le temps à l'avenir. Mais je ne pensais pas être à ce point "gauche".

Une dernière chose et ça fait un deuxième sujet éventuel, tant pis... (et je m'attends à un truc du genre "si tu as peur pourquoi tu le fais?" mais j'assume)  est-ce que le fait de combattre  ses appréhensions n'a pas parfois ses limites ,avec pour conséquence par exemple une certaine fatigue du système nerveux central, d'où bug?
J'ai eu un truc semblable sur un décro au début , où je pense, fatiguée après plusieurs runs de décros d'affilée, et surtout trop relâchée , je n'ai plus percuté pendant qq secondes (j'ai bien entendu, mais pas effectué le second "décro" radio et  j'ai cherché ensuite à piloter l'impilotable. Yeux qui roulent  )

Ca vous est déjà arrivé?
Dorénavant, je pense procéder ainsi : un run , puis un vol cool, on repart sur un run etc...  Je pense que dans mon cas je suis encore trop fatiguable  côté "mental".

Merci pour vos retours Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 13 Avril 2015 - 17:57:58 »

Bonjour,

Je ne connais absolument rien à l'acro.
Je n'en fais pas et je n'ai pas envie d'en faire, donc je ne peux te donner aucune réponse à tes questions.

Mais je veux simplement te féliciter : attaquer les SAT, mac twist et autres "décros" avec 150 vols (indiqués sous ton pseudo) nécessite un sacré mental.
Et on dit en général que les femmes préfèrent les vols tranquilles, pépères et relax : voilà bien la preuve qu'il ne faut pas généraliser ce type d'affirmation  trinquer

 +1 au karma

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 13 Avril 2015 - 19:23:31 »

Beaucoup de pilotes sont latéralisés en acro (j'ai de la chance, ce n'est pas mon cas), et c'est vraiment un problème: quand on sait tout faire mais que d'un côté... eh bien on n'est qu'à moitié bon.
Donc, il faut travailler le côté "faible".

Cela dit, ton souci me semble un peu plus profond... que tu "freezes" en acro me semble inacceptable. Il faut toujours être alerte (que se serait-il passé au-dessus du "dur"?) pour:
- ne pas passer en mode "buggé comme windows98"
- ne pas sur-piloter à cause du stress, notamment quand on arrive bas et qu'on n'a plus le droit à l'erreur

Si tu n'en es pas à ce niveau de sang-froid, c'est effectivement que tu as encore trop peur; j'imagine que ça ira mieux en pratiquant beaucoup et trèèèès progressivement. Par exemple, bouffer 50 décros parfaitement réussis avant de passer à autre chose peut être une bonne idée. Bosser les wings pour qu'ils soient parfaits aussi bien à droite qu'à gauche, etc.
Voler beaucoup autrement qu'en acro (thermique, petits cross) est très indiqué aussi...

L'acro. Certaines personnes ne sont juste pas faites pour ça. Mais si tu as vraiment envie de faire de la voltige, il n'y a pas trop de secret: ça demande du travail et encore du travail! Rares sont les figures qu'on réussit du 1er coup en suivant un mode d'emploi (et je dirais que la SAT est sans doute la seule qui suive un "mode d'emploi"). Pour le reste, il faut voler beaucoup.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 13 Avril 2015 - 19:25:54 »

Hello
Je pense que ton "problème" est assez commun. On a  quasi tous un côté preferétiel, et il faut en effet travailler le coté le moins naturel. Les wings et les inversions sont biens pour ça, tu n'as pas le choix : ça fait travailler les 2 côtés. Tu as aussi comme possibilité de travailler un coté puis l'autre, avec des exercices de tangages sur virage dynamique par exemple, ou de mise en spirale, etc.
Il est important à chaque étape de valider les 2 côtés avant de passer à la manœuvre suivante.
Pour la sat qui te pose problème, ton moniteur t'a t'il bien montré les différents types de sortie ?
A force d'en faire tu verras que les gestes de sorties deviennent intuitifs, que tu souhaites sortir dans l'axe ou en spirale, à un moment tu n'auras même plus à penser ces gestes.
Maintenant pour ce qui est du mental, je fonctionne plutôt a l'inverse : ce n'est pas grâce a la confiance que j'ai démarré la voltige, mais grâce a la voltige que je prends confiance.
Il est vrai que j'ai commencé beaucoup plus tard que toi, à environ 400 vols.
Je pense qu'il te manque certains réflexes qui devraient être automatisés : par exemple j'ai déjà tiré un Mac Twist par erreur, tout comme toi, les gestes sont venus tout seul pour remettre en vol, car mon moniteur m'avait fait faire énormément de vrilles et décros/décros dynamiques au préalable...
Peut être que ce sont des manœuvres à perfectionner encore pour que ça devienne des gestes reflexe pour toi.
Moi c'est à gauche que j'ai du mal ! Sur les inversions gauches je suis jamais 100% confiant, et pourtant ça passe large, mais comme ce n'est pas mon coté "naturel" je somatise un peu Sourire
En espérant avoir un peu répondu a tes interrogations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 13 Avril 2015 - 19:27:12 »

Grillé par Laurent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 13 Avril 2015 - 20:04:26 »

salut !
J'ai moi aussi un problème de latéralisation (ce qui amuse beaucoup Laurentgedm !) quand j'essaie de faire un peu d'acro, et je suis complètement d'accord avec lui et Escape, il faut se forcer à travailler le coté qu'on maîtrise le moins. Effectivement, les wings sont par nature pas mal pour ça, mais les 3-6 asym c'est encore mieux car tu travailles toujours le même coté (il faut donc alterner, hein ! Clin d'oeil ). Pour la SAT, déjà comme tu le suggères toi-même tu peux t'entraîner avec des 3-6 engagés, en alternant également les deux cotés, et quand tu es nickel sur l'entrée et la sortie dissipée, tu peux te remettre aux SATs dont la sortie passe par le 3-6.

