+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:12:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 250€ pour dune ou pente-école  (Lu 9194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« le: 04 Août 2016 - 21:50:27 »

Bonjour,

Je vends un parapente Pilots One de 2000, 27m², taille M, PTV 75-95, non révisé avec son sac grande capacité (peut contenir la sellette). Bon état malgré son âge, juste une petite réparation visible sur la photo. Je l’ai acquise dans une école de parapente l’automne dernier, après un mini stage d’initiation. Depuis je me régale en pente-école dès que le temps le permet





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 04 Août 2016 - 22:50:28 »

"Je l’ai acquise dans une école de parapente l’automne dernier"
sympa les mecs, il te l ont vendu pour faire du gonflage j'espère

sinon j ai une onix dans le même genre, j ose pas la donner, j ai peur que le mec l utilise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 04 Août 2016 - 23:02:46 »

250€, si c'est le prix auquel te la vendue l'école, je serai curieux de savoir de quelle école il s'agit. Quand je pense aux pros du forum qui passent leur temps à dire d'aller se former en école pour profiter des bons conseils des pros  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 04 Août 2016 - 23:43:10 »

 mini stage d'initiation !  Les pros se tapent la tête contre les murs. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 05 Août 2016 - 09:01:08 »

Dans mini stage d'initiation, qu'est-ce qui est mini ? le prix, le temps passé avec les élèves ? je ne comprends pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fanby
Invité
« Répondre #5 le: 05 Août 2016 - 09:02:28 »

Dans mini stage d'initiation, qu'est-ce qui est mini ? le prix, le temps passé avec les élèves ? je ne comprends pas...
l'espérance de vie de la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 05 Août 2016 - 09:24:58 »

Demarez69, pour être honnête, ta voile vaut plus près des 25€ que des 250€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #7 le: 05 Août 2016 - 16:26:04 »

Waouh ! Je ne m'attendais pas à me faire descendre de la sorte !!!  effray Venant de la planche à voile, cela me rappelle un peu le ton des planchistes qui exhibent 5000€ de matos et que se moquent des pauvres fauchés qui naviguent sur des vieilles planches achetées au Trocathlon ! Je me demandais parfois si c'était pas de la jalousie. Et je savourais toujours le plaisir de les dépasser sur l'eau avec mes vieilles voiles fluos quand par chance j'en rencontrais un, certes mieux équipé, mais moins expérimenté que moi...  Tire la langue

D'abord, cette voile n'est pas destinée à faire de grands vols. Quoique à mon avis, elle en soit tout à fait capable. Ensuite, si je l'ai achetée dans une école, c'est surtout dans le dépot-vente de la boutique annexe que je l'ai trouvée. Elle avait été mise à prix 300€ au départ, mais comme elle était là depuis longtemps j'ai pu faire baisser le prix.
Vraiment, vous pensez pouvoir trouver mieux pour ce prix ? Pas sûr... Quand je vois les antiquités, bien pire que cette modeste voile qui sont proposées sur LBC je n'ai pas l'impression d'être scandaleux. Si vous avez mieux pour le même prix, ben faites-le donc savoir, je suis certain qu'il y aura des intéressés.  pouce
Enfin, si vous estimez que pour avoir le "droit de voler", il faut forcément investir, permettez moi de ne pas être d'accord. Je n'ai pas un gros budget. Et alors ?
Quand je suis sorti de mon fameux "mini-stage" (3 jours, 2 vols, encore une fois une question de budget) j'étais sérieusement mordu ! Mais quand j'ai regardé les prix des voiles, alors là j'étais plutôt démoralisé.  Pleure  Je me disais que je ne pourrais rien faire avant d'avoir les moyens de me payer un nouveau stage. Soit pas avant un an, minimum... Quel supplice !  la prise de t?te Et puis à force de chercher je me suis trouvé cette vieille voile et une vieille sellette sur le BC. Pour moins de 400€ j'étais armé pour affronter la pente-école.  parapente J'ai passé tout l'hiver à Marennes près de Lyon. Et je me suis vraiment fait plaisir. Et il me semble que les habitués du lieu étaient plutôt positifs. Certes, on voyait bien qu'elle n'était pas très "moderne", mais les suspentes et la toile avaient l'air sain selon les pros du coin. Certains ont même essayé mon "camion", qu'ils trouvaient juste un peu lourd. Mais tous étaient d'accord pour dire que c'était la meilleure façon d'apprendre.
Maintenant, il est hors de question de faire un vrai vol avec cette voile, mais quand j'aurais les moyens de me payer un nouveau stage, je serai bien mieux armé. Et les petits vols de pente-écoles sont autant de bonheurs que vous avez peut-être oubliés.
C'est cette voile qui m'a vraiment fait découvrir le parapente, pas la ITV flambant neuve que j'avais à l'école. Et j'ai pour cette "relique" un attachement tout particulier. J'aurai vraiment aimé la garder d'ailleurs, pour la prêter à des copains, pour jouer dans les prés, ou si jamais je vais en bord de mer... Mais je vais essayer de profiter de mon anniversaire (+ ce que je récupérerai sur cette voile) pour m'équiper de quelque chose de plus moderne... disons 10 ans au lieu de 16 !!!  Rigole

