Salut
Moi j'ai rien contre les potes qui forment les potes. Mais faites-le bien ! Avec un cadre, des limites, en expliquant les risques ET SURTOUT la philosophe vol libre qui permettra de préserver l'activité. Et là je pense que c'est loin d'être top !
Par contre, c'est pas le fait de rendre une formation encadrée obligatoire qui vas résoudre le problème, il n'y a qu'a voir le nombre de personnes qui conduisent dangereusement mal et qui ont leurs permis (c'est un exemple parmi tant d'autres).
Oh ben on va vite voir ...
Vu le nombre der formations sauvages cette année COVID, les stats c'est comme pour l'épidémie, faut attendre un peu pour les avoirs.
Mais je mettrais déjà deux choses en avant. Pas spécifiquement pour cette vidéo.
On est ok qu'ils ne sont ni dans des clubs, ni fédéralisés à priori. Donc on a une nouvelle population de pilotes qui pensent que tout se fait tout seul :
- Ouverture de sites
- Locations de terrains
- Social avec les voisins et les communes
- ...
Ca pose déjà des problèmes cette année chez nous. Avec un peu de discussion on arrive à faire comprendre deux ou trois principes de base... Mais honnêtement, j'ai commencé à viré les pilotes qui apprennent à d'autres les bases du parapente sur notre pente école. Enfin ceux qui n'ont même pas jugé nécessaire de demander l'autorisation... C'est à dire quasiment tous !
Et je commence aussi à demander de ne pas voler en même temps que les élèves si ils ne maîtrisent pas le plan de vol et l'approche en U. Et ça c'est arrivé après quelques frayeurs du genre :
- Le gars est trop long et fait demi-tour en final... Du coup il est face à un élève qui arrive en final
- Le gars fait des S à 80 mètres sol en utilisant toute la largeur du terrain rendant difficile l'entrée en étape de base
- Perte d'altitude sous le vent du terrain avec entrée en "I"
- ...
Et je ne compte pas non plus le nombre de pilotes qui plient là où ils posent, qui font du gonflage sur l'atterro alors que d'autres posent...
Il ne faudrait pas grand chose pour changer ces comportements... Juste ne pas oublier de leur en parler !
Le parapente c'est du vol LIBRE comme beaucoup d'autre sport : le ski, l'escalade, le VTT, l'alpinisme et jean Passe.
Alors NON aux formations obligatoires, le fait d'être libre c'est ce qui rend se sport si agréable à pratiquer.
Je ne te connais pas, alors je ne dis pas ça spécifiquement pour toi.
Il faut dissocier une pratique libre et une connaissance minimum pour avoir une pratique pérenne. A la fois pour le pratiquants, mais aussi pour l'ensemble des pratiquants. Le jour où un site ferme par abus de liberté, les locaux sont les plus punis. Si un jour un brevet devient obligatoire, ça sera plutôt à cause des pilotes mal formés je pense.
Cf ci-dessus.
A+
L