+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:41:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appli hors ligne pour carte avec point d'eau et chemin.  (Lu 6822 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« le: 16 Février 2020 - 14:34:24 »

Bonjour la compagnie !
Je suis à le recherche d'une appli qui permettrait de me géolocaliser et de trouver le meilleurs chemin pour un marche et vol Bivouac sans avoir besoin d'une connexion. J'utilise MAPS.ME mais les cartes graphiques chargées ne sont pas optimum et les points d'eau pas toujours bien repérés. J'aimerai faire des vols Bivouac et cela me semble indispensable mais je n'ai rien trouvé sur le site.
Merci pour vos lumières et votre partage.
A bientôt
Air Hic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2020 - 16:00:02 »

sur la tablette Alfapilot le logiciel maison "Serifly" est utilisé et la cartographie affiche les refuges, cabanes, points d'eau, transports publics etc... c'est très riche. Je n'ai pas encore trouvé d'où viennent ces infos, je poursuis les recherches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2020 - 16:08:28 »

ViewRanger est un bon logiciel avec des fonds de carte openstreetmap gratuites et assez complètes. Possibilité d’acheter les cartes détaillées IGN pour 19,90 €.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #3 le: 16 Février 2020 - 16:30:15 »

Merci !!
Si je trouve mieux je vous fais signe.
Cordialement, et vive le printemps ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Février 2020 - 16:59:41 »

J'utilise OsmAnd.

Possibilité de carte topo avec courbes niveau et ombrage hors ligne + sentiers. Faut se pencher dessus pour le paramétrer mais après ça roule tout seul, pour le monde entier.
Pour la France Iphigénie.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 16 Février 2020 - 17:05:34 »

j'allais le dire. OSM dispo pour Android et IOS. après le téléchargement il y a je crois 10 zones gratuites que l'on peut télécharger, ensuite ça devient payant pour plus de zones.
C'est basé sur les cartes openstreetmap, possibilités de faire des itinéraires, des enregistrements, etc..
comme dit Nolan ça demande un moment pour bien comprendre comment tout fonctionne mais ça va
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 16 Février 2020 - 17:14:42 »

J'utilise aussi OSMAnd, en rando quand besoin et aussi (surtout) en navigation (voiture et à pied) à l'étranger.

Je l'ai payé (pas cher) pour pouvoir avoir un nombre de cartes illimité (et soutenir le projet), mais en gratos c'est 10 cartes et c'est déjà beaucoup.

Comme dit plus haut, l'interface n'est parfois pas des plus intuitives, mais si tu passes 10 minutes à comprendre, ensuite c'est bon pour toute ta vie  Embarassé

Le plus gros soucis à mon avis, c'est la recherche par rue qui est merdique, mais ça ne m'a jamais trop géné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 16 Février 2020 - 17:24:03 »

au départ j'ai installé OSMand parce-que:

  • Chrigel l'utilise  ivrogne  Cool
  • je pensais pouvoir mettre des balises et surtout des rayons

j'ai pas réussi à charger des waypoints ni leur attribuer des rayons, quelqu'un a trouvé comment faire si c'est possible?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Février 2020 - 17:32:44 »

J'arrive à rentrer des points GPS, j'ai pas essayé de leur mettre des rayons par contre.
Je ne sais pas si c'est utilisable en usage balise ou tu en passes une et il passe à la suivante?

Quand tu es dans itinéraire tu peux aussi directement sélectionner des points sur la carte puis il trace l'itinéraire le plus court en passant par les sentiers qu'il connait puis tu peux tout télécharger en gpx... Tu peux dévier son tracé en ajoutant des points de passage...

Selon les sentiers il y a même la couleur des balisages indiquée, ça fonctionne assez bien en France bien que je ne vois pas l’intérêt une fois que tu es géolocalisé Sourire

Tu peux choper des tracés sur Wikiloc ou autre puis les rentrer dans l'appli pour les suivre facilement... D'ailleurs j'ai cru comprendre que l'appli (ou opentopomap?) scannait ce genre de base pour mettre à jour les sentiers présent sur les cartes.

Je l'ai installé à la base pour la rando à l'étranger, j'ai payé pour soutenir le projet bien qu'il y ait des combines pour télécharger des cartes en illimité. Je regrette pas!
Je l'ai utilisé dans une bonne quinzaine de pays et j'ai toujours été bluffé par la qualité des tracés, la localisation des cabanes etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2020 - 17:35:54 »

J'arrive à rentrer des points GPS, j'ai pas essayé de leur mettre des rayons par contre.
Je ne sais pas si c'est utilisable en usage balise ou tu en passes une et il passe à la suivante?



mettre un rayon juste pour savoir, à pieds, quand tu es dans le rayon ou pas (mega utile pour lever les doutes et pas se farcir des 100aines de m. pour rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 16 Février 2020 - 18:13:37 »

Alpine quest avec les carte chargée via mobac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 16 Février 2020 - 20:37:46 »

j'utilise wiew ranger pour 20 balles, c'est de la balle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #12 le: 17 Février 2020 - 01:06:57 »

Encore mieux IphiGéNie pour 15 € par an, valable pour toute l'Europe sauf la Suisse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 17 Février 2020 - 11:08:44 »

pour la Suisse il y a l'appli "Swiss Map" qui est quasi gratuite (ils parlent partout d'achat de plaques en plus mais j'ai pas compris pourquoi vu qu'on a deja tout de base)
appli ultra complète avec navigation, transports publics, chemins de randonnée, espaces aériens et parcs... Il y a aussi des fonctions de mesures de surfaces et plein d'autres choses.
Un poil complexe à utiliser, mais une fois le PDF "mode d'emploi" de 57 pages digéré ça va  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Février 2020 - 14:05:51 »

J'utilise OruxMaps pour lire les cartes offline. C'est vraiment top !

Et je génère les cartes offline avec Mobile Atlas Creator.

Bon il faut un peu de temps avant de comprendre comment tout faire mais ça vaut vraiment le coup.

On peut même faire des cartes satellite offline (avec des données de Google maps/earth par exemple)... Très pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 17 Février 2020 - 17:21:17 »


Encore mieux IphiGéNie pour 15 € par an, valable pour toute l'Europe sauf la Suisse....


J’utilise aussi IphiGéNie pour mes randos (à pied, en skis ou en raquettes) et c'est vraiment super pratique et précis (fonds IGN au 1/25 000e).
Mais je ne fais pas de vols rando bivouac, ni de vols de distance et je n’utilise donc pas IphiGéNie pour ce type de vols.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #16 le: 17 Février 2020 - 18:16:24 »

J'utilise aussi OSMAnd, en rando quand besoin et aussi (surtout) en navigation (voiture et à pied) à l'étranger.

Je l'ai payé (pas cher) pour pouvoir avoir un nombre de cartes illimité (et soutenir le projet), mais en gratos c'est 10 cartes et c'est déjà beaucoup.

Comme dit plus haut, l'interface n'est parfois pas des plus intuitives, mais si tu passes 10 minutes à comprendre, ensuite c'est bon pour toute ta vie  Embarassé

Le plus gros soucis à mon avis, c'est la recherche par rue qui est merdique, mais ça ne m'a jamais trop géné.

 salut !

En téléchargeant l'appli sur F-Droid,pas de limitations de cartes,suffit juste d'avoir beaucoup de place sur le téléphone:

https://f-droid.org/fr/packages/net.osmand.plus/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #17 le: 17 Février 2020 - 18:54:03 »

Je ne peux que te conseiller Iphigénie, disponible sous iOS et Android.

Iphigénie est une application gratuite, mais si tu veux pouvoir télécharger les cartes (les tuiles en l'occurence) il faudra payer 15€ par an.
Pour 15€/an, carte IGN, Carte satellite, pentes en °, et l'immense avantage d'avoir une carte IGN actuel et surtout jusqu'à l'échelle 1/12,5k.
En plus de cela, des tonnes de fonctionnalité (GPS notamment), la possibilité de visualiser la carte en 3D, de tirer des segments entre 2 points pour connaitre la distance entre les deux, le degrés de pente, l'orientation, le D+ et le D- et bien entendu l'azimut.

À titre d'info, depuis 2 ans, l'ENSA encourage et donne des cours dédié à l'utilisation de Iphigénie aux futurs moniteurs de ski et guide de haute montagne pour maitriser l'application. De plus, en cas d'accident le moniteur peut être tenu responsable (de part l'obligation de moyen qu'il a pour exercer sa profession) s'il n'a pas pris toutes les dispositions pour mener à bien sa sortie et pour mettre en sécurité ses clients. S'il s'est perdu en montagne et dans le brouillard qu'il n'avais pas l'application pour se repérer (ou autre moyen mais moi simple d'utilisation) il pourra être tenue responsable.

Pour conclure, lors de l'examen final du message d'alerte, l'application est totalement autorisé et vivement conseillé.

Je vois venir les anciens (qui auraient raison) "oui mais le jour ou l'on n'a plus de batterie on sait pas lire une carte !!" rassurez-vous, on nous oblige aussi à avoir une carte  Mr. Green

bref ce petit témoignage pour montrer à quel point cette application est prise au sérieuse .. et ultra utile !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Février 2020 - 09:22:54 »

 1 Pour Iphigenie... en rando je m’en sert bcp, les cartes offline se téléchargent avant si besoin et perso j’utilise beaucoup les images aériennes, on y voit même les chemins (qui parfois ne sont même pas sur la carte), quand il n’y a pas de couverture forestière bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 18 Février 2020 - 11:16:06 »

l'appli soviet military maps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 18 Février 2020 - 15:37:23 »

 salut !

moi j'aime beaucoup view ranger qui a le gros avantage de pouvoir préparer la balade (parapente, moto, rando ...) sur le très grand écran du PC puis de suivre le tracé sur le téléphone.
Je regrette néanmoins un fonctionnement laborieux qui fait que plusieurs fois j'ai cru enregistrer des parcours (pour les retravailler par la suite) et me retrouver sans rien la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #21 le: 18 Février 2020 - 15:39:05 »

1 Pour Iphigenie... en rando je m’en sert bcp, les cartes offline se téléchargent avant si besoin et perso j’utilise beaucoup les images aériennes, on y voit même les chemins (qui parfois ne sont même pas sur la carte), quand il n’y a pas de couverture forestière bien sûr.

Pour Iphigenie, cela marche pas en Suisse c'Est ca ? Mais sinon partout ailleurs en Europe ?

Peut on intégrer les fonds de cartes Opensource dans Iphigenie, pour avoir une solution sans abonnement ?

Il n'y a pas une astuce pour la Suisse ?

Et cela marche en hors-ligne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Février 2020 - 15:40:33 »

un collègue avait acheté iphigénie et s'est fait rembourser parce qu'il lui bouffait toute sa batterie en peu de temps (sur un huawei) ...
avez-vous constaté ça également ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #23 le: 18 Février 2020 - 16:20:30 »

1 Pour Iphigenie... en rando je m’en sert bcp, les cartes offline se téléchargent avant si besoin et perso j’utilise beaucoup les images aériennes, on y voit même les chemins (qui parfois ne sont même pas sur la carte), quand il n’y a pas de couverture forestière bien sûr.

Pour Iphigenie, cela marche pas en Suisse c'Est ca ? Mais sinon partout ailleurs en Europe ?

Peut on intégrer les fonds de cartes Opensource dans Iphigenie, pour avoir une solution sans abonnement ?

Il n'y a pas une astuce pour la Suisse ?

Et cela marche en hors-ligne ?

En fait tu peux aussi mettre les cartes IGN sur ViewRanger (et donc zapper le fournisseur de carte au besoin). Par contre ça fait un abonnement "Premium" à 19,99€ par an. Gratuitement tu as OpenCycleMap, OpenStreetMap (en ligne), Paysages Viewranger, Satellite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #24 le: 18 Février 2020 - 17:30:28 »

1 Pour Iphigenie... en rando je m’en sert bcp, les cartes offline se téléchargent avant si besoin et perso j’utilise beaucoup les images aériennes, on y voit même les chemins (qui parfois ne sont même pas sur la carte), quand il n’y a pas de couverture forestière bien sûr.

Pour Iphigenie, cela marche pas en Suisse c'Est ca ? Mais sinon partout ailleurs en Europe ?

Peut on intégrer les fonds de cartes Opensource dans Iphigenie, pour avoir une solution sans abonnement ?

Il n'y a pas une astuce pour la Suisse ?

Et cela marche en hors-ligne ?

IphiGénie ça marche en Suisse mais pas avec les fonds de carte IGN. Par contre ceux d'OpenStreetMap sont disponibles.
Ça marche en Espagne, en Italie, en Allemagne avec les fonds de cartes de ces pays et en Belgique (option payante).
La version de base coûte env. 13€/an.
Elle permet de précharger des cartes en cache (taille illimitée hormis par le smartphone). Le principe est que les cartes consultées en ligne restent disponible hors ligne.
Une option payante (6€/an) permet de télécharger les cartes sur une zone pour les avoir de disponibles hors ligne.
http://xn--iphignie-f1a.com/FAQ.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 19 requêtes.
anything