Ne crachez donc pas sur les petites gens...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Août 2016 - 16:35:12 »

le pb est régulièrement le même. Tu écris :
Citation
Maintenant, il est hors de question de faire un vrai vol avec cette voile, mais quand j'aurais les moyens de me payer un nouveau stage, je serai bien mieux armé. Et les petits vols de pente-écoles sont autant de bonheurs que vous avez peut-être oubliés.

Faire un gd vol ou un vol de pente école ou un vol à la dune (cf le titre de ton post), c'est pareil !
Ce n'est pas l'altitude de vol qui est dangereuse, c'est le retour au sol.
Et que ce retour se fasse en pente école ou pas ne change rien pour ton dos ...
Donc il s'agit d'une voile de gonflage.

PS : les petites gens comme tu dis, ont le même dos que les autres. Donc doivent prendre les mêmes précautions (ie voler avec du matos adapté) pour ne pas se le fracasser.
PS2 : rien à voir avec la planche à voile : me souviens pas avoir vu un mec en corset pour avoir navigué avec une planche ancienne...
« Dernière édition: 05 Août 2016 - 16:40:16 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 05 Août 2016 - 16:38:49 »


Vraiment, vous pensez pouvoir trouver mieux pour ce prix ? Pas sûr...

si si tu peux etre 100% sûr

un petit exemple, j'ai acheté en mars dernier une Gradient Aspen 4 - 24 qui a 250h à 380 euros, une voile de 2012 !!

tu peux vendre ta voile, surtout non revisée, pour le prix d'un gros cerf Volant Decathlon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 05 Août 2016 - 16:49:04 »

Ne crachez donc pas sur les petites gens...  salut !
Je n'ai rien contre toi bien au contraire, je cracherais plutôt sur ce pro qui t'a vendu ce vieux chiffon 250€ sans révision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #11 le: 05 Août 2016 - 16:53:23 »

le pb est régulièrement le même. Tu écris :
Citation
Maintenant, il est hors de question de faire un vrai vol avec cette voile, mais quand j'aurais les moyens de me payer un nouveau stage, je serai bien mieux armé. Et les petits vols de pente-écoles sont autant de bonheurs que vous avez peut-être oubliés.

Faire un gd vol ou un vol de pente école ou un vol à la dune (cf le titre de ton post), c'est pareil !
Ce n'est pas l'altitude de vol qui est dangereuse, c'est le retour au sol.
Et que ce retour se fasse en pente école ou pas ne change rien pour ton dos ...
Donc il s'agit d'une voile de gonflage.

PS : les petites gens comme tu dis, ont le même dos que les autres. Donc doivent prendre les mêmes précautions (ie voler avec du matos adapté) pour ne pas se le fracasser.
PS2 : rien à voir avec la planche à voile : me souviens pas avoir vu un mec en corset pour avoir navigué avec une planche ancienne...

C'est pourquoi, j'ai choisi une sellette avec un mouss-bag (conseillé sur ce même forum du reste) et que je reste sur pente école... Et franchement, pourquoi une voile qui était top en 2000, qui n'est pas pleine de trous, serait soudain dangereuse simplement parce qu'elle est démodée ?


Vraiment, vous pensez pouvoir trouver mieux pour ce prix ? Pas sûr...

si si tu peux etre 100% sûr

un petit exemple, j'ai acheté en mars dernier une Gradient Aspen 4 - 24 qui a 250h à 380 euros, une voile de 2012 !!

tu peux vendre ta voile, surtout non revisée, pour le prix d'un gros cerf Volant Decathlon

Ah oui, moi j'ai jamais vu ce genre de bon coup... j'ai pas de chance !  Fou

Ne crachez donc pas sur les petites gens...  salut !
Je n'ai rien contre toi bien au contraire, je cracherais plutôt sur ce pro qui t'a vendu ce vieux chiffon 250€ sans révision !

Ben révisée, il me l'aurait sans doute vendu 150€ de plus et je n'aurais pas pu l'acheter !  très heureux

Maintenant, rassurez-vous, si ce prix est si grotesque, personne n'en voudra et je baisserai le prix... ou je la garderai !  je sors

« Dernière édition: 05 Août 2016 - 17:04:54 par Demarez69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Août 2016 - 17:04:13 »

C'est pourquoi, j'ai choisi une sellette avec un mouss-bag (conseillé sur ce même forum du reste) et que je reste sur pente école... Et franchement, pourquoi une voile qui était top en 2000, qui n'est pas pleine de trous, serait soudain dangereuse simplement parce qu'elle est démodée ?

démodée, ça risque rien !
mal calée, c'est déjà plus probable
regarde les photos de micro vol que tu publies et imagine tomber de cette altitude sur le dos et ton mousse bag à 5 ou 10m/s ...
penses-tu que tu t'en sortiras sans (gros) bobo ?

ça reste une voile de gonflage et non pas de dune ou de micro vol en pente école ... Pas de pb si tu le présentes comme ça : la plupart des vendeurs écrivent même sur leur annonce : vol interdit avec la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #13 le: 05 Août 2016 - 17:28:52 »

C'est pourquoi, j'ai choisi une sellette avec un mouss-bag (conseillé sur ce même forum du reste) et que je reste sur pente école... Et franchement, pourquoi une voile qui était top en 2000, qui n'est pas pleine de trous, serait soudain dangereuse simplement parce qu'elle est démodée ?

démodée, ça risque rien !
mal calée, c'est déjà plus probable
regarde les photos de micro vol que tu publies et imagine tomber de cette altitude sur le dos et ton mousse bag à 5 ou 10m/s ...
penses-tu que tu t'en sortiras sans (gros) bobo ?

ça reste une voile de gonflage et non pas de dune ou de micro vol en pente école ... Pas de pb si tu le présentes comme ça : la plupart des vendeurs écrivent même sur leur annonce : vol interdit avec la voile.

Bon, là, je suis obliger d'admettre : J'aurai dû la faire réviser pour faire ces micro-vols en toute sécurité.  Embarassé C'est vrai, je me suis fait prendre au jeu. Au début je l'ai acquise uniquement pour du gonflage, et quand elle m'a fait décoller, j'ai consciencieusement oublié qu'elle n'était pas révisée. C'était trop bon !  dent Mais je vous promets que je fais mon maximum pour rester près du sol !  diable Et les amateurs avertis qui l'ont essayée n'ont rien remarqué de fâcheux.
Et il n’empêche que je ne l'ai pas payée 25€, que c'était dans une boutique très connue de Talloires, et que sur le marché, les voiles révisées à moins de 300€ sont fort logiquement rarissimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #14 le: 05 Août 2016 - 19:24:36 »

... Pour justifier de ma bonne foi, je vous ajoute une photo de l'étiquette qui était fixée au sac chez le vendeur. Ce n'est pas une preuve en soi, mais les connaisseurs reconnaîtrons peut-être l'étiquetage d'une grande boutique de matériel de parapente à Talloires. Clin d'oeil Elle était donc vendue en tant que EN A (DV 33, je ne sais pas ce que c'est...)



PS : Et pour info, avec le sac, elle pèse 8.5 kg
« Dernière édition: 05 Août 2016 - 19:42:12 par Demarez69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 05 Août 2016 - 19:31:58 »

ça existait les EN-A en 2000 ?   Yeux qui roulent

quand je pense que j'ai une Rush 1 d'Ozone dans un placard, je devrais la vendre 500€ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #16 le: 05 Août 2016 - 22:12:04 »

On veut pas te dire qu'il faut une voile à plus de 2000€ pour voler et encore moins pour faire de la pente école, mais simplement que 250€ pour cette voile c'est juste trop cher. Je viens récemment de vendre 220€ une voile débutant de 2006 en très bon état et avec une sellette. Et encore j'ai eu un peu de mal ... Après tu prends en compte ou non nos avis hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #17 le: 05 Août 2016 - 23:51:23 »

Ecoutez, je vais pas me battre. Elle ne vaut pas ce que j'en demande ? Soit ! J'ai aussi une Deuche, si je la revendais, pour sûr que j'en tirerai plus ce que sa valeur...  Clin d'oeil Je sais le mal que j'ai eu à trouver une voile correcte et accessible à ce prix. Quoique vous en disiez ça court pas les rues. Et si je me suis fait avoir en l'achetant (chez un professionnel quand même) c'est pas une raison pour la revendre 10x fois moins chère parce que ça vous irrite. S'il y a mieux et moins cher, elle me restera logiquement sur les bras. Ça me regarde. Sinon, ben je ferai un heureux... ne vous en déplaise. A bon entendeur.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #18 le: 06 Août 2016 - 00:13:42 »

nous on ne demande pas mieux que tu fasses un heureux, on veut juste t'éviter aussi de faire un possible futur accidenté parmi les quelques rares non-initiés qui flâneraient sur  le chant du vario

parce que comme tu dis, une fois que tu gonfles et que tu commences à faire des sauts de puce, c'est trop tentant d'embrayer sur des petits vols, même avec cette voile, elle vole si bien!
et franchement 16 ans d'age et pas de révision, c'est pas sérieux.... le calage, la résistance au déchirement du tissus, sa porosité, le test de rupture des suspentes, ça te parle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 06 Août 2016 - 08:22:44 »

Il y avait marqué Pyla sur l'étiquette, donc cette voile est plutôt faite pour la dune non ? ou les vols de proximité mais pas plus haut que... je souhaite que tu te fasses plaisir et que tu ne te fasses pas mal à cause de cette voile, c'est tout et je comprends ton achat à 250 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #20 le: 06 Août 2016 - 08:49:38 »

Et oui le problème est que pour les vieilles voiles le vendeur dit 'bonne pour gonflage, inapte au vol' mais on sait tous que l'acheteur (forcément débutant) va 'voler' avec (quitter le sol = voler, dès 5 m de hauteur zone de plus grand danger).

Mes vieilles voiles je les donne à mon club car je sais que leur utilisation sera encadrée.

Je rêve que le premier conseil à la sortie du stage init soit rapprochez vous d'un club de votre région.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Août 2016 - 08:54:14 »

Méfie toi de Marennes tout de même, quand le nord est soutenu et le soleil bien chaud ça "micro-vol" à 15 m. de haut avec des belles ressources sur les déclenchements thermiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #22 le: 06 Août 2016 - 09:12:17 »

Il y avait marqué Pyla sur l'étiquette, donc cette voile est plutôt faite pour la dune non ? ou les vols de proximité mais pas plus haut que... je souhaite que tu te fasses plaisir et que tu ne te fasses pas mal à cause de cette voile, c'est tout et je comprends ton achat à 250 €.

Comprendre n'est pas valider ... beaucoup comprennent (car on a tous été débutant) mais a posteriori on se rend compte que ce n'était pas judicieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #23 le: 06 Août 2016 - 12:35:53 »

bon d'un coté il a le droit de vendre ou du moins de tenter de vendre une voile de 16 ans sans aucun contrôle
étonnant si il trouve acheteur
après pour jouer à la dune franchement j'en vois pas l'utilité ,
à la dune tu enchaines déco/attéro et franchement avec un truc mou du genou pfffffff  il y à  pas de plaisir et même t'es  limite dangereux
bon oui il faut investir un minimum pour notre pratique
pas besoin de mettre  4000 e non plus  salut !
une bonne voile  dans les 800/1200 e une bonne sellette 200e un secours 400 e en   fourchette basse  t'arrives à 1200e bon certes un peu de sous ( lance toi dans le vtt tu vas vite voir que pour ce budget t'es limite limite )  mais la tu as un produit durable et fonctionnel pour plusieurs années
perso je n'ai eu qu'une voile neuve , les autres en occasion et toujours tres bien revendu car pas des brouettes à patates
mes moniteurs lors de mes formations m'ont toujours orienté vers des produits recents
et au mieux si pas de budget pour s'équiper autant enchainer des stages la tu as du matos actuel , un peu plus cher  oui bien sur mais  bon tu y vas que  quand tu as des sous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Août 2016 - 17:06:18 »

Si c'est un lecteur du forum qui l’achète, il pourra pas dire qu'il à manqué d'avis sur le matériel  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.