+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:51:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 13min risques en vol libre  (Lu 11409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 19 Janvier 2018 - 12:02:50 »

video destinée à un public de non-volants, mais, j'espère aussi intéressante pour des volants, à vous de me dire :

https://vimeo.com/251162390
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2018 - 12:26:45 »

Jolie chemise. Bonne coupe de cheveux.
Gaffe, le twirling bâton c'est vachement dangereux !

Je vais désormais me concentrer sur cet aspect de l'analyse du risque que je néglige trop : le risque à ne pas faire.
(ça fait trop longtemps que j'ai envie de me mettre au curling...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Janvier 2018 - 12:58:50 »

Je trouve cela très bien formalisé, intéressant pour nous et les terriens.

Cela aurait tout de même mérité d'être accompagné de plus d'images de twirling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Janvier 2018 - 13:11:45 »

Bien fait. Bel homme  salut !
Sympa, mais pas franchement passionnant pour nous qui suivons le forum avec attention ( l'homéostasie du risque * a déjà été discutée)

par contre dis nous à qui s'adressait ton speech (dans quelle circonstance)

* que j'ai ressortie à un stage de récup de points de permis.  Ca fait son effet mais reste cher pour frimer  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 19 Janvier 2018 - 13:58:04 »

pas mal du tout. je pense même le transférer aux membres de la famille qui posent tjrs des questions sur les risques de l'activité.
et sur la forme (décor, montage, durée) c'est agréable à regarder.

en revanche c'est quoi un pratiquant régulier ? (la fameuse population des 15000) critères de comptabilisation ?

bon, et tu en es content de ta sellette sak ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #5 le: 19 Janvier 2018 - 13:59:23 »

Bien fait. Bel homme  salut !

sorry Papyon, je ne suis pas libre, mais merci. envoie moi quand même une photo de toi en MP    je sors

C'était dans le cadre des conférences 13min.

Ce soir là, 5 intervenants, un psy, un explorateur, un historien des catastrophes naturelles, ...
le thème général de la soirée "le risque"

Public très varié, intéressé par le thème et par ce type de format de conf'

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Janvier 2018 - 17:29:18 »

sorry Papyon, je ne suis pas libre, mais merci. envoie moi quand même une photo de toi en MP    je sors

En fait ce serait plutôt pour ma petite fille!   mais elle ne m'a rien demandé... donc pas de... je sors

En discutant risque, ex. avec wowo, je m'étais déjà étonné de l'obsession sécuritaire de notre société, je réalise en plus que je dois aimer le risque
(En plus de ma pratique foutraque du parapente, de l'élagage et bien plus, j'ai acheté ma maison, en risque chimique (Seveso), risque géologique (éboulement) et risque inondation - ça doit pas être très courant de tout cumuler!)
C'est grave docteur? (ça porte un nom?)
Je m' souviens ma mère m' disait "qui aime le danger y périra !"  rouleau ? patisserie elle m'a répété ça 60 ans, bien plus que wowo, et nous périrons tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2018 - 20:48:53 »

...
En discutant risque, ex. avec wowo, je m'étais déjà étonné de l'obsession sécuritaire de notre société, je réalise en plus que je dois aimer le risque
(En plus de ma pratique foutraque du parapente, de l'élagage et bien plus, j'ai acheté ma maison, en risque chimique (Seveso), risque géologique (éboulement) et risque inondation - ça doit pas être très courant de tout cumuler!)
C'est grave docteur? (ça porte un nom?)
Je m' souviens ma mère m' disait "qui aime le danger y périra !"  rouleau ? patisserie elle m'a répété ça 60 ans, bien plus que wowo, et nous périrons tous...

Hello tout le monde. Je pense qu'il y a toutes les sortes d'approche du risque chez les pilotes.
Certains sont gavés par les discours jugés trop envahissants de Flying enclume ou de wowo. Et c'est vrai que d'une part ça peut avoir l'effet contraire à celui voulu et/ou donner une image un peu négative de l'activité.

