+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:04:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTU  (Lu 17182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #50 le: 03 Janvier 2018 - 21:44:22 »

Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.

Rarement en désaccord avec toi, mais le secret d'une PTU réussie est de la commencer HAUT ! Si tu commences bas, impossible d'ajuster, et tout se fait dans la précipitation. Rien de pire qu'une PTU trop courte, alors qu'une PTU trop longue, tu doubles l'étape de base et tu es bon. En commençant haut, ça te fait bosser le placement, tes plans à 45, tu obtiens une vraie étape de base et une vraie finale, et pas un dernier demi-tour à l'arrache suivi dans la seconde qui suit par un arrondi improbable sans prise de vitesse.

Évidemment que l'idéal est de partir à la bonne hauteur et de faire une PTU comme dans les livres. Mais si tu veux pouvoir réagir à des imprévus (aérologiques par exemple), faut partir haut !

Je crois que je comprends ce que veux dire laurentgedm, parce que je commence très souvent beaucoup trop haut (la peur de faire trop court sans doute) et au final c'est le bordel.
Donc en fait, la recette pour moi c'est plus tôt:
- commencer à la préparer et mentaliser HAUT (comme ça je suis relax);
- me forcer à n'entrer effectivement dedans seulement quand je me trouve BAS (mais ça fait encore suffisamment HAUT).
On est mieux un peu trop haut que un peu trop bas. Mais si on est beaucoup trop haut, c'est quand même une sacrée pagaille, surtout avec les voiles qui planent super bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #51 le: 03 Janvier 2018 - 21:55:14 »

Oui, quand je dis "bas" je ne veux pas dire "trop bas"...
Mais suffisamment bas pour na pas avoir à faire un S. On peut raccourcir une branche vent arrière.

Commencer haut, c'est beau, c'est mieux, mais c'est plus difficile de ne pas être trop long. Enfin, pour moi. On n'est peut-être pas tous câblés pareil au niveau des repères visuels.
Mais si un pilote doit systématiquement "doubler l'étape de base" (i.e. faire des S), il gagne sans doute à essayer de rentrer plus bas.

La PTU, ça se travaille! (on n'en ferait pas une épreuve des JO, d'ailleurs?  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 03 Janvier 2018 - 22:55:53 »

Salut

J'avais écrit un article pour PP+ il y a qqes temps :
http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf

C'est ma manière d'appréhender la PTU. Il y en a certainement d'autres.
Mais si ça peut aider quelqu'un.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 03 Janvier 2018 - 23:07:38 »

faire une PTU bas... comme sur cette video ?

https://www.facebook.com/leonard.siclon/videos/10154787329011739/

voir à la fin a 1min39

Ou là... à 3:10 . Avec le Bonus Point Semi-contrepente.
(C'est la honte mais c'était il y a 5 ans...)

http://vimeo.com/55094496
« Dernière édition: 03 Janvier 2018 - 23:14:23 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #54 le: 03 Janvier 2018 - 23:21:56 »

c'est le moment et le lieu de l'entrée en vent-arrière qui est crucial, et celui-ci se place bien 30 secondes en amont du posé
Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.

Le hic d'une PTL c'est que d'une, tu ne fais pas ta perte d'altitude au vent du terrain et qu'en cas de brise forte la dérive dans la perte d'altitude voire dans l'étape de base risque déjà de trop nous écarter de l'entrée de terrain et que cela se finisse court voire trop court. De deux, en cas d'arrivée simultanée à plusieurs, seule une vraie PTU permet de s'etager correctement sans stress au vent du terrain et faire le train pour poser.

[...]
[...]On peut raccourcir une branche vent arrière.
[...]
La PTU, ça se travaille!

Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.

Mais tu as tout à fait raison ; La PTU, ça se travaille !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 04 Janvier 2018 - 09:05:37 »

J'avais écrit un article pour PP+ il y a qqes temps :
http://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf

Article intéressant.
J'aurais ajouté, sur le schéma comme dans le texte, la possibilité d'anticiper l'étape de base si on est trop court.
C'est qd même un gros avantage de la PTU : trop long = des S ou des 8, trop court = étape de base anticipée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #56 le: 04 Janvier 2018 - 12:16:00 »

Merci pour l'article! Quelques éléments de plus pour (m')aider à formaliser ce truc que je travaillais un peu sans méthode depuis trop longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 04 Janvier 2018 - 13:57:17 »

Ma modeste contribution sur la PTU en tant que "jeune" volant. Outre tous les avantages mentionnés précédemment, la PTU a la grande qualité d'imposer et d'identifier une véritable dernière phase de vol (approche/atterrissage) clairement dissociée du reste du vol. Au vu des risques (validés statistiquement) liés à l’atterrissage, prendre 2-3 minutes pour : analyser la zone d'attéro pendant la perte d'altitude, évaluer les conditions (vent, obstacle, trafic, etc...), s'étager correctement avec les autres et engager calmement ses branches du U pour viser le plus précisément la cible, me semblent une garantie supplémentaire pour une expérience de vol sûre et gratifiante.

Chaque fois que je n'ai pas fait de PTU (le plus souvent pour de mauvaises raisons), je me suis retrouvé à 50m sol à faire des S en me posant trop de questions pour le peu de secondes qu'il me restait avant de toucher le sol. Pas d'incident à raconter mais je me suis dit systématiquement que si j'avais opté pour une PTU, ma fin de vol aurait été plus sereine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #58 le: 04 Janvier 2018 - 14:11:12 »

Ma modeste contribution sur la PTU en tant que "jeune" volant. Outre tous les avantages mentionnés précédemment, la PTU a la grande qualité d'imposer et d'identifier une véritable dernière phase de vol (approche/atterrissage) clairement dissociée du reste du vol. Au vu des risques (validés statistiquement) liés à l’atterrissage, prendre 2-3 minutes pour : analyser la zone d'attéro pendant la perte d'altitude, évaluer les conditions (vent, obstacle, trafic, etc...), s'étager correctement avec les autres et engager calmement ses branches du U pour viser le plus précisément la cible, me semblent une garantie supplémentaire pour une expérience de vol sûre et gratifiante.

Chaque fois que je n'ai pas fait de PTU (le plus souvent pour de mauvaises raisons), je me suis retrouvé à 50m sol à faire des S en me posant trop de questions pour le peu de secondes qu'il me restait avant de toucher le sol. Pas d'incident à raconter mais je me suis dit systématiquement que si j'avais opté pour une PTU, ma fin de vol aurait été plus sereine...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #59 le: 04 Janvier 2018 - 15:37:29 »

Hé oui, la PTU c'est de l'anticipation. Même en "cross" (diantre !) on anticipe.
Maintenant que le terrain soit grand, petit ou mal pavé (ex. Cluses, parking à Gourdon, etc) il est bon de le faire pour savoir ou on va mettre les pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #60 le: 04 Janvier 2018 - 16:19:42 »


Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.


Intéressant que tu dises ça… Justement, je trouve que beaucoup d'élèves que je vois en stage perf sont focalisées par des trajectoires strictement parallèles au terrain. Or, moi, je leur impose (sur terrain dégagé et en air calme) d'être sur un plan à 45, que ce soit en vent arrière par rapport au bord du terrain ou en étape de base par rapport à l'entrée de terrain. Donc pour moi, sur une PTU parfaite, on ne devrait jamais faire une parallèle au terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 04 Janvier 2018 - 16:27:19 »

c'est plus une PTU alors mais une PT?  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #62 le: 04 Janvier 2018 - 16:43:03 »

PTX  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #63 le: 04 Janvier 2018 - 17:04:46 »


Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.


Intéressant que tu dises ça… Justement, je trouve que beaucoup d'élèves que je vois en stage perf sont focalisées par des trajectoires strictement parallèles au terrain. Or, moi, je leur impose (sur terrain dégagé et en air calme) d'être sur un plan à 45, que ce soit en vent arrière par rapport au bord du terrain ou en étape de base par rapport à l'entrée de terrain. Donc pour moi, sur une PTU parfaite, on ne devrait jamais faire une parallèle au terrain.

Effectivement, soit je ne choisis pas les bon mots ou à tous le moins, des mots qui laissent place à trop de possibilité d'interprétation ? Soit c'est vraiment le mode de communication par écrit qui induit les interprétations. Dans les deux cas, c'est sûr que le mieux est de soulever le questionnement et de donner la possibilité de reformuler.

Je reformules ; dans la branche vent arrière, mon idée est de suivre la bordure du terrain atterrissage sans jamais le survoler mais en étant toujours en capacité d'entrer en étape de base.
Ce qui amène à être écarté du terrain d'une distance telle que au vu de la hauteur de vol on est toujours en mesure de franchir en survolant, avec alors un vent/brise de travers, tout éventuel obstacle qui peut exister entre notre trajectoire en branche vent arrière et le terrain en se mettant en étape de base.
Cela peut supposer de voler à la verticale de ces dits-obstacles, par exemple une haie ou rangée d'arbuste (on suppose pour l'exemple que l'autre coté du terrain est encore moins favorable)
Ensuite on choisit de s'écarter en branche vent arrière de la bordure du terrain si on estime être encore trop haut pour trouver la fenêtre d'entrée de l'étape de base juste après avoir dépassé l'extrémité du terrain sous le vent. Par vent ou brise forte, on se méfie de la dérive que cela peut engendrer et nous amener trop loin de l'entrée du terrain.
Ou on choisit de rester près voire de se rapprocher de la bordure du terrain en branche vent arrière si on estime être déjà trop bas pour trouver la fenêtre d'entrée de l'étape de base juste après avoir dépassé l'extrémité du terrain sous le vent. On se rappelle de l'adage qui dit que lorsque l'on se pense trop court on finit souvent trop long (et vive-versa)

Alors oui, dans mon post précédent j'ai pensé qu'en écrivant :
Le plus souvent il est tout aussi voire plus facile de rallonger une branche vent arrière et pas qu'en dépassant l'entrée du terrain et en se mettant sous le vent de celui-ci mais juste en s'écartant de la parallèle du terrain pour aller chercher la fenêtre d'entrée de l'étape de base.
J'en dirais autant avec moins de mots, histoire de ne pas trop faire mon "wowo", ben voila c'est raté !  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 04 Janvier 2018 - 18:43:40 »

Petit rappel, un S en fin de PTU n'est pas une PTU ratée, c'est juste l'ajustement d'une PTU.

Allonger la branche vent arrière mène souvent à un hors terrain car on dégrade plus que prévu quand on se réaligne face au vent.

Comme Gilles, le truc important est de garder un angle constant de 45° pendant toute l'approche, quitte à converger ou diverger pendant les branches d’approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 04 Janvier 2018 - 19:52:52 »

Pour de petite correction, (de ce que j'ai appris), on peux toujours faire varier la branche vent arriere en s'eloignant un peux du terrain vers la droite (dans le cadre d'une main gauche), prolonger un peux l'etape de base un peux plus loin que la largeur du terrain aussi, et a la fin, c'est sur  que ca ressemble plus a un trapeze que a un rectangle, mais a tous moment, on peux faire des ajustement sur le rapprochement/l'eloignement de la trajectoire par rapport a al vue a 45 degré, et dans le cas ou dans le cadre de l'etape de base on constate qu'on est trop haut, qu'on vas etre trop long, eh bien on peux faire un S, un 8 en fonction de si on doit se rapproche ou pas ...

Dans la pratique du parapente, ya pas de science exacte/fixe quand au différente manœuvre qu'on effectue, a chaque seconde il faut revoir un peux tous les paramètre en cours être prêt agir en conséquence, et d'autant plus qu'on se rapproche du sol Sourire restons concentré sur cette dernière partie, tant que c'est pas dans le sac, le vol est pas finis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 04 Janvier 2018 - 20:33:40 »

En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 04 Janvier 2018 - 20:39:28 »

ouah !
il aurait mieux fait de mettre le budget dans un stage plutôt qu'une gopro.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #68 le: 04 Janvier 2018 - 21:19:39 »

c'est plus une PTU alors mais une PT?  Cool

PTX  prof

Un petit dessin, un long discours, tout ça, tout ça…



Et wowo, j'étais d'accord avec toi, hein ? Pas la peine d'en ajouter…  Clin d'oeil


* IMG_2112.jpg (46.08 Ko, 600x450 - vu 497 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 04 Janvier 2018 - 21:27:12 »

j'avais pas compris ça du tout Clin d'oeil
ça reste un U, ouf

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #70 le: 04 Janvier 2018 - 21:30:53 »

Citation
(C'est la honte mais c'était il y a 5 ans...)

Les langues de pute diront que c'est un hors terrain mais t'as qu'à dire que c'était un cross!
 Rigole
Et un cross homologué puisqu'il se termine par une PTU, vu que c'est obligatoire...
Perso je fais des PTCCMC, prise de terrain comme ça me chante!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #71 le: 04 Janvier 2018 - 21:41:46 »

j'avais pas compris ça du tout Clin d'oeil
ça reste un U, ouf

 trinquer

Ouais une PTV quoi  Rigole

Merci pour le dessin, meme si l'explication etait bien claire !

Et c'est vrai qu'en pratique une approche construite (donc effectivement dans l'esprit PTU) c'est plus propre, plus abouti qu'une approche ´j'me debrouillerai bien comme d'hab'. Pas la meme sensation du tout, et au bout du compte moins de ´stress' car moins de sollicitations du cerveau pour le meme resultat : posé au bon endroit.
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 21:48:08 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 04 Janvier 2018 - 21:59:34 »

Les langues de pute diront que c'est un hors terrain

Ca serait vraiment de la malveillance... Les dérives de l'internet, quoi, en plein dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 04 Janvier 2018 - 22:39:47 »

En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs

il a inventé le Pétécu  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #74 le: 04 Janvier 2018 - 22:48:22 »

En fait si on sait pomper bien à fond, y'a pas tant besoin de s'emmerder avec les PT machins.

https://www.youtube.com/watch?v=IfOrUt2l2Qs
C'est tout simplement hallucinant de voir cela.  effray

Et en plus le terrain d'atterro semble vaste et dégagé.
Ce pilote n'a-t-il donc suivi aucune formation ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.