Comme d'habitude en parapente, il faut y aller progressivement et à son rythme, et c'est encore plus vrai en acro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2015 - 20:48:04 »

salut !
J'ai moi aussi un problème de latéralisation (ce qui amuse beaucoup Laurentgedm !)

Ca donne lieu à de bonnes Zexcuses pourries aussi très heureux
(genre impossible de tirer une SAT du mauvais côté à cause de la digestion, toussa)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Avril 2015 - 20:52:37 »

Oui, surtout quand c'est tout déformé ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 13 Avril 2015 - 22:00:15 »

C'est où Youston ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 13 Avril 2015 - 23:01:27 »

Dans le Tecsasse je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Avril 2015 - 23:35:51 »

Bonjour,

Je ne connais absolument rien à l'acro.
Je n'en fais pas et je n'ai pas envie d'en faire, donc je ne peux te donner aucune réponse à tes questions.

Mais je veux simplement te féliciter : attaquer les SAT, mac twist et autres "décros" avec 150 vols (indiqués sous ton pseudo) nécessite un sacré mental.

 +1 au karma

Marc Lassalle

Le mac twist n'était absolument pas recherché, je n'avais même pas cherché à me renseigner dessus, trop loin pour moi!  Rigole (mais maintenant que c'est fait, j'irai jeter un oeil sur "acrobatics"  Mr. Green )
Comme j'en bavais pour basculer l'aile, bon, un tour de frein, et comme je suis allée aussi loin avec le tour en question, c'est parti tout seul... Mais même pas peur, j'ai même trouvé ça sympa, et la sortie a été nickel!
Pour les 150 vols, ma foi, je ne sais absolument pas où j'en suis, j'ai arrêté pour cause de fabrication de deux humains, j'ai revolé, mais sous toilée j'ai fini par plus ou moins psychoser puis le trail  a pris 100% de temps de mes loisirs donc re arrêt ... Peut être depuis ma reprise?

Pour finir avec le mental dont tu fais mention, le moniteur qui m'a debriefée m'a certifié que je l'avais... et pour répondre au questionnement de Laurentgdm, moi aussi elle m'inquiète cette  sidération, même si j'ai plus ou moins un début d'explication...

Là où j'appréhende le plus, c'est avant.
 Mon homme m'ordonne d'arrêter de réfléchir, mais tant que je ne maîtrise pas un truc, j'irai loin pour m'assurer que j'ai tout compris, si comme tout le monde l'inconnu m'inquiète, je vais m'efforcer d'engranger un max de connaissances sur le sujet (vidéos, bouquins, fora etc...) .
Bref, j'intellectualise beaucoup je pense, et ça fait couiner la mécanique. S'il j'estime qu'il me manque une donnée, ça ne va pas .

Pendant les manips, tout va bien, et j'arrive d'ailleurs a shunter complètement l'émotionnel au moment où j'agis, même en cas de souci.  c'est vraiment avant qu'il m'emm..de ...
 Pendant les sketchs, je n'ai pas peur, et j'ai même une fois refusé de faire secours tellement j'étais occupée à me dé-twister (tu parles, double twist, des clous...), j'ai fini par le faire, mais vraiment à contrecoeur et parce qu'à la radio, ça devait faire 5 fois  que j'entendais "secours..." Rigole

Là, ça allait tellement vite que je n'ai pas eu conscience de la perte d'altitude.
Et  avec le recul, je pense qu'ayant fait uniquement des sat à gauche, mon cerveau a fonctionné comme pour la gauche  sauf que là , c'était droite et je me rappelle clairement ne pas comprendre sur le coup pourquoi même en me déportant dans la sellette, et même en me pendant presque aux élévateurs à gauche ça ne sortait pas!  Ce con de bras droit n'a pas voulu se relever, sûrement à cause du grand inconfort dû aux G (je devais être  limite face planète?) et du reste.
Donc a priori, et j'espère que c'est ça , il y a eu souci côté câblage et schéma corporel... Juste relever un bras... Yeux qui roulent
Je l'espère vraiment...

Donc effectivement, je pense reculer pour mieux sauter comme c'était prévu au départ , je suis allée à l'encontre de ma prudence naturelle et j'ai eu une belle leçon en retour.
J'ai un peu la haine de ne plus pouvoir continuer à travailler mes décros (je suis presque autonome sur cette manip même si je suis plus près des 10 que des 100 Embarassé  ) et engager les 360, Roquebrune ferme bientôt  fum
Me restent , et c'est pas rien, les wingover, là je vais pouvoir continuer  à  me faire les dents, ce n'est pas totalement maîtrisé et compris, yapluka voler

Citation
Voler beaucoup autrement qu'en acro (thermique, petits cross) est très indiqué aussi...

Tiens... Tu peux m'en dire plus, Laurent?
Le souci c'est que si le thermique m'intéresse, rester en l'air longtemps beaucoup moins... Une des rares fois où je suis montée à 3000, ben, je me suis trouvée bête... et inquiète:  "je fais quoi et je vais où? hein ? "
Et le principal facteur limitant pour moi, c'est le fait de ne pas comprendre encore la masse d'air même si je sais pertinemment que plus je suis haut, moins ça craint.
La confiance absolue en ma voile fait que j'arrive à passer au delà certaines inquiétudes, mais pas toujours.

Bon, bref, on s'éloigne de la latéralisation, là... Yeux qui roulent

Merci Man's et Escape pour vos retours , je vais suivre la voie que vous m'avez suggérée  et que je pensais plus ou moins emprunter Clin d'oeil
Je pense même rajouter à ça la gestuelle et la visualisation. A gauche ET à droite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 14 Avril 2015 - 08:34:42 »

Mimer les gestes aux sols peut être précieux (même si on passe un peu pour des crétins), ça aide à automatiser une gestuelle et à se concentrer sur le reste une fois dans la manoeuvre.
La sat parait pour beaucoup être une figure anodine, mais je pense qu'il faut être 100% autonome en décros et vrilles avant de l'aborder. D'ailleurs la sat peut se sortir sur une vrille (coconut). Comme dit Laurent, ce serait une bonne idée d'en faire un max avant de passer a la suite.
Tu me fais peur quand tu dis refuser de faire secours quand le moniteur l'ordonne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 14 Avril 2015 - 08:48:23 »

Citation
Voler beaucoup autrement qu'en acro (thermique, petits cross) est très indiqué aussi...

Tiens... Tu peux m'en dire plus, Laurent?

Eh bien, je veux dire qu'avant de voler "acro", il faut savoir voler tout court, se sentir bien (sans aucun stress) sous un parapente, même quand ça bouge un peu.
150 vols, c'est assez peu en fait (mais est-ce vraiment ton nombre de vols?).

Concernant la sidération que tu mentionnes, je la trouve d'autant plus inquiétante qu'une sortie de SAT est une des choses les plus simples à faire, surtout avec des G: la main remonte toute seule. Bras hauts et ça sort. Du coup, si le simple geste "bras hauts" pose problème, c'est qu'il y a un vrai souci de gestion du mental, et ça n'a rien à voir avec la latéralisation (qui induirait plutôt une entrée ou une sortie pourrie, mais pas un "freeze").

Je trouve très bien de vouloir tout comprendre, je suis aussi du genre à réfléchir beaucoup plutôt que d'éteindre le cerveau et tirer fort sur les ficelles.
Mais quand même, la voltige ce n'est pas juste surmonter ses peurs; ça doit être un plaisir. De l'adrénaline oui, de la peur non. Au début c'est flippant, surtout les premiers décros, mais il faut passer ce stade de façon progressive pour être dans le plaisir de pilotage et non dans le combat contre soi-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Avril 2015 - 09:09:41 »

Tu me fais peur quand tu dis refuser de faire secours quand le moniteur l'ordonne !

J'ai eu un cas similaire ya très peu de temps. Un premier vrac en sortie de décro (attaque oblique, autorot avec l'aile en heli, arrêt de la rotation de l'aile après 4 tours de twist, puis aile en 3-6 face planète avec moi en négatif). J'avais pas mal de gaz au début du vrac et le moniteur m'a laissé me démerder jusqu'à 150m je pense avant de dire de façon très insistante "secours, secours, secours, secours". Et là je déclenche. Etant en milieu "sécurisé" et "accompagné" j'ai préféré me battre avec l'aile en me reposant sur la radio pour l'ouverture du secours.

Par contre lors d'un 2nd vrac un peu similaire, j'arrive à me sortir du twist mais je ressors bas avec une demi aile cravatée "presque" stabilisée. Le moniteur m'a annoncé longtemps avant que j'allais devoir faire secours mais il ne m'a pas relancé après. Je me suis donc battu et j'ai "posé" dans l'eau sans avoir tirer le secours. C'était volontaire car mon taux de chute était "raisonnable" et qu'en dessous il y avait de l'eau, la récup, etc etc.

Ce qui m'a fait réaliser qu'un SIV c'est très bien mais vu qu'on est en milieu "sécurisé", on est tenté à dépasser les limites qu'on se met quand on est "à la maison". Avec 1000m de gaz, de l'eau, un bateau et un moniteur à la radio tu te bats tant que tu peux sans te poser la question de la zone de vrac sous secours. A la maison, au dessus de la forêt par exemple, t'as besoin d'avoir du temps sous le secours pour préparer ton "cratère". Un petit côté pervers.

Citation de: Free Wheelin Nat
Le souci c'est que si le thermique m'intéresse, rester en l'air longtemps beaucoup moins... Une des rares fois où je suis montée à 3000, ben, je me suis trouvée bête... et inquiète:  "je fais quoi et je vais où? hein ? "
Et le principal facteur limitant pour moi, c'est le fait de ne pas comprendre encore la masse d'air même si je sais pertinemment que plus je suis haut, moins ça craint.
La confiance absolue en ma voile fait que j'arrive à passer au delà certaines inquiétudes, mais pas toujours.

Si tu ne sais pas ou bouger une fois à 3000, bah tu te mets 2000m de run dans les dents et tu recommences Sourire (si la masse d'air n'est pas trop pourrie). Après tu peux même t'amuser en enroulant en 36 asym si le thermique est assez généreux et pas trop malsain, c'est beaucoup plus sympa (même si moins efficace :-p). Attention à prendre bcp plus de marge que dans le box, faire secours quand t'es perché à 3000m au dessus des alpages ce n'est pas la même.

Mais je suis de l'avis de laurent, les heures passées en petite balades (cross, restit, vol dans le bocal, ...) sont très enrichissantes et c'est avec l'expérience acquise que tu vas commencer à mieux comprendre la masse d'air (mais rassure toi, même un vieux pilote expérimenté peux en apprendre sur la masse d'air à chacun de ses vols). Et surtout tu vas apprendre à connaître le comportement de ton aile sur le bout des doigts et ce ne sera qu'un plus pour l'acro.

Dans tous les cas, il faut rester humble et savoir dire "bon là je ne le sens pas". Maîtriser les figures d'acro ce sont des centaines d'heures (et plus encore) de pratique. Demande à théo depuis combien de temps il vole et combien d'heure il a passé en training, à mon avis ça doit être bluffant. Ne pas hésiter à faire et refaire les même choses encore et encore, même si ça semble maîtrisé. On trouve toujours des petites améliorations, le feeling devient de plus en plus fin, les sensations et les actions sont bcp plus précises avec le temps.

bon courage pour la suite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 14 Avril 2015 - 09:31:47 »

mais il faut passer ce stade de façon progressive pour être dans le plaisir de pilotage et non dans le combat contre soi-même.

J'ai oublié la conclusion du docteur GEDM, qui donne des conseils sans connaître les gens et sans être moniteur, comme sur doctissimo (Razz): continue à bosser le pilotage sur des manoeuvres qui ne te font pas peur et qui sont utiles en acro comme en thermique.
- 360 sortie chandelle + tempo parfaite (à droite et à gauche, bien sûr)
- enchaînements de virages dynamiques
- wing-overs

Sourire

bon amusement! Et reviens poster tes progrès sur les plans technique et psychologique, ce sera intéressant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Avril 2015 - 09:47:34 »

Bonjour Nat, Voilà un fil qui m'intéresse beaucoup !

Je débute dans la discipline comme toi depuis cette année avec la Freeway 2. On a discutté quelques fois dans la navette. J'ai vu la photo de ton aile qui séchait sur FB et j'ai rencontré Romain ce week-end qui m'a dit pour ton sketch.

J'ai moi aussi de sérieux problèmes de latéralisation. Je travaille tout à droite et pourtant en thermique je suis plus efficace quand j'enroule à gauche...va comprendre !
J'ai toutefois remarqué que lorsque je tente les choses à gauche, passé l'appréhension de mal faire, ça passe très bien. Du coup je continue à m'amuser à droite, et quand je suis content de moi je tente un coup à gauche...

Pour la sortie de SAT, j'avais tenté la méthode du relevé de main au début mais il se trouvait que je me prenais de grosses fermetures. Maintenant je préfère freiner symétrique ce qui arrête la rotation et je me retrouve dans une phase d'accélération pour me régaler d'une chandelle  pouce

Du coup, que ce soit à gauche comme à droite, à quelque chose prêt la sortie est la même. Mais effectivement, je débute comme toi et en SAT, on est vite désorienté.

J'ai fait mes premières SAT sur site non sécurisé ce week-end. C'est aussi très différents, je voyais défiler les reliefs autour de moi à toute vitesse. Rien à voir avec les horizons maritimes fixes qu'offre Roquebrune.

Encore quelques semaines à confirmer tes décros pour pouvoir faire des envoyades quand Roquebrune sera fermé.

A bientôt,

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Avril 2015 - 15:29:16 »

Bon, j'appréhendais un peu au départ vos réponses, mais je suis vraiment contente d'avoir posté, un grand merci encore...

Escape, pour te rassurer, je ne pense pas que j'aurais eu le même comportement si ça se passait chez moi sans flotte en dessous... Ca s'est passé comme pour Fat,  c'est bien de pouvoir expérimenter des trucs en milieu sécurisé!
D'ailleurs, je doute même aborder quoi que ce soit d'un peu pointu avant mon prochain retour sur Roquebrune... Courageuse, mais pas téméraire Mr. Green
Je me doutais bien être allée un peu vite (et vous me l'avez confirmé) .
Et oui, j'ai l'intention de voler "plaisir" , faire même voltaf (mon trip ultime  Rigole , et pas compliqué à réaliser , je suis à 5mn de marche entre l'attéro et mon boulot, j'ai hâte, les conditions de l'année dernière ne me l'ont pas permis).
A vous lire et au vu des derniers évènements (sans compter pas mal de fatigue nerveuse au taf, c'est dur de bosser avec des cons...), il était temps que la saison s'arrête finalement, je me suis sûrement imposée plus de stress que nécessaire si on peut dire (je redis qu'en l'air je suis heureuse d'être sous ma voile ) à vouloir réaliser des choses pour lesquelles je ne suis (peut-être) pas encore prête ...
J'ai appris à voler à Tende puis à St André les Alpes il y a plus de 15 ans, mais pas mal d'arrêts ont fait que j'ai dû sans cesse réapprendre pour arrêter à nouveau pour les raisons déjà citées au dessus.
Si j'ai repris l'année dernière avec la Freeway, c'est bien pour jouer et m'amuser avec mon aile et je compte bien poursuivre cette belle aventure Clin d'oeil
En thermique pourquoi pas , on va tester ça (et puis ça marche bien avec la Freeway, c'est un vrai bouchon de champagne quand je m'y prends bien  parapente ).

Au plaisir de te revoir un de ces 4 Thomas (pourquoi pas à la Colmiane ?) , pour les décros, déjà, je vais voir comment je me trouverai demain en vol et j'aviserai  Yeux qui roulent , mais je n'ai pas prévu d'arrêter quoi que ce soit, juste de ralentir un peu la cadence et reprendre les bases et assimiler les bases comme j'aurais dû le faire.
Je note toutefois ta méthode , je l'ai testé une fois ou deux et c'est vrai que c'est pas mal non plus. Encore un truc à confirmer et intégrer pour de bon .