Personnellement, je pense que ce ne sont pas les discours sur la sécurité mais les trop nombreux accidents, graves voire mortels, qui ternissent l'image de l'activité en interne comme auprès des non volants.
En septembre 2016, après l'accident mortel dont avait été victime un pilote en marge de la coupe Icare, un de mes collègues me disait "d'toutes façons, chaque année il y a un mort à la Coupe".  la prise de t?te
Je repense aussi à un des premiers mort de l'année 2017.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-aujourdhui-col-des-limouches-t46425.0.html

Comment un tel accident est-il possible, alors que nous devrions tous savoir que le vol captif est hyper dangereux ?

Je remercie donc Jean-Marc, wowo et tous ceux qui alimentent le  forum de parapente de leurs contributions sur la sécurité. Ce qui me permet (et sans doute à bcp d'autres) d'alimenter la réflexion et d'enrichir mes connaissances sur l'accidentologie.

Pour finir, très bien ta présentation Jean-Marc, bon équilibre entre le rêve du vol et la réalité des risques...

Bons vols à toutes et tous, avec un maximum de plaisir (et donc en sécurité)  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Janvier 2018 - 09:12:04 »

Très bon angle pédagogique, mais de ta part je ne suis pas étonné  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2018 - 17:35:11 »

Visionné toute la vidéo , et franchement je trouve cela bien fait. avec ce temps pourris de janvier dans mon canapé au chaud, cela me redonne envie de me replonger le livre du vol libre et de relire tout cela , la météo , la portance etc ........

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 20 Janvier 2018 - 17:55:49 »

Très bien je l'attendais ! J adore ces formes de conférence.

Homéostasie du risque j'ai pu le placer dans une présentation professionnelle (succès garanti) et dnas l'AG de mon club.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 21 Janvier 2018 - 02:29:04 »

La vidéo est techniquement claire et le locuteur parfait dans la forme.
Mais si le sujet était le risque et si le public était plutôt un public néophyte de non-volants, je ne vois pas bien l'intérêt et le but du document, sachant qu'il y a deux catégories de personnes :
- ceux qui ont envie de faire du parapente même s'ils sont conscients que c'est une activité à risque car ils se sont quand même renseignés
- ceux qui ne feront jamais de parapente même en biplace car ils pressentent que c'est par essence risqué ou dangereux

Donc le but est-ce de refroidir les ardeurs de la première catégorie ou attirer ceux de la deuxième sachant que parmi les 21 malheureuses victimes cette année il y avait 14 très confirmés, donc pas des néophytes débutants ? hein ?

Le risque étant le sujet des 5 intervenants, il ne peut être parlant et réellement appréhendé que par des déjà volants, connaissant un peu la pratique et oubliant que c'est une activité à risque (malgré leurs supers pouvoirs).
Ceux qui n'y connaissent rien soit ne vont soit pas croire que c'est risqué, soit vont croire que c'est trop risqué (ta conclusion sur le "ne pas faire").

Voilà, la cible et le but me semblent flous sans vouloir dénigrer le travail et la qualité de ta présentation.

Pour finir, si je devais faire rêver les gens, ce ne serait pas du vol de distance dont je parlerais, mais juste une vidéo de JBC ou d'un parapente survolant des paysages magnifiques. Et enfin, la vidéo du gars qui se prend l'arbre, c'est soit trop doux (il ne se fait pas mal du tout) soit pas assez parlant (certains diraient que cela ne pourrait leur arriver)  or la source de bien des accidents est plutôt l'inadéquation pilote-aérologie, ce qui n'est pas vraiment mis en lumière.
Pour l'homéostasie du risque, l'analogie avec la voiture est très bien expliquée par contre je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Janvier 2018 - 12:19:50 »


Certains sont gavés par les discours jugés trop envahissants de Flying enclume ou de wowo.


Pas sympa du tout de les mettre au même niveau de gaveurs

Le plus pénible chez wowo c'est son coté moralisateur (faites le pour les vôtres sinon pour vous mêmes)
et surtout l'HYPERTROPHIE et LA REPETITION des messages

Le risque nous concerne et nous intéresse tous (merci JMG pour ton implication), l'obsession du risque comme fond de commerce nous gave  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
fbi
Invité
« Répondre #13 le: 21 Janvier 2018 - 13:40:59 »


Certains sont gavés par les discours jugés trop envahissants de Flying enclume ou de wowo.


Pas sympa du tout de les mettre au même niveau de gaveurs

Le plus pénible chez wowo c'est son coté moralisateur (faites le pour les vôtres sinon pour vous mêmes)
et surtout l'HYPERTROPHIE et LA REPETITION des messages

Le risque nous concerne et nous intéresse tous (merci JMG pour ton implication), l'obsession du risque comme fond de commerce nous gave  voler
1  1  1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 21 Janvier 2018 - 16:10:08 »

J'hésitais à mettre ma petite critique, mais j'ai l'impression que d'autres l'ont fait de manière moins directe.
Alors les plus (+):
- Belle présentation,
- Claire,
- Pas de temps mort ennuyeux,
- Rien à dire sur la forme.

Les moins (-):
- Je n'ai pas vu la spécificité vol libre (à part peut-être la notion sur l'invisible).

Bref sur le fond, pour moi c'est plus "l'approche de l'homme face au risque". Tu aurais mis moto, voiture, canyoning ou n'importe quoi à la place, le contenu aurait été le même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 21 Janvier 2018 - 17:20:12 »


Bref sur le fond, pour moi c'est plus "l'approche de l'homme face au risque". Tu aurais mis moto, voiture, canyoning ou n'importe quoi à la place, le contenu aurait été le même.

Justement c'est celà qu il faut retenir : rien de spécifique au parapente. Donc les pistes d'amélioration sont connues.

L'objet de la conférence était le risque et non pas le parapente.
Le format 13 minutes (comme le TED) est assez complexe (sauf si on est comédien).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 21 Janvier 2018 - 17:24:09 »


Bref sur le fond, pour moi c'est plus "l'approche de l'homme face au risque". Tu aurais mis moto, voiture, canyoning ou n'importe quoi à la place, le contenu aurait été le même.

Justement c'est celà qu il faut retenir : rien de spécifique au parapente. Donc les pistes d'amélioration sont connues.

L'objet de la conférence était le risque et non pas le parapente.
Le format 13 minutes (comme le TED) est assez complexe (sauf si on est comédien).


 1

Il était bien précisé qu'il s'agissait d'une conférence sur le risque en général avec plusieurs exposés, dont un sur le parapente (c'est celui qui est sur la vidéo).
La conférence ne portait pas sur le "risque en parapente", mais sur "le risque".

Merci Jean-Marc pour cet exposé bien présenté et très clair.  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 21 Janvier 2018 - 17:31:44 »

Sauf opposition de l'auteur, j'ai l'intention d'utiliser ces treize minutes lors d'une réunion adhérents en début de saison pour lancer le débat sur les Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) et aussi Stratégies Individuelles de Gestion des Risques (SIGR).

Perso je trouve cette vidéo très fluide et du coup, pas du tout gavant. Et aussi que de ne pas charger le Vol-Libre d'une responsabilité plus spécifique que pour d'autres activités dans la survenue des accidents me semble justement excellent. pouce

En effet ce n'est pas le parapente qui fait courir des risques au pilote mais bien le pilote qui faute de cultiver suffisamment ses relations avec les autres, l'environnement et surtout soi-même et d'en tenir compte pour positionner clairement son curseur "risques" qui fait que les dangers que potentiels se transforment en prises de risques avérées voire en accidents.

D'ailleurs et Gof38 le formule très bien :
[...]
Bref sur le fond, pour moi c'est plus "l'approche de l'homme face au risque". Tu aurais mis moto, voiture, canyoning ou n'importe quoi à la place, le contenu aurait été le même.

C'est très juste et très bien car même si ici sur le Chant du Vario notre sujet de référence est le parapente, l'humain en-dessous est le même que celui qui risque de se faire très mal voire de se tuer sur une moto ou en pratiquant le canyoning si il n'est pas en pleine conscience de l'existence des autres, de l'environnement et surtout surtout de soi-même. Être convaincu de ses capacités est très bien si cela s'accompagne pleinement de sa connaissance propre de ses faiblesses.

 trinquer

Edit ; D'ailleurs Marc et Lereseaudepp l'ont bien compris ainsi.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 21 Janvier 2018 - 17:40:11 »

Au fait ne pas confondre risque et danger. Le parapente est un sport à risques. A chacun d'entre nous incombe la responsabilité de ne pas le rendre dangereux.

Il est vrai que je dois toujours me concentrer pour me rappeler la différence entre risque et danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 21 Janvier 2018 - 17:51:40 »

Au fait ne pas confondre risque et danger. Le parapente est un sport à risques. A chacun d'entre nous incombe la responsabilité de ne pas le rendre dangereux.

Il est vrai que je dois toujours me concentrer pour me rappeler la différence entre risque et danger.


Il me semble bien que tu sois dans la confusion entre les deux termes. Longtemps j'ai pensé comme toi, que des risques existent dans la pratique du parapente et que ce soit à nous pilotes de faire attention pour ne se mettre en danger à cause de ces risques.

Et c'est un contributeur du Chant du Vario (le speudo m'échappe là tout de suite) qui m'a fait remarquer que les définitions comunément accepté et en particulier dans le monde du travail (CHSCT et co) disaient autre chose.

Le risque est l’occurrence à laquelle on s'expose au danger. Exemple ; un tigre est un animal dangereux, qu'il soit dans une cage ne change rien à cela. Mais le risque alors n'existe que si on s'approche trop de la cage et augmente encore si l'on y pénètre ou si l'on laisse le tigre s'échapper.

http://www.cchst.com/oshanswers/hsprograms/hazard_risk.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 21 Janvier 2018 - 18:14:09 »

Ca veut dire par analogie, que la voile de parapente dans son sac est dangereuse, dès qu'on ouvre le sac, le risque augmente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Janvier 2018 - 18:28:08 »

Ca veut dire par analogie, que la voile de parapente dans son sac est dangereuse, dès qu'on ouvre le sac, le risque augmente ?
Ce n'est pas la voile mais le pilote qui est dangereux pour lui-même, des qu'il a envie de voler le risque augmente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 21 Janvier 2018 - 18:42:17 »

Ca veut dire par analogie, que la voile de parapente dans son sac est dangereuse, dès qu'on ouvre le sac, le risque augmente ?

Oui ! un jeune enfant pourrait s’étouffer dessous, cage thoracique écrasée par le poids.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #23 le: 21 Janvier 2018 - 19:33:16 »

merci beaucoup pour vos commentaires. n'hésitez pas à utiliser la video si elle peut vous être utile. (@wowo)

vu le théme général de la soirée (le risque) et vu le public (98% de non volants), il fallait que je trouve des points pertinents en parapente mais qui puissent aussi intéresser des non-volants. c'est pour cela que j'ai choisis : Effet tunnel - homéostasie - et retour d'expérience.

du coup, je n'ai pas parlé de points spécifiques au parapente (adéquation aile-sellette, compétence de pilotage...) incompréhensibles pour des non volants.

C'est hyper long de préparer ce genre de format, il ne faut pas seulement avoir des contenus interessants et accessibles à un vaste public....
Il faut aussi trouver un fil narratif, raconter une histoire, sinon c'est super chiant. J'en ai bavé pour le préparer. Content si cela peut servir à d'autres, volants ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #24 le: 21 Janvier 2018 - 20:14:04 »

Bien réussi en tout cas!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.
anything