+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lalandelle en Picardie.  (Lu 7541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« le: 02 Avril 2013 - 11:07:28 »

Bonjour,

Petite vidéo du site de Lalandelle en Picardie.
Site que je ne connaissais pas mais que je n'ai pu voir que du sol car les conditions ne s’apprêtait pas à mon niveau ce jour la.
J'ai donc filmé ses images du décollage en pour m'occuper et fait cette petite vidéo.

++

http://vimeo.com/63143586
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Avril 2013 - 11:56:52 »

Une journée sans intérêt parapentesque , dont  certain ne sont pas rentré chez eux avec le même nombre de passager qu'a l'aller.

Bravo à ceux qui ont réussi à ne pas voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Avril 2013 - 12:13:46 »

En effet beaucoup de parapentistes se sont fait reculer et ont du poser dans les champs derrière.
En fin de journée un parapentiste visiblement du coin a eu un incident de vol, je n'ai pas vu exactement comme ça s'est produit, mais je l'ai vu quand pendant sa chute, sa voile était en décrochage ? parachutale ? elle semblait encore un peu gonflée mais il chutait à la vertical et à terminé sa chute dans un champ en bas du site.
D'après ce que j'ai pu voir ensuite il était sonné un moment mais se serai relevé, ensuite les secours sont arrivés.
Si quelqu'un à des nouvelles de sont état?
Le parapentiste en question se trouve sur la vidéo à 2,54minutes avec la voile rouge et grise.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 02 Avril 2013 - 13:45:17 »

il faisait des tests de rupture de suspente?

esperons qu'il se soit relevé en bon état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #4 le: 02 Avril 2013 - 14:55:45 »

il avait l'air nerveux le gars en question... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #5 le: 02 Avril 2013 - 17:26:29 »

Ayant eu la chance de me "gaver" pendant la semaine, je n'étais plus motivé pour le WE, mais ça ne me parait pas si extrême comme condition pour ce site que je connais bien ... après ya des coins ou faut pas aller quand c'est "soutenu" ...
Tout est écrit sur le panneau FFVL ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Avril 2013 - 17:48:13 »

Non ce n'était pas calme, les pilotes que j'ai filmé au décollage se sont lancés pendant les cycles calmes, des dizaines de pilotes se sont fait reculer cette journée et ont été forcé de poser dans les champs. Certains assez loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Calimero
Invité
« Répondre #7 le: 02 Avril 2013 - 18:08:57 »

En effet beaucoup de parapentistes se sont fait reculer et ont du poser dans les champs derrière.
En fin de journée un parapentiste visiblement du coin a eu un incident de vol, je n'ai pas vu exactement comme ça s'est produit, mais je l'ai vu quand pendant sa chute, sa voile était en décrochage ? parachutale ? elle semblait encore un peu gonflée mais il chutait à la vertical et à terminé sa chute dans un champ en bas du site.
D'après ce que j'ai pu voir ensuite il était sonné un moment mais se serai relevé, ensuite les secours sont arrivés.
Si quelqu'un à des nouvelles de sont état?
Le parapentiste en question se trouve sur la vidéo à 2,54minutes avec la voile rouge et grise.



A ce moment là, sa voile ne semblait pas être d'accord pour y aller ... Comme quoi, il faut toujours écouter sa voile  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #8 le: 02 Avril 2013 - 19:24:10 »

...
Le parapentiste en question se trouve sur la vidéo à 2,54minutes avec la voile rouge et grise.

J'espère, moi aussi comme vous tous, que son accident ne lui a pas laissé de dommages. bisous

Après, on le voit décoller aux alentours de 4'55" et si on tient compte de son "style", de sa bagarre (perdue) avec sa voile à 2'54" et des conditions aéro que l'on peut se penser au vu de la vidéo entre ces deux moments de la journée ... Il est certain qu'il aurait mieux fait de laisser sa voile dans son sac ou à minima la remettre après son 1er combat. vrac

Idem pour celui qui pour se poser au déco, va faire son étape de base loin en arrière du déco alors qu'il devait tout de même avoir remarqué que cela ronflait. Shocked

J'arrête d'être médisant, bonne soirée ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Avril 2013 - 20:58:08 »

Ayant eu la chance de me "gaver" pendant la semaine, je n'étais plus motivé pour le WE, mais ça ne me parait pas si extrême comme condition pour ce site que je connais bien ... après ya des coins ou faut pas aller quand c'est "soutenu" ...
Tout est écrit sur le panneau FFVL ...

Le problème roofus c'est qu'a force que "ça le fait" on ne se rend plus compte que ce n'est pas normal de voler avec moins de 10km/h de marge, jusqu'au jour ou "ça ne le fait plus".

Morceau choisi :

Moi :"quelle est ta limite ?"
Pilote: "tant que je ne sors pas l'accélérateur c'est bon"
Moi:"t'as utilisé l'accélérateur aujourd'hui ?"
Pilote: "Oui une fois ou deux".
Moi: "T'as continué de voler ?"
Pilote; "Oui"
Moi: "Ta limite ce n'est pas quand tu es obligé d'utiliser l'accélérateur c'est plus "

Et puis franchement , quand c'est pour attraper un thermique , pourquoi pas , mais pour faire l'essuie glace au ralenti,  le rapport intérêt/risque est faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #10 le: 02 Avril 2013 - 21:30:03 »

Je plussois totalement avec toi Brandi, l'accélérateur en soaring c'est comme le pépin de secours (ou presque) c'est une dernière chance de pouvoir se dégager du relief en cas de renforcement du zef, certainement pas une façon normale de voler à ras du sol. De plus, si en bord de mer la vitesse de la brise se veut relativement stable, laminaire dans l'intérieur des terres on ne peut pas espérer la même chose du vent météo auquel se rajoute les (éventuels) déclenchements thermiques. Notez et je l'avoue, je ne connais pas le site en question.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 02 Avril 2013 - 21:37:25 »

Bon l'accidenté c'est moi
 Je vais bien et je m'en sort avec une entorse aux cervicales a radiographié sous 15 et 45 jours.
 Je remercie les gens qui se sont occupés de moi en informant les pompiers qui ont eu un peu de mal a me trouver sur ce genre de site les coordonnées GPS seraient un info de grande valeur pour les secours.
   En ce qui concerne mon envie de me relever cela provenait du froid et de la douleur.J étais certain que la colonne nétait pas touchée parce qu'apres l'impact j'avais fait le diagnostique sachant que je ressentais mes extrémitées et que je pouvais les bouger.Malheureusement j'avais à peine finit de me croire indemne qu'une rafale me trainait sur 10 metres en me bringueballant dans tous les
sens ; de nouveau stoppé j'ai recomencé a checké mes membres et c'etait bon je les sentais "les pieds rien d'étonnants rouleau ? patisserie " et pouvais les bouger .Un grand Merci à celui qui a courru pour me détacher la voile et la bloquer en cas de besoin. Je pense que lorsque l'on assiste a un crash,anticipé et se rapprocher de l'impact peu etre vital pour la victime.Ma plus grande hantise était de voir le chirurgien debarqué le couteau entre les dents pour me refaire a neuf
 Voila la raison de ma hargne face à l appetit garguentesque de cette profession.
Encore une fois merci à tous ceux qui ont pris sur leur de temps de loisirs pour me préter secours. J'ai aussi récupérés toutes mes affaires chez René car les pompiers ne voulaient pas les faire suivre.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #12 le: 02 Avril 2013 - 21:42:50 »

Bon l'accidenté c'est moi
 Je vais bien ...
...

@Ptigro,  pouce

Très heureux d'apprendre que tous va aussi bien que se peut.

En te souhaitant de retrouver au plus vite les décos ...

Bonne soirée, trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Avril 2013 - 21:47:22 »

Bon l'accidenté c'est moi
 Je vais bien et je m'en sort avec une entorse aux cervicales a radiographié sous 15 et 45 jours.

 

Salut "ptigro" ,

Je suis vraiment ravi que tu t'en sors sans gros problème, d'autant plus qu'on avait eu l'occasion de s'échanger quelques mots dans l'après midi au décollage et quand nous t'avons vu dans cet incident ça nous à fait tout drôle, enfin le principal et que tu vas bien.
SI tu en as l'a peux tu m'expliquer ce qui s'est passé? (en message privé si tu préfères).
A la prochaine et bon repos.


« Dernière édition: 02 Avril 2013 - 21:56:26 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 02 Avril 2013 - 21:49:37 »

Merci pour la vidéo, même si le sujet ne fait pas rêver... Celui qui a tout compris, c'est celui qu'on voit à 4'30 !

EDIT : bon rétablissement ptigro, cool que tu t'en sortes relativement bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Avril 2013 - 21:52:40 »

Bon l'accidenté c'est moi
Je vais bien et je m'en sort avec une entorse aux cervicales a radiographié sous 15 et 45 jours.
salut !  merci d'avoir donner de tes nouvelles et bon courage.
[/quote]

les coordonnées GPS seraient un info de grande valeur pour les secours.

Bonne idée, il faut que rajoute au marqueur les coordonnées gps sur les panneaux ffvl des sites de mon coin.
 
De plus, si en bord de mer la vitesse de la brise se veut relativement stable, laminaire dans l'intérieur des terres on ne peut pas espérer la même chose du vent météo auquel se rajoute les (éventuels) déclenchements thermiques.

Quel que soit l'endroit le vent peut forcir, lorsque l'on se fait reculer la présence de la mer pas loin n'est pas un élément de secours .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 02 Avril 2013 - 21:55:42 »

Merci pour la vidéo, même si le sujet ne fait pas rêver... Celui qui a tout compris, c'est celui qu'on voit à 4'30 !



Pas vraiment , celui qui a tout compris , c'est celui qui a pris la météo (vent fort annoncé)  et qui est resté chez lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 02 Avril 2013 - 22:00:23 »

Merci pour la vidéo, même si le sujet ne fait pas rêver... Celui qui a tout compris, c'est celui qu'on voit à 4'30 !
Pas vraiment , celui qui a tout compris , c'est celui qui a pris la météo (vent fort annoncé)  et qui est resté chez lui.

Pour les parapentistes, c'est clair !
Un delta, ce n'est quand même pas tout à fait la même plage de vitesse qu'un parapente, et c'est plus résistant à la turbulence ; pour se faire reculer en delta, faut y aller !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 02 Avril 2013 - 22:02:17 »

C'est sur, et d'ailleurs ils n'avançaient pas très vite non plus les delta !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #19 le: 02 Avril 2013 - 22:08:21 »

De plus, si en bord de mer la vitesse de la brise se veut relativement stable, laminaire dans l'intérieur des terres on ne peut pas espérer la même chose du vent météo auquel se rajoute les (éventuels) déclenchements thermiques.

Quel que soit l'endroit le vent peut forcir, lorsque l'on se fait reculer la présence de la mer pas loin n'est pas un élément de secours .

(@) Brandi, tu m'as peut-être mal compris ou je me suis peut-être mal exprimé.

Je ne voulais pas affirmer par là que en bord de mer l'utilisation de l'accélérateur serait plus justifiable qu'ailleurs pour faire du soaring, non ! J'exprimais juste (mon) l'idée qu'en bord de mer, du fait de conditions (généralement) plus laminaires, on pouvait se permettre de voler avec une vitesse de brise de mer un peu plus rapide que celle que l'on (je) devrait se fixer comme limite de vitesse du vent à l'intérieur des terres.

Evidemment que dans mon idée, il n'était question ni ici ni là, d'utiliser l'accélérateur en permanence (ou tout comme) pour pouvoir voler devant la crête.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Avril 2013 - 22:38:44 »

C'était bien le lendemain 31 mars !
vol de reprise (enfin !), à Lalandelle. Ce site de 45 mètres de dénivelé est généreux.
Une heure de vol résumée en 2 minutes :  https://vimeo.com/63082805

Ca caillait dru. Moralité : Mets ta cagoule et ton caleçon, pas froid aux b......, ni au melon.

la vidéo est affectée du SSV (mal orientée)   : http://www.youtube.com/watch?v=uetEZjFtzPc   Rigole
 est-ce un effet de la reprise ?
faut dire qu'il sont un peu débiles chez drift : position normal, faut mettre l'objectif à 90° ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 02 Avril 2013 - 22:42:40 »

faut dire qu'il sont un peu débiles chez drift : position normal, faut mettre l'objectif à 90° ...
C'est parce qu'elle est prévue pour être montée latéralement ; ils ne sont pas si débiles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #22 le: 02 Avril 2013 - 22:51:13 »

Sauf que quand je l'avais montée latéralement, j'avais toujours un bout de mon nez (que j'ai, telle Cléopâtre, fort beau) dans l'image...  Embarassé

(perso, j'ai fait un marquage à la peinture blanche de 2 repères, un sur la couronne d'objectif, un sur le boîtier, comme ça je ne me gourre plus que rarement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Avril 2013 - 22:57:03 »

Sauf que quand je l'avais montée latéralement, j'avais toujours un bout de mon nez (que j'ai, telle Cléopâtre, fort beau) dans l'image...  Embarassé

(perso, j'ai fait un marquage à la peinture blanche de 2 repères, un sur la couronne d'objectif, un sur le boîtier, comme ça je ne me gourre plus que rarement...)

 1

on voit que Man's n'a pas cette caméra  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #24 le: 02 Avril 2013 - 23:03:33 »

vendredi pompiers pour arbrissage : http://www.courrier-picard.fr/region/un-parapentiste-coince-dans-un-arbre-a-15-m-de-hauteur-ia0b0n42216
samedi pompiers pour carton...

faut peut-être se calmer les gars, non??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything