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« le: 02 Juillet 2015 - 19:57:54 » |
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Hello à tous Voilà je rentre tout juste de SIV, où j’ai commencé à bosser mes premiers hélis… et c’est un peu la cata ! Je pense que mes parachutales sont correctes (pas à chaque fois certes), et pourtant je n’arrive pas à faire ne serait-ce qu’un tour… Les conseils de mes moniteurs sont précieux, mais néanmoins je suis preneur de tout conseils autres, donc si vous en avez, je suis tout ouïe Merci d'avance !
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laurentgedm
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« Répondre #1 le: 03 Juillet 2015 - 08:58:30 » |
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Keep trying Mais ce sera difficile de t'aider sans vidéos...
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Escape
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« Répondre #2 le: 03 Juillet 2015 - 09:06:05 » |
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J'ai quelques vidéos vues du casque, mais on n'y voit pas grand chose à part les tentatives de parachutale. Dès que je mets un start c'est la mort du petit cheval
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laurentgedm
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« Répondre #3 le: 03 Juillet 2015 - 09:11:45 » |
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Ben ok mais qu'est-ce qui se passe concrètement? Un shoot?
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« Répondre #4 le: 03 Juillet 2015 - 09:14:48 » |
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Soit ça revole, soit ça repart en marche arrière. Je suppose que mon start est soit trop ample soit pas assez. Ou alors ma parachutale n'est pas assez stabilisée. Pas simple !
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Nico St Geniez
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« Répondre #5 le: 03 Juillet 2015 - 09:15:20 » |
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ouech ouech, j'en suis à peu près au même stade. Je pense que laurentgedm t'as donné le bon conseil ! (pour ma part, je sais que je ne la reprend pas suffisamment fort avant d'envoyer le start qui, lui non plus, n'est pas assez énergique).
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« Répondre #6 le: 03 Juillet 2015 - 09:20:41 » |
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ouech ouech, j'en suis à peu près au même stade. Je pense que laurentgedm t'as donné le bon conseil ! (pour ma part, je sais que je ne la reprend pas suffisamment fort avant d'envoyer le start qui, lui non plus, n'est pas assez énergique).
Héhé. Au moins ça fait travailler des jolis shoots
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Nico St Geniez
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« Répondre #7 le: 03 Juillet 2015 - 09:24:15 » |
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[/quote] Héhé. Au moins ça fait travailler des jolis shoots [/quote] lol, en fait, pour ma part, pas tant que ça, puisque je sors systématiquement par l'arrière. En revanche ça fait travailler la marche arrière !
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laurentgedm
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« Répondre #8 le: 03 Juillet 2015 - 09:30:32 » |
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Deux points:
1/ quand on débute, on a presque toujours tendance à mettre le start trop tôt (aile un peu derrière) 2/ il faut équilibrer les actions avec les deux commandes: petit start et relâchement lent, ou gros start et relâchement rapide (--> départ brutal... j'aime bien :-p )
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Escape
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« Répondre #9 le: 03 Juillet 2015 - 09:56:50 » |
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Deux points:
1/ quand on débute, on a presque toujours tendance à mettre le start trop tôt (aile un peu derrière) 2/ il faut équilibrer les actions avec les deux commandes: petit start et relâchement lent, ou gros start et relâchement rapide (--> départ brutal... j'aime bien :-p )
Intéressant ! Merci Laurent ! Moi je crois que je met le start trop tard, du coup souvent ça revole
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Benoit 2R
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2015 - 10:00:31 » |
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Si ça peut te rassurer, ça fait plus d'un an que je le bosse l'héli et je galère toujours autant à faire des starts propres. L'hélico c'est pas comme la SAT où une fois que t'en as fait une la figure est acquise (ou presque). L'héli c'est énormément de boulot pour assimiler les bonnes actions/corrections à la commande et à la sellette, c'est LA figure la plus longue à apprendre je trouve.
Ce que je te conseille c'est de commencer par des starts "bourrins" : bras haut violemment d'un côté et un bon coup de frein côté négatif pour lancer la rotation avec appui sellette côté positif (au début on est souvent trop timide sur le coup de frein côté négatif). Si ça sort de suite par l'avant c'est que tu n'as pas tiré assez le côté négatif ou que tu as lancé ton start avec la voile devant toi et si ça sort de suite par l'arrière c'est que tu n'étais pas en parachutale mais en marche arrière.
Tu passes les mistys ?
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« Répondre #11 le: 03 Juillet 2015 - 10:03:03 » |
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Merci Benoit pour tes conseils ! Non je ne passe pas encore les misty, même si j'ai bossé des vrilles un peu dynamiques...
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tommy n
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« Répondre #12 le: 03 Juillet 2015 - 10:59:32 » |
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Tu passes les mistys ?
l'helico c est mon objectif de l année. je suis content que tu poses cette question benoit, mes mistys commencent a etre propres, du coup je me demandais si entrer en heli depuis le misty ne serait pas une solution de facilité : pendant la rotation mon aile est entierement construite et tourne super bien. est ce envisageable de rester dans la rotation du misty pour terminer en héli ou est-ce qu en fait c est encore plus dur que d y entrer depuis la parachutale?
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Benoit 2R
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« Répondre #13 le: 03 Juillet 2015 - 11:05:37 » |
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Quand c'est turbulent (Organya avec de l'ouest par ex), je trouve ça presque plus simple d'entrer dans l'héli par un petit misty. Un peu de frein côté ouvert au bon moment pour neutraliser le tangage et ensuite ça continue à tourner propre. Bon après je ne suis pas un cador donc mes conseils sont à relativiser
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tommy n
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« Répondre #14 le: 03 Juillet 2015 - 11:26:55 » |
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ok merci benoit,
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Dewan
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« Répondre #15 le: 03 Juillet 2015 - 16:06:15 » |
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Salut à tous, je suis du même avis que Benoit, quand c'est turbulent ou que ça thermique dans le box (orgásma...j'arrive bientôt ) je trouve plus simple de rentrer en heli sur une manoeuvre un peu dynamique : sat, misty...voire même, en vol droit, je plante une vrille et ensuite je stabilise en position heli. C'est un bon exercice pour travailler les sorties obliques et je trouve le mouvement plus "naturel" à comprendre que de travailler directement en parachutale avec un start marqué. D'ailleurs maintenant que je maitrise la figure...une fois sur cinq on va dire en partant de la parachutale, j'ai tendance à ne plus faire de start, le simple fait de relever les mains de manière dissymetrique suffit à lancer le tour de manège Après, quelque soit la technique pour y rentrer , AMHA le plus important est de connaître au mieux les 3 phases de son aile: décro, parachutale et marche arrière...bon le retour au vol est important aussi, à ne pas négliger non plus
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Sam
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« Répondre #16 le: 03 Juillet 2015 - 17:56:51 » |
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Merci Dewan ! En effet, la seule jolie rotation que j'ai eu était en partant d'une vrille
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samepate
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« Répondre #17 le: 08 Juillet 2015 - 21:54:11 » |
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l'helico c est mon objectif de l année. je suis content que tu poses cette question benoit, mes mistys commencent a etre propres, ...
Salut, je viens de voir sur FB que ton dernier misty était pas si propre... bon rétablissement! Samy
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Poisson Kangourou
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« Répondre #18 le: 13 Août 2017 - 14:10:59 » |
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Bonjour. Je reprends cette discussion car je cherchais des infos sur le starter de l'hélico, afin d'en améliorer ma compréhension théorique.
Résumé de l'hélico à ce que j'en ai compris : - entamer un décrochage mais remonter complètement les mains au moment où la voile est sur le point décrocher. Objectif : neutraliser la vitesse horizontale de la voile ? - baisser à nouveau de suite les mains à peu près à mi-niveau entre mains hautes et le niveau de décrochage. Si j'ai bien compris, c'est une tempo. Objectif : empêcher la voile d'abattre vers l'avant ? Normalement, là on entre en parachutale. - ensuite vient le starter. C'est là que c'est moins clair pour moi. On remonte les mains doucement et on met un coup de frein d'un coté pour lancer la voile de ce coté-là, puis on tient ce frein intérieur ?
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Sam
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« Répondre #19 le: 13 Août 2017 - 14:23:43 » |
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Bonjour. Je reprends cette discussion car je cherchais des infos sur le starter de l'hélico, afin d'en améliorer ma compréhension théorique.
Résumé de l'hélico à ce que j'en ai compris : - entamer un décrochage mais remonter complètement les mains au moment où la voile est sur le point décrocher. Objectif : neutraliser la vitesse horizontale de la voile ? - baisser à nouveau de suite les mains à peu près à mi-niveau entre mains hautes et le niveau de décrochage. Si j'ai bien compris, c'est une tempo. Objectif : empêcher la voile d'abattre vers l'avant ? Normalement, là on entre en parachutale. - ensuite vient le starter. C'est là que c'est moins clair pour moi. On remonte les mains doucement et on met un coup de frein d'un coté pour lancer la voile de ce coté-là, puis on tient ce frein intérieur ?
Hello L'idée c'est d'amener la voile à se vider de son air. D'où l'amorce de décro. Quand tu refais bras hauts elle revient au dessus de la tête et la petite tempo de 10cm l'arrête au dessus de la tête, plus ou moins "vidée" de son air, les nervures ressortent, c'est la parachutale. Pour le start, la recette qui marche bien pour moi est de relever complètement mon extérieur, et à la main interieure je reconstruis le bout d'aile dans mon helico en cherchant le point dur. Moi ça marche bien comme ça.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #20 le: 13 Août 2017 - 21:07:27 » |
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Merci Escape pour cette explication que je n'aurais pas deviné seul ...
Quand tu dis que tu "reconstruis le bout d'aile", tu veux dire que tu baisses la main coté intérieur (ou "négatif" si je copie bien le jargon) jusqu'à trouver ce point dur (équivalent de la marche arrière / vrille, je suppose) ?
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« Répondre #21 le: 13 Août 2017 - 21:19:05 » |
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Moi qui suis encore un peu débutant de la manoeuvre, je pars avec beaucoup de start. Pour ça je me contente dans la parachutale de relever ma main exterieure franchement, sans bouger l'intérieur. Puis une fois la rotation amorcée je relève un peu l'intérieur. J'observe le bout d'aile intérieur et si il flappe je le reconstruis en relevant légèrement la main et en la redescendant sur le point dur. On sent la rotation accélérer a ce moment. A force d'entraînement j'ai de moins en moins besoin de chercher ce point car j'ai la bonne position tout de suite. Mais c'est beaucoup de boulot et de vracs ces hélis !
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« Répondre #22 le: 13 Août 2017 - 21:22:18 » |
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Merci Escape pour cette explication que je n'aurais pas deviné seul ...
Quand tu dis que tu "reconstruis le bout d'aile", tu veux dire que tu baisses la main coté intérieur (ou "négatif" si je copie bien le jargon) jusqu'à trouver ce point dur (équivalent de la marche arrière / vrille, je suppose) ?
Non ce n'est pas la marche arrière c'est le point helico
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« Répondre #23 le: 02 Septembre 2017 - 16:18:44 » |
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hello,
je me demande si ce fameux point helico est le meme que le point dur (demi aile intérieure)pour la temporisation....
je freine progressivement puis d' un coup sec je perce, je relève dessuite les mains bras haut, je temporise l'abatée(là je suis en parachutale) Là je start,(un coté bras haut et l'autre ne bouge pas)
est ce que le point hélico est celui du bras qui ne bouge pas donc le meme que la tempo ? ou bien il faut quand meme remonter un peu ce point intérieur?
désolé pour les explications c'est pas facile a expliquer merci
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« Répondre #24 le: 02 Septembre 2017 - 17:34:27 » |
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Je crois avoir compris. Il est un peu plus haut.
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