+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chargeur USB solaire  (Lu 18611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« le: 24 Mai 2015 - 15:11:53 »

Qqun a-t-il  testé un chargeur solaire, qu'on puisse laisser sur le dessus (jambes) du cocon en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 24 Mai 2015 - 20:49:26 »

oui
il existe plein de model mais en gros c'est mini 7w pour faire tourne run gps ou équivalent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #2 le: 25 Mai 2015 - 13:27:37 »

Hop je me réponds à moi-même sur ce que j'ai trouvé.
Cf ici http://www.expemag.com/energie-nomade/dossier-panneaux-solaire.html.
J'ai pris le brunton 4W notamment a cause de sa forme allongée qui permet de le placer sur les jambes du cocon.

800mA => 5h pour recharger (ou maintenir) mon smartphone kifétou (cartes rando, GPS de vol, éventuellement livetrack, téléphone)

En vol hors livetrack il consomme environ 10% par heure de vol (FlyMe).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marsupilatim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


BipBip forever


WWW
« Répondre #3 le: 25 Mai 2015 - 13:39:45 »

Jette un coup d'oeuil sur leSolarPad qui se fixe très bien sur le cocon:



Dispo sur le shop du BipBip:
http://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=3&controller=product&id_lang=2

Y'a une batterie et lampe intégrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 26 Mai 2015 - 10:52:33 »

Tu peux nous en dire plus sur ce solarpad ? Du genre en marche et vol avec le tel en mode tracker toute la journée ça passe ou en fin de journée les 2 joujous seront à plat ? Même question en cross avec XCSoar allumé pendant 8h et la luminosité au taquet. Mon tel, un oneplus one, batterie de 3100mA et chargeur d'origine de 2A.

Sur cette photo il y a une url qui n'a pas l'air de mener à un site web :

edit : visiblement c'est ton site, le solarpad c'est de ta conception comme le bipbip ?
« Dernière édition: 26 Mai 2015 - 11:09:15 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 26 Mai 2015 - 11:20:20 »

Bien faire Attention à la capacité / ampérage en sortie.
Un pack accu qui fonctionne tres bien sur mon SAMSUNG S3 MINI (2 recharges totales / acheté 15 EUR) ne permet pas de recharger un S3 (Grand Format) qui pompe plus de jus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Mai 2015 - 12:02:35 »

méfiez de ce produit,
SOLARPAD.... ce ne serait pas l'anagramme de salopard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 26 Mai 2015 - 13:48:51 »

En effet beaucoup de batteries externes ne sont pas capable de fournir du jus pour le tel en fonction gps+3g. le minimum de 2.1A n'est souvent que l'inscription sur le produit et dans les faits, ça ne dépote pas plus de 800-1000 ma

NOTE : je ne me prononce pas pour le SolarPad que je n'ai pas essayé, mais pour à peu près 90% des produits que j'ai eu entre les mains.
NOTE2 : un bon moyen de tester cela au sol est de brancher le tel sur la batterie et de mettre l'appli en route. si la batterie du tel descend, c'est que l'externe ne dépote pas assez. Une solution consiste lorsque deux sorties sont dispos à utiliser un cordon Y, comme ceux fournis dans le temps pour alimenter les disques 2"5 au cul des portables poussifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #8 le: 26 Mai 2015 - 14:41:55 »

Il faudrait que le courant moyen soit juste suffisant pour compenser la conso du tel. Dans ce cas 2.5W sur 5V cela donne avec le meilleur % solaire 0.5A. Pas suffisant pour recharger mon téléphone, mais est-ce suffisant pour maintenir le niveau de charge de la batterie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 26 Mai 2015 - 14:53:38 »

C'est la question que je me pose. 0,5A au max ça semble un peu juste pour tenir toute la journée en livetrack avec mon "gros" tel et je crains que tout soit à plat le soir. Si jamais vous avez des pistes pour mon besoin je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #10 le: 26 Mai 2015 - 15:27:55 »

Mon AccuPack est sensé delivrer 2,1A (capacité 8000mAh) mais sans doute selon l'idée du cordon en Y énoncée ci-dessus (2 sorties OUT présentes).
Comme dit: pour le SAMSUNG S3 ou le Smartphone NOKIA, il faudrait plus, ou essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #11 le: 26 Mai 2015 - 16:17:07 »

C'est la question que je me pose. 0,5A au max ça semble un peu juste pour tenir toute la journée en livetrack avec mon "gros" tel et je crains que tout soit à plat le soir. Si jamais vous avez des pistes pour mon besoin je suis preneur.

j'ai le même tel, et depuis la MAJ sur Cynao 12, la batterie se vide plus vite qu'en kikat, même en mode Eco.. C'est HS mais je sais pas si d'autres utilisateur du OPO on testé les 2 ROM oxygen et Cyano pour trouver la moins gourmande ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #12 le: 26 Mai 2015 - 21:23:06 »

J'ai acheté celui-ci vu qu'il a été testé avec succès parait-il (en Islande). 20cm x 60cm.


Et peut etre même dans les Pamirs :
https://vimeo.com/112085825

Sinon rapport à la sécurité, je garde une batterie du téléphone chargée dans la poche et je m'interdis d'y toucher. Ca ne pèse "rien".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #13 le: 26 Mai 2015 - 21:27:34 »

pareil, une batterie de secours pour mon galaxy note, dans un petit ziplock. "au cas ou".

sinon, j'ai ça :
http://fr.aliexpress.com/item/Wallet-Style-Portable-Dual-USB-Power-Bank-for-SAMSUNG-apple-s-mobile-phone-charge-treasure-20000/1624141555.html

c'est un peu lourd, plein d'électron et avec le cable Y, je fais du google maps sur l'autoroute sans souci (ya pas plus gourmand en jus, tu passe ton temps à faire du roaming et downloader des tiles)
pour le moment je n'ai pas réussi à le vider en une journée de route.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #14 le: 26 Mai 2015 - 22:07:23 »

20000mAh  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 26 Mai 2015 - 22:16:24 »



le boitier est en fait à peine plus gros que mon galaxy note.


* chargeur USB solaire - Mozilla Firefox.jpg (39.28 Ko, 443x347 - vu 1115 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 26 Mai 2015 - 22:28:36 »

J'ai acheté celui-ci vu qu'il a été testé avec succès parait-il (en Islande). 20cm x 60cm.
Tu as eu l'occasion de le tester ? J'ai fait une petite recherche sur le net, il coute une blinde mine de rien, tu as trouvé un bon plan pour l'acheter ?

Il y a également cette marque qui fait des chargeurs souples mais aucune idée de ce que ça vaut :
http://www.solariflex.com/22-panneaux-solaires-pliables
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 26 Mai 2015 - 22:36:03 »

un qui est pas donné et qui marche bien c'est les sunload, par contre c'est pas donné !
on les voit la:
https://vimeo.com/76255954

goal zero en on aussi des pas top mal, après sur aliexpresse on en trouve des pas mal le probleme c'est que c'est un peu la roulette !
on avait testé des 4w et sur une dizaine de la même série, 3 marchait vraiment bien , 5 correctement et 2 était merdique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 27 Mai 2015 - 03:04:56 »

Je vais tester le solarpad (merci Tim) en mode vol bivouac la semaine prochaine (ça s'annonce fumant  soleil ), je ferai un retour.
Déjà testé sur un petit vol avec le live tracking au taquet (1 point/seconde, envoyé sur le serveur toutes les 3 secondes = overkill), ça décharge moins vite le téléphone que sans, mais c'est pas parfait. Ca ne vient pas du solarpad mais du téléphone qui ne tire que 900mA, même avec XCTrack qui tourne...
Du coup je vais baisser la fréquence d'acquisition et d'upload, pour économiser la batterie. Sinon ça charge le téléphone en veille aussi vite qu'un chargeur mural, pas de souci non plus de ce côté.

Sinon j'ai trouvé un système pour le fixer au cocon, pas de gène en vol, au top pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 27 Mai 2015 - 06:19:21 »

http://www.qoqa.ch/fr/offer/4612


c'est pas solaire, mais le plus efficace que j'ai testé.
pas besoin d'accessoire ce sont des USB standard.
possibilité de charger sont téléphone 2 ou 3 fois avec suivant consommation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #20 le: 14 Juin 2015 - 20:07:28 »

J'ai pris le brunton 4W notamment a cause de sa forme allongée qui permet de le placer sur les jambes du cocon.

Bon, ca suffit pas à recharger un Galaxy Note. Par contre ca permet de recharger une batterie qui, elle, permet de recharger le Note.
Le panneau peut recharger un APN (TG-860) en direct (il y avait du soleil aujourd'hui avec quelques cirro-truc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #21 le: 14 Juin 2015 - 23:29:14 »

Hey Jlg, un retour de ton utilisation du Solarpad en volbiv?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 15 Juin 2015 - 22:20:01 »

Yo salut !
6 jours de vol-bivouac (2 jours 1/2 de marche, 3 vols), partis de Cagnes-sur-Mer avec Phiphi Wagnon, on vise Grenoble. Pas de bol j'ai trop forcé un début de tendinite m'oblige à arrêter la veille de la fin vers Gap, Phiphi arrive au goal après une nuit de marche au pas de charge et un superbe vol col du noyer -> lumbin. Bref Sourire

Donc retour sur le SolarPad, c'est léger, robuste, ça a pris la flotte et la grêle (ouioui averse ), pas de souci. En mode marche il est sur le sommet de mon sac bien à plat, en mode vol il est accroché sous le secours sur le cocon de la Kolibri.

Résultats:
* Ca charge au soleil, mais lentement... Très lentement. Les 2 jours pour une charge complète c'est un peu optimiste.
* Ca fait 2 fois la capacité de mon téléphone, donc si on part chargé à bloc ça tient tranquille un grand week-end.
* J'ai utilisé mon téléphone assez intensivement quand même: OruxMap en mode marche, et le livetrack (upload un point toutes les 10 minutes) + XCtrack (refresh écran toutes les secondes, un peu overkill) en mode vol. Bien sûr 3G, GSM et GPS coupés quand j'en avait pas besoin pour économiser la batterie. Ca bouffait environ 75% de la batterie par jour quand même...
* Départ dimanche soir tout chargé à bloc, j'ai dû utiliser une batterie d'appoint (en plus du solarpad) le jeudi soir pour recharger le téléphone, le solarpad et le tel étaient à sec. Donc ça a fait 4 jours complets, le solarpad m'a apporté 3 jours d'autonomie en plus. Le solaire m'a permis de conserver la charge du solarpad un peu plus longtemps qu'une batterie seule.

Au final c'est léger, un peu encombrant mais pratique quand même sur le dessus du sac ou sur le cocon. Ca fait largement l'affaire en week end mais pour du vol-bivouac plus long, il faut soit trouver un téléphone qui consomme beaucoup moins, soit trouver un autre moyen de le recharger (mais y'a pas de solution miracle, une grosse batterie externe c'est lourd et une fois vide c'est vide).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
montblanc
Invité
« Répondre #23 le: 15 Juin 2015 - 22:32:11 »

De toutes façons, quand on voit la surface du truc, faut pas rêver sur les capacité de recharge "rapide" ...

Pour un fonctionnement correct, la surface mini doit être au moins le triple ... voir plus.

Ça, ça commence a causer un peu :
http://www.goalzero.com/p/12/nomad-13-solar-panel
mais c'est gros, lourd et cher ... surtout lourd, parce que gros et cher ça se gère encore  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 15 Juin 2015 - 23:01:11 »

Oui je ne me faisais pas trop d'illusions (j'ai d'ailleurs embarqué ma batterie 10000mAh en plus), mais je voulais tester (et faire un retour d'expérience pour Tim).
En gros tu le laisse en permanence ventousé au pare-brise de ton cams, t'es tranquille pour un grand week-end de vol-rando-bivouac sans trop te soucier de tout bien charger à fond avant de partir. Tu pars la semaine en expé il faut te tourner vers d'autres alternatives, et une piste non négligeable d'amélioration c'est de trouver un téléphone qui consomme moins que mon S3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything