+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 06:04:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: violente autorot et secours défaillant  (Lu 24307 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 18 Avril 2019 - 11:38:34 »

Le pilote a toute les peines à ne pas partir en autorot avec son aile cravatée et le fait qu'il parte en autorot est de vouloir nettoyer cette cravate. Je me dis que la meilleure solution aurait été de poser dans l'eau sans chercher à nettoyer cette cravate ou de faire directement secours (qu'il soit défaillant est une autre histoire)

https://youtu.be/3l-SV9jzx1g
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 5


« Répondre #1 le: 18 Avril 2019 - 12:31:08 »

Je me dis que la meilleure solution aurait été de poser dans l'eau sans chercher à nettoyer cette cravate ou de faire secours.

Je me dis surtout que c'est une vidéo hors contexte et des commentaires de niveau bar de l'attero.
C'est une bonne chose de faire des SIV pour découvrir et apprendre. Le debrief a du être très intéressant et le pilote a certainement pu progresser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 18 Avril 2019 - 12:51:27 »

J'encapsule la vidéo, ça aura tout de suite beaucoup plus de succès.
http://www.youtube.com/watch?v=3l-SV9jzx1g&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=3l-SV9jzx1g&feature=youtu.be
Encore une vidéo qui m'interpelle et me plonge dans des abîmes de perplexité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Avril 2019 - 12:58:35 »

Encore une vidéo qui m'interpelle et me plonge dans des abîmes de perplexité.

Si tu parles du montage vidéo fait par "Karine et Flo" je suis bien d'accord !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #4 le: 18 Avril 2019 - 13:06:30 »

Encore une vidéo qui m'interpelle et me plonge dans des abîmes de perplexité.

Si tu parles du montage vidéo fait par "Karine et Flo" je suis bien d'accord !


Pourquoi ? Il y en a d'autres ?

C'est pas expliqué dans la vidéo. Le pilote n'arrive pas à extraire le secours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Avril 2019 - 13:13:35 »

Pourquoi ? Il y en a d'autres ?

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve le montage un peu lourd... Ce qui est totalement subjectif !

C'est pas expliqué dans la vidéo. Le pilote n'arrive pas à extraire le secours ?

Dans la description de la vidéo, il y a ça :
Citation
Sur la vidéo ce n'est pas le pod qui part mais le casque qui se déverrouille avec un geste parasite. Le pilote tirera le secours trop tard dans la rot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Avril 2019 - 13:19:55 »


C'est une bonne chose de faire des SIV pour découvrir et apprendre. Le debrief a du être très intéressant et le pilote a certainement pu progresser.
[/quote]

Ce pilote a certainement du apprendre et je trouve cette vidéo intéressante à regarder. Je ne comprends pas bien pourquoi mon commentaire est dénué d'intérêt sur le fait qu'en fonction du niveau du pilote et de la taille de la cravatte si c'est toujours opportun de vouloir la défaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 18 Avril 2019 - 13:49:57 »

Là ce qui serait (aurait été) opportun c'est de contrer franco sellette, se maintenir équilibré par le blocage du coude sur l'élévateur, contrer un petit peu à la commande si besoin de plus, voler droit, vérifier qu'on reste manœuvrant et qu'on peut choisir un cap... respirer. Puis en étant sur un cap sécurisé, sortir la cravate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #8 le: 18 Avril 2019 - 13:55:10 »

Explication complémentaire, le pilote s'est fait arracher son casque lors de la fermeture initiale et essaye de le garder coincé sur son épaule pour écouter les messages dans l'oreillette.... on le voit partir à un moment d'ailleurs(le casque). Après je laisserai Max se charger du debriefing lui-même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #9 le: 18 Avril 2019 - 14:01:11 »

C'est un peu compliqué de mettre une priorité. Si je comprends bien, finalement le pilote ne fait plus rien du tout, ou plutôt il fait au ralenti. On le voit bien répondre aux instructions (contre au frein) dans un premier temps puis lorsque l'instructeur lui demande un coup bref côté cravate, il en oublie instantanément le contre et après...plus rien, comme figé par la peur. Dans ce cas la priorité c'est de reprendre le contrôle de ses émotions mais en étant déjà en mode black out  hein ? comment on fait ?

Edit : ha je vois (suite au post de skywalker) que en fait le gars n'avait plus de contact radio. Il a dû se sentir encore plus seul   vrac mais on comprend (ou pas) pourquoi il ne fait plus rien à un moment donné.
« Dernière édition: 18 Avril 2019 - 14:11:23 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Avril 2019 - 14:19:02 »

Contact radio ou pas, il est totalement limpide qu'il lui faut sortir le pépin, y a t-il songé ou plus probablement il était complètement dépassé et tétanisé par tous les G qu'il se prend.

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a plus de G force trainer à Annecy, c'était un super outil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Avril 2019 - 17:59:10 »

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a plus de G force trainer à Annecy, c'était un super outil
Rentabilité peut-être?
Si c'est le cas, je pense que c'est l'objet d'une fédé de prendre en charge un tel système. J'ai même une idée de financement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 18 Avril 2019 - 19:39:13 »

C’est vrai, il suffit juste d’avoir un local, d’acheter et entretenir l’equipement et d’embaucher du personnel pour faire tourner le bouzin. Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Avril 2019 - 20:18:31 »

Quand je vois la vidéo je ne suis pas certain que j'aurais fait mieux pour extraire le secours tellement il tourne vite, c'est assez dingue, alors que ce n'est qu'une Buzz. Ce que j'en conclue c'est qu'il ne faut pas se retrouver dans cette situation et là il y a possibilité de faire mieux que ce pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #14 le: 18 Avril 2019 - 20:23:37 »

[...]
Encore une vidéo qui m'interpelle et me plonge dans des abîmes de perplexité.

Bien de ton avis Vincent (note, sans savoir si pour les même raisons)

Perso je vois ici un pilote qui est dépassé d'entrée par l'exercice de départ. CE N'EST PAS UNE CRITIQUE, ni envers le pilote ni envers le moniteur, juste mon constat perso.

Il est déjà "hésitant" dans son entrée en 3.6 avec un roulis provoqué à gauche trop mou pour enquiler proprement sur la spirale. Du coup il y va plus franchement au frein en étant probablement encore du mauvais côté sellette (je visionne sur une tablette 7", alors...) Ce qui explique sans doute que l'aile clignote à l'extérieur dans le 1er 1/4 de tour. Le moniteur le fait sortir dès le 1er tour après lui avoir demandé de se remettre au neutre. Mais l'aile réagit fort en roulis inverse dans sa chandelle, ce qui me laisse penser qu'il est peut être rester "bloqué" sur le côté extérieur de la sellette depuis l'initiation du 1er roulis et surtout il ne compense rien du tout, sans doute aussi déjà figé mentalement par l'ensemble de l'exercice.

Bref, il me semble que l'on est en présence d'un SIV trop tôt dans la progression et/ou à minima un exercice trop ambition pour le niveau de progression du pilote. La progression d'un pilote n'étant pas seulement comment ses bras savent déjà tirer sur les ficelles mais aussi comment son cerveau est déjà acclimaté aux ressentis que peuvent provoquer les ractions et mouvements de l'aéronef.

Maintenant on ne peut que le féliciter d'être allé en SIV pour apprendre les 3.6 et de ne s'être imaginé pouvoir le faire en autodidacte avec les conseils des copains ou du forum ou même en visionnant des tutos fussent-ils faits par ees maîtres de la disciplines. Car la sanction aurait pu être tout autre alors.

Enfin on voit combien une aile somme toute homologué EN-B peut envoyer son pilote dans un sketch ingérable... pour lui.

La video devrait faire surtout réfléchir sur ces aspects là, plutôt que sur comment ce pilote aurait du agir/réagir. Sur cet aspect combien il est facile de se retrouver dépasser par les événements avec à l'esprit qu'il existe assurément dew événements capables de dépasser chacun d'entre nous.

Après il reste la problématique du secours si réellement il y a eu un souci à l'extraction. Cela ne devrait jamais arriver et encore moins en SIV. Maintenant il est tout à fait possible que là aussi l'élément défaillant soit le pilote. Au vu de la viscosité mentale dans les secondes qui précédent cela est quand même du domaine du possible.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 18 Avril 2019 - 20:50:20 »

J'encapsule la vidéo, ça aura tout de suite beaucoup plus de succès.
http://www.youtube.com/watch?v=3l-SV9jzx1g&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=3l-SV9jzx1g&feature=youtu.be
Encore une vidéo qui m'interpelle et me plonge dans des abîmes de perplexité.
Oui.

Exercice de départ un peu olé olé. Il est légèrement en retard sur l inversion, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #16 le: 19 Avril 2019 - 00:15:21 »


Exercice de départ un peu olé olé. Il est légèrement en retard sur l inversion, non?


LOL, t'es pas sérieux ?

Si jamais c'est le cas : le pilote semble très loin d'avoir le niveau pour réaliser une inversion, il s'agit en fait très probablement d'une compensation effectuée avec la mauvaise commande, j'ai déjà vu ça en SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 19 Avril 2019 - 09:22:11 »

ce n'est qu'une Buzz.

Ah bon ben alors je suis beaucoup moins perplexe, du coup ! Je croyais que c'était une Delta2 et le pilote qui va avec...
Là je trouve que c'est beaucoup plus cohérent : débutant, perte de contact radio et tout ce qui s'ensuit.
Quelle gifle il se met dans l'eau quand même ! J'aurais pas parié qu'il s'en sorte sans blessure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 19 Avril 2019 - 19:55:15 »


Exercice de départ un peu olé olé. Il est légèrement en retard sur l inversion, non?


LOL, t'es pas sérieux ?

Si jamais c'est le cas : le pilote semble très loin d'avoir le niveau pour réaliser une inversion, il s'agit en fait très probablement d'une compensation effectuée avec la mauvaise commande, j'ai déjà vu ça en SIV.
canap
Effectivement, il dit a droite! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vier
Invité
« Répondre #19 le: 20 Avril 2019 - 10:15:46 »

Chouette SAT. Ceci étant, avec ou sans radio, laisser une simple cravate partir à ce point en cacahuète avec une buzz me laisse à penser que ce pilote devrait sérieusement songer à se trouver une autre activité que le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Avril 2019 - 10:27:39 »

On le dit et le redit et le reredit que la progression en parapente doit se faire sans griller les étapes, sinon gare à la sanction, même si le siv permet de repousser un peu la limite, ce n'est qu'un peu, sinon tirage de secours ou pas si pilote est trop dépassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #21 le: 20 Avril 2019 - 10:32:27 »

cela ressemble plutôt à une Rush4, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #22 le: 20 Avril 2019 - 10:33:55 »

Chouette SAT. Ceci étant, avec ou sans radio, laisser une simple cravate partir à ce point en cacahuète avec une buzz me laisse à penser que ce pilote devrait sérieusement songer à se trouver une autre activité que le parapente.
moui bon, mais si le gars se paye un SIV c'est justement pour apprendre. Et en théorie, ça se fait en toute sécurité. En tout cas la conclusion, ça ne devrait pas être "vas faire autre chose". Ou alors, pourquoi ne pas émettre ce genre de conclusion à celui qui est le responsable du stage ?
hum hum, finalement, moi aussi ça me laisse songeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Vier
Invité
« Répondre #23 le: 20 Avril 2019 - 10:41:19 »

cela ressemble plutôt à une Rush4, non?

C'est ce qui me semblait aussi de prime abord mais à la fin quand le pilote pose à côté de sa voile, on voit bien le bord d'attaque et la taille des caissons. Ca ne ressemble pas à un truc très pointu.

 

moui bon, mais si le gars se paye un SIV c'est justement pour apprendre. Et en théorie, ça se fait en toute sécurité. En tout cas la conclusion, ça ne devrait pas être "vas faire autre chose".

Le mec est de toute évidence largement dépassé par ce qui lui arrive et n'a plus aucune réaction.Tirer (ou plutôt en l'occurence ne pas tirer) le secours quand le lac t'arrive en pleine poire sort, je pense, du cadre des compétences.
« Dernière édition: 20 Avril 2019 - 10:47:06 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #24 le: 20 Avril 2019 - 11:06:15 »

Par définition, le stage siv permet justement d'aller tester/mettre à d'épreuve/etc... ce que l'on estime être hors compétences.  Forcément il y a différents niveaux de hors compétences.
Lorsqu'un pilote s'en remet à un système professionnel c'est justement pour garantir un encadrement, une progression et des exercices évalués en fonction de son niveau.
Si un accident (ce qui semble ne pas être le cas ici) a lieu dans le cadre d'une formation encadrée, c'est un comble de le mettre à charge du stagiaire sans supposer qu'une erreur a pu être commise de la part de l'encadrant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.