+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:50:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: trav de la Meije  (Lu 23752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 05 Décembre 2011 - 13:55:15 »

Oui ca parait vraiment plutot sympa.

A propos Marc puisque tu es dans le coin ... Est ce que tu pourrais me dire ou vous aviez decolle lorsque tu as fait la trav de la Meije avec Zebulon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Décembre 2011 - 15:31:47 »

Akira, si tu comptes faire ce projet, tiens-moi au courant s'il te plaît. Ça sera plus sympa que le faire tout seul.

J'aimerais bien partir de La Bérarde pour traverser, décoller vers l'Aigle et arriver à La Grave-La Meije...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #2 le: 05 Décembre 2011 - 16:17:01 »

Akira, si tu comptes faire ce projet, tiens-moi au courant s'il te plaît. Ça sera plus sympa que le faire tout seul.
J'aimerais bien partir de La Bérarde pour traverser, décoller vers l'Aigle et arriver à La Grave-La Meije...

Bien sur ... mais pas en hivernal pour moi  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Décembre 2011 - 16:37:05 »

Euh, moi non plus! Fais trop froid Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #4 le: 05 Décembre 2011 - 16:39:13 »

Tu voudrais le faire par ou ? Le promontoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Décembre 2011 - 17:11:10 »

Yep en passant au Promontoir.
Dans l'idéal j'aurais voulu le faire un jour mais je pense que je ne suis pas assez costaud. Si mon hiver se passe bien et que j'ai bien la caisse au début du printemps je tenterais. Sinon une nuit au Promontoir, c'est quand même pas une corvée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2011 - 17:23:17 »

Surtout que le gardien a l'air au top !!
De toute facon moi j'ai interet a me mettre une sacree caisse d'ici la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 - 17:50:43 »

Traversée des arêtes de la Meije + vol

J'ai réalisé cet enchaînement avec Zébulon et 4 amis le 2 juillet 2006.
Cette journée restera à jamais l'une des plus belles (si ce n'est la plus belle) que j'ai jamais vécues en montagne  voler

Déroulement (avec commentaires) :

- comme l'atterro situé au "Pied du col", en-dessous de Villar d'Arène, est immense et beaucoup plus confortable que celui de la Grave, nous avons laissé là une voiture et nous avons amené l'autre au départ du téléphérique de la Grave ;
- la traversée des arêtes se fait depuis le refuge du Promontoire ; la montée depuis la Bérarde est vraiment très longue et monotone et la navette de retour est gigantesque  Pas content  ;
- nous sommes montés par le 1° tronçon du téléphérique, puis par l'itinéraire des Enfetchores (varié, sympa et pas difficile) jusqu'à la Brèche de la Meije avec redescente sur le Promontoire : c'est la bonne solution et la navette au retour est ultra-courte !
- la course est longue (nombreux rappels à équiper, goulotte de glace à remonter à la 1° Dent Zygmondy raide et fatigante...) : il faut partir très tôt du refuge !
- nous étions 2 cordées et nous avons perdu beaucoup de temps : nous sommes arrivés au bas du dernier rappel du Doigt de Dieu très tard,
- décollage de la Tête des Corridors (bosse neigeuse située juste sous le Doigt de Dieu) : pentes douces en neige avec possibilité de décoller dans plusieurs directions (sauf vers le nord !) : emplacement superbe pour décoller !
- cette bosse se situe 200 à 300 m au-dessus du refuge de l'Aigle (à vérifier sur la carte) ;
- vol jusqu'aux immenses champs du Pied du Col, à côté de la voiture et la boucle (quelle boucle!) est bouclée  pouce
- les décollages (4 voiles solo + 1 biplace) ont eu lieu entre 20h45 et 21h15 (mais oui !).

Souvenir exceptionel.
J'avais rédigé un aticle qui a été publié dans Parapente Mag.

Si les conditions ne permettent pas de décoller en fin de journée, il est possible d'aller coucher au refuge de l'Aigle d'où il est possible de décoller, si les conditions sont bonnes, le lendemain matin.

Si vous réalisez ce projet, vous nous tiendrez au courant.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Décembre 2011 - 18:31:57 »

Je l'ai fait le 23 août 2009. C'est magnifique d'enchaîner la traversée avec le vol, quel bonheur de survoler ceux qui descendent à pieds du refuge de l'aigle. Posé au pied du col tout frais (enfin presque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Décembre 2011 - 20:15:24 »

...
- la traversée des arêtes se fait depuis le refuge du Promontoire ; la montée depuis la Bérarde est vraiment très longue et monotone et la navette de retour est gigantesque  Pas content  ;
...

D'où l'intérêt d'y aller en bus...et de repartir en bus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #10 le: 06 Décembre 2011 - 00:34:50 »

Akira, si tu comptes faire ce projet, tiens-moi au courant s'il te plaît. Ça sera plus sympa que le faire tout seul.
J'aimerais bien partir de La Bérarde pour traverser, décoller vers l'Aigle et arriver à La Grave-La Meije...

Bien sur ... mais pas en hivernal pour moi  Sourire

Akira & Tibo, je suis partant aussi (si vous voulez de moi)!  http://picasaweb.google.com/103691741978005629235

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Décembre 2011 - 09:03:16 »

OH l'autre et! Comment il nous balance ses photos en pleine tronche!!!

Je pense qu'avec ta nuit à Vallot, tu as mérité de venir à La Meije, même si t'es belge...

On voit donc ça à la fin de l'hiver pour s'organiser sur cette course. Autant je ne sais pas encore si ce serait dispo à la 4807 flying light, si je pourrais participer au projet 4307...
Mais la traversée de la Meije, c'est certain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 06 Décembre 2011 - 09:41:19 »

ca m'interresserait aussi. Bon après je comprendrais que vous ne souhaitiez pas vous retrouver à 15 ...
J'avais fais le glacier de la Meige lorsque j'avais 12 ans et j'en garde un superbe souvenir Sourire
Pis j'avais oublié un piolet au refuge du promontoire, ptete qu'il s'y trouve encore  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 06 Décembre 2011 - 09:46:55 »

Vous prévenez le we ou vous y aller que je prévois autre chose parce que ça va être l'embouteillage! Mr. Green
Nan plus sérieusement çà serait marrant une petite sortie d'alpi/parapente du chant du vario. A voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 06 Décembre 2011 - 10:31:11 »

Euh ...attention quand meme.
La trav de la meije par le promontoire ca n'a pas grand chose a voir avec les ecrins ou le mont blanc. C'est autrement plus technique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 06 Décembre 2011 - 10:45:00 »

La trav de la meije par le promontoire ca n'a pas grand chose a voir avec les ecrins ou le mont blanc. C'est autrement plus technique ...
Mouais, enfin bon tout ce qui est technique à la Meije y'a des cables dedans...  Pas content Mais effectivement c'est pas rando non plus...
Tu peux toujours ne pas les utiliser, mais bon, la montagne est quand même bien salopée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Décembre 2011 - 11:12:48 »

Ok à voir en fonction des personnes qui veulent tenter ça. Il faudra peut-être faire une autre course ensemble avant de monter à la Meije pour valider certaines choses.

Comme je disais on voit ça à la sortie de l'hiver. Je vous contacterai pour essayer d'organiser un truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #17 le: 06 Décembre 2011 - 11:36:39 »

La trav de la meije par le promontoire ca n'a pas grand chose a voir avec les ecrins ou le mont blanc. C'est autrement plus technique ...
Mouais, enfin bon tout ce qui est technique à la Meije y'a des cables dedans...  Pas content Mais effectivement c'est pas rando non plus...
Tu peux toujours ne pas les utiliser, mais bon, la montagne est quand même bien salopée.

On peut aussi le faire par "Nous partirons dans l'ivresse" ou "Mitchka" ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 06 Décembre 2011 - 11:42:08 »



On peut aussi le faire par "Nous partirons dans l'ivresse" ou "Mitchka" ...  canap
Pour "nous partirons dans l'ivresse" pas de soucis, pour "mitchka", ben je te laisse faire tout ce qui fait plus de 6a/6b en tête et puis tu me mets les protections pas trop éloignée que je puisse tirer dessus, hein? Mr. Green
Et puis comme je suis grand prince je te laisse grimper sans ton sac de parapente. Merci qui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 06 Décembre 2011 - 11:47:00 »

Pfiou ... deja l'ivresse avec un sac de parapente ... ca doit pas etre triste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2011 - 11:50:25 »

Pfiou ... deja l'ivresse avec un sac de parapente ... ca doit pas etre triste.

Tu m'étonnes, faut un sac de hissage ou un premier qui tape dans le 7 à vue, autrement bonjour la galère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 06 Décembre 2011 - 16:51:16 »

Bonjour,

Comme cela a été dit, la traversée de la Mieje, ce n'est pas la voie normale du Mont Blanc ou des Ecrins !
Cela n'a rien d'extrême bien sûr, mais il ne faut pas trop traîner en chemin si on ne veut pas finir à la nuit.
Il doit y avoir 8 rappels à équiper (et déséquiper bien sûr !), le Pas du Cheval Rouge est en IV assez expo et les arêtes sont longues jusqu'au Doigt de Dieu.
Pour l'équipement il ne faut pas exagérer : le seul passage équipé avec un câble est la traversée sous la 1° Dent et la goulotte qui remonte celle-ci (mais ce second câble est mal placé et pas franchement utilisable).
Ils ont équipé pour inciter les cordées à traverser et à ne pas redescendre au Promontoire avec des séries de rappels susceptibles de faire tomber des pierres sur les cordées qui montent.
En effet, sans le câble, un certain nombre de cordées ne s'engageraient pas dans la traversée (après la remontée à la 1° Dent, l'itinéraire est long et aérien, mais vraiment facile et sans problèmes techniques).
Alors on peut bien sûr discuter de la pertinence ou non de la présence de ce câble...

C'est quand même une course vraiment de toute beauté !!!
Combiner celle-ci avec un vol pour rejoindre la vallée est un sacré souvenir...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 06 Décembre 2011 - 17:09:53 »


- décollage de la Tête des Corridors (bosse neigeuse située juste sous le Doigt de Dieu) : pentes douces en neige avec possibilité de décoller dans plusieurs directions (sauf vers le nord !) : emplacement superbe pour décoller !
- cette bosse se situe 200 à 300 m au-dessus du refuge de l'Aigle (à vérifier sur la carte) ;

A+ Marc Lassalle


J'ai écrit par erreur : "possibilité de décoller dans plusieurs directions (sauf vers le nord !)".
C'est bien sûr "sauf vers le sud" (c'est-à-dire vers le Doigt de Dieu et la paroi nord de la Meije) qu'il fallait lire.
De la Tête des Corridors je pense que l'on peut décoller sans problèmes de plein ouest à plein est en passant par le nord.
Nous avions décollé avec une légère brise nord-ouest en direction du glacier du Tabuchet.
Ensuite on a un gaz pas possible dès que l'on a décollé.
L'un de mes amis est allé survoler le Col du Lautaret (en ayant décollé à 21h !) avant de revenir sur Villar d'Arène, alors...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 06 Décembre 2011 - 17:19:02 »

Merci Marc  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 07 Décembre 2011 - 11:41:45 »

Merci les gars, j'suis en train de faire le plein de bonnes idées pour l'année prochaine...

Je sens qu'une Meige Orientale avec madame suivie d'un retour avec le biplace sera bien sympathique, hop j'ajoute cela sur ma liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything