+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:01:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTU  (Lu 17179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 30 Décembre 2017 - 11:49:57 »

Le rapport entre la turbulence plus ou moins prononcée et l'approche PTU/PTS/PTM plus ou moins adaptée ne me saute pas aux zyeux?


Salut

Oui, moi non plus je vois pas pourquoi on doit oublier la PTU si turbulent ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 30 Décembre 2017 - 13:25:15 »

Pour le coup je vous trouve durs avec Sagarmatha (sûr qu'elle aime les échanges virils )
OK la PTU est la reine des PT mais chez nous en plaine on ne pose "en bas" qu'après avoir tout tenté pour raccrocher, et donc on arrive souvent avec trop peu de gaz pour la belle PTU, souvent même pas PTS, mais radada.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #27 le: 30 Décembre 2017 - 14:32:54 »


OK la PTU est la reine des PT mais chez nous en plaine on ne pose "en bas" qu'après avoir tout tenté pour raccrocher, et donc on arrive souvent avec trop peu de gaz pour la belle PTU, souvent même pas PTS, mais radada.


Ben en général, quand on part en plaine pour de grosses distances, on part vent de cul. Et on se pose après un demi tour… Donc, techniquement, si tu fais 100 bornes en cross, tu poses en PTU avec une branche vent arrière de 100 bornes !  ivrogne je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 30 Décembre 2017 - 14:39:30 »

 ivrogne  tu commences tôt ! ivrogne
A la tienne  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #29 le: 30 Décembre 2017 - 15:50:53 »

Dans cette discussion comme dans d'autres, il est intéressant de constater combien certaines faiblesses (ici par exemple, ne pas suffisamment maitriser la PTU) peuvent conduire à des argumentations qui si elles étaient relues avant d'être postées feraient sourrire leurs propres auteur(e)s et surtout appuyer la touche "delete". Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi penser que la PTU pourrait avoir comme contre-indications les déclenchements thermiques, le gradient, les turbulences, la taille du terrain, la force du vent, etc.

Mais bon, c'est comme pour d'autres sujets de discussions et de questionnement, on n'aura pas toujours de réponses réellement argumentées. Probablement parce que la réponse la plus pertinente ; "je ne sais pas faire" est trop douloureuse. Même si je me dis que se fracasser dans une mauvaise prise de terrain doit l'être plus encore.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 30 Décembre 2017 - 16:58:46 »

Wowo, si tu viendrais voler la ou je vais voler aujourd'hui, tu verrais au premier coup d'œil que la PTU est l'approche la plus difficile (voir dangereuse) à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #31 le: 30 Décembre 2017 - 18:23:16 »

Wowo, si tu viendrais voler la ou je vais voler aujourd'hui, tu verrais au premier coup d'œil que la PTU est l'approche la plus difficile (voir dangereuse) à faire.

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que la PTU n'est pas toujours "la" solution.

Il y des attéros ou vaches ou moi non plus je n'utilise pas une PTU académique mais dans tous les cas ou la possibilité de perdre son altitude existe au vent du terrain, j'essaye de mettre en œuvre une PTU ou une de ses variantes.

Faire sa perte d'altitude et son approche tout sous le vent, est pour ma part être plus dans l'approximation que dans la construction et finis souvent plus dans de l'improvisation que grâce à l'anticipation.
Surtout si il existe des circonstances telles que brise de vallée forte en très basse couche et/ou si plusieurs aéronefs se retrouvent à faire des S et autres 8 en entrée de terrain. Rapidement cela permet de constater ce que la surcharge mentale peut amener.

Bons vols... et surtout bons atterrissages à toi,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #32 le: 30 Décembre 2017 - 20:28:00 »

une bonne PT360 je trouve ca cool !
Tu te mets en vertical terrain, comme ca t'es sur de pas le louper ! 360 jusqu'a 2m du sol, comme ca t'es sur de pas le louper. (après tu peux pousser a 360 jusqu'au sol pour etre vraiment sur)
Sortie du 360, ressource abattée et flair le cul a 20cm du sol avant le freinage final ! taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 30 Décembre 2017 - 22:16:14 »

une bonne PT360 je trouve ca cool !
Tu te mets en vertical terrain, comme ca t'es sur de pas le louper ! 360 jusqu'a 2m du sol, comme ca t'es sur de pas le louper. (après tu peux pousser a 360 jusqu'au sol pour etre vraiment sur)
Sortie du 360, ressource abattée et flair le cul a 20cm du sol avant le freinage final ! taupes

J'en connais au moins un, qui se trouve d'ailleurs sur ce forum, qui sait faire cela.  hein ?
Je l'ai déjà vu le faire !
Bonjour à lui, il se reconnaîtra...
L'objectif est que le stabilo touche le sol avant que le pilote ne le fasse.
Les pilotes d'acro le font bien sûr, mais en général au-dessus de l'eau.
Au-dessus de la terre ferme, il n'y a aucun droit à l'erreur.

A ne pas imiter si on n'est pas certain de maîtriser la manœuvre à 100 %, car cela peut faire très mal si on se rate !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 30 Décembre 2017 - 22:29:03 »

une bonne PT360 je trouve ca cool !
Tu te mets en vertical terrain, comme ca t'es sur de pas le louper ! 360 jusqu'a 2m du sol, comme ca t'es sur de pas le louper. (après tu peux pousser a 360 jusqu'au sol pour etre vraiment sur)
Sortie du 360, ressource abattée et flair le cul a 20cm du sol avant le freinage final ! taupes

J'en connais au moins un, qui se trouve d'ailleurs sur ce forum, qui sait faire cela.  hein ?
Je l'ai déjà vu le faire !
Bonjour à lui, il se reconnaîtra...
L'objectif est que le stabilo touche le sol avant que le pilote ne le fasse.
Les pilotes d'acro le font bien sûr, mais en général au-dessus de l'eau.
Au-dessus de la terre ferme, il n'y a aucun droit à l'erreur.

A ne pas imiter si on n'est pas certain de maîtriser la manœuvre à 100 %, car cela peut faire très mal si on se rate !  pouce

Marc


Avec 6 pieds de neige folle, c'est bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Décembre 2017 - 22:38:17 »

....bonsoir Gilles , je me suis mal expliqué...... Embarassé  je voulais dire que les atterrissages de Doussard et Talloires  suivant le "moment" ou tu arrives ben c'est pas toujours facile contrairement à ce que l'on pourrait penser .... comme certainement  pour certains autres atterro qui se trouvent ailleurs..... sur, la PTU pour ma part est une procédure que je privilègie , mais il m'arrive  parfois de changer mon approche suivant les circonstances ... biroute , plusieurs en étape de base et autres séquences sur la DZ..... ..... voler

Cordialement .Pierrot capt    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 01 Janvier 2018 - 10:33:13 »

La PTU est l'idéal quand on a du gaz, qu'il y a du trafic et que tout le monde respecte. Après sur un terrain inconnu, peu grand , on devrait pouvoir faire une PTU ou PTS, toujours selon trafic.
J'ai récemment posé aux abeilles de Gourdon en PTS et surtout en bas de Cavillaure (près du parking) en PTU puis PTS pour m'ajuster. L'essentiel est de poser en sécurité pour soi et les autres, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 01 Janvier 2018 - 15:27:13 »

En regardant la vidéo initiale, je suis halluciné par le fait que des pilotes en compétition perdent tout sens du jugement. En point bas sur une zone fortement habité on devrait jouer la sécurité et chercher un terrain. L'effet de groupe et la compétition ne rend pas intelligent !  Rigole

Quand à la PTU, je rappelle qu'elle est obligatoire sur la plupart des terrains à forte fréquentation. A Samoens, dès qu'il y a du monde, ce n'est pas optionnel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 02 Janvier 2018 - 23:02:56 »

Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment une perte de jugement.
Je pense qu'à leur niveau, il y a surtout des repères différents, et des analyses plus rapides sur les vaches posables. Posables pour eux, avec leur niveau de maitrise et de précision, et d'engagement. Et cette vache était identifiable... Mais je ne m'y risquerais pas à mon niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 02 Janvier 2018 - 23:23:45 »

Le sport de haut-niveau implique de l'engagement, pourquoi devrait-on s'attendre à autre chose?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 03 Janvier 2018 - 01:07:11 »

Le sport de haut-niveau implique de l'engagement, pourquoi devrait-on s'attendre à autre chose?



Quel haut niveau ?

Quand on vole sous un ciel bâché et que l'on n'arrive pas à tenir sur les crêtes de saint hilaire, essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.

Tu prônais l'auto responsabilisation des pilotes, je vois là une preuve du manque de réflexion de certains pilotes en situation de confrontation directe. En baby-foot ce n'est pas très grave, en parapente cela pose vraiment problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #41 le: 03 Janvier 2018 - 07:47:18 »

essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.
Et pourtant, ça a marché pour la grande majorité des pilotes. Et la manche faisait 80 bornes environ, de mémoire.

C'était une de ces journées bâchées mais super instables, où ça monte en vallée mais pas au relief. Une manche atypique, un vol atypique, super sympa pour une compet... surtout pour toi qui aimes la stratégie, la finesse, les options plutôt que suivre la flèche en écrasant le barreau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 03 Janvier 2018 - 08:53:56 »

Les rires à la fin, c'est quand meme un peu des rires de salles gosses genre "oops, on a déconné" (moi c'est surtout ça qui me fait marrer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 03 Janvier 2018 - 12:42:43 »

essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.
Et pourtant, ça a marché pour la grande majorité des pilotes. Et la manche faisait 80 bornes environ, de mémoire.

C'était une de ces journées bâchées mais super instables, où ça monte en vallée mais pas au relief. Une manche atypique, un vol atypique, super sympa pour une compet... surtout pour toi qui aimes la stratégie, la finesse, les options plutôt que suivre la flèche en écrasant le barreau!

Je ne voyais les conditions qu'a travers cette courte vidéo. Je veux bien croire que le thermique donnais en vallée mais le miracle de la récup à moins de 100 mètres sol reste un miracle. Jouer à cela sur une zone quasi imposable me parait risqué.

Sinon il est clair que j'aime les manches atypiques où l'intuition du pilote prend le pas sur sa capacité à écraser le barreau !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 03 Janvier 2018 - 12:54:31 »

Le sport de haut-niveau implique de l'engagement, pourquoi devrait-on s'attendre à autre chose?
Quel haut niveau ?

Quand on vole sous un ciel bâché et que l'on n'arrive pas à tenir sur les crêtes de saint hilaire, essayer de se refaire à 50 mètres sol dans un coin hostile relève plus de la perte de jugement que de l'engagement.

Tu prônais l'auto responsabilisation des pilotes, je vois là une preuve du manque de réflexion de certains pilotes en situation de confrontation directe. En baby-foot ce n'est pas très grave, en parapente cela pose vraiment problème.
La Coupe du Monde c'est le haut-niveau du parapente, n'est-ce pas?

Je prône l'auto-responsabilisation des pilotes car c'est ce qui marche le mieux. On a vu ce qui s'est passé en  2011, 2012 et 2013, eux au moins ils n'ont pas imposé, ou supporter  des solutions annoncées dangereuses et reconnues dangereuses comme l'ont fait certains ici et ailleurs!  Le cul sur une chaise, et même avec du temps,  certains ont été nettement moins intelligents que ces pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Janvier 2018 - 16:14:49 »

Ce n'est pas plus évident à Montlambert.
Au risque de te défriser, je pose systématiquement en PTU à Montlamb, surtout quand il y a une bonne brise et je n'y ai jamais fais un seul hors terrain... Au pire ma PTU devient une PTS avec un virage supplémentaire, quand je prends une bulle importante au dessus des maïs/soja (selon l'année).

