+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:59:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 'tite vidéo de stage pilotage (une de plus)  (Lu 3070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 15 Décembre 2011 - 23:41:59 »

Bon, c'est l'hiver, saison creuse, saison du bouche-trou, en voici un, avec cette petite vidéo sans prétention que j'ai publiée juste après mon dernier stage pilotage avec Flyeo en juin.

Première fois que je monte une vidéo, et prises de vues en Gopro définition standard, donc on est indulgent sur la réalisation, hêin? Sourire

http://www.dailymotion.com/video/xjd77m_stage-pilotage-siv-avec-flyeo-annecy-2-3-4-juin-2011_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Décembre 2011 - 23:45:31 »


Bon, maintenant, comme il y a ici beaucoup de gens plus expérimentés que moi, j'y vais de mes quelques commentaires pour devancer des remarques qui ne manqueront pas de vous venir à l'esprit:

1) Décrochage:
- Je n'avais jamais fait de décro, et là j'en ai aligné 7 (c'était bon? oui, oui Sourire) mais ce fut un peu épique. J'ai découvert que ma bonne vieille Tomahawk (avec qui je m'entends très bien par ailleurs) est une vraie m*** à gérer en décrochage.
- Les 2 demi-ailes restent d'un bloc jusqu'au bout, elles pivotent et reculent de telle façon que l'aile se replie en crevette par l'arrière jusqu'à ce que les 2 bords de fuites viennent au contact (genre "je me claque les mains dans le dos...).
- C'est la misère à gérer. Bon, le fait que la phase de reconstruction (entre bascule arrière et marche arrière stabilisée) soit physique et difficile à gérer, c'est un cas général, mais là j'ai l'impression que c'est pire ("'voyez, pire, c'est déjà grave, hein? ben encooore pire...").
- De l'aveu même de Fabien, après le 7ème décro selon le même scénario: "assez spécial, le décro avec ton aile, la forme en crevette, là! Même moi je ne sais pas comment je la gérerais, je ne sais même pas si je ferais beaucoup mieux que toi!". Bon, si c'est lui qui le dit! Sourire
- Donc je reviens au scénario de décrochage: 2 demi-ailes pivotant vers l'arrière, une claquette des 2 bords de fuites, puis une sorte d'effet "rebond" qui fait que chaque demi-aile veut revoler à mort et cherche à re-pivoter vers l'avant et à partir en attaque oblique (aile rapide typée paramoteur) alors que je ne remontais quasiment pas mes mains (genre 5cm, mais difficile à dire sans regarder)  => je me suis vu plusieurs fois à 2 doigts de partir en vrac twisté... J'ai eu droit à 1/4 de tour de twist, avec une boulette au-dessus de la tête et les pieds en l'air ([radio] "rentre-moi ces pieds!").
- D'où le rodéo en tangage pour atteindre la marche arrière, alors que visiblement sur d'autres ailes c'est "bascule arrière - reconstruction - marche arrière" en continu. Et encore, sur cette vidéo c'est l'un des plus propres (ou l'un des moins sales, c'est selon) de la série, sur mes prises de vue brutes j'en ai des gratinées...
- Du coup, avec cette aile, le décro comme outil de sortie de vrac, moyen!.... Mais ça tombe bien, je vais la restreindre au paramoteur et bientôt passer à autre chose en libre très heureux

2) Wing-over:
- Oui, je sais, mes wing-over sont pourris. Avant de maîtriser il faut bien passer par la case "apprentissage" Sourire
- Je suis à la ramasse dans le tempo "sellette / commande". Ca se voit pour un oeil habitué, mais bon, pour impressionner la famille et les amis rampants avec une vidéo de lac qui tourne dans tous les sens, ça ne gêne pas! très heureux
- En fait je crois que je suis en retard et/ou trop timide sur mon action commande à déclencher en début de ressource, du coup mon aile n'a pas effectué une rotation suffisante lorsqu'elle s'arrête en haut de pendule, et pour éviter le dérapage + cravatte aile intérieure, je force le virage en lacet pour remettre le bord d'attaque face au sol, en étant encore en appui sellette intérieur, et c'est pour ça que ça flappe à l'extérieur.
- Oui, parce que contrairement aux apparences, je freine préventivement et significativement coté extérieur (c'est d'ailleurs pour ça que ça réouvre vite), mais en forçant le demi-tour en lacet à la commande intérieure, la demi-aile extérieure non chargée sellette n'a plus de pression et ne peut que chiffonner en accélérant...
- Du coup, le quart de seconde d'après je suis à la bourre pour l'inversion de poids à la sellette (et puis j'ai du mal, en haut de la balançoire, il faudrait que je m'aide des élévateurs...), donc après je me retrouve à la bourre pour la commande, etc, etc, etc
- C'est hyper rageant de te dire en "live": "pas bien, t'es à la bourre, et puis là aussi, et là pas assez..." mais de ne pas réussir à raccrocher les wagons, parce que ça va très vite, le pendule balance plus vite que mon horloge interne cerveau, qui se retrouve en état de viscosité mentale à chaque fois que mes yeux dépassent le niveau du bord de fuite ("oups, est-ce bien raisonnable?")
- Enfin bon, je sais ce que je vais bosser l'année prochaine, chaque fois que j'aurais le temps et du gaz. Je vais d'abord commencer par tout reprendre à zéro ("on efface tout, et on recommence") en travaillant les wing-over à la sellette seule, de façon à ancrer l'automatisme, et puis n'introduire l'action commande que très progressivement, afin de bien trouver le timing.
- Le souci, en stage SIV, c'est que j'ai fais les wings sur les 2 derniers vols, et autant rentabiliser le "milieu sécurisé" au dessus du lac, donc j'ai envoyé avec une amplitude de commande importante, mais supérieure à ce que je savais maitriser à cet instant
- En tout cas, même s'ils sont moches mes wings, au moins ils ne m'ont occasionné aucun départ en autorot', ni fermeture cravattée, et ça, en soi, c'est un motif de satisfaction suffisant pour moi! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Décembre 2011 - 23:46:46 »

Petite devinette:
dans la 2ème moitié de la vidéo, à savoir la série de wing-over qui a lieu entièrement pendant le 9ème et dernier vol du stage, un détail permet de dire que le gars, il a pas fait sa prévol de façon aussi exhaustive et méticuleuse qu'il aurait dû
=> Saurez-vous le détecter? Clin d'oeil
C'est un détail qui passe inaperçu en première lecture, mais qui crève les yeux une fois qu'on l'a repéré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
akira
Invité
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2011 - 23:57:04 »

Salut,
Sympa comme video.  sautillant La musique ca ressemble un peu a Master of the universe de Juno reactor non ?

C'est que ta voile a l'air vraiment penible en decro.
Juste une petite chose qui ne vient pas de la voile. J'ai l'impression que tu as tendance a garder du frein trop longtemps quand tu temporises tes abbattees (en sortie de decro par exemple).
Il faut absolument remettre bras haut COMPLET des que l'abbattee est finie. Sinon si tu gardes du frein en phase d'acceleration (quand tu commences a repasser sous ton aile) tu risques de redecrocher (dynamiquement). C'est ce qui t'arrive apres ton premier decro et c'est limite dans ta sortie de decro apres la vrille.  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Décembre 2011 - 00:19:05 »

Salut,
Sympa comme video.  sautillant La musique ca ressemble un peu a Master of the universe de Juno reactor non ?

Merki très heureux

La zik c'est "We have the Technology", de JMPZ, album "Cyclothymique"

En fait c'est un clin d'oeil perso moi-même que je me suis fait, car ce morceau
intervient comme bande-son d'une séquence ("Vertigames") du 1er DVD de compil
du Red Bull Vertigo, et puis il est repris sur une descente en speed-riding
dans le DVD Acrofolies de D. Eyraud.

Donc pour une fois que j'envoyais "du gros" -à mon échelle- je me devais de me remettre dans l'ambiance Rigole

C'est que ta voile a l'air vraiment penible en decro.
Juste une petite chose qui ne vient pas de la voile. J'ai l'impression que tu as tendance a garder du frein trop longtemps quand tu temporises tes abbattees (en sortie de decro par exemple).
Il faut absolument remettre bras haut COMPLET des que l'abattee est finie. Sinon si tu gardes du frein en phase d'acceleration (quand tu commences a repasser sous ton aile) tu risques de redecrocher (dynamiquement). C'est ce qui t'arrive apres ton premier decro et c'est limite dans ta sortie de decro apres la vrille.  Clin d'oeil

Bien noté, merci pour ces remarques judicieuses. 

En fait il faut bien voir que sur ces images, je suis en train de me dépuceler en direct sur les décros maintenus, et les vrilles maintenues, et donc là on touche au Grand Méchant Loup avec lequel je me suis fais bassiner des années ("et que même que quand on relève les mains trop tôt en sortie de décro on peu tomber dans la voile", etc).

