+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:30:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide video d'explication de spot de parapente/ Premier : Passy  (Lu 12401 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #50 le: 13 Mars 2019 - 18:49:49 »

bravo, tu viens d'inventer un concept : la vidéo de présentation de site google earth. C'est simple, efficace et surtout utile.

il faudrait travailler un peu le format (17min c'est un poil long)...
... mais je vois déjà une base de données de videos de présentation des sites majeurs.

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
« Dernière édition: 13 Mars 2019 - 19:00:01 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #51 le: 14 Mars 2019 - 08:54:20 »

Top cette vidéo!

Me tarde de voir celle du Grand Bornand  (avant Juillet s'te plait  Rigole )

Bons vols Léo

Yes le Grand Bornand est sur ma liste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Ottokar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0



« Répondre #52 le: 23 Juin 2020 - 22:56:49 »

Je détère ce topic (d'ailleurs fort instructif, merci Archaléon).
je ne suis pas sur que ça mérite un sujet entier, je sens que la réponse est comprise dans la question, donc dans le doute, je pose ma question ici:

Je viens de faire un plomb (ce 23/06/2020), en arrivant à Passy (ça ne sera que la seconde fois, mais c'est toujours cuisant, la sensation de faire la feuille morte).
Tous ceux qui s'en sont sortis, en partant de plan praz, aujourd'hui, sont passés par les houches (sauf quelques malheureux, dont moi).


 =>Visiblement, Passy, qui n'est déjà pas un site évident en temps normal, est un véritable triangle des bermudes, en cas d'anticyclone?


Ou bien une autre chose pourrait expliquer qu'au lieu de choisir passy, ils aient choisi les houches et les contamines?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #53 le: 24 Juin 2020 - 08:17:53 »

Le déco de Passy est assez bas, 1300m environ. Et la configuration du terrain devant n'aide pas a faire des thermiques très généreux (pas de belle falaise sous le déco, par ex).

Du coup, sortir quand c'est bien instable, ca se fait assez bien, mais quand ca devient stable, surtout stable en basses couches comme hier, et ben ca devient vite mission impossible.

Enfin je vois les choses comme ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Ottokar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0



« Répondre #54 le: 26 Juin 2020 - 00:53:12 »

D'accord.
Oui en arrivant de Pormenaz, je suis arrivé sur le bout de foret des échines (un peu au sud ouest de la pointe de Platé), pour éviter d'enrouler dans la réserve. J'étais donc large au dessus du déco. Mais nada sur "les échines".


et la suite ça a été une courte suite de nada, de falaise en falaise jusqu'à finir le cul à ras des arbres. c'est la seconde fois que je me plante à Passy par gros anticyclone, et ce sera la dernière!  je suis vacciné  fum


visiblement, il fallait aller sur les houches. En analysant les choses plus finement, il faut arriver juste sur le sommet de la foret des houches, sur les pistes de ski au niveau du plateau. ça permettait d'éviter de passer sous la couche d'inversion et de rebondir sur le mont joly. Au moins, que ça me serve de leçon clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #55 le: 21 Juillet 2020 - 21:28:51 »

je viens seulement de voir la question: ces jours la, certains passent et d'autres pas. ceux qui passent sont ceux qui connaissaient deja et ont tapé directement dans frioland ou varan car ils savent que ca passe sous certaines conditions.
Les autres ont pensé se refaire sur les mauvais endroits, je fais souvent parti de ce groupe c'est pour cela que maintenant je transite au plus vite vers l'ouest/les falaises plutot que de croire que je vais me refaire avant.

il faut malheureusement connaitre pour oser se balancer dans la mini transition. la sortie de PJ est laborieuse, soit ca marche vite soit il faut fuir pour ne rien perdre.  

il y a 3 thermiques qu'il faut viser: celui de praz coutant, celui de frioland puis celui de varan. generalement celui sous frioland est celui qui fait sortir. celui de varan est celui de la derniere chance et celui de praz coutant c'est quand les conditions sont pas si mal que que ca.

si tu etais au niveau de 300 m sol de la reserve tu avais la hauteur suffisante pour essayer ces 3 la, voir deja te refaire sous la pointe de varan.

si tu passes sous l'altitude du deco de plaine joux tu es dans la couche des galeriens et la ca devient difficile, sauf si tu es deja dans un des 3 lieux habituellement thermiques si dessus.

note: je ne connais pas la foret des echines :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.
anything