+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:42:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol à Etretat  (Lu 26620 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« le: 12 Novembre 2012 - 08:39:04 »

Merci beaucoup les gars pour la séance inoubliable ! Mon baptême en vol de mer était génial, je ne sais pas si on peut avoir plus beau vol que survoler Etretat dans les couleurs de couché de soleil. Merci pour vos conseils, pour votre aide, pour votre compagnie ! Spécial merci aux gendarmes, vraiment très gentils. Ils nous ont expliqué que décoller et atterrir à Etretat est interdit (mais pas voler !  Tire la langue ). Si on veut le faire en groupe, mieux demander la permission à la mairie.

http://www.youtube.com/watch?v=YfgXeZCEjMA&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Novembre 2012 - 09:32:31 »

Décoller d'etretat , alors que c'est interdit est irresponsable, publier une vidéo et inciter les autres à faire de même ça l'est encore plus.
Aujourd'hui seul le vol est autorisé , mais à cause de personne comme vous , ça peut ne pas durer longtemps !
 rouleau ? patisserie  la prise de t?te  -1 au karma

j'ose à peine évoquer la région de vous venez car il n'y a que ceux là qui ce permettent cela ! changez de comportement bordel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Novembre 2012 - 10:25:59 »

Quelle région ???

Est-ce la même qui se permet de voler sur le mont blanc  Tire la langue

Et si on arrêtait les lieux communs. Les règlements changent et on peut laisser le bénéfice du doute. La ou les personnes qui ont volé n'étaient probablement pas  au courant . Maintenant ils le sont et informent les autres parapentistes par le biais de ce post. C'est louable non ?
« Dernière édition: 12 Novembre 2012 - 10:36:32 par mijeanne18 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2012 - 10:38:36 »

Non , on commence par se renseigner et on vole après , c'est ça le changement de comportement que j'aimerais voir changer et qu'applique la majorité des parapentistes.

Ce n'est pas parce que vous travaillez durs et que vous passez 2 h par jour dans les transports en commun toute la semaine que cela vous donne le droit de faire n'importe quoi le week-end !


« Dernière édition: 12 Novembre 2012 - 10:45:47 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2012 - 10:42:15 »

brandi, tu as raison. Mais, comme j'ai expliqué, le decollage et atterrisage sont aussi possbile, il faut juste avoir la permission. J'encourage personne faire ça sans permission.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2012 - 12:11:35 »

je comprends que cela met en péril votre terrain de jeu et donc te met en colère mais je trouverais plus utile que tu mettes les liens sur des pages qui précisent l'interdiction et ses raisons.
Comme ça, qqun qui cherche sur google "parapente étretat" tombera dessus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2012 - 14:52:22 »

 Il faut avoir une permission pour décoller et atterrir à Etretat, je l’ai dit de début. Je suis désolée que nous ne l’avion pas et je préférais que nous étions aux règles que faire ce décollage « sauvage ».  Pour nous justifier (pas défendre !) je peux dire que nous n’avons pas prévu ce vol, sinon nous demanderions la permission à la mairie.

Mais nous n’avons pas fait de mal ni à la nature, ni à quelqu’un. Notre infraction proche d’un stationnement sans ticket, qui, bien sur, reste une infraction. Et pour cet infraction on a eu plaisir parler avec les gendarmes.  Plaisir, car ils étaient très gentils en nous expliquant notre erreur  et comment on peut l’éviter.  C’est ce que je voulais partager avec vous.

Je suis désolée si la vidéo vous choque. Mais imaginez qu’on a eu cette permission. Ou nous avons décollé sur l’autre endroit et que nous sommes venus uniquement survoler le site.
Dans ce cas la qu’est que vous choque ? Ma franchise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #7 le: 12 Novembre 2012 - 16:19:31 »

Désolé les gars, mais parmi les pilotes il y en a qui connaissent parfaitement le coin, aucune excuse. Récents créateurs d'un club FFVL d'ailleurs, sauf si je m'abuse. Donc encore plus censés être au courant de ce type de problématique. C'est tout simplement scandaleux et une grosse claque dans la gueule des locaux auxquels nous devons le fait qu'on puisse toujours voler à Octeville en 2012...

Moi je dis: pas de sanction, pas de changement.

