+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:40:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment trouver facilement la parachutale et lancer un héli ?  (Lu 5228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 02 Mai 2020 - 11:33:27 »

 salut ! les acrobates,

Oups, j'ai un peu honte de poser une question aussi naïve, mais je compte sur votre indulgence confinée...

Cette saison tronquée va bientôt commencer (espérons-le) et mon objectif est de sortir des hélicos corrects.

Côté bases, troississes, SAT, décros, marche arrière, décros dyn, vrilles, ça va (ça allait) à peu près. Les WO restaient très perfectibles.

Mon problème principal dans les tutos vidéo que j'ai trouvés sur l'héli, c'est que je n'ai pas pigé comment trouver facilement la parachutale. Quand j'écoute Théo de Blic : "je freine, je freine, je freine, je relâche, tempo, start" je m'imagine plus finir en décro relâché qu'en parachutale.

Avez-vous des conseils simples (sensations aux commandes ? Contrôle visuel de la voûte ?...), voire une décomposition détaillée pour que même un neuneu dans mon genre puisse trouver facilement cette parachutale ?

Pour la suite, il y a pas mal de fils existants dans cette rubrique qui traitent du réaxage, mais je n'ai rien trouvé sur la parachutale...

Merci d'avance,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
bruno3166
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mai 2020 - 11:35:18 »

Je vois que ce confinement produit des hormones à tendance suicidaire.  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mai 2020 - 11:54:05 »

Juste une piste de travail: commencer au sol pour commencer à comprendre comment ça marche. Gonflage bord de fuite en haut avec les freins, maintien, en forme, trouver comment effectuer une rotation.
La dose de frein est fine à trouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 02 Mai 2020 - 13:25:19 »

Au moment où la voile décroche on a l'impression de descendre d'un coup de 30cm un peu comme si tu descendais une marche d'escalier sur le cul, mais en plus feutré et moins douloureux. Donc premier conseil: écoute bien ton cul.

Les commandes s'allègent, aussi. A ce moment il faut remonter les mains puis les redescendre à une hauteur à trouver justement, et tricoter pour empêcher l'aile de revoler mais sans l'envoyer derrière; c'est très instable et on corrige/ajuste tout le temps. Le plus difficile au début est que ce soit symétrique. En cas de doute --> décro , c'est la façon la plus safe de se remettre en vol proprement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mai 2020 - 13:33:59 »

Au moment où la voile décroche on a l'impression de descendre d'un coup de 30cm un peu comme si tu descendais une marche d'escalier sur le cul, mais en plus feutré et moins douloureux. Donc premier conseil: écoute bien ton cul.

Les commandes s'allègent, aussi. A ce moment il faut remonter les mains puis les redescendre à une hauteur à trouver justement, et tricoter pour empêcher l'aile de revoler mais sans l'envoyer derrière; c'est très instable et on corrige/ajuste tout le temps. Le plus difficile au début est que ce soit symétrique. En cas de doute --> décro , c'est la façon la plus safe de se remettre en vol proprement.

Top  pouce

Merci Laurent !  bisous

Je sens que je n'ai pas fini de tricoter sur ce coup là mais la saison est longue (humour  Clin d'oeil )...

@JustinBieber,

Merci pour le conseil de travail au sol, ça ne me fera effectivement pas de mal d'affiner mes sensations vu que je suis un peu bourrin...  vol rando ou cross

FK.
« Dernière édition: 02 Mai 2020 - 13:45:37 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
bruno3166
Invité
« Répondre #5 le: 02 Mai 2020 - 16:07:06 »

Donc premier conseil: écoute bien ton cul.

Je me retiens ! Je me retiens !



Avoues que c'est de la provoc !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 02 Mai 2020 - 16:08:15 »

Pour en revenir au sujet, il est vrai que c'est le fond de ta sellette qui te cause.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #7 le: 02 Mai 2020 - 17:27:03 »

Merci au Koala d'avoir posé la question.

Pour être sûr de comprendre : est-ce que la sensation "du cul au fond de la sellette" est différente de celle lorsqu'on reste en décrochage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Mai 2020 - 17:54:33 »

-Pour ma part, ça se joue au niveau des mains pour les sensations, et après c'est de l'automatisme.
-Une solution serait de passer en marche arrière et ensuite remonter les mains très lentement jusqu'à ta parachutale ( le moment où ça savonne ) ?.!
-LA solution, faire ton amorçe de décro, remonter les mains et les rebaisser jusqu'à trouver ta parachutale ==> oh de l'entrainement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 02 Mai 2020 - 17:55:42 »

Bah je parle vraiment de l'amorce, le moment où l'aile perd sa portance et on a une petite accélération verticale.
Mais je sais que cette histoire de cul ne parle pas à tous les pilotes. La sensation dans les commandes est bien caractéristique aussi.
Le début de la manœuvre est similaire à un full stall: on perce le point de décro.

Pour démarrer la rotation et que ça parte axé, c'est une autre histoire... Il y a plusieurs façons de faire, et ça dépend de la parachutale qui n'est jamais 2x identique.

Un truc qui m'a bien aidé c'est de me concentrer sur le fait que la demi aile en marche avant doit démarrer avec la même vitesse que celle en marche arrière... Donc si ça part fort d'un coup je relâche vite, mais si ça démarre mou je relève progressivement. Tout ça va très vite et au début on est dépassé. Donc ne pas hésiter à se remettre en décrochage quand on sent que ça part en cacahuète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Mai 2020 - 19:12:25 »

(...)
-Une solution serait de passer en marche arrière et ensuite remonter les mains très lentement jusqu'à ta parachutale ( le moment où ça savonne ) ?.!
(...)

Pas mal ta solution BombeurJean pour repérer la première fois où se situe la position des mains "parachutale" sur sa voile et ensuite essayer de la retrouver avec votre technique classique. Je retiens.

@Laurentgedm, merci pour tes conseils sur le start et la synchronisation des vitesses des 2 demi-ailes qui me font dire qu'une fois en parachutale, c'est carrément loin d'être gagné...   quoi

J'espère qu'il va faire beau jusqu'à fin décembre cette année  soleil

 trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Mai 2020 - 15:13:26 »

Bon après quelques essais lors de mes vols de reprises, je confirme que cette foutue parachutale n'est pas simple à trouver...

Et quand on foire, ça peut shooter fort...

Je suis ravi d'avoir suivi le conseil d'Escape pour m'échauffer en essayant quelques décros relâchés histoire de s'acclimater à des abattées un peu conséquentes.

Pour tous ceux qui se lancent dans trop de soutien sur cette manœuvre , je vous conseille d'en faire quelques-uns (de décros relâchés) pour vérifier vos réflexes de tempo... Je réfléchis aussi à faire quelques sorties de vrilles par l'avant pour me réhabituer aux attaques obliques que je ne vais pas manquer de subir lol...

Je vous tiendrai au courant de mes (més)aventures car je suis bien parti pour faire toute les conneries possibles sur cette manœuvre.

Bons vols,

FK.
« Dernière édition: 20 Mai 2020 - 15:21:00 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
akira
Invité
« Répondre #12 le: 20 Mai 2020 - 15:26:41 »

Citation
Je vous tiendrai au courant de mes (més)aventures car je suis bien parti pour faire toute les conneries possibles sur cette manœuvre.

C'est la bonne manoeuvre pour ca en effet Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 21 requêtes.
anything