+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:07:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VisuGPS et Google Maps  (Lu 4892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 07 Août 2018 - 15:26:18 »

Lu sur le site de Logfly:

En effet, début mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre cartographique à destination des professionnels. Ces changements, qui impliquent de renseigner obligatoirement un code de carte bleue, se traduisent par une explosion des prix pour les usages professionnels avec une réduction drastique du volume d’affichages gratuits autorisés.

Le quota gratuit de 25 000 cartes affichées par jour sur un site web passe maintenant à 28 000, mais par mois (soit en moyenne moins de 1000 par jour). C'est-à-dire 25 fois moins qu'avant. Pendant ce temps, la tarification au-delà du quota gratuit passe de 0,50 $ les 1000 cartes affichées à 7 $. Elle a été multipliée par 14. Un site qui affiche en moyenne 10 000 cartes par jour passe donc de 0 $ avant la nouvelle politique tarifaire à 1904 $ par mois (30 jours). Ceux qui étaient proches de la limite gratuite de 25 000 affichages par jour - disons 24 000 par exemple - devront désormais s'acquitter d'une facture de plus de 4800 $ par mois, pour un service qu'ils utilisaient gratuitement juste un mois plus tôt.

Cette nouvelle politique tarifaire affecte bien sûr tous les sites donc le site VisuGPS qui ne peut plus accepter un trop grand nombre d'affichage.

http://logfly.org/doku.php?id=faq:visugps

Ne serait-il pas possible d'utiliser d'autres cartes gratuites (OpenStreetMap) pour visualiser les vols dans VisuGPS?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Août 2018 - 15:41:20 »

Merci pour l'info !

meme probleme chez les planeurs avec la Netcoupe du coup (equivalent CFD) qui ne peut plus utiliser VisuGPS
Ils utilisent aussi QFU.FR comme autre solution

ex : http://cunimb.net/igc2map.php?lien=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC_QFU.aspx?FileID=38773

Mais ca rend bcp moins bien que VisuGPS ... ya pas photo

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #2 le: 07 Août 2018 - 16:29:43 »

 pouce Arnica...

On voit que tu suis... Je suis en train de mettre en place un nouveau wiki pour Logfly et pour l'instant c'est un peu le bordel, car j'écris au fur et à mesure. Je vais m'en occuper sérieusement à l'automne.

M'attendant à beaucoup de question sur VisuGPS, j'ai donc préparé une page de réponse. Depuis, il y a de bonnes nouvelles... Bien que très très occupé, j'ai contacté Victor Berchet l'auteur de VisuGPS qui m'a répondu immédiatement. On va pouvoir mettre en place un système où son site affichera les VisuGPS demandés par le biais de Logfly. Il faut que je m'inscrive auprès de Google et demande une API key. Il y a juste un petit détail : lors de cette inscription on sort la CB  quoi

Par contre si je ne veux pas me ruiner, il faut que je mette en place un comptage des demandes d'affichage pour ne pas dépasser le quota journalier. Rien de très compliqué à priori mais il y a quand même quelques précautions de sécurité à prendre.

Citation
Ne serait-il pas possible d'utiliser d'autres cartes gratuites (OpenStreetMap) pour visualiser les vols dans VisuGPS?
La réponse est hélas non car le code de Victor emploie de nombreuses fonctions qui sont des fonctions liées à l'API Google Maps. Il faudrait donc reprendre complètement l'écriture de VisuGPS et je ne pense pas que Victor ait le temps de faire cela. En ce qui concerne Logfly, j'espère dans les prochains mois arriver à un module qui ne sera pas trop loin de visuGPS. Pour la cartographie, depuis trois ans, j'avais fait le choix de laisser l'API Google Maps pour utiliser Leaflet une API libre. Depuis la verison 5.015 de Logfly, on peut afficher une couche d'espaces aériens provenant d'openAIP et dans une prochaine version vous pourrez afficher les espaces aériens provenant d'un fichier openAir quelconque. Par ailleurs, j'ai un proto qui charge les données SRTM donc qui peut afficher un graphe du vol superposé à la topographie du sol. Et pour finir, je vais solliciter une API key chez Doarama afin d'afficher une trace directement dans Doarama sans passer par VisuGPS.

