+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:58:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant et figures  (Lu 9198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tiboleplubo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 14 Mai 2018 - 16:12:19 »

J'ai beau être un débutant encore complètement flippé à l'idée de quitter le sol, j'ai des étoiles dans les yeux quand je vois les parapentistes faire des voltiges dans le ciel  Shocked

Je sais que chaque chose en son temps, mais c'est après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 16:31:51 »

après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?

Pour la majorité des pilotes, c'est jamais !  Tire la langue

L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive.

A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 14 Mai 2018 - 16:47:06 »

après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?

Pour la majorité des pilotes, c'est jamais !  Tire la langue

L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive.

A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'.

Bien plus que ça pour moi  Mr. Green  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 14 Mai 2018 - 17:03:26 »

après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?

Pour la majorité des pilotes, c'est jamais !  Tire la langue

L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive.

A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'.

Bien plus que ça pour moi  Mr. Green  tomate
1

3'6 la deuxième année pleine balle, mais pas les wings, mais pas du tout...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 14 Mai 2018 - 17:13:49 »

1

3'6 la deuxième année pleine balle, mais pas les wings, mais pas du tout...  canap

Attention à ne pas confondre wings et wings over. Les premiers sont un enchainement de virages à plus ou moindre inclinaison, les seconds sont plus appuyés et le pilote passe au dessus de sa voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #5 le: 14 Mai 2018 - 17:18:36 »

1

3'6 la deuxième année pleine balle, mais pas les wings, mais pas du tout...  canap

Attention à ne pas confondre wings et wings over. Les premiers sont un enchainement de virages à plus ou moindre inclinaison, les seconds sont plus appuyés et le pilote passe au dessus de sa voile.

les wings pas over ça n'existe pas, je ne veux pas en entendre parler  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 14 Mai 2018 - 17:44:40 »

après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?
Pour la majorité des pilotes, c'est jamais !  Tire la langue
Patrick a raison. Malheureusement! Parce que quand on voit les jeunes qui passent par là, quelle belle progression et quelle sérénité ça leur donne pour leur vie de pilote! C'est Benoit 2R qui disait je crois que pour le BPC, savoir maitriser des décros (en fait connaitre les frontières du vol) devrait être aussi important que savoir faire 50km de cross... je suis bien d'accord. Pour notre sécurité. En plus du fun!

A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'.
Ben là, on voit des jeunes aller beaucoup plus vite que ça. MAIS: ils se mangent des centaines d'heures de vol par an, plusieurs centaines de "runs". Avant de tourner des hélis ou même des SAT, ils devraient aussi avoir aligné des centaines de décros propres. Last but not least, enfin, le plus important même, ils ne devraient passer l'étape suivante qu'en milieu sécurisé (eau ET bateau, toussa toussa).

L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive.
Toutafé. Et je rajoute, surtout, pas la peine de commencer avec une aile spécifique. Certaines ailes "école" permettent déjà énormément. Allez, vidéo placement produit, soyons fous! (attention, pilote expérimenté en dessous de l'aile quand même!).
canap

https://www.facebook.com/alpes.aventures/videos/1789333907791377/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjEwODk0NzA3NjA1Nzg0OA/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 14 Mai 2018 - 18:35:30 »

Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans  Pleure
Quand on n’est pas doué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 14 Mai 2018 - 21:52:00 »

Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans  Pleure
Quand on n’est pas doué...

j'ai un pote qu'y la fait relativement tot, bon ok c’était pas voulu, mais c’était très propre,le seul truc c'est qu il ne sais pas vraiment comment il a réussi a remettre l'aile en vol  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
unk62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Septembre 2018 - 20:20:16 »

Tout dépend de ta motivation et de la fréquence à laquelle tu voles, pour ma part en 1 ans, j'ai réussi à faire des 360 sortie chandelle, des wings, des wings over, sat, décrochage + marche arrière, le tout en apprenant tout seul, au dessus du dur, certains diront que je suis fou, mais ça serait mal me connaitre.
J'ai passé des centaines d'heures en l'air, et au sol, à regarder des vidéos sur ce qu'il fallait faire et surtout ce qu'il ne fallait pas faire.
Je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de généralités avec ce genre d'envies.

D'autres au contraire, volent depuis 10 ans, et ne savent toujours pas faire de wing over, car ils n'en n'ont pas envie tout simplement et cela leur convient très bien.

Ça fait maintenant  un peu plus d'1 an et demi que je voles, et je passe les misty flip ainsi que les débuts d'helico
Si tu veux voir ma vidéo de ma première année de parapente, tiens Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=SemfWPRROwM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2018 - 20:37:13 »

Tout dépend de ta motivation et de la fréquence à laquelle tu voles, pour ma part en 1 ans, j'ai réussi à faire des 360 sortie chandelle, des wings, des wings over, sat, décrochage + marche arrière, le tout en apprenant tout seul, au dessus du dur, certains diront que je suis fou, mais ça serait mal me connaitre.
J'ai passé des centaines d'heures en l'air, et au sol, à regarder des vidéos sur ce qu'il fallait faire et surtout ce qu'il ne fallait pas faire.
Je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de généralités avec ce genre d'envies.

D'autres au contraire, volent depuis 10 ans, et ne savent toujours pas faire de wing over, car ils n'en n'ont pas envie tout simplement et cela leur convient très bien.

Ça fait maintenant  un peu plus d'1 an et demi que je voles, et je passe les misty flip ainsi que les débuts d'helico
Si tu veux voir ma vidéo de ma première année de parapente, tiens Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=SemfWPRROwM

Joli vidéo, attention sur tes wings ca flappe bcp à l'extérieur, travaille ton timing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nonoland74190
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2019 - 09:14:27 »

j ai commencé le parapente en 2017 avec toujours dans un coin de ma tête
l acro
le cros ect c est pas mon truc pour l instant
 
apres 1 ans 250 vol sous alpha 5
principalement que des plouf  finition roulis sellette
je suis passé sous leaf
environ 230 vol a ce jours

donc deux ans de pratique environ 500 plouf
je commence a faire des decro et decro dynamique
prise vitesse wing et face planète
et faut que j en bouffe des centaines de decro 
pour que tout devienne  naturel   

prochaine étape vrille
360 asymétrique inversion ect ect
le chemin est encore long  
« Dernière édition: 04 Juillet 2019 - 09:23:45 par Nonoland74190 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 24 Septembre 2019 - 16:08:56 »

Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans  Pleure
Quand on n’est pas doué...
Est-ce que l'hélico (figure que je préfère) est la plus difficile ? car sat et autres figures rapides, mon cerveau n'arrive pas à encaisser les G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #13 le: 24 Septembre 2019 - 16:15:43 »

Les helicos, c'est beaucoup plus difficile que les autres manoeuvres que tu cites ... et ca demande quand meme de bien gerer les G parce qu'on peut se retrouver dans des sales situations en bossant les helicos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 24 Septembre 2019 - 16:55:21 »

D'accord. Ca avait l'air d'être la figure la plus "douce" ou "lente" mais j'avais déjà entendu quelque part que c'était une des plus techniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Septembre 2019 - 08:53:57 »

Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans  Pleure
Quand on n’est pas doué...
Est-ce que l'hélico (figure que je préfère) est la plus difficile ? car sat et autres figures rapides, mon cerveau n'arrive pas à encaisser les G

En SAT on a beaucoup moins de G qu'en 3-6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 25 Septembre 2019 - 16:09:22 »

Effectivement c'est confort la SAT compare au 3/6, mais il faut quand meme passer a l'entree et la sortie par du face planete. Pour l'heli, c'est techniquement la figure qui m'impressione le plus ! bien plus que le tumbling!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Octobre 2019 - 11:34:08 »

Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans  Pleure
Quand on n’est pas doué...
Est-ce que l'hélico (figure que je préfère) est la plus difficile ? car sat et autres figures rapides, mon cerveau n'arrive pas à encaisser les G
ah ... moi ca m'as prit trois ans ... et le passage a une Freeway XX a grandement faciliter la chose sur cette derniere moitie d'annee Sourire

pour ma part, l'helico est sans doute le truc le plus difficile que j'ai eu a faire, la subtilitee de la parachutale, la garder, identifier le bon moment pour un starter, le moment adequat ou il faut arrêter l'helico (sortie avant, arriere) avant que ca parte en cacahuète ... et au milieux de tous ca, ca peux partir rapidement en cacahuète tous seul ... du twist, des attaques obliques, des cravates, des autorot, des 360, et bien entendu le tous un peux ensemble ... un exemple d'un moment pas vraiment opportun foireux : https://movies.toine.be/videos/watch/a35eabe4-4862-45ae-8b90-a4a8797c80b7?start=2m

mais c'est comme ca qu'on apprend Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 03 Octobre 2019 - 11:47:11 »

David au micro  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #19 le: 03 Octobre 2019 - 12:36:35 »

Ouais. L’helico c’est la galère  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 03 Octobre 2019 - 13:27:08 »

Et après y'a le twister  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #21 le: 03 Octobre 2019 - 13:43:33 »

Et une fois les yeux fermes, en plein reve il y a :

https://www.youtube.com/watch?v=Q2jgqf8HXK4&t=82s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #22 le: 03 Octobre 2019 - 14:05:24 »

trop fort ce Theo, même sous secours il revient se poser sur l'atterro rikiki  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #23 le: 03 Octobre 2019 - 14:36:43 »

Et après y'a le twister  Twisted

Ah merde  effray  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.