+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: transport sac lourd et transfert sur élévateurs  (Lu 4827 fois)
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Kikodenhaut
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Aile: Eona puis masala 3 puis...
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« le: 11 Mai 2020 - 18:31:23 »

Bonjour,

J'essaye de combiner alpinisme et parapente à la descente. (sellette Montis et masala 3)

Avec des sacs "légers" de 10-12 kg, je parviens une fois décollé à quitter le sac qui glisse dans mon dos pour se retrouver suspendu sous ma sellette (nova montis): deux sangles reliant mon haut de sac aux élévateurs + 1 sangle entre les jambes pour que le sac vienne au plus près (évite le balancement) prennent le relais.Mais le transfert est un peu délicat si les conditions aéro exigent de piloter activement.

Avec un sac de 20 kg, ça devient carrément galère et dangereux.

J'ai essayé différentes méthodes :
- enlever péniblement les bretelles
- système d'éjection des sangles de bretelles mais si l'une des deux reste coincée...

Bref, avez-vous une technique... j'ai déjà bien cherché / testé mais tout est bof

Quant à le garder sur le dos, trop pénible (on est fortement tiré en arrière) et délicat de se relever à l'atterrissage...
Merci !!
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Kikodenhaut
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Aile: Eona puis masala 3 puis...
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« Répondre #1 le: 11 Mai 2020 - 19:00:54 »

avec les images du sac en mode "suspendu"


* port sac para1 comp.jpg (48.58 Ko, 233x310 - vu 367 fois.)

* port sac para 2 comp.jpg (313.38 Ko, 774x1032 - vu 303 fois.)
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Cowa
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2020 - 09:35:25 »

Au déco si sac lourd je te conseille de le porter devant toi, ce sera plus équilibré, pas trop gênant pour le maniement de la voile, et tu le fais passer par dessus la tête une fois en vol.
C'était la meilleure méthode pour le ski militaire avec 2 sacs, donc le déco se fait aussi bien.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
piwaille
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2020 - 12:35:59 »

 salut !

Je dis peut-être une connerie parce que je n'y connais rien (mais si ça peut aider)
Et si tu montais des mousquetons largueurs sur les bretelles de ton sac ? Tu sais style les mousquetons qui permettent de larguer l'aile en cas de secours (mais y en a plein d'autres en voile )

En vol, tu tires un coup sur le libérator ... bon, le sac va penduler, mais au moins tu es libéré du poids
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2020 - 13:42:41 »

beaucoup utilise des sangle de rappel sur les mousqueton principale.
tu décolle normalement et une fois en l'air du viens clipser sur les mousqueton principale ces sangles de rappel.
l'avantage, c'est que le sac lour qui te tire en arrière devient un dossier!
apres faut ajuster sur portique avant de faire le premier vol !!!
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Poisson Kangourou
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« Répondre #5 le: 12 Mai 2020 - 15:14:16 »

beaucoup utilise des sangle de rappel sur les mousqueton principale.
tu décolle normalement et une fois en l'air du viens clipser sur les mousqueton principale ces sangles de rappel.
l'avantage, c'est que le sac lour qui te tire en arrière devient un dossier!
apres faut ajuster sur portique avant de faire le premier vol !!!
Testé sur portique et ça avait l'air convaincant !
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mike57
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« Répondre #6 le: 12 Mai 2020 - 17:01:51 »

 salut !

Tu as la méthode para,un mix des 3 précédentes mais avec une drisse de 2 mètres au lieu de 6.
J'ai sauté avec des gaines de 35 kgs (dur d'arriver à la porte du Transall) mais sous voile on sent plus rien.
Il faudrait fixer le sac aux maillons principaux de la voile.

http://matpara.wifeo.com/gaines-et-harnais.php
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bob73
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« Répondre #7 le: 12 Mai 2020 - 17:55:04 »

Peut être utiliser le principe d’un harnais pour chien adapté a ton sac ?
Y’en a qui volent avec des gros toutous  Clin d'oeil
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Kikodenhaut
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Aile: Eona puis masala 3 puis...
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« Répondre #8 le: 12 Mai 2020 - 22:33:36 »

Merci...
Je ne connaissais pas ces mousquetons largueurs, tentant.
Le report de charge/dossier me paraît pas mal aussi, je n'y avais pas pensé...à voir si ce n'est pas trop difficile de mousquetonner en vol avec une longueur suffisamment courte pour que report se fasse. Sinon essayer de le mettre avant avec système de mise en tension-blocage type tibloc .je vais essayer les deux.
Essais en portiques puis en vols, je ferai un retour (enfin j'espère sinon c'est que qqchose n'a pas fonctionné !)
« Dernière édition: 12 Mai 2020 - 22:39:02 par Kikodenhaut » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
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Aile: ITV Jedi 2
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« Répondre #9 le: 12 Mai 2020 - 23:46:50 »

Illustration avec photos et vidéo sur portique : https://www.dropbox.com/sh/whqm9ata11yf6eb/AACIDA3y6Mhb7NSjvwflSERoa?dl=0
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guillaume05
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Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2020 - 23:52:51 »

Heu, peut être sinon tout bonnement alléger ton sac... parce que 20 kilos en alpi, plus la voile et la sellette, çà commence à piquer !
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2020 - 00:29:27 »

Ouaip !
Mais pour bien grimper, il faut être LEGER, voire même ultra-léger.
La Masala 3 est une excellente voile à tout faire mais si elle est parfaite pour le vol-rando elle ne convient pas du tout au paralpinisme, elle pèse 2kg de trop.
Il faut une monosurface en 16m² qui va peser 1,5kg en prenant moins de place qu'une doudoune, et une sellette de 100g à tout casser.
Bon, si c'est pour faire des sommets à vaches (disons plutôt "techniquement faciles") pour randonneurs sportifs, mon argument est à relativiser.
Quand je suis allée au Mont Blanc, j'avais un sac de 4kg (sac-sellette réversible + voile + bricoles diverses). En l'air, ce fut désagréable parce qu'il n'y avait plus la voile dedans mais il y avait la corde, les crampons et le piolet, et le sac faisant partie de la sellette il était impossible de le faire passer devant.
Je ferai autrement l'an prochain (pour cette année c'est râpé) si je réussis à aller à l'arête Mettrier (dômes de Miage) puis à l'Aiguille Verte. Avec la UFO, évidemment, et la corde ne sera pas dans le sac mais sur les épaules.
 trinquer
Dans ma jeunesse, je grimpais couramment à Chamonix avec 12kg sur le dos mais je ne raconte pas l'horreur que ce fut pour franchir la fissure Allain dans la face N du Dru ! J'avais mon sac sur le dos (avec dedans le matos de bivouac) et je "poussais" devant celui de mon collègue qui l'avait enlevé pour passer en tête.
Cette fissure Allain fut le plus dur passage d'escalade de toute ma carrière, bien plus dur que le surplomb de "l'eau fraîche" au Saussois coté à l'époque VIc ou "les fesses à Jules" à Apremont (Fontainebleau).
Moi, j'aurais pris par la fissure Martinetti.
Dans la "fissure de grand-mère", sur l'arête Est du Plan, j'étais passée avec le sac mais cela avait été "velu", le moindre +IV sans sac devenant un bon V bien cogné avec le sac. Mon compagnon de cordée avait mis un but, j'avais dû tirer son sac.
Et le granite de Chamonix n'est pas souvent vertical, dans les Dolomites ou même dans le Vercors, c'est autre chose.
Pour ceux qui ont fait le pilier des Lyonnais à Glandasse, la sortie par le râteau de chèvre en surplomb, puis le petit toit final, avec une allemande / réta / appui / pied-main cela passait avec un sac de 4kg mais il n'aurait pas fallu plus, et la pierre coincée dans la fissure qui servait de point d'assurage commençait à être un peu loin.
Les années 70, c'est loin et les grimpeurs ont évolué.

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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2020 - 12:46:49 »

Mais pour bien grimper, il faut être LEGER, voire même ultra-léger.
La Masala 3 est une excellente voile à tout faire mais si elle est parfaite pour le vol-rando elle ne convient pas du tout au paralpinisme, elle pèse 2 kg de trop.
Il faut une monosurface en 16 m² qui va peser 1,5 kg en prenant moins de place qu'une doudoune, et une sellette de 100 g à tout casser.
...

Il faut quand même relativiser et je ne suis pas d'accord avec des affirmations aussi tranchées et définitives !
Pendant de nombreuses années des pilotes montagnards (dont moi et mes amis) ont effectué des vols en haute montagne avec des voiles "classiques" et des sellettes un peu plus légères que celles de base (mais rien à voir avec celles de maintenant) car le matériel ultraléger (ou même léger) n'existait alors pas.
Certes les sacs étaient un peu plus lourds, mais avec une condition physique correcte il était tout à fait possible d'envisager la réalisation de vols en haute montagne avec ce matériel.
Je rappelle que j'ai fait le vol de l'Aiguille Verte avec une Ambre de WindTech de 6,3 kg et une sellette Altiplume de SupAir de 1,2 kg !
Et j'ai volé du sommet du Mont-Blanc avec une Météor Gold d'ITV qui n'était pas une voile légère, mais une voile "classique".
Je n'ai pourtant jamais été un sportif de haut niveau, mais j'avais une bonne condition physique.

Alors dire qu'on ne peut pas faire de vols en haute montagne avec une voile comme la Masala me semble être une contre-vérité !
Je connais une amie qui fait du vol rando et du vol en haute montagne avec sa Masala3 et qui trouve qu'elle lui convient très bien.
En 2019 elle est montée aux Dômes de Miage avec cette voile et elle est redescendue en volant.
Ce n'est pourtant pas une sportive de haut niveau, alors...

Viviane, à nos âges (nous avons tous les deux plus de 70 ans), il est clair que plus le sac est léger et plus cela nous sera possible de continuer à aller en haute montagne pour voler.
Mais la grande majorité des membres de ce forum a moins de 60 ans et porter 2 ou 3 kg de plus par rapport à du matériel spécialisé montagne ne doit pas être un problème rédhibitoire.  pouce

Le raisonnement est bien sûr différent si on participe à des compétitions de "Marche et vol" avec le chrono qui tourne...  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #13 le: 13 Mai 2020 - 12:58:58 »

Heu, peut être sinon tout bonnement alléger ton sac... parce que 20 kilos en alpi, plus la voile et la sellette, çà commence à piquer !

C'est vrai ça,  pourquoi se compliquer la vie alors qu'il existe des solutions toutes simples?  clown
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« Répondre #14 le: 13 Mai 2020 - 21:56:00 »

Peut être pour ne pas oublier le vieil adage qu'un est sac est prêt, non pas quand il n'y a plus rien à y ajouter, mais quand il n'y a plus rien à y enlever... Mais sinon, le simple fait de suspendre le sac par ses bretelles directement aux mousquetons des élévateurs via une petite sangle aide bien. ( je pense à des redescentes de voies techniques, ou alors quand on fait le taxi-matériel pour soulager les copains piétons à la descente)
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« Répondre #15 le: 14 Mai 2020 - 17:23:38 »

Je vois beaucoup de pilotes dans mon entourage s'équiper light à prix d'or, mais j'en vois peu se balader en montagne avec une voile sur le dos.
Nous on a des voiles classique (4 kg environ), associé à un string Kortel avec le Sak réversible / airbag.
On sort régulièrement sans problème. seul petit bémole le poids de la sellette au déco quand elle est bien chargé des cordes et crabes. Mais une fois en l'air nickel.
Sinon avec un sac lourd comme dis plus haut un rappel de charge sur les élévateurs fonctionne bien
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Kikodenhaut
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Aile: Eona puis masala 3 puis...
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2020 - 09:09:30 »

Euh...oui 20 kg c'est  avec bivouac, et ça comprend le matos commun de la cordée...et c'est un max mais ça m'arrive de temps en temps et j'ai la chance de pouvoir (encore) trimballer tout ça après 30 ans d'alpinisme.
Et puis il y a aussi le côté sympa de pouvoir descendre une partie du matos des copains depuis un bivouac quand les autres ne volent pas.
Quant à la masala ça me va très bien, je m'en sers dans toutes les configurations possibles (du plouf à ...) , avant j'avais une eona et même si elle était (encore) plus lourde j'ai pu faire plein de choses !!

mais on s'éloigne du sujet...alors merci pour les conseils, j'ai revu ma copie sur la base de vos conseils et j'en suis arrivé à une solution simple :
report de charge mais avec cordelette reliée à la base du sac puis un retour à mi-hauteur du sac et direction directe élévateur (sous les bras donc) : ça permet de le mettre en place avant déco, ça enlève toute tension sur les épaules et en effet ça fait un bon dossier !

merci encore à ceux qui m'ont amené à ces améliorations, clairement je m'obstinais à vouloir larguer le sac sous la sellette, mauvaise idée
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guillaume05
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Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
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« Répondre #17 le: 16 Mai 2020 - 19:04:06 »

Peux tu nous mettre une photo de ton montage; çà m'intéresse !
Merci d'avance, et bonne reprise, entre les gouttes...
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