+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:00:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol bivouac?  (Lu 2022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aiglon74
Invité
« le: 17 Juin 2012 - 13:52:40 »

Bonjour,

Le vol bivouac commence sérieusement à me démanger, mais la première question (peut-être un peu naïve..) qui me vient à l'esprit est celle-ci:
Je supporte dans la montée, le poids de mon parapente + le matos lié au bivouac (tente etc...), petit casse croute le soir à quelques mêtres du déco face au couché de soleil, nuit paisible sous un ciel calme et étoilé, reveil en douceur avec les bruits de la nature, petit déj gourmand en pensant déjà à la descente en parapente, prévol consciensieuse (comme toujours bravo ), et là, je serai bien obligé de tirer ce constat accablant, il me reste la tente, le sac de couchage, la grille à barbec à ranger dans ma sellette... Sellette école au combien confortable et pratique mais pas sûr qu'elle me rende ce service... prof

Des petits retours sur quelques expériences modestes de vols bivouacs?

Merci et bons vols!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Juin 2012 - 16:22:23 »

Hello,

Pour le type de vol que tu décris je pense que la tente est superflue. Moi je privilégie le sursac. C'est léger, peu encombrant et protége de la rosée ou d'une ondée pas prévue par la météo. Après c'est plutôt le choix du lieu de bivouac qui est important : dans un vallon ou sous le vent d'un obstacle pour éviter de perdre quelques degrés en raison du windchill.

La sellette c'est vraiment là où tu peux gagner en poids et en encombrement. Et là le salut passe par le string et pas forcément au détriment du confort sur certains modèles.

Ma combinaison : un sac de portage nervures, une sellette kairn, un secours light, un casque d'escalade.  Même avec une voile standard tu as suffisamment de place pour un sac de couchage (idéalement un modèle light), du rechange et de la nourriture. Tu gardes un sac compact (super important pour quelques passages chauds) et tu restes proche des 10 kg même avec un secours.

Voili voilou,

Bons vols



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #2 le: 17 Juin 2012 - 17:24:52 »

Merci pour le retour..

Peux-tu préciser le modèle de sac Nervures que tu préconises?
Que fais-tu de ce sac pour le vol?
Et enfin, pour garder un peu se sécurité passive, est-il inenvisageable de caser le matos que tu as listé plus haut dans le sac air bag réversible de la Kairn à la place du sac Nervures?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juin 2012 - 18:54:26 »


Après quelques recherches, je pense pouvoir répondre par moi-même à ma première et troisième question (dis moi si je me trompe)...

Peux-tu préciser le modèle de sac Nervures que tu préconises? Sac Nervures Bivouac 110l
Que fais-tu de ce sac pour le vol?
Et enfin, pour garder un peu se sécurité passive, est-il inenvisageable de caser le matos que tu as listé plus haut dans le sac air bag réversible de la Kairn à la place du sac Nervures?Vu que j'ai une aile "normale" (joy M) et qu'il faut en plus caser le matos bivouac, ça paraît impossible..

Mais reste cette question n°2 concernant le sac pendant le vol.. Tu vas certainement me dire que tu le mets sur le dos, mais n'y a t-il pas de gène ou de risque lié à la morphologie du sac?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Juin 2012 - 19:55:18 »

Hello,
Oui c'est le bivouac. Il est vraiment top.
En vol, soit Je l'enfile par dessus la sellette soit je l'attache au niveau des passants qui se trouvent sur la sellette.

Effectivement le Sak est un peu petit pour loger le matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #5 le: 17 Juin 2012 - 21:04:21 »


Je vais creuser dans ce sens..
Merci encore pour les infos!

Bons vols!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.