tiboleplubo
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« le: 14 Mai 2018 - 16:12:19 » |
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J'ai beau être un débutant encore complètement flippé à l'idée de quitter le sol, j'ai des étoiles dans les yeux quand je vois les parapentistes faire des voltiges dans le ciel Je sais que chaque chose en son temps, mais c'est après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 16:31:51 » |
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après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?
Pour la majorité des pilotes, c'est jamais ! L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive. A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'.
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Escape
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Sam
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2018 - 16:47:06 » |
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après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?
Pour la majorité des pilotes, c'est jamais ! L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive. A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'. Bien plus que ça pour moi
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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fbi
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2018 - 17:03:26 » |
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après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?
Pour la majorité des pilotes, c'est jamais ! L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive. A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'. Bien plus que ça pour moi 3'6 la deuxième année pleine balle, mais pas les wings, mais pas du tout...
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #4 le: 14 Mai 2018 - 17:13:49 » |
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3'6 la deuxième année pleine balle, mais pas les wings, mais pas du tout... Attention à ne pas confondre wings et wings over. Les premiers sont un enchainement de virages à plus ou moindre inclinaison, les seconds sont plus appuyés et le pilote passe au dessus de sa voile.
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fbi
Invité
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2018 - 17:18:36 » |
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3'6 la deuxième année pleine balle, mais pas les wings, mais pas du tout... Attention à ne pas confondre wings et wings over. Les premiers sont un enchainement de virages à plus ou moindre inclinaison, les seconds sont plus appuyés et le pilote passe au dessus de sa voile. les wings pas over ça n'existe pas, je ne veux pas en entendre parler
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2018 - 17:44:40 » |
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après combien de temps de pratique qu'on commence à apprendre les figures généralement ?
Pour la majorité des pilotes, c'est jamais ! Patrick a raison. Malheureusement! Parce que quand on voit les jeunes qui passent par là, quelle belle progression et quelle sérénité ça leur donne pour leur vie de pilote! C'est Benoit 2R qui disait je crois que pour le BPC, savoir maitriser des décros (en fait connaitre les frontières du vol) devrait être aussi important que savoir faire 50km de cross... je suis bien d'accord. Pour notre sécurité. En plus du fun! A vue de pied, je dirais les premières bonnes sensations en wings et en 360 dès la deuxième année. Les figures les plus engagées vers 4 à 5 ans minimum avec au moins deux à trois ans de pratique 'acro'.
Ben là, on voit des jeunes aller beaucoup plus vite que ça. MAIS: ils se mangent des centaines d'heures de vol par an, plusieurs centaines de "runs". Avant de tourner des hélis ou même des SAT, ils devraient aussi avoir aligné des centaines de décros propres. Last but not least, enfin, le plus important même, ils ne devraient passer l'étape suivante qu'en milieu sécurisé (eau ET bateau, toussa toussa). L'acrobatie est une forme de pratique avancée qui demande du temps et un investissement technique et mental important. Heureusement il est possible de l'aborder de manière progressive.
Toutafé. Et je rajoute, surtout, pas la peine de commencer avec une aile spécifique. Certaines ailes "école" permettent déjà énormément. Allez, vidéo placement produit, soyons fous! (attention, pilote expérimenté en dessous de l'aile quand même!). https://www.facebook.com/alpes.aventures/videos/1789333907791377/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjEwODk0NzA3NjA1Nzg0OA/
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Nico
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Escape
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Sam
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2018 - 18:35:30 » |
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Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans Quand on n’est pas doué...
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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thierry_c
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2018 - 21:52:00 » |
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Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans Quand on n’est pas doué... j'ai un pote qu'y la fait relativement tot, bon ok c’était pas voulu, mais c’était très propre,le seul truc c'est qu il ne sais pas vraiment comment il a réussi a remettre l'aile en vol
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unk62
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2018 - 20:20:16 » |
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Tout dépend de ta motivation et de la fréquence à laquelle tu voles, pour ma part en 1 ans, j'ai réussi à faire des 360 sortie chandelle, des wings, des wings over, sat, décrochage + marche arrière, le tout en apprenant tout seul, au dessus du dur, certains diront que je suis fou, mais ça serait mal me connaitre. J'ai passé des centaines d'heures en l'air, et au sol, à regarder des vidéos sur ce qu'il fallait faire et surtout ce qu'il ne fallait pas faire. Je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de généralités avec ce genre d'envies. D'autres au contraire, volent depuis 10 ans, et ne savent toujours pas faire de wing over, car ils n'en n'ont pas envie tout simplement et cela leur convient très bien. Ça fait maintenant un peu plus d'1 an et demi que je voles, et je passe les misty flip ainsi que les débuts d'helico Si tu veux voir ma vidéo de ma première année de parapente, tiens https://www.youtube.com/watch?v=SemfWPRROwM
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aerotibo
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2018 - 20:37:13 » |
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Tout dépend de ta motivation et de la fréquence à laquelle tu voles, pour ma part en 1 ans, j'ai réussi à faire des 360 sortie chandelle, des wings, des wings over, sat, décrochage + marche arrière, le tout en apprenant tout seul, au dessus du dur, certains diront que je suis fou, mais ça serait mal me connaitre. J'ai passé des centaines d'heures en l'air, et au sol, à regarder des vidéos sur ce qu'il fallait faire et surtout ce qu'il ne fallait pas faire. Je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas de généralités avec ce genre d'envies. D'autres au contraire, volent depuis 10 ans, et ne savent toujours pas faire de wing over, car ils n'en n'ont pas envie tout simplement et cela leur convient très bien. Ça fait maintenant un peu plus d'1 an et demi que je voles, et je passe les misty flip ainsi que les débuts d'helico Si tu veux voir ma vidéo de ma première année de parapente, tiens https://www.youtube.com/watch?v=SemfWPRROwMJoli vidéo, attention sur tes wings ca flappe bcp à l'extérieur, travaille ton timing.