Je rêve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2012 - 16:47:51 »

une réflexion un peu alambiqué ...  hein ?

si ce site est interdit, ce n'est pas un site de vol libre... bon d'accord, mais alors en quoi le fait de braver l'interdit mettrait en péril ce site puisqu'il n'en est pas un....

bref c'est quand même pas bien mais bon les gendarmes ont fait leur boulot alors c'est bon pas la peine de  tomate  ceux qui ont franchis la ligne blanche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2012 - 17:17:44 »

J’ai bien compris le message. Et je m’excuse après locaux pour avoir fait ce vol.
(et merci, sylk ! Sourire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2012 - 18:58:56 »

il y a 100km de cote avec des sites ffvl , des sites avec autorisations et des sites sans.
je ne vois pas en quoi lister les sites sans autorisations apporte quelque chose , il suffit de lister les sites autorisés.

En quoi cela est  un probleme puisque ce n'est pas un site ?
tout simplement l'image du parapentiste que des personnes ont mis tant de mal à mettre en valeur.
on dit au maire , ne vous inquietez pas , ils vont tous à l'ecole et la premiere chose qu'on leur apprend (cours no 1) c'est qu'il faut l'autorisation du proprietaire et l'avis du maire pour pouvoir décoller, (glups).

quand bien même , on se fait un site à la sauvage , ok
Mais pourquoi diffuser des images et des photos  ? "super on a fait un site interdit" ?

Aguti , si tu avais juste rappelé l'info comme quoi le décolage d'etretat n'est pas autorisé , tu aurais simplement été un acteur responsable du vol libre , mettre la vidéo te rends complice des irresponsables que tu as certainement suivi et qui etaient au courant.

si tu ne retire pas la video (la retirer serait une bonne chose) , met au moins un message comme quoi le decolage n'est pas autorisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2012 - 21:00:23 »

donc si je comprends bien ton poste Brandi, il n'y a aucune interdiction ?
Juste que si tu respectes la règle, tu n'obtiendras jamais l'autorisation du propriétaire du terrain ... C'est bien ça ?

Si oui, ma question suivante est : qui demande l'autorisation de décoller ou survoler un terrain dans sa pratique quotidienne ?

PS : je pense que 99.8 % des vidéos de rando-parapente que vous admirez ici se font hors des clous : on enlève toutes ces vidéos également ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Novembre 2012 - 21:35:40 »

J'ai retiré la vidéo. Je propose prendre ce geste comme une preuve de bon volonté.
Je ne veux surtout pas attirer les ennuis sur mon club et sur les gents qui m'ont aidé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 12 Novembre 2012 - 22:13:47 »

Je suis prêt aux  tomate ....
Ma réponse va être longue en essayant de rester constructif.

================================================================

Oui je vais passer pour un vieux con. Pour moi cela fait partie de l'étiquette de notre activité.

Au fait le mot "libre" dans "Vol libre" ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi.
Même si wikipedia n'est pas la référence absolue il y a une explication sur la genèse du mot libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_libre

Ces propos n'engagent que moi car je n'appartiens pas aux clubs gestionnaires des sites haut-normands.

Commençons par la lettre en utilisant la bible (Le Manuel du Vol Libre) pour rappeler quelques faits.

Dans le chapitre introduction :
Contraintes pour pratiquer le vol libre
a) la loi
- l'autorisation des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage
- l'avis des maires des communes concernées par le décollage et l'atterrissage (sécurité publique)

Il s'agit bien de loi.
Plus tard il est dit : Face à la loi, nul n'est censé ignorer ses devoirs.

Dans cette même introduction, il est écrit (j'y reviendrai plus tard) :
Priorité des priorités, les sites sont un patrimoine précieux et fragile de la pratique du vol libre.

Dans ce même manuel, il y a un chapitre réglementation.
J'aime la phrase :
Respecter ces règles c'est donc respecter autrui, c'est aussi préserver pour demain la liberté qui est la notre aujourd'hui.

Il est bien précisé la référence à l'arrêté type du ministère de l'intérieur sur le décollage et l'atterrissage.
Il y a aussi les rappels sur le survol des villes, des agglomérations (au dernière nouvelle Etretat c'est une ville).
Par rapport à l'un des marronniers du forum, il y a aussi un rappel sur les vols de nuit.

