Merci les gars pour les encouragements, comme toujours ça me touche beaucoup
Pour La Brune : de manière générale, hormis pour les gars qui volent déjà sous des petites surfaces et qui veulent radicaliser un peu plus leur pratique, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux commencer sous 16m²... La polyvalence sera plus grande, tu pourras la sortir relativement tôt (toujours dépendant du rendement propre du site) et en jouant sur les trims, tu auras la possibilité de voler jusqu'à un vent déjà bien soutenu.
Il faut bien différencier du 50km/h "rafaleux", d'un 50km/h sensiblement laminaire de bord de mer : si le vent est calé à 50km/h, je volerai plutôt avec 14m², par contre si c'est des passages thermiques à 50km/h et une base plus base, la 16m² me semblera plus intéressante.
Comme toujours en speedflying, il faudra bien définir son cadre de pratique :
- sur quel(s) site(s) on va pratiquer le plus souvent ? Bord de mer, thermique, thermo-dynamique, pente du site,largeur (rendement propre du site)...
- quel type de pratique ? Vol montagne, vol thermique, soaring dans du vent fort laminaire / dans du vent un peu turbulent ?
- quelles sensations on recherche ? Vitesse, glisse, maniabilité, capacité à enrouler, jouabilité en waggas ...etc....
- quel est sont niveau de pilotage initial ? Débutant, confirmé...
En fonction de toutes les réponses, on a des choix différents qui s'offrent à chacun. Et comme toujours, si vous avez la possibilité de faire des essais, c'est toujours mieux ! Avec la démocratisation des petites surface, on a de plus en plus dans son entourage des potes qui pourront peut être se montrer prêteurs avec leurs nouveaux jouets et les constructeurs sont plutôt bien disponible pour faire essayer leurs nouveaux jouets.