+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:19:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac retour falaise  (Lu 5941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #25 le: 23 Juillet 2019 - 10:00:43 »

D'un autre côté le vario bip.

Oui ! N'ayant pas d'infos sur la force de la brise et l'aérologie locale, je ne vois pas non plus une erreur de placement claire et flagrante.

Plutôt une frontale mal gérée, peut être empirée par le fait (comme dit Alpyr) qu'il avait pas mal de frein avant l'incident.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

roofus
Invité
« Répondre #26 le: 23 Juillet 2019 - 10:05:20 »

De ma fenêtre je vois une aile qui essaye désespérément de voler et un individu qui essaye furieusement de l'en empêcher ...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 23 Juillet 2019 - 10:05:33 »

Oui ! N'ayant pas d'infos sur la force de la brise et l'aérologie locale, je ne vois pas non plus une erreur de placement claire et flagrante.

Sans avoir d'info sur la météo particulière du jour, dans un contexte générique de ce qu'on peut voir (topographie, ensoleillement, ciel) d'où on déduit ce que peut être la brise de vallée, tu te dis que là tu es bien placé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 23 Juillet 2019 - 10:23:45 »

Finalement l'erreur de placement est surtout de se coller dans un endroit ou l'émotion prend le dessus.
Dans un contexte "cross", t'aurais été te mettre là toi ?
Je n'en sais rien car je ne connais pas le coin. Dans un premier temps je me suis dit que si la brise vient de face (par rapport au début de la vidéo) effectivement j'aurais probablement élargi un peu pour passer le 'becquet' devant. Cela bien sûr en dehors du fait que effectivement c'est l'autre côté qui est au soleil et pour ça : mystère et boule de gomme. Il y a peut-être une raison. Justin, toi qui connaît le coin, a l'aide !
Mais j'ai moi-même posté des vidéos au moins aussi proches de grosses falaises dans un contexte cross.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #29 le: 23 Juillet 2019 - 10:25:29 »

Finalement l'erreur de placement est surtout de se coller dans un endroit ou l'émotion prend le dessus.
Dans un contexte "cross", t'aurais été te mettre là toi ?
Je n'en sais rien car je ne connais pas le coin. Dans un premier temps je me suis dit que si la brise vient de face (par rapport au début de la vidéo) effectivement j'aurais probablement élargi un peu pour passer le 'becquet' devant. Cela bien sûr en dehors du fait que effectivement c'est l'autre côté qui est au soleil et pour ça : mystère et boule de gomme.

Même analyse pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #30 le: 23 Juillet 2019 - 10:40:18 »

A la question qui a été soulevée du placement :
je vous invite à vous mettre en grand écran pour avoir mieux l'impression d'être "à bord" et à faire un arrêt sur image à l'endroit de la vidéo où il marque "Massive collapse here".
Est-ce que vous vous trouveriez à cet endroit, considérant que la brise de vallée est très certainement orientée selon l'axe de la route ou de la rivière en fond ? Sans plus en savoir sur la météo du jour, moi pas en tout cas. Je sais bien que les techniques de compétition disent de remonter les reliefs dans les "contre-courants" et patati et patata, mais les risques associés sont là...

De plus, ce coté de vallée est partiellement à l'ombre alors que l'autre côté est entièrement ensoleillé. Personnellement j'aurais traversé depuis longtemps pour remonter le relief côté au soleil.

Bref, d'entrée de jeu en regardant la vidéo je me suis dit "mais qu'est-ce qu'il fout là ?". Je serais curieux de savoir combien de lecteurs du forum trouvent son placement naturel et optimal sur le premier coup d’œil (ensuite, il a peut-être ses raisons spécifiques d'être là).
idem, je me serais mis au soleil sans obstacle entre la brise et moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 23 Juillet 2019 - 11:37:35 »

Est ce que quelqu'un ici a la possibilité de faire avec un logiciel specifique des simulations d'ecoulement de l'air sur une falaise ?
ça serait interessant de modeliser plusieurs typologie de terrain.

Et meme si ça reste de la theorie pure, ça peut eventuellement faire reflechir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 23 Juillet 2019 - 19:28:05 »

Je pense que vous cherchez trop loin les explications ...
Si c'était la rentrée dans la "brise", il y aurait eu des changements d'incidences précurseurs.
Au vu des journées chaudes de cette année, une entrée partielle de l'aile dans un thermique pourrait être la cause de cette "fermeture" (à droite comme pourrait l'indiquer la rotation de l'aile). Ensuite c'est du grand n'importe quoi, je vous le concède (il n'aurait rien fait, l'aile volait ... dans la direction opposées certes).
Je ne pense pas que ce soit la faute du "rotor traitre" mais plutôt au manque de lucidité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #33 le: 23 Juillet 2019 - 20:14:10 »

Je pense que vous cherchez trop loin les explications ...
Si c'était la rentrée dans la "brise", il y aurait eu des changements d'incidences précurseurs.
Au vu des journées chaudes de cette année, une entrée partielle de l'aile dans un thermique pourrait être la cause de cette "fermeture" (à droite comme pourrait l'indiquer la rotation de l'aile). Ensuite c'est du grand n'importe quoi, je vous le concède (il n'aurait rien fait, l'aile volait ... dans la direction opposées certes).
Je ne pense pas que ce soit la faute du "rotor traitre" mais plutôt au manque de lucidité ...


Pareil, bordure ou sortie de thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Juillet 2019 - 20:36:07 »

Pour moi les erreurs que je vois sont le placement à l’ombre et on dirait que la vallée tourne et qu’il est à l’intérieur du virage... du coup la brise doit y faire des effets moisis.
Mais le remontage de brise collé au rocher, j’en fais facilement une fois sur deux où je vole à St Hil et même parfois en allant chercher la protection dans les combes pour exploiter les thermiques de la face sud au soleil sous le vent de la brise. On y va en connaissance de cause et en faisant des mini laisses de chiens pour repasser au vent, mais comme Plum ça ne me parait pas un placement si mauvais que ça.
Mais clairement si j’avais eu le choix, j’aurais été aussi de l’autre côté au soleil et à l’appui dynamique de la brise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.528 secondes avec 24 requêtes.
anything