+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:29:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross 14 mars 2020 - Verel Parmelan Margériaz  (Lu 3719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« le: 31 Mars 2020 - 18:11:25 »

Salut à tous !

Je partage avec vous cette vidéo que j'ai fait de mon vol du 14 mars dernier, où les conditions étaient superbes pour une mi-mars (et plutôt bonnes tout court !).

Je n'ai pas filmé durant ce vol, alors j'ai testé un nouveau format de vidéo pour s’immerger dans le vol, avec trace animée et photos.

http://www.youtube.com/watch?v=V_X2HZ71VqY

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 31 Mars 2020 - 18:18:59 »

Change rien, il est super ce tuto  pouce

Bonnes explications, bon visuel, j'ai bien apprécié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 31 Mars 2020 - 18:21:59 »

C'était sous la Cure 2? Tu l'as depuis peu, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #3 le: 31 Mars 2020 - 18:26:09 »

Change rien, il est super ce tuto  pouce

Bonnes explications, bon visuel, j'ai bien apprécié

Merci ! Après j'ai pas vraiment voulu faire un "tuto" à proprement parlé, ça manque d'explications pour ça je trouve, et mes commentaires sont plutôt descriptifs. Mais si ça peut aider/motiver/faire comprendre certaines choses, alors super, c'est que mieux !

C'était sous la Cure 2? Tu l'as depuis peu, non?

Oui c'était avec ma Cure 2, j'ai fait mes premiers vols avec fin décembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Mars 2020 - 19:09:04 »

Top ta vidéo Pingu !  pouce

Ça fait rêver confiné dans le canapé !  dent

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 31 Mars 2020 - 20:50:28 »

M E R C I pour le vol par procuration !
Super sympa, ça fait découvrir des trucs, ça rappelle des souvenirs...ça fait du bien !
Merci encore!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 31 Mars 2020 - 21:20:28 »

Très bonne idée les commentaires audio sur le diorama ! pouce
A mon humble avis, ça aurait été encore mieux de montrer le parcours complet au début, le top aurait été de le voir progresser au fur et à mesure de la vidéo.
Tu sais ce qu'il te reste à faire quand on pourra enfin revoler ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 31 Mars 2020 - 21:35:25 »

Tu sais ce qu'il te reste à faire quand on pourra enfin revoler ! Clin d'oeil

Merci pour ton avis ! Pas besoin de revoler, je peux faire de même avec plein d'autres vols !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 31 Mars 2020 - 21:36:08 »

Super, on attend les vidéos alors ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 31 Mars 2020 - 21:51:45 »

 bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 31 Mars 2020 - 22:30:53 »

Super, on attend les vidéos alors ! Sourire

Merde, la pression  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 31 Mars 2020 - 22:37:49 »

Moi j’ai bien aimé ne pas savoir où on allait ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Avril 2020 - 07:57:34 »

Moi j’ai bien aimé ne pas savoir où on allait ^^

Tu as bien fait de ne pas lire le titre !  Rigole

FK.
« Dernière édition: 01 Avril 2020 - 08:15:14 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 01 Avril 2020 - 08:04:43 »

Sympa ta vidéo. Bien faite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 01 Avril 2020 - 08:19:29 »

Franchement c'est super.....Si tu en as d'autre je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #15 le: 01 Avril 2020 - 10:52:57 »

Moi j’ai bien aimé ne pas savoir où on allait ^^

Moi aussi !
J'étais très curieux de savoir comment Pingumotion allait se tenir à l'écart de la TMA de Chambéry, active ce jour là.
Et bien nickel !
Bravo et merci Pingumotion.

Nous attendons les vidéos suivantes.
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrisb2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 01 Avril 2020 - 11:06:04 »

merci pour cette vidéo très bien faite et instructive.a refaire bien sur.
on te met la pression mais n'oublie pas qu'elle se boit aussi et surtout. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 01 Avril 2020 - 11:15:57 »

J'aime bien! Surtout qu'on ne voit (presque) pas ta voile!!!   je sors

Je déconne hein, c'est top et bien commenté, agréable à écouter, et c'est vraiment intéressant de voir les "options" et les comprendre dans ton commentaire, ce qu'on ne voit pas sur les traces, notamment au niveau des zones à l'ombre, des zones contre le vent...
Bien joué la carrière!