Pour rappel dans le fameux QCM (certains se moquent de cette épreuve théorique) il existe des questions dans le Brevet Initial (Niveau Vert).
S93 : Un site peut être légalement utilisé que
U1 : la sauvegarde des sites concerne
De mémoire il y a aussi une question sur le survol des villes.

Maintenant concernant la situation en haute-normandie on peut commencer par le site le plus connu : Octeville qui est géré par le Viking Vol Libre.
On est dans la CTR du Havre donc le club gestionnaire a du négocier pour obtenir une dérogation. Nous sommes "invités","tolérés".
Il y a donc des contraintes fortes : autorisation de la tour, possession de la radio, altitude maximum à respecter, zone de vol.
Ne pas utiliser la radio peut mettre en danger ce site.
Personnellement, j'ai eu déjà droit à quelques rappels à l'ordre parce que la veille certains n'avaient pas respecter les 40 m sol
et n'étaient pas joignables en radio (d'ailleurs pour marquer le coup il ne donne pas immédiatement l'autorisation)

En lisant le site du club gestionnaire, il est aussi indiqué qu'il n'y aucune autorisation officielle d'atterrissage sur la plage d'Etretat.

Je ne dis pas que personne n'a jamais atterri à Etretat
Mais de là à décoller en groupe d'Etretat, un dimanche (en plus lors de vacances scolaires) : c'est pour moi irresponsable, irrespectueux ... voire stupide.
Pour rappel Etretat ce n'est pas un site au fin fond de la Lozere. 

Il y a d'autres sites sur la côte normande .. dont un à moins de 20 kms d'Etretat qui est en zone moins urbaine et qui était volable ce Dimanche.
Même celui-la n'est pas un site officiel et fait l'objet d'un accord verbal (c'est moins pire qu'Etretat).

On peut redouter que narguer la loi ait un impact sur l'avenir des sites où nous sommes tolérés.
Cela pourrait aussi pousser au respect de la zone de survol des habitations.

Nous avons "perdu" récemment (au moins 3 de mémoire) des sites haut-normandes où nous étions tolérés.

Pour moi le post sur le forum n'est qu'une simple maladresse par ignorance de la personne.
Je dois admettre qu'à mes débuts j'ai fait aussi plus ou moins ce genre de bêtises.
Je suis moins indulgent pour ceux qui ont amené un groupe en tout connaissance de cause.

On peut monter la vidéo de telle manière à ne pas voir l'amas de parapente au déco et ne pas dire que l'on a décollé d'Etretat.

Viendrait il à quelqu'un l'idée de montrer une vidéo de voiture montrant son compteur de vitesse bloqué à 150 km/h ?
Il y a déjà quelques internautes qui ont eu des amendes pour cela.

Le plus important est pour moi la prise de conscience de tout le monde .... il ne faut pas jouer au plus con : on est certain de perdre.

Au fait toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour discuter avec les autorités d'Etretat afin d'améliorer la situation 8:)

Ma sentence sera implacable : acheter le Manuel du Vol Libre, potasser le et passer le QCM sans apprendre les réponses par coeur.

Comme je l'ai dit précédemment il m'est certainement arrivé de ne pas respecter totalement la loi soit par ignorance, soit en restant le plus discret possible (mais au moins pas en groupe).

Pour BenHoit : c'est interdit par la loi.
Pour Sylk : comme décrit cela peut avoir un impact sur les sites proches : je peux te garantir que le monde administratif est très petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Novembre 2012 - 22:16:28 »

Non mais c'est quoi cette nervosité!
J'y étais aussi, et je ne le regrette pas. Pour avoir eu l'occasion d'observer la réaction des spectateurs, et pour avoir échanger avec les gendarmes, je tiens à donner un autre son de cloche.

La plupart des pilotes présents ont un niveau très au-dessus de la moyenne ; ils savent ce qu'ils font en vol, ce ne sont pas des têtes brûlées. Ils nous ont dit à nous débutants autonomes que c'était bon pour nous et on n'a pas regretté de s'être mis en l'air. Tous ceux avec lesquels j'ai discuté après ont dit la même chose: "c'était super, mais on ne le refera jamais". Parfois c'est comme ça, quelque chose se passe, une fois.
Les spectateurs, nombreux, n'étaient pas franchement du genre râleurs. J'ai eu le plaisir de voir des enfants devant le Père Noël, et je parle d'enfants de 7 à 77 ans.
Les gendarmes locaux ont été intelligents dans leur travail, et pas aboyeurs comme certains sur le forum.
Au final je crois plutôt que ça fait de la pub à notre activité parce que ça fait c.... personne et ça vend du rêve.

Je n'ai pour ma part aucune intention de recommencer mais je suis heureux de l'avoir fait, et si c'était à faire je le referais. Dommage pour la vidéo d'aguti, que je salue bien bas au passage pour sa longue session, mais j'en verrais d'autres.
Pas sur le forum rassurez-vous.

Bons vols à tous, même aux grincheux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 12 Novembre 2012 - 22:35:40 »

.
« Dernière édition: 12 Novembre 2012 - 22:41:14 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 12 Novembre 2012 - 22:37:50 »

Je rejoins Benhoit sur le sujet des vols rando, qui parmi vous se plaint du non-respect de la loi (accord du proprio et du maire), de la mise à disposition du domaine public de vidéos, et qui parmi vous a systématiquement fait la démarche de contacter le maire de la commune survolée?
Si on lit l'article 2 en détail:
Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
sécurité et d’ordre publics».

Pour le point 1/, j'attends que l'on me montre toutes les attestations nominatives nécessaire à un cross St Hil/St Eynard aller-retour, signées par les maires de:
Lumbin, Crolles, Bernin, Le Fragnès, Saint Ismier, Saint Nazaire, MontBonnot, Corenc.
Voilà pour ce qui est du respect exacte de la loi.

Maintenant, sur le fond, je trouve regrettable de limiter l'accès à un site à des personnes qui ont un papier signé et de l'interdire aux autres.
Dans d'autres club, il y a d'autre façon de faire, soit d'interdire définitivement l'accès au site, pour tout le monde y compris les locaux, soit de planter un panneau au déco expliquant que la pratique du parapente est soumise à la même condition pour tous (locaux comme visiteurs): contacter la base aérienne pour annoncer l'ouverture de l'activité parapente et les recontacter en fin de journée pour leur annoncer la fin de l'activité.

Dernière question: Concrètement en quoi ceux qui disposent de ce précieux sésame mettent moins en péril le site que les visiteurs qui découvrent le coin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Novembre 2012 - 22:40:39 »

J'ai retiré la vidéo. Je propose prendre ce geste comme une preuve de bon volonté.
Je ne veux surtout pas attirer les ennuis sur mon club et sur les gents qui m'ont aidé.

En tout cas maximum respect pour réussir à voler sans gant au mois de novembre en normandie   trinquer

donc si je comprends bien ton poste Brandi, il n'y a aucune interdiction ?
Juste que si tu respectes la règle, tu n'obtiendras jamais l'autorisation du propriétaire du terrain ... C'est bien ça ?

Si oui, ma question suivante est : qui demande l'autorisation de décoller ou survoler un terrain dans sa pratique quotidienne ?

PS : je pense que 99.8 % des vidéos de rando-parapente que vous admirez ici se font hors des clous : on enlève toutes ces vidéos également ?

Pour répondre à ta question, tu saurais étonné de connaître le nombre de personne qui s'efforcent de respecter les règles qu'on leur enseignent, il se peut que tu sois dans un entourage ou cette statistique est tout autre, c'est bien cela que je dénonce.

quand aux vidéos de rando parapente , tu remarqueras qu'il y en a très peu, car ce sont des personnes qui volent pour eux et non pas pour leur ego.
Je fais la différence entre 2 ou 3 personnes qui décollent puis qui plouf sur un site perdu en montagne et un groupe nombreux qui font l'essui glace sur un des cinq lieux français les plus connu au monde.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 12 Novembre 2012 - 23:58:16 »

Brandi, je sens bien que tu as une dent contre nous, je ne vois pas du tout qui tu es, ni même si on s'est déjà croisé, mais je tiens à notre droit de réponse .

Aujourd'hui seul le vol est autorisé , mais à cause de personne comme vous , ça peut ne pas durer longtemps !
j'ose à peine évoquer la région de vous venez car il n'y a que ceux là qui ce permettent cela ! changez de comportement bordel !

de personnes comme vous, mais elle est belle celle là pour commencer, oui nous sommes un club basé en IDF, et alors, il se passe un changement biologique chez l'être humain qui s'installe à Paris pour le plaisir ou le boulot? C'est bien facile de faire des racourcis du genre, je me permet de dire que tu manges forcement des pommes et du clacos à tous les repas parce que tu es breton normand ?

Ce n'est pas parce que vous travaillez durs et que vous passez 2 h par jour dans les transports en commun toute la semaine que cela vous donne le droit de faire n'importe quoi le week-end !

Allez, hop, encore un bon cliché, je vois pas pourquoi on travaillerait plus dur qu'un Basque ou qu'un Normand......non, c'est vrai, les parisiens sont plutôt des branlos normallement, tous chomeurs, surtout dans notre club


tout simplement l'image du parapentiste que des personnes ont mis tant de mal à mettre en valeur.
on dit au maire , ne vous inquietez pas , ils vont tous à l'ecole et la premiere chose qu'on leur apprend (cours no 1) c'est qu'il faut l'autorisation du proprietaire et l'avis du maire pour pouvoir décoller, (glups).

quand bien même , on se fait un site à la sauvage , ok
Mais pourquoi diffuser des images et des photos  ? "super on a fait un site interdit" ?

Aguti , si tu avais juste rappelé l'info comme quoi le décolage d'etretat n'est pas autorisé , tu aurais simplement été un acteur responsable du vol libre , mettre la vidéo te rends complice des irresponsables que tu as certainement suivi et qui etaient au courant.

si tu ne retire pas la video (la retirer serait une bonne chose) , met au moins un message comme quoi le decolage n'est pas autorisé.

Premier point sur ce message :

L'image du parapentiste : quand tu voles sur un site inédit, que des gens viennent te parler, que tu leur explique ta pratique : les voyages, la découverte, les sensations, le contact avec la nature, et bien ça donne envie aux gens d'aimer le parapente, et donc de vehiculer une bonne image, après, si la volonté du milieu parapentiste local est d'en faire un sport limité à peu de gens pour que ça fasse plus aventurier, ce n'est pas mon avis, pour moi, une passion, ça se partage.

deuxième point :

On se fait un site sauvage, ok, mais sans fuir les gendarmes qui viennent nous dire qu'on a pas le droit, au contraire, on a bien parlé avec eux, on leur a demandé où il était possible de voler, de decoler, et leur réponse était claire : c'est pas autorisé, mais il est possible que ça le soit, et si un site sauvage splendide pouvait devenir un site officiel?

troisième point :

te rendre complice des irresponsables..... mouai, on se connait? on vole souvent ensemble ? notre pratique du parapente est souvent fun, mais toujours en sécurité, sans jamais casser quoi que ce soit, sans jamais causer d'accidents, nous avons un gros volume de vol, on est pas les meilleurs, mais on sait voler, viens avec nous à une sortie comme on en fait toutes les semaines, tu changera surement d'avis !! on est un groupe de jeunes, certes, mais on est pas irrespectueux ou dangereux pour autant, on est même parait il sympa !

J'ai retiré la vidéo. Je propose prendre ce geste comme une preuve de bon volonté.
Je ne veux surtout pas attirer les ennuis sur mon club et sur les gents qui m'ont aidé.

En tout cas maximum respect pour réussir à voler sans gant au mois de novembre en normandie   trinquer

donc si je comprends bien ton poste Brandi, il n'y a aucune interdiction ?
Juste que si tu respectes la règle, tu n'obtiendras jamais l'autorisation du propriétaire du terrain ... C'est bien ça ?

Si oui, ma question suivante est : qui demande l'autorisation de décoller ou survoler un terrain dans sa pratique quotidienne ?

PS : je pense que 99.8 % des vidéos de rando-parapente que vous admirez ici se font hors des clous : on enlève toutes ces vidéos également ?

Pour répondre à ta question, tu saurais étonné de connaître le nombre de personne qui s'efforcent de respecter les règles qu'on leur enseignent, il se peut que tu sois dans un entourage ou cette statistique est tout autre, c'est bien cela que je dénonce.

quand aux vidéos de rando parapente , tu remarqueras qu'il y en a très peu, car ce sont des personnes qui volent pour eux et non pas pour leur ego.
Je fais la différence entre 2 ou 3 personnes qui décollent puis qui plouf sur un site perdu en montagne et un groupe nombreux qui font l'essui glace sur un des cinq lieux français les plus connu au monde.

 


Les règles, on les respecte souvent comme il se doit ! Que ce soit au niveau des plafonds, des priorités et de la sécurité. Ce qui est loin d'être le cas sur tous les sites, et je ne parle pas que de la normandie, parce qu'on vole aussi ailleurs. Je ne compte même plus les anecdotes absolument pas drôles de locaux volant sans secours, avec des voiles dans un état catastrophique, de pilotes ivres, de pilotes qui ne voient pas devant eux, de pilotesqui volent dans des conditions absolument pas adaptées à leur niveau, de pilotes qui se blessent, de tous ces petits ou gros incidents qui EUX font fermer les sites. Je te laisse la liberté de me donner un seul exemple d'une action d'un pilote de notre club qui s'en rapproche, les bons pilotes du club font très attention aux autres, et les jeunes pilotes sont encadrés et bridés, surement trop parfois.

 Ensuite, il est vrai, il nous arrive de voler à des endroits ou c'est pas prévu (digues, sites sauvages, etc..) Mais on ne le fait pas pour une question d'égo, mais juste par passion, passion qu'on a envie de partager, et si ça fait réver des gamins de nous voir waggater en sécurité à Etretat, je trouve ça vraiment sympa !



Pour conclure, je pense pas qu'on soit si différent, les personnes qui nous connaissent bien ont même tendance à dire qu'on est sympa, généreux et bon esprit ! Je ne compte plus le nombre de personnes fabuleuses que j'ai rencontré sur des decos en aidant à leur remettre en place la voile, en parlant des conditions, etc. On est pas du tout du genre à rester dans notre coin, on aime se mêler aux autres. Après, oui, on peut voler dans des lieux inédits, mais jamais en mettant en danger la sécurité des gens autour et en s'efforçant au mieux de véhiculer une bonne image de notre sport.

Tu sais quoi Brandi, tu connais ma voile, si on se croise sur un site, au lieu de se mettre sur la gueule, on va s'boire un p'tit coup tout les deux, on fait connaissance, et je suis sur que tu changera d'avis sur nous et qui sait, peut être qu'on pourra faire des projets communs !

Dans tous les cas, notre club est ouvert à tout, on est jeunes, dynamiques, si y'a du site à entretenir, on les utilisent assez pour se sentir concernés !

Allez, sur ce, je vais me coucher, j'ai une dure journée de boulot demain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 13 Novembre 2012 - 00:43:19 »

Un peu facile de jouer les gentils parapentistes qui aident au développement de notre activité et de faire passer les locaux pour des flicaillons aboyeurs (même si dans mon cas c'est vrai certains jours  Clin d'oeil ).

Il est facile de venir voler sur un site et de gâcher en un weekend le travail de plusieurs années. Je comprend parfaitement et je partage les réactions épidermiques de certains gestionnaires de site. C'est dommage pour le 'gentil' pilote qui fait un hors terrain dans le foin haut et qui se fait remonter les bretelles, mais quand il est le cinquantième de la journée il trinque pour 'l’œuvre collective'. Quand on vient sur un site sensible et que l'on est pas au courant des affaires en cours, on peut facilement mettre les pieds dans le plat et ruiner les efforts des locaux.

Je ne comprend pas que l'on puisse organiser une sortie club en ne respectant pas les autorisations de sites, c'est vraiment le minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2012 - 07:07:10 »

En lisant tout ça, j'me disais qu'un vol de nuit à Etretat avec la lune qui éclaire les belles falises blanches, ça pourrait être génial !
On se fait ça à la prochaine pleine lune ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 13 Novembre 2012 - 07:09:09 »

En lisant tout ça, j'me disais qu'un vol de nuit à Etretat avec la lune qui éclaire les belles falises blanches, ça pourrait être génial !
On se fait ça à la prochaine pleine lune ?

Tu es mon hero !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Novembre 2012 - 08:00:46 »

Laurent , j'ai répondu sans savoir que c'etait toi à l'origine de tout cela.
si c'est une sortie club c'est encore plus affligeant.
quand ton club aura au moins un site en gestion , tu auras peut être autre vision sur ceux qui tant de mal à ouvrir et à garder ouvert un site.

 
je connais plusieurs club d'IDF , la majorité ne pose pas de soucis car ils se comportent  tout simplement comme tous le monde,
Mais quand un groupe , ou des personnes ont un comportement différent , alors oui souvent (pas toujours) se sont des personnes d' IDF.

Le parapente n'est pas un cirque , et le regard envieux des passants n'est pas un but , là nous avons une vision bien différente de notre activité.
si tu veux faire partager ton activité , je en peux que t'inciter  à passer les différents brevets de la ffvl et former légalement les gens , ce sera plus efficace que de faire des wagga devant quelques passants.

Citation
On se fait un site sauvage, ok, mais sans fuir les gendarmes qui viennent nous dire qu'on a pas le droit, au contraire, on a bien parlé avec eux, on leur a demandé où il était possible de voler, de decoler, et leur réponse était claire : c'est pas autorisé, mais il est possible que ça le soit, et si un site sauvage splendide pouvait devenir un site officiel?

Tu es fière de ne pas avoir fuit les gendarmes ? c'est ne peut être pas dans tes habitudes ? Clin d'oeil
Ce n'est pas comme cela que l'on ouvre un site, on commence par obtenir une autorisation verbal , on teste la faisabilité discrètement à 2 ou 3 , ensuite on enfile son costume de negociateur et on met une convention en place , franchement ta méthode banzay , je n'y crois pas du tout. la prise de t?te
Pour info , ça fait presque 40 ans que le vol libre existe autour d'etretat et bien des choses ont été faite et défaite , il ne faut pas venir en terrain vierge à conquérir !

 
Citation
notre pratique du parapente est souvent fun, mais toujours en sécurité, sans jamais casser quoi que ce soit, sans jamais causer d'accidents, nous avons un gros volume de vol, on est pas les meilleurs, mais on sait voler, viens avec nous à une sortie comme on en fait toutes les semaines, tu changera surement d'avis !! on est un groupe de jeunes, certes, mais on est pas irrespectueux ou dangereux pour autant, on est même parait il sympa !
pour avoir croisé ton club , je confirme tes dires.
Mais tu souffles le chaud et le froid, vous êtes sympa, à l'écoute des locaux , mais en même temps vous êtes souvent hors des clous  comme faire des biplaces sans brevet et utiliser des sites sans autorisations  .
allez encore un petit effort encore deux , trois années de "moins jeune" et le club deviendra respectable  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Novembre 2012 - 08:34:49 »

m'enfin vous êtes formidables qd même ! il n'y a pas d'interdiction de voler à Etretat (sinon, y a belle lurette que qqun m'aurait sorti l'arrêté ou un truc comme ça).
il y a juste des gens qui ont volé sans demander l'autorisation du maire au déco, au survol et à l'attero ...
Je repose ma question : qui le fait ??? Patrick peut être ? La loi est certes la loi mais si on décide de l'appliquer ainsi sur toute la France, on peut vendre nos voiles dès maintenant ... ou alors on fait comme au Maroc, un imprimé avec les coord GPS de tous les sites qu'on va fréquenter pendant notre semaine de vacances, qu'on faxe à un bureaucrate qque part qui répondra ou pas ...

Si le maire veut vraiment interdire le déco sur Etretat, il prend un arrêté, il le dit pas oralement à 3 péquins locaux !
Dans un 2eme temps, pourquoi Etretat est "interdit" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 13 Novembre 2012 - 08:43:28 »

il y a également aucun arrêté pour peindre la falaise en rouge ! 

tu penses peut être que les règlements sont là pour occuper des fonctionnaires qui s'ennuient,
je suis de ceux qui pensent que les règles sont là pour préserver au mieux la liberté de chacun.

Il y a un autre monde ou les gens respectent un tant soit peu les règles, ce qui ne les empêche pas de voler , bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 20 requêtes.