+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:54:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand ça vole pas et que je me fais ch...r...  (Lu 8711 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« le: 13 Octobre 2013 - 08:29:06 »

http://www.youtube.com/watch?v=d0ChbB3nw10  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2013 - 09:50:46 »

Bonjour B42,

Merci, sympa. Question : comment tu as fabriqué ton emballage, t'as des plans ?

Note : on ne se moque pas des copains, chacun sa technique (rire) !

À bientôt et bon pliage, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #2 le: 13 Octobre 2013 - 10:47:40 »

Nan, j'ai pas de plan  Tire la langue ...mais c'est tout simplement un grand polochon de app 3.5/4m X 0.4 de diam. Ce qui nous fait un rectangle de 4m X 0.8 que tu couds dans la longueur. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2013 - 11:06:36 »

http://www.youtube.com/watch?v=ElrloM_E7so depuis 2007

Je ne sais pas coudre  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 13 Octobre 2013 - 11:11:57 »

heu tout le bord de fuite est bien a plat, en montrant le bord d'attaque  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2013 - 11:18:12 »

Slt B42 ,sympat le tuto mais pour  moi je plie mes voiles que pour le transport, le reste du temps elle est étendue dépliée à l'obscurité dans un local non chauffé et sec. . Quand je vois des potes ou autres plier avec soin leur voile dans leur sac concertina ou autre ,je leur demande  s'ils comptent les laisser là-dedans longtemps s'ils ne volent pas pendant un moment ? et là pas de réponse Surpris . Je leur réponds qu'ils ont plié leurs voiles avec de l'humidité, même avec un taux minime d'humidité le tissu compressé ne va pas apprécier du tout . Je sais c'est chiant de replier pour aller voler mais je pratique de cette façon depuis bien longtemps et le tissu ne change pas de couleur dans le temps, même avec 500 h de vols .Même si le lendemain il y a vol ,elle passe la nuit dans sa piaule  . L'humidité ,ennemi numéro 1. Pour info je n'ai jamais revendu d'ailes , usés jusqu'au trognon .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2013 - 12:51:59 »

Salut B42 , une question , j'ai l'impression que ça doit être quand même bien la galère pour rentrer la voile dans la chaussette et me demande
si un système ouvert avec quelques sangles à clips (type magic bag) n'est pas plus facile d'utilisation pour un poids quasi identique au final
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #7 le: 13 Octobre 2013 - 19:29:52 »

Euh! Au temps pour moi, j'ai effectivement interverti les 2 bords  -1 au karma  Mr. Green
Grosse différence de prix et de poids et d'encombrement avec un sac "manufacturé".... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 13 Octobre 2013 - 20:19:01 »

Euh! Au temps pour moi, j'ai effectivement interverti les 2 bords  -1 au karma  Mr. Green



 canap  pas pu résister désolé.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #9 le: 13 Octobre 2013 - 23:00:30 »

Euh! Au temps pour moi, j'ai effectivement interverti les 2 bords  -1 au karma  Mr. Green
Grosse différence de prix et de poids et d'encombrement avec un sac "manufacturé".... Tire la langue

Le magic bag  pèse moins de 100 gr en + et il faut ajouter 40 ou 45€ , je dirais pas que c'est une grosse différence
et je pense que le concept avec sangle et plus pratique que de tout devoir faire glisser par une petite ouverture dans un tube.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2013 - 07:35:14 »

Il faut comparer avec un sac de pliage (environ 50 euros et 500g) car faire les randos de bruno avec un magic bag , je te souhaite bien du plaisir ,quoique ce ne doit pas être triste  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2013 - 10:57:40 »

Personnellement je trouve aussi que la chaussette à voile de Bruno a tout son intérêt si on cherche la plus grande légèreté et le plus petit prix car ~300 grammes et ~30 € ce n'est quand même jamais négligeable. Bien sûr que vouloir gagner d'un coté suppose toujours (et pour pratiquement toute chose) d'accepter les contraintes qui vont avec. Ici le fait de ne pouvoir ouvrir la chaussette.

Enfin et même si moi perso ce n'est pas trop mon truc (pas trop doué pour la bricole) J'ai toujours de l'admiration pour ceux qui savent et osent faire. Bruno, tu mérites un  +1 au karma Voila c'est fait et tu devrais poster aussi ta vidéo de ton montage maison de caméra suiveuses.

Après j'ai une question et une remarque. La question ;

Pourquoi 3,5/4 mètres de longueur pour des ailes solo ou la corde dépasse rarement 2,6/2,8 mètres de corde ? hein ? 

Et enfin la remarque qui ne se veut en aucun cas une critique, juste pour comprendre, Pi x D = C alors avec 80 cm de largeur de ta pièce de tissu avant couture tu te retrouve avec un cylindre de ~25 centimètres de diamètre. Si vraiment le cylindre doit faire 40 cm de diamètre, il te faut alors partir d'au moins 125 cm de coté. En plus il te faut bien sur encore rajouter la sur-largeur nécessaire pour les ourlets et recouvrement pour réaliser la couture tout le long. Après il faut bien sûr et avant tout répondre à la question, quelle est le bon diamètre pour chacun fonction de sa voile. hein ?

