+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:49:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment circonscrire le box?  (Lu 2058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 31 Août 2018 - 14:29:32 »

Salut les acrobates,

Dites-moi, j’ai une question pas si bête : quels-sont les critères pour choisir ce qui sera une zone d’evolution voltige ou figures engagées quand celle-ci n’est pas déja définie (comme à Saint-Hil ou Annecy)?
Non parce que je me suis entrainé aux 3-6 à Villard-de-Lans en me mettant au vent de l’atterro, hors de portée des biplaceurs; je pense que c’etait pas mal mais on n’était que trois en l’air...

Un protocole s’il vous plaît ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 15:11:55 »

Un protocole ? Le bon sens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 15:28:51 »

Il n'y a aucun box défini à st-hil, ni même à Annecy. L'idée est de repérer une zone où tu accepterais de finir si tu devais ouvrir un secours et descendre dans vitesse relative horizontale. Ensuite tu te places au vent de cette zone, en évaluant ta dérive en fonction du vent et de la brise. Ca peut être facile à faire ou non, selon les conditions.

Exemple de St-Hil.
Il y a deux bonnes zones à viser: les arbres au bas du relief (arbres = amis), ou le plat dégagé (atterro ou les champs encore plus à l'est). Moi je vise souvent l'atterro, je vais prendre ça comme exemple.
Sans vent ni brise, je me mets en plein centre du terrain.
Si la brise de nord est présente, ce qui est souvent le cas, je commence au-dessus de la route qui passe devant Airbulle, donc à l'extrémité nord du terrain.
Si la brise est très forte ou s'il y a du vent de nord en plus, je me mets carrément au-dessus des maisons de Lumbin. Mais c'est rare de faire de l'acro dans ces condtitions.

Idem en sud, avec le champ de maïs qui est au sud du terrain.

Au fur et à mesure tu affines, sachant que sur pas mal de runs on se déplace peu horizontalement dans la masse d'air, et on descend à une vitesse comparable à celle d'un secours, donc en bas du run tu peux estimer à la grosse louche si tu avais bien estimé la dérive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 19:56:37 »

Ok merci.

Quand j’étais oisillon, il y avait des anciens du Parateam dans mes moniteurs, et ils disaient qu’il fallait trouver une zone où on ne gêne personne. Juste au-dessus de l’atterro ça me semble compliqué ; je veux dire que j’ai eu vent de pas mal d’embrouilles en plaine pour ce genre de choses.
À Saint Hil, mes moniteurs m’ont clairement indiqué un « box » (sic), correspondant en régime de brise à la verticale d’Airbulle -dont tu as parlé- et plus au Nord.
À Annecy je crois vraiment avoir vu un panneau délimitant la zone juste devant l’atterro SIV; les locaux ?

Enfin le « bon sens », je crois bien que c’est la chose au monde la moins partagée; rien que sur les priorités il y a de quoi écrire un livre de blagues...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.
anything