Après PTU ou pas, pour moi c'est plus question d'anticipation ou pas du posé, de présence de monde et donc de nécessité de trajectoires claires et organisées et de configuration du terrain.

Pour ce qui est de vacher en PTU, ben au contraire, je trouve aussi (sauf vache à l'arrache de dernière minute par ce qu'on a essayé d'accrocher le moindre pet d'écureuil ou la moindre bulle de décomposition d'humus) que ça permet de bien tester la masse d'air et de prendre le temps de gérer sa finesse pour poser bien là où on veut et pas dans le bosquet 10m plus loin ou la clôture du bout de l'enclos.

Bref comme le dit notre cher habitant de la vallée des hobbits, ce qui compte c'est d’être dedans, mais je trouve que la PTU est bien souvent un bon moyen d'y arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #46 le: 03 Janvier 2018 - 17:22:45 »

Après PTU ou pas, pour moi c'est plus question d'anticipation ou pas du posé, de présence de monde et donc de nécessité de trajectoires claires et organisées et de configuration du terrain.
Présence de monde et du coup danger d'entrelacer les S ou les 8 en fond de terrain à plusieurs, c'est absolument clair.
Pour ce qui est de vacher en PTU (...) ça permet de bien tester la masse d'air et de prendre le temps de gérer sa finesse pour poser bien là où on veut et pas dans le bosquet 10m plus loin ou la clôture du bout de l'enclos.
Alors moi, perso, je trouve tout de même que la PTU n'est pas le plus pratique pour ajuster son posé et sentir la masse d'air.  La vent-arrière a une finesse-sol très allongée, sur laquelle il est difficile de se baser pour estimer la finesse de la finale.  Pour réussir un U parfaitement académique, c'est le moment et le lieu de l'entrée en vent-arrière qui est crucial, et celui-ci se place bien 30 secondes en amont du posé, c'est pas franchement trivial à estimer correctement.

En S ou 8 en fond de terrain, on bénéficie de multiples passes travers au vent avec de courtes phases face au vent, et le choix du moment de l'entrée en finale peut être retardé, justement au dernier moment, celui de l'entrée en finale.

(Oui, je sais qu'en PTU on peut ajuster la longueur des étapes, voir caler un S ou 8 à la fin, mais du coup, ça n'est plus une PTU "pure" comme dans les bouquins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #47 le: 03 Janvier 2018 - 19:51:08 »

c'est le moment et le lieu de l'entrée en vent-arrière qui est crucial, et celui-ci se place bien 30 secondes en amont du posé
Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #48 le: 03 Janvier 2018 - 21:09:56 »

Le secret d'une PTU facile, c'est de commencer BAS. On a toujours tendance à commencer trop haut.
Une autre possibilité est la PTL: perte d'altitude sur le côté du terrain, et tu commences directement en étape de base.

Rarement en désaccord avec toi, mais le secret d'une PTU réussie est de la commencer HAUT ! Si tu commences bas, impossible d'ajuster, et tout se fait dans la précipitation. Rien de pire qu'une PTU trop courte, alors qu'une PTU trop longue, tu doubles l'étape de base et tu es bon. En commençant haut, ça te fait bosser le placement, tes plans à 45, tu obtiens une vraie étape de base et une vraie finale, et pas un dernier demi-tour à l'arrache suivi dans la seconde qui suit par un arrondi improbable sans prise de vitesse.

Évidemment que l'idéal est de partir à la bonne hauteur et de faire une PTU comme dans les livres. Mais si tu veux pouvoir réagir à des imprévus (aérologiques par exemple), faut partir haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #49 le: 03 Janvier 2018 - 21:21:46 »

faire une PTU bas... comme sur cette video ?

https://www.facebook.com/leonard.siclon/videos/10154787329011739/

voir à la fin a 1min39
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.