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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Helico au sol  (Lu 21203 fois)
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blacklight
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2014 - 10:56:47 »

Merci tommyn, c'est bien essspliqué.
Prochaine séance de travail au sol, je fait que çà !
Je le fait un peu comme tout le monde à la Dune, mais c'est pas tout a fait au point, manque encore un peu de boulot....et avec tes conseils, çà va l'faire.

Bon WE, bons vols
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blacklight
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« Répondre #26 le: 09 Novembre 2014 - 10:03:33 »

Bel après midi hier, j'ai pu essayer.....mais...
Les conditions étaient bonnes, vent nikel çà n'aura pas suffi à la réussite de l'exercice.
Certes progrès il y a. La voile a l'envers ne tombe plus fort sur la BA, c'est déjà çà, lâche les freins et un pas, nikel, c'est validé.
Mais je n'arrive pas à la mettre au zénith. Jusqu'à 45° çà va bien, à 60° çà se passe moins bien, au delà pas réussi la voile ferme ou se met en crevette, le bordel koi !
De prendre les drisses de frein au dessus des poulie (ce que je pratique sans modération, sauf en vol...) n'a pas améliorié l'affaire. Par contre j'ai vu la différence d'action sur les suspentes de freins de plumes. Je ferait un essai drisse sortie des poulie la prochaine fois, mais il FAUT que je comprenne bien le truc et les dangers éventuels pour voler dans cette config...ou de prendre les drisses au dessus des poulie en vol ce qui est à peu près la même chose. J'ai lu sur un autre topic, fô que je retrouve mais tlm n'était pas d'accord.....


Ha c'est sur ce fil les poulie.....y'a à redire un peu la dessus......je reste sur ma faim....
« Dernière édition: 09 Novembre 2014 - 10:12:43 par blacklight » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #27 le: 09 Novembre 2014 - 12:50:58 »

deja si tu montes à 60° c est bien!

j ai pas détaillé hier le souci avec la prise de commande au dessus des poulies.

quand la voile est au zénith en marche il faut très peu de frein ce qui est très difficile à gérer avec les drisses dans les doigts surtout avec cette prise là.
je vais essayer de l expliquer mais à l écrit c est pas facile : il faut très peu de frein au centre et quasiment pas du tout aux stabs. il faut donc pouvoir écarter les bras mais avec les commandes qui passent dans les poulies ça fait tirer trop de frein et résultat ça ferme par les stabs.

pour les dangers éventuels : les détracteurs parlent de risque de surpilotage en cas de sketch, oui pourquoi pas...

c est surtout une question de gout et de sensations, essaye sur plusieurs vols (au début c est vraiment déroutant ) et tu verras si tu aimes ou pas.

toutes les voiles n'en ont pas besoin, les nouvelles voiles d acro marchent très bien sans avoir à enlever les poulies. et dans les meilleurs acrobates y a de tout.
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blacklight
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« Répondre #28 le: 09 Novembre 2014 - 18:37:22 »

ok ok....

J'ai re-regardé le début de la vidéo d'Olivier Frizt, j'avais pas psycoté que la voile volait à reculons  !!!

Au sol,ok, doucement les freins ! vivement l'occasion de rebosser tout çà.....

Drisses dans poulie ou pas:  je ne suis pas un acrobate et ne compte pas y devenir, je n'ai plus l'âge pour çà mais je suis tout à fait dans l'optique de osone433 qui dit:
<<Comme toi j adore jouer au sol et j ai plutôt un bon ressenti en vol (merci le gonflage) mais s'il est possible d'avoir encore plus d info sans ces artefact je pense que je vais y réfléchir sérieusement. >>
Donc j'essaierai en vol en étant TRES prudent.

Mon montage actuel, j'ai relié les poignées de frein à la boucle d'élévateur avec un élastique de bâche ø 5mm pour éviter les tours de frein, réglé juste au contact de poulie.
çà pour moi c'est validé! et j'ai viré les aimants et le kit oreille gênant....ouffff...
Je peux garder ce montage hors poulie ou vaut mieux de la drisse ou cordelette plutôt qu'un élastique?

Merci pour les tuyaux

Jacky
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« Répondre #29 le: 09 Novembre 2014 - 18:48:50 »

garde tes élastiques et sors juste la drisse.

un argument contre que j avais oublié : tu pers l homologation de ta voile , à toi de voir.

ça doit dépendre des voiles, mais quand j ai viré les poulies sur l aspen 4 les sensations qui ont changé : c était surtout une impression d avoir une voile moins bridée en tangage, un peu plus à l attaque (mais l aspen 4 est vraiment tranquille de ce coté là). et au début j avais une impression de flottement peut être due au fait que les drisses étaient libres....

et evidement bcp plus d infos

un autre point positif c est que tu te retrouves avec les bras plus loin des élévateurs et permet de s affranchir de la sale habitude qu on a tous un peu de s'y accrocher reposer les bras.
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Lkap
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« Répondre #30 le: 09 Novembre 2014 - 18:49:06 »

Salut Jacky,

Je n'ai pas compris ce que tu veux essayer en vol en étant très prudent?

Cordialement
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« Répondre #31 le: 09 Novembre 2014 - 19:34:38 »

les drisses de frein sorties de poulies.....
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Stef7550
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« Répondre #32 le: 10 Novembre 2014 - 12:01:07 »

c'est un tout petit peu hors sujet mais pas tant que ça :

pourquoi ne pas faire comme sur certaines voile de paramoteur (de plus en plus d'ailleurs) 2 lignes de freins.
une ligne classique qui passe par la poulie et attaque le centre de la voile
une ligne qui ne passe pas par la poulie et attaque les stabilo

@plus

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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #33 le: 10 Novembre 2014 - 12:49:11 »

Pas besoin, le profil des ailes d'acro ne nécessite pas ce genre de dispositif dédié aux ailes reflex et c'est déjà bien assez compliqué avec juste 2 commandes  Clin d'oeil
Sur les ailes d'acro les sangles de poulie d'origine sont suffisamment longues pour permettre de jouer avec l'écartement des bras au freinage.
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Seb26
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« Répondre #34 le: 13 Novembre 2014 - 13:35:59 »

j ai enfin pris le temps de poser une gopro au sol de faire un petit montage. Voici ma façon de faire ces helicos au sol :

Merci pour la vidéo, c'est assez didactique.

Du coup, j'ai pu voir un mouvement que je n'avais pas bien identifié auparavant et qui m'intrigue: le gros coup de frein que tu mets sur la demi aile qui vole dans le bon sens.
Par exemple à 35s, tu freine fortement l'aile gauche, cherchant quasiment à l'arrêter puis relâche le frein d'un coup.
Quand j'avais testé les pseudo helico au sol, je m'efforcer à mettre du frein seulement sur l'aile qui doit voler en marche arrière...
Quel est le but de ce gros coup de frein:
  - freiner l'aile qui avance histoire de laisser un peu de temps supplémentaire à l'aile qui recule de remonter assez haut pour laisser de la place a l'aile qui avance pour passer dessous?
  - Aller cherche les grands angle pour que sa recherche de vitesse l'incite à passer plus vite au raz de l'herbe?
  - Autre.....

Merci d'avance pour ces quelques infos supplémentaires...
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« Répondre #35 le: 13 Novembre 2014 - 13:48:49 »

le but c est vraiment de garder l aile le plus haut possible afin de lui laisser la place pour tourner, c'est plus une histoire de position haute dans la fenêtre que de temps nécessaire  la rotation. là c est très visible parce que le terrain est plat, sur un déco ou ça porte y a besoin de nettement moins de frein (en amplitude et en durée).

effectivement le relaché brusque accélère la rotation mais c'est plus une conséquence du premier point qu'un effet recherché ( qui aide, néanmoins ).
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Seb26
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« Répondre #36 le: 13 Novembre 2014 - 13:57:07 »

Merci pour les infos,
j'essaierai avec un coup de frein extérieur, peut être que mon aspen3 mangera un peu moins d'herbe   Mr. Green
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« Répondre #37 le: 13 Novembre 2014 - 19:09:52 »

garde tes élastiques et sors juste la drisse.
Ha ok pour çà, c'est ce que je pensais
un argument contre que j avais oublié : tu pers l homologation de ta voile , à toi de voir.
Vi....en cas de pépin...l'assurance ?...çà refroidit un peu kan même....
un autre point positif c est que tu te retrouves avec les bras plus loin des élévateurs et permet de s affranchir de la sale habitude qu on a tous un peu de s'y accrocher reposer les bras.
J'avais bien remarqué à la dune que beaucoup de pilotes paraissaient crucifiés en volant, c'était donc çà !
Réponse à tommyn ci dessus en bleu
Ce WE passé, j'ai mal travaillé, trop de vent, trop de rafales....pffff trop insisté....mal, mauvais!
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cyril anakis
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« Répondre #38 le: 13 Novembre 2014 - 22:36:20 »

Merci pour les infos,
j'essaierai avec un coup de frein extérieur, peut être que mon aspen3 mangera un peu moins d'herbe   Mr. Green
décidement pour les aspen 3 et le coup de frein a l'exterieur , ça marche pour tout !
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