+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:41:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol à Etretat  (Lu 26618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Novembre 2012 - 08:44:30 »

Pour répondre à ta question, tu serais étonné de connaître le nombre de personne qui s'efforcent de respecter les règles qu'on leur enseigne, il se peut que tu sois dans un entourage ou cette statistique est tout autre, c'est bien cela que je dénonce.
C'est sur, un entourage qui ne respecte rien ... ah, ces alpins ... je fais le pari comme Flaille que le(s) millier(s) de pratiquant locaux (Grenoble, Annecy, etc ...) ne sont pas en règle : puisque tu connais les règles par coeur, je me permet de te rappeler qu'il te faut déco et attéro mais également toutes les communes survolées !
j'attends une personne qui me montre ça pour son dernier vol et je changerai mon opinion : en attendant, je persiste, si on devient strict la dessus, on vend le matos et adieu le parapente/delta en France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 13 Novembre 2012 - 08:59:47 »

BenHoit, avant de t'emporter il faut avoir des arguments juste. L'avis du maire concerne seulement les lieux de décollage et d'atterrissage.

Trop facile de s'emporter contre tout le monde pour excuser un comportement anormal surtout en sortie de groupe.

Et oui, Patrick vole dans les clous quand il sort avec un groupe, il contacte systématiquement les locaux pour se renseigner et se présenter.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #27 le: 13 Novembre 2012 - 09:06:10 »

L'avis du maire concerne seulement les lieux de décollage et d'atterrissage.
Ce n'est pas ma lecture de la réglementation, ni l'interprétation qui m'en a été faite lors de ma formation: il y semblait clair que ça concernait toutes les communes survolées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 13 Novembre 2012 - 09:19:13 »

En lisant tout ça, j'me disais qu'un vol de nuit à Etretat avec la lune qui éclaire les belles falises blanches, ça pourrait être génial !
On se fait ça à la prochaine pleine lune ?
Et surtout, Vous n'oublierez pas de venir raconter tout ça sur le forum et FB avec vidéos et photos à l'appui, hein ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 13 Novembre 2012 - 09:33:50 »

En recherchant "parapente etretat" sur le internet, rien ne laisse transparaître le fait que le décollage soit interdit, et il y a même de nombreuses photos de gens qui survolent le site, ainsi que nombre de vols CFD qui utilisent les falaises comme balise !



Je suis sûr que tous les participants à ce vol ne le referont pas sans demander l'autorisation à la mairie, et grâce à ce topic, peut être que d'autres qui seraient tentés par décoller de là sauront que c'est réglementé !

Brandi, tu sembles ne pas beaucoup nous aimer, je trouve ça malheureux parce que personnellement, je n'ai aucune idée de qui tu es ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Novembre 2012 - 09:48:02 »

L'avis du maire concerne seulement les lieux de décollage et d'atterrissage.
Ce n'est pas ma lecture de la réglementation, ni l'interprétation qui m'en a été faite lors de ma formation: il y semblait clair que ça concernait toutes les communes survolées.

 quoi  quoi  quoi


Ben on va pas être dans la merde pour crosser!!!! Si il faut l'accord de toutes les mairies des communes survolées, va déjà nous falloir des mois pour préparer un petit cross de même pas 100 bornes.... Vivement la dépose de plans de vol pour simplifier la démarche!!!  mort de rire

Pis après, il ne restera plus qu'à attendre les retour des autorisations en espèrant qu'elles arrivent avant "la" journée fumante....    la prise de t?te

Bon ,aller, trêve de mauvais esprit....  bisous  et  salut !  parce que je vais  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 13 Novembre 2012 - 10:09:29 »

En recherchant "parapente etretat" sur le internet, rien ne laisse transparaître le fait que le décollage soit interdit, et il y a même de nombreuses photos de gens qui survolent le site, ainsi que nombre de vols CFD qui utilisent les falaises comme balise !

Ben oui, le survol d'Etretat n'a jamais été interdit ; comme dit dans le premier post de ce fil, c'est le décollage et l'atterrissage qui le sont.
(à ceux qui demandent comment le savoir : perso, c'est la première chose qu'on m'a dit quand je me suis renseigné auprès des locaux pour voler dans le coin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 13 Novembre 2012 - 10:09:54 »

BenHoit, avant de t'emporter il faut avoir des arguments juste. L'avis du maire concerne seulement les lieux de décollage et d'atterrissage.

Trop facile de s'emporter contre tout le monde pour excuser un comportement anormal surtout en sortie de groupe.

Et oui, Patrick vole dans les clous quand il sort avec un groupe, il contacte systématiquement les locaux pour se renseigner et se présenter.  Clin d'oeil
et donc, ça c'est moi qui l'invente :
Citation
Par ailleurs, l’Arrêté-Type du 18/5/78 du Ministère de l’Intérieur aux Préfets s’applique
également :
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
sécurité et d’ordre publics».
« Article 3 : L’utilisateur d’un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Novembre 2012 - 10:14:26 »

rhoo ,
Le maire doit être avisé , c'est à dire qu'il ne doit pas être surpris de voir des parapentes, c'est largement le cas pour etretat et toute la région des alpes.
rien à voir avec une autorisation quelconque , ça devait roupiller pendant les cours !

Laurent ce n'est pas que je ne vous aime pas , j'aimerai juste que vous acceptiez (encore plus ) de règles.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 13 Novembre 2012 - 10:18:12 »

je crois surtout que même nos BE ne sont pas d'accord sur les interprétations de la réglementation car je n'ai aucun doute sur ce que j'ai entendu (et visiblement Hub non plus).
Après, mon propos n'est pas de dire "volez à Etretat, on s'en fout des autres" mais de dire que si la seule chose qui "interdit" le vol local est l'absence d'autorisation du propriétaire du déco, ça arrivera constamment car on ne peut pas savoir que cette règle est appliquée strictement là et pas forcément ailleurs.
Si je viens en vacances, que je trouve un endroit décollable, que je vérifie par mes propres moyens qu'il n'y a de TMA ou autres, je ne vais pas passer à la mairie, voir le cadastre, trouver le proprio et lui demander ... je pense que c'est irréaliste ...
Par contre, faire une page Web des sites de normandie et préciser dessus "Attention Etretat est sensible etc etc ...", ça, ça a toutes les chances de marcher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 13 Novembre 2012 - 10:42:40 »

je crois surtout que même nos BE ne sont pas d'accord sur les interprétations de la réglementation car je n'ai aucun doute sur ce que j'ai entendu (et visiblement Hub non plus).
Après, mon propos n'est pas de dire "volez à Etretat, on s'en fout des autres" mais de dire que si la seule chose qui "interdit" le vol local est l'absence d'autorisation du propriétaire du déco, ça arrivera constamment car on ne peut pas savoir que cette règle est appliquée strictement là et pas forcément ailleurs.
Si je viens en vacances, que je trouve un endroit décollable, que je vérifie par mes propres moyens qu'il n'y a de TMA ou autres, je ne vais pas passer à la mairie, voir le cadastre, trouver le proprio et lui demander ... je pense que c'est irréaliste ...
Par contre, faire une page Web des sites de normandie et préciser dessus "Attention Etretat est sensible etc etc ...", ça, ça a toutes les chances de marcher !

il n'y aucun doute sur la réglementation , s'il t'en reste , contact le responsable des sites (ffvl) , il en existe au moins un par région

Pour etretat le maire est au courant qu'il y a des parapentistes dans le coin, de ce cote là rien à faire, autorisation du proprio à avoir, ok  et ne pas oublier l'attero.

quand à ton endroit de vacances   il faut commencer par se renseigner des zones sensibles et  oui il te faut l'autorisation du propriétaire,
si c'est en pleine nature tu fais comme tout le monde t'y va.

Maintenant si tu pointes à une vingtaine , que tu demandes rien à personne et que tu te fais engueler  , t'évites de publier une vidéo avec pour commentaire "regarder le site génial non autorisé que l'on a trouvé " , cela ne me semble pas irréaliste.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Novembre 2012 - 10:56:23 »

Et si on essaye dédramatiser un peu ? La vidéo en question n’est plus là, les remarques et les conseils ont pris en compte, les émotions ont été exprimées, les excuses présentés. Ne faut pas faire toute l’histoire autour une infraction reconnue. Et encore une fois, nous n’avions pas eu intention de voler à Etretat en partant de Paris. Mais 3h de route et 3h d’attente les conditions météo en vaine nous ont poussé chercher un site qui vole. Ok, c’était un mauvais choix de site. Vous avez raison nous le dire. Mais maintenant c’est dit.

Quand les gendarmes nous ont dit  que la prochaine fois il faut l’autorisation, nous avons répondu « il n’aura pas la prochaine fois ». Parce que oui, voir l’Etretat de la haut c’est beau, mais le  vol même est limité, on ne peut ni aller trop à gauche, ni aller trop à droit pour ne pas sortir du domaine du vol sans danger. C’est comme "faire un marathon dans son jardin" © ça ne peux intéresser que les parisiens affamés par une manque des sites

On peut faire la paix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 13 Novembre 2012 - 11:03:42 »

 hein ? 
il faut l'autorisation pour le déco ET L'ATTERRO .... ôtez moi d'un doute là, vous demandez à tout les propriétaires une autorisation préalable des lieux où vous allez peut être vacher

ce qui me déplais c'est qu'on reproche à des gents 3 choses , à savoir pas d'autorisation pour 1 déco, 2 survol et 3 atterro
alors qu'en vrai ils sont hors des clous uniquement pour 1 le déco ... je traduit ça par "houlala ils ont fait un truc pas bien et on va fouiller encore plus pour les montrer du doigt"

mouai j'suis grognon ce matin, comme souvenir de vacances j'ai ramener une tourista
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Novembre 2012 - 11:26:06 »

pas de tourista pour moi,  très heureux

Le débat me semble presque paisible et constructif bien qu'explosif au départ.

et certain point de reglémentation ont pu être précisé.

je  te  bisous aguti  surtout si tu es le modèle equipé de trompe de fallope (aucun cheveux sur ma langue)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 13 Novembre 2012 - 11:34:05 »

Et si on essaye dédramatiser un peu ? La vidéo en question n’est plus là, les remarques et les conseils ont pris en compte, les émotions ont été exprimées, les excuses présentés. Ne faut pas faire toute l’histoire autour une infraction reconnue. Et encore une fois, nous n’avions pas eu intention de voler à Etretat en partant de Paris. Mais 3h de route et 3h d’attente les conditions météo en vaine nous ont poussé chercher un site qui vole. Ok, c’était un mauvais choix de site. Vous avez raison nous le dire. Mais maintenant c’est dit.

Quand les gendarmes nous ont dit  que la prochaine fois il faut l’autorisation, nous avons répondu « il n’aura pas la prochaine fois ». Parce que oui, voir l’Etretat de la haut c’est beau, mais le  vol même est limité, on ne peut ni aller trop à gauche, ni aller trop à droit pour ne pas sortir du domaine du vol sans danger. C’est comme "faire un marathon dans son jardin" © ça ne peux intéresser que les parisiens affamés par une manque des sites

On peut faire la paix ?
Hello Aguti,

il ne faut surtout pas le prendre personnellement. Cela va bien au-delà de la vidéo (que pour ma part, j'aurais souhaité voir, dommage), cela évoque des problématiques que l'on rencontre parfois. Il me parait sain d'en débattre.
Ce concept de "demande d'autorisation" me laisse perplexe. Il arrive qu'il serve d'argument fallacieux pour s'assurer de voler entre locaux sans les méchants envahisseurs (qui bien entendu, s'ils viennent en visite sur 2 ou 3 jours, ne pourront obtenir l'autorisation de vol dans le délais). Ce moyen détourné d'obtenir la privatisation d'un site se retrouve ailleurs (Meruz par exemple).
Pour ma part, ça va à l'encontre de l'éthique que je me fais du vol libre. Comme je l'ai dis plus haut:

- soit on autorise tout le monde (quitte à respecter certaines règles faisables sur place, inscrites sur un panneau au déco, et on peut faire les vidéos et toute la pub que l'on souhaite)
- soit on interdit purement et simplement à tout le monde.

Par ailleurs, j'attend toujours que l'on m'explique pourquoi les "visiteurs" détruiraient le site d'avantage que les locaux qui ont obtenu l'autorisation, en sachant que l'article 2 est très clair (et très con je le concède) :

"1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols."
ce qui est parfaitement impossible à respecter dès que l'on sort du bocal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 13 Novembre 2012 - 12:00:05 »

En tout cas je ne connais aucun site dans ce cas dans toute la région de normandie , rien que sur la côte d'albâtre il y a 4 sites ffvl , c'est bien qu'il n'y pas de restriction aux visiteurs.

j'en profite pour info
Pour le site de criel (ffvl même orientation qu'etretat) )  , le maire a donné un avis négatif  mais cela n'empêche pas de voler sur sa commune , son avis suffit, le décollage/attérissage étant depuis un site privé avec autorisation.
   

et fiaille , n'oublie pas que les règles changent lorsque l'on passe de  vol de pente à un vol cross.
« Dernière édition: 13 Novembre 2012 - 12:07:43 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 13 Novembre 2012 - 12:51:53 »

et fiaille , n'oublie pas que les règles changent lorsque l'on passe de  vol de pente à un vol cross.
ça veut dire quoi ça ??? quelles règles changent suivant que tu es en cross ou vol de pente ? (les hauteurs de survol may be ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #42 le: 13 Novembre 2012 - 12:56:18 »

ça veut dire quoi ça ??? quelles règles changent suivant que tu es en cross ou vol de pente ? (les hauteurs de survol may be ?)

La vache est autorisee meme sans l avis du proprio car considere comme atterissage d urgence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 13 Novembre 2012 - 13:52:22 »

ce que je ressors de cette discussion, c'est qu'il y a un texte de loi qui parait clair et que chacun s'en accommode selon son gré ... faut donc pas s'étonner que certains ne demandent pas l'autorisation.

PS et là, je comprends pas du tout cette phrase :
Citation
Pour le site de criel (ffvl même orientation qu'etretat) )  , le maire a donné un avis négatif  mais cela n'empêche pas de voler sur sa commune , son avis suffit,
ça veut dire que ta lecture du texte, c'est on a un avis du maire (accessoirement négatif) donc c'est bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #44 le: 13 Novembre 2012 - 13:53:54 »

le maire a donné un avis négatif  mais cela n'empêche pas de voler sur sa commune , son avis suffit, le décollage/attérissage étant depuis un site privé avec autorisation.
Amusant, ça.  
La réglementation est floue là-dessus: il faut demander l'avis du Maire, et ensuite on peut s'en tamponner allègrement s'il rend un avis négatif?  Ca paraît vachement utile, comme démarche et procédure.
Peut-il, en plus de cet "avis" sans effet, prendre un arrêté municipal interdisant la pratique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 13 Novembre 2012 - 14:39:17 »

Le maire n'a pas compétence pour réglementer la circulation aérienne au dessus de sa commune.

On l'avise d'une activité de décollage ou d'atterrissage sur sa commune, libre à lui de prendre des mesures d'interdiction ou pas. L'avis n'est pas une autorisation, c'est une mesure informative.

Le texte est clair et ce n'est pas quelques trublions de mauvaise foi (dont je fait partie) joutant pour le plaisir de la polémique sur un forum qui vont le remettre en cause.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #46 le: 13 Novembre 2012 - 15:51:48 »

Le texte parle de "avis du maire" (opinion de l'édile) pas de "avis au maire" (information donnée au potentat).

Si le maire peut exprimer un avis négatif, c'est un peu étrange que cela reste sans effet.

S'il s'agit uniquement de l'informer, c'est "avis au maire", et je m'étonne qu'il ne soit pas dès lors prévu un délai minimum de préavis pour lui permettre de prendre éventuellement des mesures d'interdiction à temps (arrêté municipal pour lequel il aura intérêt à s'entourer de précautions juridiques fondant l'interdiction de façon inattaquable en recours administratif.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 13 Novembre 2012 - 18:46:27 »

l'avis du maire on ne s'en tamponne pas , sachant qu'il n'est pas favorable on sait que le site est sensible,
on evite de voler quand la plage est bondé et on n'organise pas de manifestation autour du vol libre.
on evite également les sorties club si on peut voler ailleur.

a-contrario , si le maire est favorable on va tout faire pour animer le village.

pour la reglementation on ne va pas refaire le tour mais:
vol de pente :
survol des habitations toléré mais pas d"attero sauvage
cross:
survol des habitations interdites (voir le detail pour les hauteurs) et attero sauvage toléré.

hub et benoit , il ne faut pas croire que chacun interprete les textes comme il  veux , il y a des personnes impliquées dans la fédé qui gèrent cela régulierement et qui ne s'exprime pas sur ce forum.
se sont les hommes/femmes de l'ombre qui font que tout fonctionne plutôt pas mal, merci à eux.

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 13 Novembre 2012 - 18:58:06 »

Brandi, ça m'interesse de savoir, légalement, où on peut trouver la différence entre du vol de pente et du cross, où se situe la limite entre les deux, bref, un texte la dessus, parce que je ne vois pas où ça peut se trouver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #49 le: 13 Novembre 2012 - 19:44:42 »

et dire qu'elle voulait juste partager avec nous  son 1 er vol en bord de mer ............
et bien moi je lui dis  bravo 
( il en faut au moins un dans ce poste de 2 pages )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.
anything