+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:07:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jacques a dit : Le Truc en Parapente, c’est magique !!!  (Lu 2679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ororange
Invité
« le: 12 Avril 2021 - 07:21:16 »

Des sommets qui s’appellent « le Truc », y en a de partout, en Chartreuse apparemment, en Haute-Savoie pas loin du Mont-Blanc, quelques-uns en Maurienne assurément ! Comme si nos anciens n’avaient pas eu beaucoup d’inspiration pour nommer ces sommets souvent secondaires et que ce « truc-là » ne méritait pas plus d’attention. Le Truc qu’on voit depuis Modane apparaît, dominant la ville, comme le plus haut sommet du coin. Mais vu depuis la maison un peu plus en altitude, ce n’est qu’une maigre bosse entourée de sommets plus pointus et plus hauts. Il aura fallu que Jacques en parle un jour pour que je ne remarque plus que lui et oublie tous les autres autour.



Dimanche 9 mars
La veille, Jacques a dit, « Allons au Truc voler demain ». Ça, c’est parce que les conditions ne sont pas supères pour crosser, sinon il irait à Aussois Sourire pour sûr! Je me lève donc ce dimanche, regarde la webcam d’Aussois sur mon téléphone depuis mon lit. Elle semble perdue dans la brume… J’ouvre les volets, même constat… J’appelle Jacques pour prendre la température : il est ultra confiant... Allez comprendre... De chez lui, il aperçoit des trouées de bleu sur le sommet visé et me dis : « ce sont des stratus, ça va partir ! ».

Comme d’habitude, mon pessimisme, lui, ne voit que les nuages dans le ciel qui cachent les sommets. Il a en tête ces journées, lendemains de pluies où la vallée est restée dans les nuages les trois quarts de la journée malgré le beau temps annoncé… Mon optimisme, quant à lui, a tellement envie de grand air qu’il s’en fiche un peu du temps qu’il fait. Enfin, mon physique, avec le matos light, ne se pose pas vraiment la question du portage et envoie les picotements dans les jambes, signe que les sommets le démangent d’aller y voir de plus près.

Nous partons donc à trois de Valfréjus pour 900m de dénivelé, Jacques, Thierry et moi. Nous montons sans nous presser pour laisser le temps aux conditions de s’améliorer. Direction le sommet par un sentier escarpé : 10m, épingle à droite, 10m, épingle à gauche, et on rebelote. Entre chaque épingle, on prend 10m de D+ (bon j’exagère un peu…, peut-être…) Quelques plaques de neige/glace recouvertes d’épines de mélèzes et de sable du sahara, parsèment le chemin, puis prennent de l’ampleur au fur et à mesure que nous montons.

Les arbres se font alors plus rares et l’enneigement devient plus continu. Mais la vue qui devrait nous être offerte dans cet espace dégagé reste masquée derrière un rideau brumeux, les fameux stratus ne semblant pas vouloir partir. Jacques voit encore des trouées dans le blanc et reste optimiste et me dit : « c’est facile, tu décolles, tu restes en visu du sol, tu vas en direction des granges d’Arplane, puis 90° à gauche et t’es en vallée, y aura plus de nuages ! ». Mon pessimisme lui rit au nez. Puis il se met à neiger quelques flocons par-ci par-là. Ma voile en sucre se recroqueville au fond de son sac mais mes jambes continuent à avancer vers le but sommital.

Par moment, on peut apercevoir le sommet muni de sa croix argentée. On s’arrête 100m en-dessous. On y voit de moins en moins. On échange les tee-shirts mouillés par ceux secs emportés dans le sac pour notre plus grand confort. On donne à Monsieur Stratus une trentaine de minutes pour se tirer de là et nous permettre de redescendre en volant. Mais il est capricieux, se joue de nous et s’épaissit pour notre plus grand malheur. Finalement, c’est le but et nous redescendons à pied dans une purée à couper au couteau, dans laquelle seul Jacques semble savoir « à peu près » où nous allons… Et encore ! Thierry et moi nous en remettons à lui. De retour à Modane, on lève les yeux, le sommet du Truc est complètement dégagé, mais ici le vent de vallée souffle à nous rendre fou… quel comble !

Dimanche 21 mars
Il a neigé toute la semaine, et je décide d’emmener des amis de passage dans le coin, au Truc en raquettes, itinéraire plutôt safe au regard des prévisions d’avalanches. Frustrée de n’avoir pas vu le paysage la fois précédente, je souhaite prendre ma revanche. Sous cette bonne couche de neige, le paysage apparaît complètement différent. Le sentier est à nouveau blanc de neige, et l’effort n’est pas le même : plus facile avec les cales des raquettes dans la partie raide mais la trace n’étant pas faite sur les derniers 200m de dénivelé, plus dur car je m’enfonce dans cette neige lourde (on est peut-être partis un peu tard…). Arrivés à la croix, la vue magique sur les sommets de la Vanoise et du massif des Encombres nous enchante. Ça aurait sûrement volé ce jour-là. D’ailleurs, le whatsapp du club s’excite, des photos de voiles étalées dans la neige fusent en tous sens et des « joyeux printemps » sont souhaités à tous. Pour nous, ça sera redescente à ski-raquettes, avec pour moi l’envie de revenir voler.



Dimanche 4 avril
Jamais deux sans trois. On se met dans le bain des 10km de rayon autour du domicile, et c’est reparti pour le Truc, cette fois avec Jacques et Philippe. Départ à 7h45 de Valfréjus pour profiter du regel nocturne et poser pas trop tard pour être à l’heure pour le déjeuner pascal.

Le vent de nord semble plus fort qu’annoncé. Là-haut les nuages filent. Bon allez, on va plutôt regarder où on met les pieds et on y va, hein ! En deux semaines, l’enneigement a pris une claque. Là où nous chaussions les raquettes deux semaines plus tôt, le chemin est sec. Plus haut, la couche supérieure a fondu et redécouvert le fameux sable orange du désert.

Philippe est le plus chargé de nous tous, mais aussi le plus rapide. A la faveur d’un arrêt pipi, il prend la tête du groupe et tente une échappée. Mais Jacques le connait bien et ne se laisse pas entrainer dans ce rythme infernal. Il garde son pas régulier mais efficace que je suis avec plaisir. 1h30 plus tard, nous revoilà au même endroit qu’il y a un mois, 100m sous le sommet. Le vent en altitude n’a pas faibli. Sur notre face orientée est et ensoleillée, les bouffes de face sont cycliques. Entre les deux, c’est le calme plat.

Ça parait jouable, inutile d’attendre plus longtemps, d’autant qu’avec ce foutu vent du nord, on sait que celui en vallée sera d’autant plus précoce. Il est 9h30 et les voiles sont étalées sur la neige, les pilotes dans leur sellette, prêts au départ. Jacques part, cours longtemps mais ça le fait pas. Il se remet en place plus bas. Philippe va l’aider pour réétaler sa voile. Je me décide à décoller dans un léger face de 5km/h même pas. Même si la SKIN lève facilement et que je pourrai décoller face voile, je préfère y aller dos voile par flemme de courir en arrière dans la neige, et vu comme Jacques a couru longtemps... Mais la voile monte fort et je recule de quelques pas, je contrôle mais comme d’hab, la skin attend au-dessus de la tête la suite des instructions. Je vérifie que tout soit bon, et alors je m’élance. La sortie du déco est plutôt turbulente car nous sommes « un peu » sous le vent. Je me fais pas mal descendre, d’ailleurs j’ai cru que j’allais reposer plus bas (ce qui arriva à Philippe qui devra redécoller après avoir passé pas mal de temps à tricoter avec ses suspentes emmêlées). Mais ça sort et je passe l’arête, et me retrouve enfin dans « la couche de merde » que j’accueille avec bonheur. Une couche de stabilité imperturbable, sans thermiques certes mais où je me trouve beaucoup plus à mon aise que 200m au-dessus à tirer les ficelles dans le bon tempo et qui me permet de profiter de ces 1500m de vide en dessous et du paysage. 

Je suis bien habillée avec mes gros gants de ski, quelques épaisseurs portées en vue de ces 12 minutes de vol. Mais ce déco mouvementé m’a collé une bonne suée et je commence à avoir froid. Cela ne m’empêche pas de profiter à fond du paysage. Je fais un tout droit vers l’atterrissage car après m’être fait bien écrasée en sortie de déco, j’ai du mal à évaluer la marge pour rentrer à cet atterro qui me semble si loin. J’ai l’impression de ne pas avancer. A droite, je vois Valfréjus où nous avons laissé la voiture que Jacques remontera chercher dans l’après-midi et dans le fond, les sommets majestueux de la Vanoise. Je me retourne, le Truc est toujours là. Je serai bien allée explorer d’autres recoins mais ça sera pour une prochaine fois. Je passe au-dessus de Fourneaux, puis de Modane. J’arrive en vue du grand champ tout au bout de la ville. Première fois que je le pratique celui-là et je me concentre pour repérer les différents éléments à ne pas manquer dans l’approche (la ligne HT, les arbres, les HLM) qui, vus d’en haut offrent une perspective quelque peu différente. Pas de difficulté apparente et le vent de vallée est encore faiblard. J’observe Jacques, bien au-dessus de moi. Au moins, nous ne nous bousculerons pas pour poser. En bas, les cloches sonnent à la volée sans vouloir s’arrêter, ambiance pascale…

Avec le vent de vallée, il n’y a pas trop de doutes à avoir sur le sens du posé mais j’avais quand même demandé à Jacques de mettre une petite flamme. Il a été sympa et l’a fait tout en rigolant. Il aime bien se moquer un peu de moi et de mes craintes à deux balles. Bon en fait, je l’ai même pas regardé cette flamme. Mais j’étais juste contente de savoir qu’elle y était. C’que j’peux être bête des fois… Sourire

Le champ est immense et je fais une approche un peu bizarre, indécise. Alors que je me dis remets-toi face au vent (qui est encore faiblard comme je l’ai déjà dit), je me trouve un peu bas pour amorcer un dernier virage et finalement pose travers pente en évitant les branches à épines qui parsèment le champ et la zone clôturée sur ma droite. Jacques pose une minute après moi comme une fleur. Il confirme que la sortie de déco n’était pas des plus enthousiasmantes mais il est content de m’avoir fait découvrir le coin. Et somme-toute, nous avons bien profité de ce vol. Nous plions les voiles et buvons le café chez lui en patientant. Le petit-fils de Jacques nous a rejoint pour assister au spectacle parapentesque. Nous devrons attendre une heure avant que Philippe et sa Phi n’apparaissent dans le ciel, et ne soit obligés de poser dans un bon 25km/h de vent de vallée. Il est 11h. Apéro-chocolat ? Joyeuses Pâques!

https://www.youtube.com/watch?v=kZEgF6bKiBg

http://www.youtube.com/watch?v=kZEgF6bKiBg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Avril 2021 - 09:08:58 »

Toujours sympas tes récits pouce
L'atterro au bout de Modane fait pas rêver mais visiblement, c'est déjà bien d'en trouver un Clin d'oeil
Le reste est superbe.
Merci pour le partage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 12 Avril 2021 - 09:15:12 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 12 Avril 2021 - 09:16:40 »

Comme d'hab', au top tes récits/comptes rendus !   bravo

Et jolies photos!

Je regarderai la vidéo hors boulot...  trinquer

Merci de prendre le temps de faire ces retours, c'est super chouette !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Avril 2021 - 11:44:40 »

Bravo pour ce récit de balade, on a l’impression d’y être  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #5 le: 12 Avril 2021 - 11:51:42 »

Récit sympa  trinquer  bravo  on s'y croirait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 12 Avril 2021 - 18:50:13 »

merci du partage et de l'idée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #7 le: 12 Avril 2021 - 19:59:23 »

 salut ! ororange

Merci pour ton récit et la vidéo,c'est bien sympa par les temps qui courent.

Par contre si tu pouvais poster plus tard,à cause de toi je suis arrivé à la bourre au boulot  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ororange
Invité
« Répondre #8 le: 12 Avril 2021 - 20:04:58 »

Merci pour vos retours positifs.

@chris224 : Pour ce qui est de l’atterrissage, il se pratique finalement très bien (même pour moi qui suis une anxieuse de l’atterro). C’est peut être la camera ou mon approche bizarre qui a pu donner des impressions fausses. Bon et dans tous les cas, y a pas bien tant le choix....

@mike57 : oué la prochaine fois je vais écourter le récit parce que là je vous ai raconté toute ma vie!!!

vivement le prochain vol! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 12 Avril 2021 - 20:09:21 »

Au début de la bande son de la vidéo, en entendant chantonner discrètement avec un peu d'hésitation je me suis dit "Roohhh, elle joue et chante ses bandes-son-maison !", puis avec l'arrivée des machines et de la percussion je n'y ai plus trop pensé...

Mais peut-être que si quand-même ?

Autre-chose :  
Citation
J’ai l’impression de ne pas avancer.
et
Citation
Nous devrons attendre une heure avant que Philippe et sa Phi n’apparaissent dans le ciel, et ne soit obligés de poser dans un bon 25km/h de vent de vallée. Il est 11h.
et aussi [les images de ton posé sous Skin2p.]

Là où tu voles, tu devrais peut-être penser à te procurer une voile capable de pointes de vitesse, d'une bonne vitesse de pointe, de meilleur plané homogène, de ressource finale en cas de besoin (au dessus d'un barbelé, d'un muret ou d'un églantier qui traverseraient sans se signaler), mais aussi d'efficaces grandes oreilles accélérées (j'ai des souvenirs de petits orages d'été carabinés quasi-imprévisibles en vallées secondaires de la moyenne Maurienne).

Il y a des gens qui cherchent une bonne occasion de monosurface par pure commodité d'alpinistes économes de leurs genoux pour de la descente rapide, il y en a peut-être d'autres qui vendent des U-turn Everest+ (dans la plus petite taille), des Whizz2 dans la plus petite taille, ou même simplement des Susi3 d'une taille adéquate (à la louche 16 ou 18, même sans connaitre plus précisément ton poids). J'oublie certainement quelques autres petites voiles légères et compactes qui soient bien rapides et planantes...

« Dernière édition: 12 Avril 2021 - 20:22:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #10 le: 12 Avril 2021 - 20:37:27 »

Salut airsinge,

Alors non, la musique c’est Moby - everloving. Mais t’as tapé dans le mille, je rêve de faire moi même ma bande son puisque je joue un peu de musique. M’enfin faudrait que je m’y remette plus sérieusement mais ça serait un bon défi! Par contre chanter, ça non...

Pour ce qui est de la voile j’ai aussi une Hook4 qui n’est pas light en 21m2. Ça fait bien 10-12 kilos à porter en tout mais (dont selette, eau, secours, change, etc) ça ne me gêne pas. Je m’en sers en vol rando quand justement j’ai envie de faire autre chose qu’un tout-droit-atterrissage.

Mais la skin c’est top pour l’alpinisme (que je ne pratique certes pas assez mais j’espère que cette année je ferai plus de sorties) et pour ce genre de sorties avec des decos matinaux. C’est la 2 en 16m2 et elle a donc des trims mais j'avoue que je ne m’en sers pas... je pense que côté matos je n’ai pas vraiment optimisé mais ça n’est pas le bon moment pour investir dans autre chose.

Merci pour tes remarques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 14


« Répondre #11 le: 12 Avril 2021 - 22:25:47 »

Bravo, super rando, très beau récit et chouettes photos. J'aime bien celle avec le Roc Rouge en arrière-plan. ca me rappelle des souvenirs, ça remonte au moins à une bonne dizaine d'années. On avait atterri à l'époque au Charmaix, c'était moins encombré que maintenant. Autre vol dans le coin:  depuis le Rocher Gris, au-dessus du Truc, mais en été cette fois-ci.
Merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.