Bref, à suivre... I'll be back Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Avril 2015 - 15:39:30 »

Si j'ai repris l'année dernière avec la Freeway, c'est bien pour jouer et m'amuser avec mon aile et je compte bien poursuivre cette belle aventure Clin d'oeil
En thermique pourquoi pas , on va tester ça (et puis ça marche bien avec la Freeway, c'est un vrai bouchon de champagne quand je m'y prends bien  parapente ).

Je vole avec deux potes en freeway (pas la 2), tous deux en 22, mais avec des PTV assez différents et la différence est assez flagrante sur le plané et sur la prise de thermiques. Grosso merdo à 90kg de PTV ca plane franchement pas mal alors qu'à 105kg c'est plus vraiment la même histoire. Je compare en étant avec une aspen 3 24 avec +20kg au PTV max, et j'ai souvent une freeway au dessus de moi alors que l'autre est presque toujours en dessous (et les pilotes sont pas des manches).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #18 le: 14 Avril 2015 - 17:09:48 »

Ça ne me rassure qu'à moitié Clin d'oeil
Quand mon moniteur dit "secours", c'est qu'il y a un peu urgence ! Si un pilote refuse de tirer la poignée, à mon avis il ne le fait pas revoler et c'est peut être même la porte !
Dans l'action, on ne se rend pas toujours compte de la gravité de la situation et de la vitesse à laquelle on arrive dans l'eau. Et ça peut faire très mal même dans un lac. Déjà vu de sacrés cartons dans l'eau !
Je ne crois pas que la présence du moniteur et du lac soit une excuse justifiant les prises de risques inutiles, mais ça n'engage que moi.
Se mettre dans le rouge n'est à mon sens jamais bon. Et je reste persuadé qu'on peut progresser loin en acro sans avoir à tirer le secours tous les 4 matins, si les étapes sont bien respectées avec progressivité.
Mais ce n'est que mon avis hein, je dis peut être des grosses clowneries Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Avril 2015 - 21:55:04 »

Bah , non, je trouve que c'est plutôt sage , ce que tu écris là...

Citation
Dans l'action, on ne se rend pas toujours compte de la gravité de la situation et de la vitesse à laquelle on arrive dans l'eau. Et ça peut faire très mal même dans un lac. Déjà vu de sacrés cartons dans l'eau !
Je te crois, et c'est même ça qui m'a rétrospectivement fait le plus peur , si je m'étais retrouvée en 360 face planète juste avant de toucher l'eau, ça aurait donné quoi? 

Et tirer le secours... Mon moniteur me l'a fait tirer pour l'expérience suite au décro foiré, mon taux de chute était suffisant pour que touche l'eau tranquille , mouillé pour mouillé, autant le sortir et ça m'a permis de le faire au moins une fois en conditions réelles.
Mais comme pour aller à la flotte, je ne tiens pas à renouveler l'expérience  ... 2 fois , ça fait déjà trop.

Fat, c'est ce que je trouve sympa avec cette voile, c'est qu'avec mon PTV ,  j'ai vraiment une bonne marge de progression dans tous les domaines. Sauf pour le vol, montagne, faudra que je tanne mon fournisseur officiel pour essayer une sellette légère help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 14 Avril 2015 - 22:19:46 »

Si tu t'étais retrouvé face planète ?  quoi
On doit savoir sortir d'une spirale face sol parfaitement avant de travailler des sat. Des 2 côtés. Tu es en sursis si ce n'est pas le cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 15 Avril 2015 - 07:33:18 »

Il doit vraiment me manquer une case, il me semblait pourtant qu'il existant un passage entre la sat et le retour en spirale (et inversement) ou la voile est quand même un peu accélérée  voire face planète avant la ressource (ou la sat) non?
Je pensais à l'option où  ce retour se réalisait au moment où je touchais l'eau , je suppose que l'angle et la vitesse d'impact n'auraient pas été en ma faveur.
Pour te rassurer , je sais décrocher, sortir d'une spirale, en chandelle et en dissipé dans les deux sens, jamais eu de problèmes jusqu'à présent. Et c'est bien pour ça que je me suis sentie prête à envoyer les SAT. Une erreur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 15 Avril 2015 - 08:19:05 »

Oops pardon, c'est moi qui ai mal compris  bisous
J'ai cru que tu disais ne pas savoir sortir d'une spirale face sol.
Oui tu peux sortir en spirale, dans l'axe, ou "par l'arrière" (coconut, helico)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Willow16
Invité
« Répondre #23 le: 15 Avril 2015 - 08:42:07 »

face planete dans le lac ou la mer, ca peut avoir des consequences tres lourdes, mort ou paraplegie...

il y a malheureusement eu des cas de figures, malgre l'amortissement de l'eau, l'impact reste trop eleve pour esperer en sortir indemne.

Lors d'un SIV, l'instructeur insistait bien avant les manoeuvres de 360 pour nous dire que quoi qu'il arrive, on devait sortir de cette posture avant impact,quitte a decrocher ou a se mettre en SAT (on rentre alors en marche arriere avec une bien meilleure protection)...plus facile a dire qu'a faire en cas de viscosite mentale et de voile qui reste en neutre

pour le reste, tes problemes de SAT, je suis totalement incompetent mais je suivrais volontiers ta progression par le biais du forum

tu emmenes de la video des fois? ca pourrait peut-etre servir aux bons pour commenter tes pistes d'amelioration, non?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Avril 2015 - 08:48:09 »

en face planète on impacte pas, au mieux c'est des côtes au pire c'est les jambes ou la vie ... Pas content

quand dans mon vrac, je me retrouve twisté en 36 face planète et que le moniteur répète en augmentant le ton "secours, secours, secours ...", on ne cherche pas, on tire !

Dans mon 2nd vrac, le moniteur me dit "bon là tu vas devoir faire secours" (quand j'étais encore bien haut), mais il ne me l'a dit qu'une seule fois et ne l'a jamais répété (et il continuait à me donner qq conseils donc la radio fonctionnait). Donc je n'ai pas tiré secours car le taux de chute me paraissait acceptable et que derrière le moniteur n'a pas insisté. Ca m'a permis de me battre avec mon aile et de me rendre compte qu'en situation réelle j'aurai du tirer le secours assez rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Avril 2015 - 11:06:05 »

Pas de mal Escape  Clin d'oeil  Après ,l'intention de perfectionner ces sorties fait partie également du pack "on revoit tout et on recommence"   Sourire
 Si j'ignore encore comment je vais me retrouver côté mental au prochain vol (pas poss comme prévu aujourd'hui) , je suis désormais en mode "fox terrier", je ne l'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit , peu importe le temps que je vais y passer, c'était prévu dans le contrat.

Willow, oui, j'ai la vidéo du sketch... Que sur le coup je n'ai pas voulu visionner  dans l'immédiat fum  , mais que le soir même j'ai fini par décortiquer avec un autre moniteur , pratiquant également l'acro.

En passant, la position de la camera sur le genou ou la cuisse, c'est vraiment bien, on a tout: et la voile, et les mains du pilote.

Je trouvais la manoeuvre quand même violente et le fait de me retrouver un peu freinée en extérieur n'y était pas pour rien d'après le pro, on voit clairement le bord de fuite un chouille frisé, et je sais donc où je dois me positionner pour ne pas agir sur le frein.
D'autres points seront également à revoir en détail, et j'attends  de récupérer la carte pour voir ça à nouveau , à froid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Avril 2015 - 13:05:22 »

Salut Nat,

Pour la remise en confiance, pourquoi ne pas faire simplement une journée complète de 360 en chandelle amplifiée. C'est ludique, ça fait travailler les sorties, et ça permet de ne pas se mettre dans le rouge. D'autant plus que, en face planète ça arrache encore plus qu'en SAT et du coup ça fait travailler ton problème de "freeze". Peut-être qu'il faut seulement que ton cerveau s'habitue à ce que tu sois centrifugé ?
Et vu ton niveau tu peux même travailler ça au-dessus du dur.

Personnellement, lorsque je suis motivé mais pas rassuré, pour m'échauffer le mental (et me rassurer) je commence par des 360 chandelles, puis des chandelles amplifiées. Et ensuite j'ai le mental et le plaisir qui arrive et là, plus de problème !  ivrogne
Quand j'ai la jauge à mental qui va bien, j'attaque par un décro, ça secoue beaucoup moins qu'une entrée en SAT et c'est la base.

A bientôt (peut-être ce week-end...),

Thomas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 15 Avril 2015 - 13:25:45 »

Je suis d'accord avec Thomas ! Rien de mieux pour s échauffer et se gonfler le mental que de commencer le run par quelques decros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 15 Avril 2015 - 13:35:35 »

Je suis d'accord avec Thomas ! Rien de mieux pour s échauffer et se gonfler le mental que de commencer le run par quelques decros.

Arrêtez de parler de décros ça m'excite  parapente  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Avril 2015 - 14:58:17 »

Haaa... La viscosité mentale... On se sent tellement con quand ça arrive qu'on a du mal à croire qu'on ait pu être aussi "con", "empoté", "nul" (rayez les mentions inutiles), par ce qu'a postériori la solution paraissait pourtant si simple. Je n'y connais rien en acro et je suis comme Marc je n'ai vraiment pas envie d'en faire (en même temps moi je sais quoi faire quand je suis à 3000 très heureux), mais à lire tes posts je comprend tout à fait que tu aies des attaques de viscosité mentale... Tu nous parle de stress au boulot, tu nous parles d'appréhension, tu nous parles de manque de répétition, tu nous parles de manque d'expérience, tu n'es pas sûre de toi, donc c'est tout a fait normal que des fois tu freeze ou tu bug comme tu dis... Rien d'anormal à ça, surtout si tu couples tout ça à une prise de g ce qui n'aide pas ton cerveau à tourner à plein régime.
La solution doit être la même en acro ou en pilotage sur 4 roues voir 2 roues et c'est ce qui t'a été dit plus haut... La répétition. Répéter tes gammes sans chercher à aller trop vite, maîtriser les fondamentaux avant d'aller à l'étape suivante. Ça permet de gérer plein de choses en automatique sans avoir à mobiliser de temps processeur et ça évite les freeze. Après l'automatique c'est bien, à condition de savoir bien placer les limites entre le fonctionnement normal et le fonctionnement anormal et c'est là où la répétition aide bcp.

Pour ce qui est des vols en thermique, je ne sais pas quel est ton niveau réel, en tout cas certainement plus avancé que quelqu'un qui aura le même nombre de vol que toi mais qui ne fait pas d'acro, mais chez nous les p'tits jeunes écervelés qui font les cons avec leur chiffons volants (commentaire de "funiculeux" entendu un jour sur la moquette pendant que je faisais ma prévol) vont faire du thermique quand ça devient presque trop fort pour nous les crosseux... Et grâce à ça ils font 5, 10 ou 20 vols par vol... Un coup de sèche cheveux pour monter, un run court, retour au relief pour aller dans le sèche cheveux, un autre run... Bon après tu as la version de Théo qui consiste à aller faire des hélicos direct dans le thermique, mais là... Alors là... J'sais pas moi... J'sais plus moi... Quand je suis assis à le regarder faire, c'est que c'est trop fort pour que je vole et voir que lui non seulement il vole, mais en plus il fais le con dans le thermique... Là je mesure à quel point je dois retourner jouer dans mon bac à sable très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #30 le: 15 Avril 2015 - 15:11:09 »

en face planète on impacte pas, au mieux c'est des côtes au pire c'est les jambes ou la vie ... Pas content
en face planete tu impactes car l'aile regarde vers le bas
contrairement à un 3.6 appuyé ou l'aile est (presque) perpendiculaire au sol et où le pilote a un max de vitesse (mais quasi rien sur l'axe vertical)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Avril 2015 - 15:17:41 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ). Et la sensation et l’acclimatation ne sont pas nécessairement les même que pour des G positifs souvent un peu mieux appréhendés au début.

Perso en 36 face planète après, disons, 5 tours je commence à ne plus trouver ça agréable et j'en sors (pas de voile noir ou autre, juste plus très agréable à supporter). Alors qu'en SAT, avec pourtant moins de G, mais en négatif, après 2-3 tours je commence à trouver ça moins fun et je sors assez rapidement.

Le truc le plus dur je trouve dans ces manœuvres ce n'est pas l'exécution en soit mais c'est le regard. Quoi regarder pour:
- garder un contact avec la hauteur sol et l'environnement (dérive, ailes qui pourraient arriver autours, ...)
- avoir un oeil sur son aile
- ne pas choper la gerbe (ou pour ne pas amplifier l'effet des G avec un regard mal placé par exemple)

Après soit on le travail (c'est mieux), soit on se dit que 2-3 tours de SAT et de 36 c'est largement suffisant et que l'important c'est l'entrée et la sortie, pas vraiment la rotation (à part en BI pour faire vomir son passager :-p)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Avril 2015 - 15:20:22 »

en face planète on impacte pas, au mieux c'est des côtes au pire c'est les jambes ou la vie ... Pas content
en face planete tu impactes car l'aile regarde vers le bas
contrairement à un 3.6 appuyé ou l'aile est (presque) perpendiculaire au sol et où le pilote a un max de vitesse (mais quasi rien sur l'axe vertical)

quand je dis "en face planète on impacte pas" il fallait en fait comprendre "en face planète, il ne faut pas impacter". On est bien d'accord que si on fini au sol (terre, eau, même combat) dans cette configuration faut vraiment compter sur sa belle étoile pour espérer rentrer à la maison par ses propres moyens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #33 le: 15 Avril 2015 - 15:27:29 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ).

euuuuuh je pense que tu dis une bétise là  Sourire

c'est pas parce que l'axe de rotation de la SAT est entre l'aile et le pilote que le pilote prend des G négatifs.

le pilote ne tourne pas dans le même sens que l'aile mais prend bien des G positifs à cause la force centrifuge (ou centripète)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #34 le: 15 Avril 2015 - 15:43:25 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ).

euuuuuh je pense que tu dis une bétise là  Sourire

c'est pas parce que l'axe de rotation de la SAT est entre l'aile et le pilote que le pilote prend des G négatifs.

le pilote ne tourne pas dans le même sens que l'aile mais prend bien des G positifs à cause la force centrifuge (ou centripète)

OK, je vais aller revoir mes cours de physique concernant les G négatifs.

alors je vais reformuler ma pensée: le fait que tu tourne en négatif (vers l'arrière), c'est une sensation pas naturelle (en tout cas c'est l'impression que j'ai) et je le supporte mois que dans le cas d'un 36 pourtant plus intense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 15 Avril 2015 - 16:05:47 »

Il y a aussi un point important dans le cadre d'une SAT: tu prends des G négatifs (comme le centre de rotation est situé entre la voile et le pilote, la voile tourne en avant -- en positif -- pendant que le pilote tourne en arrière -- en négatif -- ).

euuuuuh je pense que tu dis une bétise là  Sourire

c'est pas parce que l'axe de rotation de la SAT est entre l'aile et le pilote que le pilote prend des G négatifs.

le pilote ne tourne pas dans le même sens que l'aile mais prend bien des G positifs à cause la force centrifuge (ou centripète)

OK, je vais aller revoir mes cours de physique concernant les G négatifs.

alors je vais reformuler ma pensée: le fait que tu tourne en négatif (vers l'arrière), c'est une sensation pas naturelle (en tout cas c'est l'impression que j'ai) et je le supporte mois que dans le cas d'un 36 pourtant plus intense.

Pour le coup je trouve la SAT plus confortable qu'un 360.
Avec Nat on a des voiles similaires (moi la Freeway 2, elle la 1). En virage accéléré on est rapidement dans la neutralité spirale et avec la freeway ça arrache beaucoup plus que ce que j'avais comme ressenti par exemple avec ma Spantik ou autres.

Au moment du passage en SAT, je ressens bien que ça arrache encore plus un cours instant. Je serre les dents pour encaisser les G en me disant "vivement la SAT!". Ensuite, quand ça passe en SAT la voile se redresse et la rotation ralenti. Mis à part le tourni du au fait que le relief défile à toute vitesse il n'y a pas de G insurportable. C'est même plutôt confortable du point de vue physiologique.
Par contre, je sais que quand je vais relacher la SAT je vais à nouveau m'en prendre plein la figure si je ne sors pas rapidement (... mais de toute façon je préfère les sorties rapides en chandelles).


En résumé avec la Freeway :
 - le 36 avant la SAT --> pas glob
 - le coup de pied aux fesses de l'entrée en SAT --> pas glop
 - la SAT --> glop
 - la sortie en passant par le neutre spirale --> pas glop

Du coup on peut comprendre aussi que l'on puisse préférer rester en SAT, qu'en sortir...

PS : Pour info je suis à PTV=100Kg sous la 22.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Avril 2015 - 16:06:35 »

Les g négatifs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 15 Avril 2015 - 16:24:45 »

Il faut en faire beaucoup, sat et spirales, et au bout d'un moment on ne souffre plus du tout. Au début j'avais hyper mal au casque le soir après les run, maintenant ça ne me gêne plus du tout, quelque soit le nombre de tours.
Je suppose que l'organisme fini par s'accoutumer...
« Dernière édition: 15 Avril 2015 - 16:34:41 par Escape » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #38 le: 15 Avril 2015 - 16:33:30 »

Il faut en faire beaucoup, sat et spirales, et au bout d'un moment on ne souffre plus du tout. Au début j'avais hyper mal au casque le soir après les run, maintenant ça ne me gêne plus du tout, quelque soit le nombre de tours.

et puis on est pas tous égaux devant les G ... et l'age aussi peut rentrer en considération. Je me dis qu'un gamins de 16 ans s'adaptera bcp plus rapidement qu'un mec de 40 piges. Peut-être qu'il y a aussi des différences homme/femme sur ce point là ? (c'est une question car je n'en sais rien du tout)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 15 Avril 2015 - 16:35:45 »

Oui, l'âge, la fatigue, le froid, les cuites de la veille... Ça joue en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 15 Avril 2015 - 16:41:38 »

Il faut en faire beaucoup, sat et spirales, et au bout d'un moment on ne souffre plus du tout. Au début j'avais hyper mal au casque le soir après les run, maintenant ça ne me gêne plus du tout, quelque soit le nombre de tours.

et puis on est pas tous égaux devant les G ... et l'age aussi peut rentrer en considération. Je me dis qu'un gamins de 16 ans s'adaptera bcp plus rapidement qu'un mec de 40 piges. Peut-être qu'il y a aussi des différences homme/femme sur ce point là ? (c'est une question car je n'en sais rien du tout)

La réponse que j'ai eu sur une session G-Force est que les femmes résistent générallement mieux au G. Les causes seraient :

- les muscles des femmes moins irrigués que ceux des hommes favoriseraient moins la convection du sang de la tête vers les pieds ;
- une plus petite taille ;
- un coeur mieux dimensionné.

Un médecin (Frigo ?) pourrait en dire plus.

Par contre, elles ne font pas de concours de quequette et de fait n'hésitent pas à le dire dés que ça leur fait un peu peur.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #41 le: 15 Avril 2015 - 16:54:54 »

Par contre, elles ne font pas de concours de quequette

d'un autre côté quand on a pas de quequette c'est dur de faire un concours très heureux (mais on est d'accord sur le fond)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 15 Avril 2015 - 20:29:37 »

Séance de gonflage cette aprème suivi d'un vol avec la Freeway 2 où je me suis faite tarter grave à la sortie du déco  Rigole
Même pas peur, juste pas très à l'aise et vigilante sous une voile inconnue, c'est bon signe!
 Comme je trouvais l'aérologie "bof" j'ai effectué des 3-6  é-co-le , pas plus  Confus
A ma décharge, je me trouvais sous une voile carrément différente , je vais d'ailleurs poster à ce sujet .
Thomas, même si nos voiles ont une version d'écart, à mon avis ( de jeune padawan un peu flippé) elles n'ont pas du tout le même comportement Shocked
Mais j'ai le même ressenti que toi!  Clin d'oeil

Au final je suis contente (je ne vomirai pas, promis) , et de mes gonflages, et de mon vol .
Les choses reprendront doucement, mais elles reprendront! parapente j'ai fait du face voile retourné, gauche, droite, montée aile droite, montée aile gauche.

Concernant les G, je ne peux pas dire que ceux de la SAT me gênent particulièrement , et les autres , ma foi, j'ai été surprise de voir que je les tolérais pas mal, et que la désorientation à la sortie des 360 s'est très vite améliorée.

La chose qui , curieusement, me gênerait plus dans l'immédiat, c'est le bruit...
Pas de bruit ou bruit de fond : normal, bruit ou bruit qui change, pas normal, ce qui je pense rajoute à l'inconfort. Ca aussi , je dois m'y faire comme je dois apprendre à sortir régulièrement de ma zone de confort si je veux progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #43 le: 15 Avril 2015 - 20:47:36 »

Tu nous parles un peu de la Freeway et de la Freeway 2 ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #44 le: 15 Avril 2015 - 21:09:09 »

Tu nous parles un peu de la Freeway et de la Freeway 2 ? Clin d'oeil

dans un autre fil alors... pour ne pas donner de taf aux gentils modos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 15 Avril 2015 - 21:25:04 »

Vi, c'est prévu sur le fil déjà dédié , j'arrive dans un instant  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything