+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:45:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélicoptère à 82 ans !  (Lu 15182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 03 Avril 2017 - 21:31:18 »


Wowo, je ne me vois pas faire la leçon à un gars qui a 25 ans de delta et presque autant de parapente quand j'ai appris qu'il volait sans secours et qu'il m'a répondu qu'à 82 ans il n'en n'avait de toute façon plus pour longtemps avec un petit sourire malicieux. Je lui ai dit qu'il avait encore beaucoup de beaux vols devant lui.


c'est surement un personnage génial, mais comme tu es pédagogue tu pourrais peut-être trouver un moyen diplomatique de lui apprendre à changer un peu sa façon de piloter et lui faire caler son aile. même si il est en fin de parcours ça va vous emmerder d'aller ramasser ses restes en bas d'un talus.
Citation
...les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi.

Et d'une : S'ils tiennent les poignées comme elles sont conçues pour être tenues, ils peuvent effectivement descendre un peu plus les mains que toi qui t'en sers apparemment de menotes comme un masochiste au plumard avec une sadique. Contrairement à toi ça leur permet de les lacher illico en cas de besoin...

Et de deux : Au lieu de ne pas comprendre pourquoi les gens utilisent un outil dans son ergonomie d'origine, pose des questions aux concepteurs et on avancera peut-être sur ce sujet omniprésent, mais rarement discuté...

Et puis pour ta part j'espère que tu as déjà détaché ces menottes que tu trainais inutilement au bout de tes drisses pour y mettre une poignée pleine qui convienne enfin à ta tenue de freins !
.

pourquoi les freins sont souples? c'est pour les mettre en dragonne ou avec un demi tour, parce que le pilotage se fait ainsi. est-ce vraiment la conception d'origine de piloter en tirant sur des poignées toutes molles qui agissent après 15cm de mollesse? allons soyez raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 03 Avril 2017 - 23:55:02 »

pourquoi les freins sont souples? c'est pour les mettre en dragonne ou avec un demi tour, parce que le pilotage se fait ainsi. est-ce vraiment la conception d'origine de piloter en tirant sur des poignées toutes molles qui agissent après 15cm de mollesse? allons soyez raisonnable.
IdÇa doit être pour ça que dans les chiottes ils mettent des petites poignées au bout de longues ficelles,  ça permet de les mettre en dragone et de faire des tours pour être sûr que quand on tire dessus on le fait avec précision.

Pour donner les moyens à nos pauvres papis de se payer du matos digne de ce nom et d'arrêter de voler sous des vieux tromblons périmés et dangereux, et aussi un peu parce que c'est notre devenir à tous il n'y a qu'une solution : augmenter les retraites! C'est urgent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #27 le: 04 Avril 2017 - 07:46:56 »

Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!!
Ben si, puisqu'il est parti en vrille!
C'est pas parce qu'on s'en sort bien / facilement, qu'on n'a pas fait une c*nnerie... ou qu'on est bon pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 04 Avril 2017 - 09:14:56 »

Je trouve ça fou de dédramatiser a ce point.
Ce pilote est clairement en sursis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #29 le: 04 Avril 2017 - 09:18:45 »

pourquoi les freins sont souples? c'est pour les mettre en dragonne ou avec un demi tour, parce que le pilotage se fait ainsi. est-ce vraiment la conception d'origine de piloter en tirant sur des poignées toutes molles qui agissent après 15cm de mollesse? allons soyez raisonnable.
IdÇa doit être pour ça que dans les chiottes ils mettent des petites poignées au bout de longues ficelles,  ça permet de les mettre en dragone et de faire des tours pour être sûr que quand on tire dessus on le fait avec précision.


Si ça vous plait de piloter comme ça je n'ai rien à redire.
Chacun fait ce qu'il veut. Mais ce n'est pas une raison pour essayer de convaincre tout le monde que 100% des moniteurs de siv et des pilotes d'acro ont tort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 04 Avril 2017 - 11:00:03 »

Je ne revendique rien du tout, c'etait juste une blague. M'en fous complètement de savoir comment  sont les chiottes des autres  très heureux chacun fait  comme il veut c'est pas moi qui vais les convertir.
En plus, moi je sais faire  toutes les positions  Tire la langue comme ça  je peux choisir ce qui me convient le mieux comme je le sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 04 Avril 2017 - 11:03:54 »

Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!!
Ben si, puisqu'il est parti en vrille!
C'est pas parce qu'on s'en sort bien / facilement, qu'on n'a pas fait une c*nnerie... ou qu'on est bon pilote.
Il y a quand même des choses que je ne comprends pas :
- soit le pilote surpilote et cascade d'incidents : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote laisse faire et ça se rétablit : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote entre dans une figure (ici hélico), agit pour éviter le sketch et s'en sort : ce n'est pas un bon pilote
hein ?
Il n'y aurait que les pilotes d'acro qui soient bons pilotes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #32 le: 04 Avril 2017 - 11:45:43 »

Le problème mentionné est qu'il soit rentré dans cette configuration (et pas qu'une fois...) il a probablement bien réagi et tant mieux pour lui, je crains que la même manœuvre à 20 m sol n'aurait pas eu les mêmes conséquences...
Et le pire dans tout ça, c'est que cela semble vous faire marrer et trouver ça génial...  la prise de t?te
Réveillez-vous les gars
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #33 le: 04 Avril 2017 - 11:57:13 »

Pour répondre à Justin (qui pourrait enfin changer d'avatar car il est quasi-impossible ne ne pas associer visuellement "tête à claque" à ses messages, c'est terrible) sur l'idée qu'il n'y a pas de raison d'utiliser une commande de frein autrement qu'en dragonne :

Voici une commande de frein vendue par Advance actuellement :

http://www.paratroc.com/22539-thickbox_default/advance-poignees-de-frein.jpg

Si c'était pour être utilisé en dragonne par défaut ça me semblerait assez mal conçu, et d'ailleurs ça empèche quasiment cet usage !

Bien-sûr que du coup il existe des alternatives parfaites pour la dragonne (puisque c'est devenu la pratique majoritaire, les fabricants ne vont pas laisser un vide de propositions dans ce sens !), mais qu'on ne me dise pas qu'il n'a jamais été prévu par les concepteurs qu'on ose tenir la commande comme la poignée qu'elle est !

Et tant qu'on y est je lancerais bien une discussion sur cette drôle d'idée très convenue qu'il n'y a que les bras les plus hauts possible qu'on pilote finement ! Je ne vois pas bien ce qui justifie que le fait de se vider les muscles de leur sang aiderait à s'en servir finement ! Je trouve qu'il serait intéressant de penser à tester des systèmes de commandes qui puissent alternativement être tenues bien bas, mais aussi en haut quand on a besoin de pouvoir tirer jusqu'au point de décrochage... Je ne jurerais pas qu'il ne soit pas le plus efficace dans la durée de piloter avec les bras à hauteur des cuisses (pour les ailes et les phases de vol où seules de faibles débattement relatifs de commandes sont appliqués, et donc en thermique entre autres...).

Mais ça serait le sujet d'un autre fil de discussion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 04 Avril 2017 - 12:20:42 »

Et tant qu'on y est je lancerais bien une discussion sur cette drôle d'idée très convenue qu'il n'y a que les bras les plus hauts possible qu'on pilote finement ! Je ne vois pas bien ce qui justifie que le fait de se vider les muscles de leur sang aiderait à s'en servir finement ! Je trouve qu'il serait intéressant de penser à tester des systèmes de commandes qui puissent alternativement être tenues bien bas, mais aussi en haut quand on a besoin de pouvoir tirer jusqu'au point de décrochage... Je ne jurerais pas qu'il ne soit pas le plus efficace dans la durée de piloter avec les bras à hauteur des cuisses (pour les ailes et les phases de vol où seules de faibles débattement relatifs de commandes sont appliqués, et donc en thermique entre autres...)

Ce que tu écris la montre une méconnaissance de ton corps!:
-mécaniquement, on n'a pas la même précision et force en pilotant la main au dessus de l’épaule, ou le bras complètement replié en dessous de l’épaule. on peut aussi piloter le bras tendu, précis pour quelques dizaines de gramme d'effort, pas pour trois kilos...
-ton coeur, a moins d’être vraiment inopérant, ne laissera pas tes muscles se vider même les bras hauts!!!!!

-et pour finir tu fais comment une tempo avec un pilotage avec les commandes bien basses? un renvoi accroché aux canines? tu accroches vite fait les commandes aux pieds?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 04 Avril 2017 - 12:35:31 »

Et tant qu'on y est je lancerais bien une discussion sur cette drôle d'idée très convenue qu'il n'y a que les bras les plus hauts possible qu'on pilote finement ! Je ne vois pas bien ce qui justifie que le fait de se vider les muscles de leur sang aiderait à s'en servir finement ! Je trouve qu'il serait intéressant de penser à tester des systèmes de commandes qui puissent alternativement être tenues bien bas, mais aussi en haut quand on a besoin de pouvoir tirer jusqu'au point de décrochage... Je ne jurerais pas qu'il ne soit pas le plus efficace dans la durée de piloter avec les bras à hauteur des cuisses (pour les ailes et les phases de vol où seules de faibles débattement relatifs de commandes sont appliqués, et donc en thermique entre autres...)

Ce que tu écris la montre une méconnaissance de ton corps!:
-mécaniquement, on n'a pas la même précision et force en pilotant la main au dessus de l’épaule, ou le bras complètement replié en dessous de l’épaule. on peut aussi piloter le bras tendu, précis pour quelques dizaines de gramme d'effort, pas pour trois kilos...
-ton coeur, a moins d’être vraiment inopérant, ne laissera pas tes muscles se vider même les bras hauts!!!!!

-et pour finir tu fais comment une tempo avec un pilotage avec les commandes bien basses? un renvoi accroché aux canines? tu accroches vite fait les commandes aux pieds?




 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #36 le: 04 Avril 2017 - 12:36:03 »

Le problème mentionné est qu'il soit rentré dans cette configuration (et pas qu'une fois...) il a probablement bien réagi et tant mieux pour lui, je crains que la même manœuvre à 20 m sol n'aurait pas eu les mêmes conséquences...
Et le pire dans tout ça, c'est que cela semble vous faire marrer et trouver ça génial...  la prise de t?te
Réveillez-vous les gars

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 04 Avril 2017 - 12:39:21 »

Non je suis désolé mais un mec qui sait pertinemment voler sous une voile rincée qui se met en négatif tout le temps, et qui persiste... Bah non ce n'est pas un pilote prudent, c'est un type en sursis.
Quand à l'attitude des potes qui applaudissent, c'est une attitude criminelle. J'aimerais pas les avoir comme parapotes. Désolé si je suis violent mais je trouve ça plus que léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 04 Avril 2017 - 12:50:14 »

Une voile au calage hors tolérances, c'est pas forcément une voile rincée...
Mais pour parler d'autre chose, moi ça ne m'étonnerait pas qu'il ait réalisé un vrai bel hélico. Une Golden2 cabreuse + des freins courts + un pilote qui vole avec du frein en permanence, il n'a pas eu trop de mal à trouver une parachutale et à rentrer en hélico : dans cette configuration ces ailes le font très bien.
De plus, il est indiqué qu'il a fait trois tours. Lorsqu'il s'agit de trois tours de vrille à plat, ça devient très rapidement plein de mouvements chaotiques et la sortie est violente ce qui aurait beaucoup plus ému l'assistance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 04 Avril 2017 - 13:15:42 »

... il est indiqué qu'il a fait trois tours

il est aussi "indiqué"    entrain d'enrouler serré avec une vieille Golden 2 sous un cumulus en formation. Et soudain 3 tours d'hélicoptère, ...
ca fait de la parachutale qd meme rapidement trouvée, et rapidement réaxée!  à moins que notre dinosaure-top-gun arrive à "enrouler serré" ET à plat!
bref, les "indiquations" de matthieu semblent plus poétiques que vraiment descriptives.

et effectivement des dinosaurespionniers qui volent toujours donnent une impression à la fois de serennité et d'inconscience ou de fragilité ...
: « Les ailes d’Etienne » ou le portrait d’Etienne Rithner, pionnier du vol libre

MAGNIFIQUE ...... 
http://www.youtube.com/watch?v=P-cTJOenX4o


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 04 Avril 2017 - 13:18:23 »

Une voile au calage hors tolérances, c'est pas forcément une voile rincée...
Mais pour parler d'autre chose, moi ça ne m'étonnerait pas qu'il ait réalisé un vrai bel hélico. Une Golden2 cabreuse + des freins courts + un pilote qui vole avec du frein en permanence, il n'a pas eu trop de mal à trouver une parachutale et à rentrer en hélico : dans cette configuration ces ailes le font très bien.
De plus, il est indiqué qu'il a fait trois tours. Lorsqu'il s'agit de trois tours de vrille à plat, ça devient très rapidement plein de mouvements chaotiques et la sortie est violente ce qui aurait beaucoup plus ému l'assistance !
Non mais c'est ça qui était magnifique, il n'y avait aucun mouvement chaotique ou désordonné du genre "comment ça va se terminer ?" A aucun moment on a eu l'impression que le pilote était dépassé. J'ai même demandé à son pote s'il s'était entraîné, c'est vous dire. Eh oui, désolé Escape mais je suis resté admiratif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 04 Avril 2017 - 13:19:08 »

Et tant qu'on y est je lancerais bien une discussion sur cette drôle d'idée très convenue qu'il n'y a que les bras les plus hauts possible qu'on pilote finement ! Je ne vois pas bien ce qui justifie que le fait de se vider les muscles de leur sang aiderait à s'en servir finement ! Je trouve qu'il serait intéressant de penser à tester des systèmes de commandes qui puissent alternativement être tenues bien bas, mais aussi en haut quand on a besoin de pouvoir tirer jusqu'au point de décrochage... Je ne jurerais pas qu'il ne soit pas le plus efficace dans la durée de piloter avec les bras à hauteur des cuisses (pour les ailes et les phases de vol où seules de faibles débattement relatifs de commandes sont appliqués, et donc en thermique entre autres...)
Ce que tu écris la montre une méconnaissance de ton corps!:
-mécaniquement, on n'a pas la même précision et force en pilotant la main au dessus de l’épaule, ou le bras complètement replié en dessous de l’épaule. on peut aussi piloter le bras tendu, précis pour quelques dizaines de gramme d'effort, pas pour trois kilos...
-ton coeur, a moins d’être vraiment inopérant, ne laissera pas tes muscles se vider même les bras hauts!!!!!

-et pour finir tu fais comment une tempo avec un pilotage avec les commandes bien basses? un renvoi accroché aux canines? tu accroches vite fait les commandes aux pieds?




 1

La par contre j'me marre.
Je ne connais pas mon corps et je ne me pose pas toutes ces questions métaphysiques, mais j'ai déjà fait des vols de 7 à 8h et je ne me vois pas passer 8h en vol avec un tour de frein et les bras en l'air. Là je suis sûr, mais alors absolument sûr que les histoires de précision ça devient du second plan.
D'ou l'intérêt de savoir changer  Clin d'oeil
Vous devez être les rois de l'enroulage avec une telle précision dans vos actions aux commandes. Je ne voudrais pas vous croiser, trop peur de me faire humilier.
Quand à placer une tempo sans les tours de freins que ça en devient impossible,  la va falloir pousser une geulante auprès des constructeurs pour qu'ils nous fournissent des voiles où il n'y a pas besoin de trouver des artifices pour arriver à les temporiser.

Et tenir la poignée façon cannette de bière,  j'y arrive aussi  Tire la langue  et même que j'arrive à enrouler. Si si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #42 le: 04 Avril 2017 - 14:00:40 »

Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!!
Ben si, puisqu'il est parti en vrille!
C'est pas parce qu'on s'en sort bien / facilement, qu'on n'a pas fait une c*nnerie... ou qu'on est bon pilote.
Il y a quand même des choses que je ne comprends pas :
- soit le pilote surpilote et cascade d'incidents : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote laisse faire et ça se rétablit : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote entre dans une figure (ici hélico), agit pour éviter le sketch et s'en sort : ce n'est pas un bon pilote
hein ?
Il n'y aurait que les pilotes d'acro qui soient bons pilotes ?

M@tthieu, arrêtes de faire ton candide ! Il n'y a pas de bon pilote, il n'y a que de vieux pilote  Clin d'oeil
82 ans, c'est déjà pas si mal: celui-ci semble avoir atteint un certain objectif entre ses 20 ans de delta et presqu'autant de parapente.
je serais bien curieux de pouvoir comparer pour tous ceux qui le diagnostiquent en sursis, leurs vols et sketchs à eux, par rapport aux siens...
ceci dit, pourquoi ne pas discuter calage avec lui ? Il se peut que l'échange soit formateur ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #43 le: 04 Avril 2017 - 14:10:17 »

Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!!
Ben si, puisqu'il est parti en vrille!
C'est pas parce qu'on s'en sort bien / facilement, qu'on n'a pas fait une c*nnerie... ou qu'on est bon pilote.
Il y a quand même des choses que je ne comprends pas :
- soit le pilote surpilote et cascade d'incidents : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote laisse faire et ça se rétablit : ce n'est pas un bon pilote
- soit le pilote entre dans une figure (ici hélico), agit pour éviter le sketch et s'en sort : ce n'est pas un bon pilote
hein ?
Il n'y aurait que les pilotes d'acro qui soient bons pilotes ?

M@tthieu, arrêtes de faire ton candide ! Il n'y a pas de bon pilote, il n'y a que de vieux pilote  Clin d'oeil
82 ans, c'est déjà pas si mal: celui-ci semble avoir atteint un certain objectif entre ses 20 ans de delta et presqu'autant de parapente.
je serais bien curieux de pouvoir comparer pour tous ceux qui le diagnostiquent en sursis, leurs vols et sketchs à eux, par rapport aux siens...
ceci dit, pourquoi ne pas discuter calage avec lui ? Il se peut que l'échange soit formateur ? 


Tu as raison : je suis certainement moins bon pilote que ce monsieur, et ça ne me pose aucun soucis. Mais pour moi la question n'est pas là, il y a un danger à continuer avec cette aile non recalée, et je trouve dramatique que ses potes ne dramatisent pas plus la situation justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 04 Avril 2017 - 14:13:44 »

Mais au final, c'est peut-être pas le pilote qu'il faut remettre en question, mais simplement le calage ou l'aspect de surface de sa vieille aile... Oui un bon pilote doit s'y intéresser plus souvent, mais il peut très bien être bon en pilotage et avoir une aile complètement morte avec des décalages importants ou un tissus complètement déformé et poreux.

Ce qui semble par contre choquant dans la façon dont M@tthieu relate l'histoire, c'est qu'il semble que ça ne mette la puce à l'oreille à personne dans son entourage...

Après la vérité peut être tout autre, et ça peut être une farce de vieux pilote que de faire péter de temps en temps un vrai bel et propre hélico en haut de thermique avant de continuer sa route, un peu une façon de dire "allé à plus".

Après tout, on ne le connait pas ce pilote, on tire peut-être des conclusions un peu hâtives.

Ce qui au final me semble important dans cette affaire, c'est que tu essayes de te renseigner un peu plus M@tthieu, pour savoir si :
- C'est fait volontairement, dans ce cas chapeau.
- Si c'est partiellement subi à cause de son aile trop vieille qui part trop vite en parachutale/négatif mais qu'il est très bon pour rétablir l'affaire et dans ce cas il faut qu'il fasse quelque chose pour son aile au risque que ça lui arrive à basse altitude.
- S'il subit et le départ et la sortie de l'affaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #45 le: 04 Avril 2017 - 14:15:41 »

Et tant qu'on y est je lancerais bien une discussion sur cette drôle d'idée très convenue qu'il n'y a que les bras les plus hauts possible qu'on pilote finement ! Je ne vois pas bien ce qui justifie que le fait de se vider les muscles de leur sang aiderait à s'en servir finement ! Je trouve qu'il serait intéressant de penser à tester des systèmes de commandes qui puissent alternativement être tenues bien bas, mais aussi en haut quand on a besoin de pouvoir tirer jusqu'au point de décrochage... Je ne jurerais pas qu'il ne soit pas le plus efficace dans la durée de piloter avec les bras à hauteur des cuisses (pour les ailes et les phases de vol où seules de faibles débattement relatifs de commandes sont appliqués, et donc en thermique entre autres...)
Ce que tu écris la montre une méconnaissance de ton corps!:
-mécaniquement, on n'a pas la même précision et force en pilotant la main au dessus de l’épaule, ou le bras complètement replié en dessous de l’épaule. on peut aussi piloter le bras tendu, précis pour quelques dizaines de gramme d'effort, pas pour trois kilos...
-ton coeur, a moins d’être vraiment inopérant, ne laissera pas tes muscles se vider même les bras hauts!!!!!

-et pour finir tu fais comment une tempo avec un pilotage avec les commandes bien basses? un renvoi accroché aux canines? tu accroches vite fait les commandes aux pieds?




 1

La par contre j'me marre.
Je ne connais pas mon corps et je ne me pose pas toutes ces questions métaphysiques, mais j'ai déjà fait des vols de 7 à 8h et je ne me vois pas passer 8h en vol avec un tour de frein et les bras en l'air. Là je suis sûr, mais alors absolument sûr que les histoires de précision ça devient du second plan.
D'ou l'intérêt de savoir changer  Clin d'oeil
Vous devez être les rois de l'enroulage avec une telle précision dans vos actions aux commandes. Je ne voudrais pas vous croiser, trop peur de me faire humilier.
Quand à placer une tempo sans les tours de freins que ça en devient impossible,  la va falloir pousser une geulante auprès des constructeurs pour qu'ils nous fournissent des voiles où il n'y a pas besoin de trouver des artifices pour arriver à les temporiser.

Et tenir la poignée façon cannette de bière,  j'y arrive aussi  Tire la langue  et même que j'arrive à enrouler. Si si.

Je suis le roi de rien du tout, sauf des c… peut-être  mort de rire
C'est juste dans tous les manuels de pilotage et dans tous les cours de SIV : la précision on l'obtient quand les commandes sont au niveau du regard, et les mains en traction et non en appui, et pour finir pas en prise chasse d'eau.
Mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec ça, sauf que tu n'arriveras pas à me convaincre  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 04 Avril 2017 - 14:25:32 »

Pas besoin de livres pour lui faire la demo... il suffirai de ô avoir en face et en 2 minutes la demo est faite, avec l'intéressé comme mannequin, qui en devient convaincu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 04 Avril 2017 - 14:46:44 »

Et si la bonne façon pour un pilote donnée, de tenir ses commandes parmis toutes celles possibles, était tout simplement celle qui LUI convient ?

Moi ce que je percois dans les interrogations de M@tthieu et réflexions  de certains ici, et aussi dans la "passivité" apparente des copains de déco de ce Monsieur, ce sont les méconnaissance et/ou dénégation de ce qui est normalement la perception et capacité de réaction d'une personne de 82 printemps et aussi la méconnaissance de la précision que requiert le pilotage en "helico" quand il s'agit d'une action volontaire sous une aile au calage correct et qui normalement ne veut pas y entrer et qui surtout pour en sortir va abattre asymetriquement dans sa recherche de son bon régime de vol, celui pour lequel elle a été concue originellement.

J'ai eu l'exemple il y quelques temps d'un départ en négatif sous une Sigma 8 à ras du relief d'un pilote d'expérience mais qui cherchait désespérément le thermique un peu sous le vent et dans des virages qu'il serrait au maximum tout en voulant voler le plus lentement possible pour le tx de chute mini espéré. Lorsque l'aile s'est mise à tourner en arrière, elle l'a faite doucement sur 2 tours peut-être mais la elle est répartie comme une balle en avant et ce qui l'a sauvé, c'est qu'il avait déjà les jambes dans la cimes des arbres et que du coup. Ce n'est que l'aile qui a plonge et s'est enroulée dans les cimes, le freinant d'ailleurs certainement plus que normal dans sa descente dans la canopée.

Ce n'est pas pour rien que la sortie d'une vrille est sensée se faire par un decro symétrique et marche arrière. Je sais (du moins jusqu'à présent)  partir en vrille et en sortir ainsi, pour autant je suis incapable de piloter un helico sur trois tours et en sortir en vol avant.

Donc à moins que ce Monsieur est le vrai géniteur des frangins Rodriguez... il n'a que eu de la chance et des concours de circonstances exeptionnelles pour que les choses se soient passées comme elles se sont passées ; th larges, calage idoine pour la manoeuvre, abscence de réactions donc de sur-pilotage, etc). Mais cela ne sera certainement pas toujours le cas.

Ne pas en discuter franchement de cela avec lui n'est pas du respect mais de la lâcheté. Le respect commence avec l'honnêteté et les bonnes intentions pour ceux à qui on veut le témoigner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 04 Avril 2017 - 15:09:36 »

Wowo cet homme a tout fait à son niveau comme par exemple s'attacher à une corde derrière une voiture etc... J'ai un immense respect pour lui car il sait piloter et ressentir l'air. Il y a 2 ans, c'est à dire à 80 ans un de ses copains la quarantaine bien passée s'achète une Triton 2. Nanard lui demande s'il peut lui prêter pour l'essayer C'était à Bar sur Aube. Il n'avait jamais essayé de voile de et allongement et de cette catégorie. Et on le voit partir dans un des rares thermiques de la journée,  sans instrument, sans vario, seul sans rien en cross. Il a posé à 60 kms vers Eaux Puiseaux. C'est le seul qui ait crossé aussi loin ce jour-là. En revenant il a dit "un vrai vélo cette voile mais j'ai pas les sous" . Respects...
Je lui parlerai du calage mais je sais ce qu'il va dire...du genre "à 80 balais,  que veux-tu qu'il m'arrive?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #49 le: 04 Avril 2017 - 15:19:14 »

A 80 balais comme a n'importe quel âge, il vaut peut être mieux qu'il meurt de sa "belle mort" que dans un cratère non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.