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Nonoland74190
Invité
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« Répondre #11 le: 04 Juillet 2019 - 09:14:27 » |
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j ai commencé le parapente en 2017 avec toujours dans un coin de ma tête l acro le cros ect c est pas mon truc pour l instant apres 1 ans 250 vol sous alpha 5 principalement que des plouf finition roulis sellette je suis passé sous leaf environ 230 vol a ce jours
donc deux ans de pratique environ 500 plouf je commence a faire des decro et decro dynamique prise vitesse wing et face planète et faut que j en bouffe des centaines de decro pour que tout devienne naturel
prochaine étape vrille 360 asymétrique inversion ect ect le chemin est encore long
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2019 - 16:08:56 » |
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Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans Quand on n’est pas doué... Est-ce que l'hélico (figure que je préfère) est la plus difficile ? car sat et autres figures rapides, mon cerveau n'arrive pas à encaisser les G
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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akira
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« Répondre #13 le: 24 Septembre 2019 - 16:15:43 » |
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Les helicos, c'est beaucoup plus difficile que les autres manoeuvres que tu cites ... et ca demande quand meme de bien gerer les G parce qu'on peut se retrouver dans des sales situations en bossant les helicos.
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M@tthieu
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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2019 - 16:55:21 » |
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D'accord. Ca avait l'air d'être la figure la plus "douce" ou "lente" mais j'avais déjà entendu quelque part que c'était une des plus techniques.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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sylk
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« Répondre #15 le: 25 Septembre 2019 - 08:53:57 » |
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Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans Quand on n’est pas doué... Est-ce que l'hélico (figure que je préfère) est la plus difficile ? car sat et autres figures rapides, mon cerveau n'arrive pas à encaisser les G En SAT on a beaucoup moins de G qu'en 3-6
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #16 le: 25 Septembre 2019 - 16:09:22 » |
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Effectivement c'est confort la SAT compare au 3/6, mais il faut quand meme passer a l'entree et la sortie par du face planete. Pour l'heli, c'est techniquement la figure qui m'impressione le plus ! bien plus que le tumbling!
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antoinep
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« Répondre #17 le: 03 Octobre 2019 - 11:34:08 » |
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Rien que pour l’helico il m’a fallu 2 ans Quand on n’est pas doué... Est-ce que l'hélico (figure que je préfère) est la plus difficile ? car sat et autres figures rapides, mon cerveau n'arrive pas à encaisser les G ah ... moi ca m'as prit trois ans ... et le passage a une Freeway XX a grandement faciliter la chose sur cette derniere moitie d'annee pour ma part, l'helico est sans doute le truc le plus difficile que j'ai eu a faire, la subtilitee de la parachutale, la garder, identifier le bon moment pour un starter, le moment adequat ou il faut arrêter l'helico (sortie avant, arriere) avant que ca parte en cacahuète ... et au milieux de tous ca, ca peux partir rapidement en cacahuète tous seul ... du twist, des attaques obliques, des cravates, des autorot, des 360, et bien entendu le tous un peux ensemble ... un exemple d'un moment pas vraiment opportun foireux : https://movies.toine.be/videos/watch/a35eabe4-4862-45ae-8b90-a4a8797c80b7?start=2mmais c'est comme ca qu'on apprend
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akira
Invité
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« Répondre #18 le: 03 Octobre 2019 - 11:47:11 » |
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David au micro
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Escape
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Sam
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« Répondre #19 le: 03 Octobre 2019 - 12:36:35 » |
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Ouais. L’helico c’est la galère
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Benoit 2R
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bip bip biiip
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« Répondre #20 le: 03 Octobre 2019 - 13:27:08 » |
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Et après y'a le twister
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #21 le: 03 Octobre 2019 - 13:43:33 » |
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Et une fois les yeux fermes, en plein reve il y a : https://www.youtube.com/watch?v=Q2jgqf8HXK4&t=82s
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swaxis38
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« Répondre #22 le: 03 Octobre 2019 - 14:05:24 » |
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trop fort ce Theo, même sous secours il revient se poser sur l'atterro rikiki
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Escape
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Sam
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« Répondre #23 le: 03 Octobre 2019 - 14:36:43 » |
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Et après y'a le twister Ah merde
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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