Dans la 5.015 actuellement disponible, on est à peu près au niveau du lien cité par Norby. Manque le changement de couleur et d'épaisseur de la trace. Et effectivement c'est beaucoup moins bien que VisuGPS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Août 2018 - 16:34:35 »

le pb se posait également pour visuGPX et il a résolu ça assez rapidement pour désormais afficher les openstreetmap topo (il parlait effectivement sur son forum de leaflet).
Je ne sais pas quelle est la quantité de travail mais il a mis une semaine pour réafficher correctement...

https://www.visugpx.com/forum/read_6157.html#nonlu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 09 Août 2018 - 11:34:22 »

VisuGPS fonctionne à nouveau, grâce à la gentillesse de Victor Berchet, qui a modifié le code pour accorder une clé d'entrée spécifiquement dévolue à Logfly. Pour obtenir la clé a, il a fallu que je sorte ma carte bancaire car au delà de 28000 affichages/mois c'est payant... En conséquence, j'ai mis en place un système de quota quotidien, au delà de 800 upload/jour, cela ne fonctionnera pas. Avec la version actuelle (5.015) il y aura une erreur à l'affichage, avec la 5.016 qui arrive, le message sera plus explicite.

Par ailleurs, je dois remanier le code car Logfly utilise (moins intensivement) deux autres services : Google elevation et Google geocoding. Or si j'ai bien compris, cela va rentrer dans le quota. Bref on entre dans une période d'observation car je n'ai aucune idée du nombre d'affichages quotidien. Petite précision : si vous demandez un rafraichissement de la page dans le navigateur, c'est un affichage de plus -:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 09 Août 2018 - 18:09:01 »

On voit bien la limite du modèle ´gratuit' sur internet proposé par des grandes boîtes comme Google. Soit le système leur permet de suffisamment nous espionner pour pouvoir revendre nos données personnelles (leur moteur de recherche) soit le modèle ´gratuit' devenu incontournable deviens payant.

Monde de merde oú le profit est devenu la seule religion ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #6 le: 09 Août 2018 - 20:32:12 »

On voit bien la limite du modèle ´gratuit' sur internet proposé par des grandes boîtes comme Google. Soit le système leur permet de suffisamment nous espionner pour pouvoir revendre nos données personnelles (leur moteur de recherche) soit le modèle ´gratuit' devenu incontournable deviens payant.

Monde de merde oú le profit est devenu la seule religion ! Clin d'oeil
Penses-tu, ça c'est juste l'apéro. J'ai bien peur que cette entreprise nourrisse des ambitions concernant l'humanité comparée auxquelles la simple notion de réaliser du profit se retrouve reléguée à de l'amuse gueule d'une autre époque.
C'est quand même un peu flippant tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 09 Août 2018 - 21:11:19 »

C'est comme pour beaucoup d'autres entreprises, suffirait de ne plus utiliser leurs "sevices" pour qu'elles n'existent plus. Mais ça, personne n'y est prêt alors...

Après qui finalement "offre" ses services ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Août 2018 - 22:18:50 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Août 2018 - 23:00:00 »

On voit bien la limite du modèle ´gratuit' sur internet proposé par des grandes boîtes comme Google. Soit le système leur permet de suffisamment nous espionner pour pouvoir revendre nos données personnelles (leur moteur de recherche) soit le modèle ´gratuit' devenu incontournable deviens payant.

Monde de merde oú le profit est devenu la seule religion ! Clin d'oeil
mouais, leur systeme n est pas devenu incontournable il existe la même chose en code ouvert, ce n est payant qu à partir d un nombre d accés à priori pro. le monde de Microsoft ou tout est payant est préférable  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #10 le: 10 Août 2018 - 13:45:11 »

ON peut quand meme voir les vols en 3 D sur google earth après une petite manipe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #11 le: 10 Août 2018 - 16:54:43 »

Un petit up pour évoquer la disparition de Doarama au sein de VisuGPS. J'ai interrogé Victor qui vient de me répondre :

Citation
Doarama etait un projet du gouvernement australien qui ne souhaite pas continuer à fournir ce service.
Un des gars qui bossait sur le projet a décidé de reprendre le truc en créant une startup, ayvri.com
Ça restera gratuit sur ayvri mais les usages à travers l'API deviennent payant et relativement cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 19 Septembre 2018 - 21:20:58 »

On voit bien la limite du modèle ´gratuit' sur internet proposé par des grandes boîtes comme Google. Soit le système leur permet de suffisamment nous espionner pour pouvoir revendre nos données personnelles (leur moteur de recherche) soit le modèle ´gratuit' devenu incontournable deviens payant.

Monde de merde oú le profit est devenu la seule religion ! Clin d'oeil

Openstreet map & cie ne fonctionnent pas comme ça, libre aux utilisateurs d'encourager ces services plutôt que d'autres financés par la pub (coucou piwaille) ou la revente de données perso (souvent via la pub pour la pub) très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything