+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour de XC-DB : Tous les triangles en montagne  (Lu 2459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« le: 27 Mai 2023 - 12:53:19 »

Bonjour à tous,

J'ai l'énorme plaisir de vous annoncer le retour de XC-DB qui a été rendu possible grâce à vos contributions.

Le site a été mis à jour avec la totalité des triangles en montagne déclarés dans le cadre de la CFD depuis 2012 jusqu'au avant-hier à midi. La base du vent a été prolongé jusqu'au 20 mai (ERA5 n'étant pas un organisme de prévisions météo, mais uniquement une archive, on n'a pas le droit de consulter les données des derniers 7 jours).

Le site va continuer à être mis à jour au fur et à mesure que la saison avance, mais, pour l'instant, cette opération sera manuelle. De toute façon, ce qui compte n'est pas d'avoirs les derniers 3 vols, mais tout simplement d'avoir une grande quantité de vols pour que les statistiques puissent être utiles.

J'espère bien qu'il va vous être utile pendant cette saison 2023.

Le site est hébergé sur un VPS Power chez MVPS et la location est payée jusqu'au 25 août. Son coût trimestriel est de 54€ HT.

A très bientôt sur un décollage dans les Alpes du Nord.
 
https://xcdb.velivole.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
mmomtchev
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z6
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 11 Juin 2023 - 12:21:46 »

Suite à vos retours, j'ai fait un peu d'effort pour rendre XC-DB utilisable sur un petit écran. Il est passé de pénible à pratique sur un petit ordinateur portable et d'inutilisable à pénible sur un smartphone - à condition de l'utiliser en mode horizontale.

Le menu réglages est maintenant caché derrière le bouton à trois traits horizontaux en haut à gauche.

J'ai également amélioré la fiabilité du back-end. Avant quand les décollages ne s'affichaient pas, c'était moi et non pas vous. N'hésitez pas de me signaler si vous avez d'autres problèmes.

Petit tuto pour une prise en main très rapide:
  • Je vais sur xcdb.velivole.fr, je vois (quand ça fonctionne correctement) les sites qui s'affichent sur la carte, la taille des icônes est en fonction de l'importance du décollage. Plus je zoome, plus je vois des sites.
  • Je suis débutant et je cherche juste à faire une déclaration - je laisse le réglage par défaut (tri par nombre de vols); je cherche à faire un peu de kilomètres, je choisis de trier par score cumulatif; je vise la tête du classement, je trie par score moyen des déclarations.
  • Je choisis un décollage sur la carte (commencez pas par St Hil avec ces 10k déclarations) et je vois le décollage sur fond noir à gauche - nom si l'algorithme a pu l'identifier, nombre de déclarations (de triangles!) sur les dernières 10 ans, score total, score moyen et rose du vent en altitude annuel pour le décollage.
  • Sous la case sur fond noir, je vois des cases sur fond blanc - c'est la liste des triangles-type qu'on peut faire à partir de ce déco. Pour chaque triangle-type je peux voir le score de la meilleure déclaration, le score typique pour ce triangle, le nombre de déclarations de ce décollage - parce qu'il se peut que ce triangle puisse être réalisé d'un autre décollage - et la rose du vent en altitude des déclarations - je vois toute de suite ce qui me faut comme vent.
  • Je clique sur un triangle type, je vois le parcours sur la carte. Si j'ai limité ma sélection aux jours ayant une direction du vent spécifique, je vois uniquement les vols dont la direction du vent en altitude était bien celle que j'ai choisi. Le profil d'altitude que je vois est une moyenne des déclarations - je vois le minimum, la moyenne et le maximum des déclarations.
  • Sous ma case blanche de triangle-type, maintenant je vois la liste des déclarations individuelles dans des cases noires. Si je choisis une déclaration individuelle, je peux voir son profil d'altitude exacte. Je peux également cliquer sur le petit cercle avec un point au milieu pour voir la déclaration sur le site de la FFVL. Si la déclaration individuelle n'était pas du décollage en question, je vois également un petit panneau "déco" barré. Si le vol était un triangle FAI, je vois un petit panneau "FAI".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
cun1b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 5


« Répondre #2 le: 12 Juin 2023 - 17:12:14 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything