+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:27:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Top 5 des vols randos  (Lu 13654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« le: 08 Mars 2013 - 18:36:30 »

'lu à tous,

J'ai les guiboles qui commencent à me chatouiller... et même s'il reste encore bcp de neige en montagne, je commence déjà à checker qq vols à venir.

Aussi je vous propose une petite (s)élection de vos 5 vols randos préférés - ça nous donnera l'occasion d'échanger et de trouver des idées.
De mon côté, je tiens autant compte de la montée, de la beauté du paysage, du côté sauvage que du vol en lui-même

Top 5 :
1. Pointe de Mouchillon - Belledonne : suggestif mais j'en rêvais depuis des années... monter aux 7 laux, passer la journée à pêcher et redescendre en volant
2. Poschachkogel - Autriche : montée sauvage, des sommets enneigés à perte de vue, une nature préservée et isolée
3. Désert de Platé - Haut Giffre : la montée envoie du pâté, tout comme la vue sur le mont Blanc... et le vol le long des falaises est magnifique
4. Grand Serre - Taillefer : c'est pas tant la montée qui est intéressante... que cette longue pente en herbe où on peut faire des wagas à gogo. En plus le pano est sympa et on peut décoller en fin d'aprèm
5. Pas de Berlhe - Diois : petit site sauvage... vol le long des falaises : on sent/respire le côté provençale

(@) vous  Clin d'oeil     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 08 Mars 2013 - 18:40:11 »

Vol rando = vol sans matos de montagne (piolet, crampons, corde...), c'est bien cela que tu veux dire ?

J'en ai fait des dizaines et des dizaines et je vais essayer d'en extraire 5, mais cela va être difficile  trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Mars 2013 - 18:43:14 »

Très bonne idée Tof! Merci  +1 au karma  Ca évite de se retrouver le matin sans trop savoir où aller Surpris)
Je vais également préparer une liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 08 Mars 2013 - 19:01:02 »

Vraiment difficile de choisir (on est attachés pour des raisons personnelles à certains lieux) !

J'en ai sélectionné d'abord 10, mais pour passer à 5...

Je me lance :

Trélod (Bauges)
Col de la Vaurze (massif des Ecrins) avec vol somptueux sur le Valgaudemar
Grand Morgon (au-dessus du lac de Serre-Ponçon)
Vieux Chaillol (massif des Ecrins)
Pointe Ste Marguerite (au-dessus de Monêtier-les-Bains où nous possédons une maison de village) : il m'est arrivé d'y monter (1200 m de dénivelée) avant le petit déjeuner du matin avec décollage à 9h !

mais je suis incapable de les classer.

Je ne cite pas la montagne Sainte-Victoire où j'ai réalisé près de 600 vols (569 exactement pour le moment) qui est mon site habituel de vol, mais il faut quand même monter à pied aux différents décollages !
C'est donc du vol rando...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 08 Mars 2013 - 20:15:50 »

Vol rando = vol sans matos de montagne (piolet, crampons, corde...), c'est bien cela que tu veux dire ?

Oui mon idée est plus sur des vols accessibles sans matos spé.
(Mais on pourrait imaginer un post avec les "vols Haute Montagne")

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #5 le: 08 Mars 2013 - 20:25:51 »

et bien en voila une bonne idée  sautillant
impatient de vous lire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #6 le: 09 Mars 2013 - 12:36:06 »

Difficile de choisir, j'opte pour la beauté des paysages dans un des massifs de Savoie:

- La Pointe du Lamet: un 3500m en Maurienne ou l'on peut monter en petites chaussures. En plus de la vue, un survol du lac du Mont Cenis.
                              http://speedetrando.over-blog.com/article-pointe-du-lamet-vanoise-109204420.html

- La Pointe de la Foglietta: superbe vol d'automne en haute Tarentaise
                                     http://speedetrando.over-blog.com/article-23888707.html

- Le Grand Mont: célèbre sommet du Beaufortain, un vol sauvage d'hiver en direction de la Tarentaise.
                        http://speedetrando.over-blog.com/article-26381080.html

- Le Rocher de plassa : superbe vol en face des hauts sommets de Vanoise
                                http://speedetrando.over-blog.com/article-rocher-de-plassa-vanoise-88516860.html

- Le Cheval Noir : vol sauvage entre Lauzière et Vanoise
                        http://speedetrando.over-blog.com/article-23636053.html

Allez un 6ème pour les Bauges: le Mont de la Coche. http://speedetrando.over-blog.com/article-24550754.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 09 Mars 2013 - 15:15:48 »

Je ne connais pas les 5 premiers, mais j'ai déjà décollé plusieurs fois du Mont de la Coche dans les Bauges : vraiment très sympa !
Mais juste à côté je préfère le Trélod où il est facile de tenir longtemps en soaring le long (ou au-dessus) des falaises...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #8 le: 09 Mars 2013 - 19:27:17 »

dur de choisir , il y en a tellement ...
* desert de Platé (Haut Giffre) comme totof , la montée au milieu des bouquetins et le vol au dessus des falaises face au Mt Blanc est vraiment magique
* le Sénépi (Matheysine) : le vol au dessus du lac et des passerelles , je ne m'en lasse pas
*la Dent de Crolles (Chartreuse) : meme si ça ressemble plus a un vol site ( beaucoup de monde et montée à pied vraiment tres/trop courte ), le survol du sommet lorsque l'on débouche au dessus du pilier Sud , c'est quand meme quelque chose ...
* Arcanier (Ecrins) : surtout pour la montée ,tres alpine, avec le lac Gary dans son écrin toujours aussi craquant ,plus la vue sur les haut sommets pas dégueu....
* Pt Mont Blanc (Vanoise) : pour son déco lunaire ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #9 le: 09 Mars 2013 - 22:36:35 »

Je vais faire dans la dissonance... pyrénéenne...
Parce que bon Lézalpes je connais moins (quand même des souvenirs sympa de décos au Colombier d'Entraigues, au Chatel ou au pic de gleize) mais bon par chez moi:
 antécime nord du pic de Cestrède (pour le côté sauvage)
pic de clot bedout (pour le côté bourrin de la montée que t'es content d'être en l'air parce que ça t'évite la galère de descendre à pattes)
le Piméné (parce que c'est beau et que ça pompe grave (un peu trop grave même ))
Le Taillon parce que c'est le Taillon et que tu peux passer dans la brêche de Roland en vol.
la  dernière pente herbeuse sur l'arête NE du petit Gabizos parce que c'est derrière chez moi et un bon tremplin pour la zone tribale.

Bon faisez gaffe, y en a que c'est moyennement autorisé, faut pas poser à côté d'un Kangoo blanc quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Janvier 2014 - 19:40:52 »

Citation
Bon faisez gaffe, y en a que c'est moyennement autorisé, faut pas poser à côté d'un Kangoo blanc quoi...

 mort de rire  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Juillet 2014 - 18:06:59 »

C'est l'été (en principe) et la pleine saison du vol rando.
Autour d'Annecy (ma base) il y a de quoi faire dans les Bauges et les Aravis :

1 - L'incontournable col des Frêtes, au pied sud des Dents de Lanfon. 685m depuis le parking de Planfait, 1100m depuis le bas. Sentier raide et décollage immense, en herbe, accessible aux débutants. Soaring délicat parce qu'il faut du vent et une grande voile, ce qui rend le décollage très technique dans le venturi du col.

26 juin 2014 - Solitude (rare) et vent de cul.

23 août 2013, vue aérienne.

2 - Le col du Varo, sur la Tournette (on peut décoller de pas mal d'endroits sur la Tournette). Orientation S à SW préférable mais quand c'est cul la brise finit par prendre le dessus.


3 - Tête Pelouse, dans les Aravis (en haut de la combe de Bellachat). Bosse herbeuse couverte de fleurs et thermiques sur les falaises entre les combes de Bellachat et du Grand Crêt.
12 juillet 2010

4 - Le Trélod, dans les Bauges, déjà cité par Marc. On peut y décoller dans pas mal d'orientations.


5 - Le Surcou (dans les Bornes, au-dessus de la station d'Orange). 710m de dénivelée, sentier confortable pour mollets entraînés. Panorama immense depuis le sommet (un dôme) et presque toutes les orientations permettent de décoller.
Vue au zoom depuis La Roche s/Foron

Moi, je monte aux Frêtes tous les matins quand les conditions le permettent, avec une Tournette de temps en temps.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #12 le: 20 Novembre 2014 - 21:47:09 »

Vraiment difficile de choisir (on est attachés pour des raisons personnelles à certains lieux) !

J'en ai sélectionné d'abord 10, mais pour passer à 5...

Je me lance :

Trélod (Bauges)
Col de la Vaurze (massif des Ecrins) avec vol somptueux sur le Valgaudemar
Grand Morgon (au-dessus du lac de Serre-Ponçon)
Vieux Chaillol (massif des Ecrins)
Pointe Ste Marguerite (au-dessus de Monêtier-les-Bains où nous possédons une maison de village) : il m'est arrivé d'y monter (1200 m de dénivelée) avant le petit déjeuner du matin avec décollage à 9h !

mais je suis incapable de les classer.

Je ne cite pas la montagne Sainte-Victoire où j'ai réalisé près de 600 vols (569 exactement pour le moment) qui est mon site habituel de vol, mais il faut quand même monter à pied aux différents décollages !
C'est donc du vol rando...

Marc Lassalle

Merci pour ces indications. Le Trélod, c'est effectivement superbe (dommage que ma caméra ait buggé en début de vol):

http://youtu.be/NLamIvKM438

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 21 Novembre 2014 - 11:20:38 »

Bonjour,

Le Trélod se trouve dans la réserve nationale de chasse des Bauges et à ce titre le vol devrait être interdit à moins de 300 m/sol (règle appliquée à la réserve), mais un accord spécifique entre la FFVL et les gestionnaires de la réserve autorise le décollage du Trélod (ainsi que de la Dent des Portes et de la Dent de Pleven) et le vol sur son versant ouest ; le soaring au-dessus des falaises situées en contrebas du sommet est donc autorisé !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pasmar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 4
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2015 - 20:49:28 »

Bonjour,
Je reprends ce post déjà ancien car à sa lecture, je suis allé faire le Trélod ds les Bauges. Je confirme, tout est beau car pour moi en vol rando, la montée à pied, a toute son importance.
Déjà en voiture, les villages sont magnifiques. La montée (en passant par le sud ouest par les Magoux) est superbe avec sa traversée dans la falaise et son cheminement sur les crêtes herbeuses. Le vol était un plouf logique pour la saison.
Je rajoute mes coups de coeur:
  Le Chatel (ou Bonnet de calvin) au dessus de Mens dans le triève (avec déco W) super rando, très belle vue et prairie très accueillante à son          sommet.
  Les deux soeurs dans le Vercors en partant du col de l'Arzelier. Décoller sur celle la plus au sud et repasser de suite en face Est par le col des deux.
  Bien thermique l'été, on peut assez facilement cheminer sur les crêtes.
  La tête du Vêt dans les Ecrins pour le beau chemin, le village (attention, l'atterro peut être bien turbulent )
Voila, voila , je vole parfois le mardi ou le jeudi et je suis du sud de Grenoble si ça intéresse.
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #15 le: 13 Novembre 2015 - 22:01:32 »

Ah ouais le Chatel... très joli déco de l'été 2003, congestus en place sur l'Obiou, déco face ouest, montée à +3 devant dans de l'huile, 500m au dessus je craque et full barreau direction Mens, presque rien perdu vertical du bled, 360 et posé tranquille, de l'huile partout mais tout qui monte et la bestiole sur l'Obiou a fini par dégénérer copieux...
On avait cassé la croute en haut genre première barbule en coupant le sauciflard, congestus quand on finit les gateaux, 1/4h quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 13 Novembre 2015 - 22:21:59 »

pour le chatel, la monté en est est bien sympa !
on peut decoller en ouest et facilement repasser de l'autre coté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #17 le: 14 Novembre 2015 - 19:09:40 »

Je my colle... Je ne les ai pas classés, mais ils sont beaux, et il y en a même pour les pyrénéens !

- Pic de Royo, au dessus de la vallée d'Oo, un beau 3000m en 2 jours avec le refuge du Portillon au milieu

- Tête dure, au dessus de Larche dans le fond de l'Ubaye

- La Tête de Sans-Bêt, au dessus du cirque du Fer à Cheval dans la Yaute

- L'aiguille de la Pennaz, au dessus du lac de la girotte

- La tête de Parassac, un beau vol devant la tour des Sagnes en Ubaye

Et en prime, la Belle Etoile, au dessus d'Albertville, mais la zone de déco un peu avant la 2nde croix, est étroite et engagée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Novembre 2015 - 15:11:41 »

Bonjour,

Le Trélod se trouve dans la réserve nationale de chasse des Bauges et à ce titre le vol devrait être interdit à moins de 300 m/sol (règle appliquée à la réserve), mais un accord spécifique entre la FFVL et les gestionnaires de la réserve autorise le décollage du Trélod (ainsi que de la Dent des Portes et de la Dent de Pleven) et le vol sur son versant ouest ; le soaring au-dessus des falaises situées en contrebas du sommet est donc autorisé !

A+ Marc Lassalle

voici le doc
http://www.parapente-bauges.com/Parapente-bauges-fr/Sites_files/Carte%20RNCFS_1.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 19 requêtes.