Ma plus grande appréhension, c'était de ne pas contrer suffisamment mon abattée, et d'aller dire bonjour à mon suspentage à 400m / lac. Donc je contre trop fort, comme tu l'as remarqué.

A tel point que sur l'un de mes décros rock'n'roll, lorsque je contre l'abattée avec l'énergie de la trouille, je tords la voile et commence à repartir en décro avec l'aile à 45° devant moi (donc nickel pour un décro dynamique...), du coup je re-lâche bras haut, et je re-contre, et puis ça le fait. Pas académique, mais Fab m'a dit du bien de la manoeuvre...

Mais ceci n'est un début Sourire

En tout cas dans le principe, j'avais bien imprimé le fait de relacher bras haut après le freinage "tempo", c'est juste que là on était sur des amplitudes jusque là inconnues pour moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
akira
Invité
« Répondre #5 le: 16 Décembre 2011 - 00:41:13 »

Ca se voulait une "critique" tout a fait positive.  Clin d'oeil
Pour des premiers decros, ca se passe plutot tres bien ... surtout vu la voile tout a fait horrible dans cette manoeuvre.
J'aurais bien dit d'essayer un peu d'ecarter les mains pour les decros (ca fait decrocher les plumes un peu plus tard) mais avec ta voile c'est tellement fort que c'est pas sur que ca change grand chose.

Le plus important pour ne pas se manger des abbatee trop fortes au debut, c'est de bien reconnaitre les portes de sortie et de synchroniser ses sorties avec ces portes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2011 - 08:16:43 »

Sinon le coup de la prévol, c'est pour le maillon rapide des avant gauche non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Décembre 2011 - 09:06:47 »

Sinon le coup de la prévol, c'est pour le maillon rapide des avant gauche non ?

Yes! trinquer

Maillon resté ouvert (dévissé) pendant tout le vol, y compris wing-over  effray

Cause: décol Montmin un samedi après-midi ensoleillé sur un week-end de 4 jours (pont de l'Ascension), avec les Teutons, Belges et autres qui débarquent par bus entiers... on a dû taquiner la centaine de pilotes sur la moquette.

Prévol en mode "famille nombreuse", zone de préparation blindée à l'arrière du déco, genre tu déplies une demi-aile en accordéon pour pouvoir tirer les suspentes à bout de bras, puis tu la ranges et tu déplies l'autre....

Autant dire que dans ce contexte j'ai pô pensé à toucher chaque maillon pour vérifier son vissage!  Rigole

En guise de debriefing j'avais tapé une petite bafouille ici:
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article521
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Décembre 2011 - 09:47:19 »

Ca se voulait une "critique" tout a fait positive.  Clin d'oeil

C'est bien comme ça que je l'avais pris! Clin d'oeil

J'aurais bien dit d'essayer un peu d'ecarter les mains pour les decros (ca fait decrocher les plumes un peu plus tard) mais avec ta voile c'est tellement fort que c'est pas sur que ca change grand chose.

L'idée est bonne, à un détail près, c'est que dans ce cas précis, c'était tellement physique à la commande que c'était mission impossible de garder une position symétrique des mains et d'avoir une action précise une fois que l'aile était partie en rodéo. En tout cas avec mes bras de "col blanc", je ne suis pas Schwarzy Rigole

La voile est à grand débattement (70cm), avec un tour de frein je décroche avec les mains sous les hanches (sellette école donc position assise), et tant que je me suis contenté de "gainer les muscles" mais avec les bras "libres", je me suis fait dépasser par les évènements et maltraiter sur l'axe de lacet, avec des dissymétries type "départ en vrille" en entrée, et "attaque oblique" en sortie.

C'est seulement quand j'ai verrouillé les bras avec les mains en appui contre mes hanches (pour profiter du frottement, et du repère) que j'ai commencé à contrôler la manoeuvre un peu finement, en me faisant brasser essentiellement sur l'axe de tangage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 16 Décembre 2011 - 10:39:17 »

Autant dire que dans ce contexte j'ai pô pensé à toucher chaque maillon pour vérifier son vissage!  Rigole
Question: cette vérification systématique fait vraiment partie de votre routine de pré-vol ?  Confus  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 16 Décembre 2011 - 10:51:54 »

Question: cette vérification systématique fait vraiment partie de votre routine de pré-vol ?  Confus  Embarassé

Clairement, non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.