Si je ne suis pas doué pour le manuel, j'adore thésauriser, désolé. je sors

Dans tous les cas, tu es un personnage à connaitre, salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #12 le: 14 Octobre 2013 - 11:19:54 »

Wowo, tu as raison sur le raisonnement mathématique du diamètre de ma saucisse  Mr. Green
En fait, effectivement le diam est compris entre 30 et 40 cm selon mes voiles ....mais 1 m linéaire de tissus plié/cousu "en polochon" va très bien.
Entrainez-vous avec justement une taie de polochon, c'est ce que j'ai fait au début.  dent
Pour la longueur par contre, je suis formel, elle doit être plus longue que la corde d'environ 50 cm pour avoir un peu de rab et que au pliage, la voile ne sorte genre "confiture qui déborde de la crêpe quand on la roule serrée"... très heureux  Me demande pas d'explication rationnelle mathématique, on appellera cela "part des anges"?  Clin d'oeil
Je viens de vérifier, le modèle le plus léger est a 220 g (pour 55€) le mien, 154 g (pour 16€)....l'avantage pour moi est que JUSTEMENT, on ne puisse pas l'ouvrir: c'est en faisant comme sur la vidéo que je peux plier ma voile rapidement tout seul QUAND IL Y A DU VENT... si le bouzin est ouvert a plat sur le sol, il s'envolera trop facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #13 le: 14 Octobre 2013 - 11:55:11 »

Bonjour,

Effectivement, c'est léger et peut être interessant dans des cas extremes.


Je ne suis pas sûr que l'argument du vent tienne pour ton tube fermé : J'ai une chaussette avec 3 clips et une fermeture éclair : je pense pas que ce soit plus compliqué à manipuler dans le vent.
Par contre, c'est plus lourd (poids des clips, de la fermeture, etc...)

Pour améliorer ton système : Ne serait il pas interessant de faire une ouverture évasée sur les 20-30 premiers cm? comme ca, tu aurais moins de mal à enfiler ta chaussette. non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #14 le: 14 Octobre 2013 - 13:58:31 »

Pas con...à étudier  hein ?
Mais je n'ai pas de difficultés à enfiler la chaussette....enfin pas plus que quand je met un préservatif!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jug
Invité
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2013 - 14:08:39 »

Sinon, pour les jours de grands vents, il reste la technique Nova-Mentor-2 ...

http://www.nova-wings.com/english/media/videos.html

 marteau

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #16 le: 14 Octobre 2013 - 14:18:18 »

SUPER!!! En fait, c'est la vidéo que je recherchais quand j'ai fait mon tuto....
Pour enfoncer le clou du cercueil des "magic bag":http://www.servimg.com/image_preview.php?i=158&u=11537817

Pour l'encombrement, y'a pas photo!!! Si?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Octobre 2013 - 15:10:38 »

 salut !
Encore plus simple, made in "Croix-Rampau", spécial fainéant et pas plus de 5 roros au camion (désolé, c'est sur fesse de bouc) :

https://www.facebook.com/photo.php?v=575248452527155&set=vb.100001260173011&type=2&theater

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 14 Octobre 2013 - 15:10:49 »

Pas con...à étudier  hein ?
Mais je n'ai pas de difficultés à enfiler la chaussette....enfin pas plus que quand je met un préservatif!  Mr. Green

Oui , enfin là c'est quand même plus long , enfin il me semble...... Mr. Green
Moi aussi j'aime bien les gens qui réalisent les choses de leur mains ce que je pratique le + possible , mais bon ça n’empêche
pas de discuter sur le coté "pratique de la chose "
Concernant le poids mon Magic bag pour une aile de 27m2 pèse 195 gr pesé sur une balance de précision (@wowo ,donc - de 300 gr )
La différence de poids est + que minime , ensuite j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est plus facile de rentrer l'aile dans un tuyau par grand vent que  avec un bag ou tu peux
sangler l'aile sur le bord d'attaque pour la maintenir pendant le pliage , et la sangler petit à petit , ensuite pliage en 3,4ou 8 si tu veux tu la roule , 1 sangle et basta
pour l'encombrement je sais pas il faudrait mesurer .
Il serait intéressant de pouvoir visionner "la mise en tube" de l'aile par vent fort , (sur you tubes peut-être Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #19 le: 14 Octobre 2013 - 15:46:21 »

Si je comprends bien  clown  il ne me reste plus que l'argument du prix et du fait que j'ai une chausette personnalisée aux couleurs de ma voile  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 14 Octobre 2013 - 16:36:39 »

Si je comprends bien  clown  il ne me reste plus que l'argument du prix et du fait que j'ai une chausette personnalisée aux couleurs de ma voile  Mr. Green

Mais non , si cela correspond au attentes que tu avais c'est parfait ,
le plaisir et la capacité de faire les choses soi même et quelques chose d'irremplaçable
car même quand on y passe un temps déraisonnable au vu du prix que cela pourrait couter.
cela renforce le sentiment de confiance en soi et apporte chaque à chaque foi une expérience qui ne pourra
jamais s'acheter , bien sur on fait des erreurs inévitable quand on touche des domaines inconnu
mais l’erreur est une source (inépuisable... mort de rire ) de connaissance   ne change rien surtout.

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #21 le: 14 Octobre 2013 - 19:02:57 »

merci nairolf...mais le ton n'étais pas désabusé.. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #22 le: 14 Novembre 2013 - 14:08:51 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.