Allez, une autre!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Avril 2020 - 11:34:40 »

Petit tuto très sympath!  bravo  bravo  bravo
 
L'absence d'images se fait oublier, surtout si on à la chance de crosser dans le coin.

Comme tu l'expliques bien, un passage dans les bauges est délicat ,que ce soit à l'aller si on chemine par ''Galope ''et ''Colombier ''pour raccrocher le Roc des boeufs ,ou au retour pour transiter du Roc des boeufs sur le ''Margeriaz. On peut être vite posé même quand on a du gaz au départ!
Preneur aussi si tu en as d'autres.
Dominique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #19 le: 01 Avril 2020 - 13:42:13 »

J'étais très curieux de savoir comment Pingumotion allait se tenir à l'écart de la TMA de Chambéry, active ce jour là.

Petit HS désolé, mais je me dois de réagir ! Il faut faire très attention avec ce mot là, souvent mal utilisé (comme ici) par les parapentistes. Une TMA peut-être active, mais classée E, auquel cas on peut tout à fait y voler en parapente. Ce jour là, elle était classée D, et c'est ça qui nous empêche d'y voler (on a quand même la possibilité de voler dedans si on est à moins de 300m/sol dans les TMA 1 et 2 de Chambéry).

Donc classement et activité, ce n'est pas pareil ! J'insiste sur ce point après qu'il y ait eu une grosse discussion inter-clubs dans le coin, des pilotes prétendant qu'on était en infraction tout l'hiver en semaine car les TMA étaient "actives".
« Dernière édition: 01 Avril 2020 - 13:47:55 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 01 Avril 2020 - 13:46:46 »

du coup, si tu en refais, et si ça t’intéresse, pourquoi pas intégrer des petits inserts par moment avec les zones aériennes, histoire de visualiser un peu la chose  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #21 le: 01 Avril 2020 - 13:53:24 »

du coup, si tu en refais, et si ça t’intéresse, pourquoi pas intégrer des petits inserts par moment avec les zones aériennes, histoire de visualiser un peu la chose  Clin d'oeil

Mmmmmh à voir, je suis moyen chaud : c'est intéressant oui, mais c'est pas de ça que j'ai envie de parler dans ces vidéos de cross. Je pars du principe que les pilotes qui vont se lancer sur un tel vol sont parfaitement au courant des zones aériennes, en tout cas ça devrait être impérativement le cas ! Je me verrai bien en parler si une zone aérienne a contraint mon plan de vol, que j'ai du prendre une certaine option plutôt qu'une autre pour la respecter (comme pour Maxime Pinot ce même 14 mars au niveau du Parmelan).

MAIS, au club des Z'éléphants Volants de Chambéry, on est en train de publier des vidéos explicatives qui traitent en partie des zones aériennes locales, et ça ça concerne même les pilotes qui volent en local sur nos sites.

A voir ici -> https://www.youtube.com/channel/UCMhBiTnegjxX3IsiRG4rfCw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 01 Avril 2020 - 14:26:09 »

Moi j’ai bien aimé ne pas savoir où on allait ^^

Tu as bien fait de ne pas lire le titre !  Rigole

FK.

tu rigoles mais avant cette vidéo j'aurais été incapable de mettre le Margériaz sur une carte, maintenant je peux  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #23 le: 01 Avril 2020 - 17:48:07 »

Petit HS désolé, mais je me dois de réagir ! Il faut faire très attention avec ce mot là, souvent mal utilisé (comme ici) par les parapentistes. Une TMA peut-être active, mais classée E, auquel cas on peut tout à fait y voler en parapente. Ce jour là, elle était classée D, et c'est ça qui nous empêche d'y voler (on a quand même la possibilité de voler dedans si on est à moins de 300m/sol dans les TMA 1 et 2 de Chambéry).

Donc classement et activité, ce n'est pas pareil ! J'insiste sur ce point après qu'il y ait eu une grosse discussion inter-clubs dans le coin, des pilotes prétendant qu'on était en infraction tout l'hiver en semaine car les TMA étaient "actives".

Tu fais bien de réagir, le terme est effectivement inapproprié, mea culpa.
Je suis certain que tu as compris ce que je voulais dire : ton vol se déroulait un samedi, pendant la période hivernale, avec une TMA restant classée D et interdisant le vol à plus de 1000 m d'altitude ou 300 m/sol.
Dans ces conditions les transitions entre le Semnoz et le Parmelan via le Veyrier ne deviennent pas simples à gérer.
Ce même jour de nombreux pilotes se sont affranchis de ces contraintes, publiant leurs traces à la CFD ou bien des photos sur facebook ...

A Annecy nous sommes très concernés par cette réglementation et mon club, Les Chamois Volants, essaie d'informer au maximum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #24 le: 01 Avril 2020 - 19:15:17 »

Ce même jour de nombreux pilotes se sont affranchis de ces contraintes, publiant leurs traces à la CFD ou bien des photos sur facebook ...

En effet, je viens de vérifier,et dans le secteur d'Annecy (Veyrier et Parmelan surtout) il y a pas mal de traces en infraction, et parfois même concernant de très bons pilotes avec de l'expérience. J'ai même vu un vol valide avec comme commentaire du pilote à propos des espaces aériens "Pas d'espace aérien traversé" avec un passage au Veyrier dans la TMA à 2375m d'altitude et plus de 1600m/sol !!!  rouleau ? patisserie

Un autre exemple : un pilote parti d'Annecy, allant jusqu'à la Croix du Nivolet, donc volant proche ou dans la TMA 1 de Chambéry, pas loin de la CTR d'Annecy et en bordure de 2 CTR à Chambéry, et il ose mettre "Pas d'espace aériens concerné durant ce vol", un mec qui vole en Zéno quoi ...  Yeux qui roulent  Ça m’énerve !   fum

Ce ne sont pas des infractions graves techniquement parlant, mais si on ne respecte pas tous ces règles (surtout quand on rend public sa trace et que l'on déclare à la CFD !), on va se faire tomber dessus de plus en plus, avec de plus en plus de règles et de restrictions. Et ça arrive, à Chambéry les gendarmes de l'aéroport commencent à contrôler les parapentistes (après qu'il y ait eu 2 signalements par des pilotes d'avions de ligne). J'arrête là, je suis hors-sujet  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 01 Avril 2020 - 19:36:30 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #25 le: 01 Avril 2020 - 20:00:51 »

Ce même jour de nombreux pilotes se sont affranchis de ces contraintes, publiant leurs traces à la CFD ou bien des photos sur facebook ...

En effet, je viens de vérifier,et dans le secteur d'Annecy (Veyrier et Parmelan surtout) il y a pas mal de traces en infraction, et parfois même concernant de très bons pilotes avec de l'expérience. J'ai même vu un vol valide avec comme commentaire du pilote à propos des espaces aériens "Pas d'espace aérien traversé" avec un passage au Veyrier dans la TMA à 2375m d'altitude et plus de 1600m/sol !!!  rouleau ? patisserie

Un autre exemple : un pilote parti d'Annecy, allant jusqu'à la Croix du Nivolet, donc volant proche ou dans la TMA 1 de Chambéry, pas loin de la CTR d'Annecy et en bordure de 2 CTR à Chambéry, et il ose mettre "Pas d'espace aériens concerné durant ce vol", un mec qui vole en Zéno quoi ...  Yeux qui roulent  Ça m’énerve !   fum

Ce ne sont pas des infractions graves techniquement parlant, mais si on ne respecte pas tous ces règles (surtout quand on rend public sa trace et que l'on déclare à la CFD !), on va se faire tomber dessus de plus en plus, avec de plus en plus de règles et de restrictions. Et ça arrive, à Chambéry les gendarmes de l'aéroport commencent à contrôler les parapentistes (après qu'il y ait eu 2 signalements par des pilotes d'avions de ligne). J'arrête là, je suis hors-sujet  Yeux qui roulent

 1
Tu comprends mieux pourquoi j'étais curieux de voir ton cheminement ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.