+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:09:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5 conseils pour le vol Bivouac par Paul Guschlbauer  (Lu 4510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loïc31
Invité
« le: 23 Novembre 2017 - 08:44:30 »

Les conseils de Paul Guschlbauer (pilote Skywalk, participant X-Alps) pour le vol bivouac

http://www.youtube.com/watch?v=GQiK3sUsFQ4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 23 Décembre 2017 - 01:24:46 »

Super intéressant : merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 23 Décembre 2017 - 02:54:57 »

J'avais vu... Je me suis dit que c'etait quand même hyper minimaliste sont kit...
Un orage et c'est fini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Décembre 2017 - 08:00:47 »

Je n'avais jamais vu les Tre Cime sous cet angle, c'est encore plus beau au printemps qu'en été... et cela me fait regretter de n'avoir jamais fait la voie Comici-Dimai à la Cima Grande (la face qu'on voit à gauche, à droite c'est la Cima Ovest).
Les Allemands et les Autrichiens les appellent  "die drei Zinnen" (les Trois Dents)... mais il y en a 5. Les petites à gauche sont la Cima Piccola, la Cima Piccolissima et je ne me rappelle plus le nom du bitard insignifiant sur lequel on ne grimpe pas.
A cette époque de l'année, il n'y a pas d'orages mais il fait monstre frisquet. Il en faut plus que ça pour inquiéter un athlète comme Paul Guschlbauer.
Son vol-bivouac dans les Dolomites est un bonheur pour les yeux et je regrette d'avoir 40ans de trop.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #4 le: 25 Décembre 2017 - 17:39:38 »

"die drei Zinnen" (les Trois Dents)...
 
C'est pas plutôt "die drei Zähnen"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 26 Décembre 2017 - 16:13:08 »

c'est vrai que, a moins que je ne l'ai loupe, je n'ai pas vu de tente... ce qui pose probleme en cas de nuit pluvieuse, et a fortiori orageuse
A moins qu'il ne compte sur des abris de bergers ou grottes, mais dans ce cas, il aurait du mentionner leur reperage lors de la preparation d'itineraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 26 Décembre 2017 - 20:09:44 »

sa vidéo veut dire en gros:
"aller dehors c'est super simple, tu sors de chez toi tout va bien c'est magique"

il n'emporte ni tente, ni matelas, ni sdc, donc confort de nuit zero
bouffe, il emporte apparemment du pain du fromage et des barres, donc pas de vrai repas, sans réchaud. il dit racheter de la bouffe en croisant un magasin

flotte, il en parle pas
il dit qu'il prend des vêtements de rechange pour être au sec apres la marche, goretex, etc...

pour du "multiday" ça me paraît très limite, a moins que multiday ça soit deja a partir de 2  hein ?

il y a 2 ecoles, le marchevol autonome ou tu traines tes 7 litres d'eau, 10 jours de chiliconcarne, la tente et tout le barda. l'autre ecole c'est de pioncer dans des hotels et manger au bistrot, je saisis pas bien oû guschlbauer se situe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #7 le: 26 Décembre 2017 - 20:23:53 »

Il dit bien tout de même qu'il profite de ses passages dans les villages pour se faire un vrai repas chaud.

Sinon, il indique qu'il a un petit matelas (autogonflant?), et que pour pioncer il se met dans sa voile, quitte à rajouter des vêtements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 26 Décembre 2017 - 20:41:48 »

ah oui ok, j'avais revisionné rapidement.

donc par rapport à une journée normale lui il rajoute un matelas et un sac poubelle pour couvrir son sac si il pleut et 1 tshirt de rechange.

en parallèle, voilà la liste de matériel de gavin mcclurg sur les rockies goo.gl/oHxwwS c'est cool ça donne des idées

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 28 Décembre 2017 - 10:18:18 »

Yo,

Intéressant comme kit minimaliste. Bon faut pas se prendre la neige, mais dans lézalpes y'a des cabanes partout, ça aide.

J'avais un peu plus de matos en Himalaya : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jxZ5_6yMay7KPaJNCu9iQ3KRvhPVTPRKJT8yXLRUEnE/edit?usp=sharing

Par contre là où je rejoint Paul, le plus dur c'est de commencer ! Une fois lancé ça déroule (presque) tout seul  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 28 Décembre 2017 - 11:12:07 »

Sur que son kit est un peu minimaliste.

perso pourquoi pas dormir dans sa voile en effet, mais le minimum c'est le tapis de sol donc  pouce

Après un petit tarp pour pallier à une averse,ca fais 300g a rajouter et une bonne sécurité. Ca protège aussi du vent. Mais si tu pars en conditions météo sures (genre anticyclone etc), tu peux peut etre te passer de la sécu "pluie"

Dans mon cas avec la Kolibri je peux remplacer mon mouss bag de 300g par un sac de couchage duvet a 500g, donc pour +200g j'ai un vrais SDC ! Sourire

La saison prochaine me tarde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #11 le: 25 Avril 2018 - 17:31:06 »

Oui, un tarp, ou un sursac. La version la plus minimaliste que j'ai croisée : deux couvertures de survie scotchées ensemble !
Ultra-léger et ça devrait être pas trop mauvais contre le vent et une humidité légère.
En pratique, le confort se joue aussi dans le choix de là où bivouaquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 19 requêtes.