+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:05:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly beta 5.017  (Lu 13362 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 30 Août 2018 - 16:44:20 »

Logfly passe enfin version beta : le cadre général est maintenant fixé et testé, presque toutes les fonctionnalités de la version 4 sont désormais présentes. Il ne manque que le module Photos qui si j'en crois le faible nombre de messages n'est pas le plus utilisé. Il sera incorporé un peu plus tard.

La prochaine période de développement va être consacré au passage en version définitive : correction des bugs signalés par les utilisateurs, mise en place du multilinguisme et mise à niveau du site logfly.org.

J'avais mis en ligne une 5.016 quelques heures. J'avais constaté des problèmes qui m'ont obligé à l'enlever. Cependant elle avait déjà été téléchargée par quelques utilisateurs. Donc on passe logiquement à la suivante. Voici une liste des ajouts/améliorations de cette version :

GPSDump
Dorénavant Logfly utilise GPSDump pour décharger les traces des GPS Flytec et Flymaster. Par la suite on essaiera d'intégrer d'autres GPS supportés par GPSDump qui ne sont pas actuellement directement gérés par Logfly.

Balises
Le module a été amélioré. On peut entrer un point par placement manuel sur la carte ou par ses coordonnées quelque soit le format. On peut fusionner plusieurs fichiers. Lorsque des waypoints sont affichés et que l'on clique sur le bouton Lire, la question est posée : Voulez vous fusionner l'affichage et le nouveau fichier ?  Bounding box est une option pour connaisseur Sourire Elle permet d'obtenir les coordonnées d'encadrement d'un ficher de balises. Utile pour la fabrication de cartes offline par exemple.

Carnet
L'import de traces au format GPX est désormais opérationnel
On peut envoyer une trace du carnet par mail

Import disque
On peut maintenant visualiser une trace avant de procéder à l'import

Synthèse année
Une fonction de comparaison a été ajoutée. Pour mémoire ce module affiche un instantané des douze derniers mois de l'activité : nombre de vols, nombre d'heures, meilleur vol etc… Une liste des années antérieures disponibles dans le carnet permet de sélectionner une année pour une comparaison rapide sur la même période de douze mois.

J'ai reçu des messages concernant les graphes de ce module et du module Statistiques. Ils sont issus d'une fonction standard et sont effectivement très perfectibles. Ils seront en tête de liste pour les améliorations.

Espaces aériens
Le module de la version 4 a été transposé dans la version 5 avec de nombreuses améliorations. La gestion du cochage est complètement opérationnelle avec toutefois la nécessité d'appuyer sur le bouton Actualiser pour rafraichir la carte quand vous avez procédé à des désactivations.

Quand on change le niveau de vol prévu, l'actualisation de la carte est immédiate.

On peut maintenant rechercher une zone par son nom ou une bribe de son nom (menu en haut à droite).

Il y a toujours la possibilité de dessiner ses propres espaces pour faire des tests en vol.

On peut exporter sa sélection au format GPX. Cela permet l'importation dans les Garmin via BaseCamp

Vérification espaces
Une fonction de vérification des espaces aériens pour une trace fait son apparition. Cette fonction est disponible lorsque la carte plein écran est affichée (trace carnet ou trace externe). Le principe est le suivant : Au clic sur le bouton Vérification, on choisit un fichier d'espaces aériens. Le fichier est chargé et trié. Après analyse, les points litigieux sont affichés ainsi que les espaces concernés. Je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo de présentation. Pour démo vous pouvez télécharger un fichier Openair_test.zip qui contient 3 traces litigieuses et la dernière publication du fichier d'espaces aériens français sur le site de Pascal Bazile. Après extraction il suffit d'afficher une des traces avec l'option Trace externe. Avec le bouton Vérification choisir le fichier France_Bazile_18_04.txt. A noter : il y a des points dans des zones R présentes dans le fichier. Toutefois, ces zones pouvaient être inactives au moment du vol.

Cartographie
Déjà présent dans Logfly V4, je m'en servais personnellement beaucoup pour préparer des randos. Il comporte une fonction de recherche par localité. Il a été amélioré en donnant la possibilité d'examiner une trace “terrestre”. Format GPX privilégié, mais cela peut être aussi au format IGC. Un profil d'élévation est affiché avec un abscisse affichant la distance parcourue en km.

Divers
  • Meilleure gestions des menus contextuels sur les tables de visualisation
  • Fonction copie carnet ajoutée
  • Fonction restauration d'un backup carnet ajoutée (Configuration → onglet Carnet → Restauration sauvegarde)
  • Les coordonnées par défaut d'une carte peuvent être déterminées par une carte interactive dans le fenêtre de Configuration

XC Planner
Quelques explications sur ce module qui a figuré dans la 5.016 et qui est supprimé de cette version. Beaucoup d'utilisateurs demandait un outil de planification des cross. J'avais intégré la version 1 d'XC Planner (les sources de la version 2 ne sont pas disponibles). J'avais fait tester par des chasseurs de km et j'ai eu de très bons retours… Malheureusement le changement de politique de Google Maps impose de rester dans un quota d'affichage très limité pour demeurer gratuit. Deux modules de Logfly utilisent les API Google Maps : VisuGPS et XC Planner. Pour ne pas pénaliser le plus utilisé, Visu GPS, j'avais été obligé de limiter drastiquement XC Planner. Depuis hier cela ne fonctionne plus pour dépassement de quotas. J'ignore quand et comment le compteur est remis à zéro. Pour éviter les frustrations d'un module inopérant, j'ai préféré le désactiver. J'espère au cours de prochains mois, avoir le temps de le transposer sur de la cartographie libre. Ce n'est pas gagné… A noter : quand je parle d'XC Planner j'évoque une adaptation faite sur logfly.org pour Logfly. A ce jour, l'outil de Tom Payne, XC Planner 2 fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Août 2018 - 19:55:08 »

Je suis toujours impressionné  quoi par le travail que tu réalises
Je vais mettre à jour Windows et Linux
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 30 Août 2018 - 20:06:39 »

passé en V5.017
Bravo,

  pouce  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Août 2018 - 22:33:07 »

Passé en v5.017 sans problème avec W10.

Je testerai demain l'import du gps avec un flymaster.
Félicitations pour ton super boulot, on attendais cette version avec impatience.

Seb

PS, pour le scoring cfd, visiblement çà ne gère pas la distance 3 pts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 08:26:46 »

Je m’embêtais un peu pour installer logfly sur mes distributions Linux.
Une petite astuce qui m'a simplifié le process sur Mint.
Lancer logfly, répondre oui pour la mise à jour.
Quand Logfly indique qu'on doit redémarrer, aller dans le dossier /tmp qui contient le fichier téléchargé, ici Logfly 5-17.deb
Modifier les propriétés/permissions, pour le mettre dans le groupe sudo; et autoriser l’exécution comme un programme.
Puis l’exécuter (double clic). La réinstallation se fait alors directement.
A la fin de l'installation, fermer logfly, et le relancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #5 le: 31 Août 2018 - 10:28:37 »

Bonjour !

trois questions :

- je ne trouve pas les sources du logiciel ? Il y a un gestionnaire de version accessible quelque part ou juste les paquets d'installation ?
- quand on importe des traces depuis des fichiers igc présents sur l'ordi, les traces sont copiées quelques part dans la database ? les fichiers originaux sont ils modifiés ?
- j'ai un ptit bug avec le nom des sites, je les ais renommé dans la section site, mais ils continuent de s'appeler "site no xxx" dans les autres sections.

Sinon super logiciel, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #6 le: 31 Août 2018 - 11:45:25 »

@Dajam
Citation
Sources
github
Citation
les traces sont copiées quelques part dans la database ?
Ben oui forcément... carnet  fichier.db = db Sqlite
Citation
les fichiers originaux sont ils modifiés ?
Ben non forcément...  Mr. Green
Citation
je les ais renommé dans la section site...
Il n'y a pas d'interaction sur les vols depuis la section Sites. Depuis le début c'est dans le carnet que la manip s'effectue. Si on a dix vols avec Site 01 à renommer, il suffit de faire un changement sur un seul vol. Tous les vols ayant un décollage identique seront automatiquement mis à jour et bien sûr la fiche site correspondante. Bien trop de risques à fausse manip pour faire une interaction depuis la section Sites

@Gej
Merci pour le retour, c'est effectivement c'est comme cela que je procède... Mais du coup ce serait peut être mieux de le mettre ailleurs que dans /tmp.

@sebjn
Citation
pour le scoring cfd, visiblement çà ne gère pas la distance 3 pts.
C'est exact, il y a un paramètrage du programme de scoring qui m'échappe. J'y ai passé pas mal de temps sans succès. Ce programme est pourtant le même que celui utilisé par la FFVL, mais apparemment il a été modifié par Tom Payne. Je l'ai contacté mais pas de réponse à ce jour.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #7 le: 31 Août 2018 - 12:38:30 »

Merci !

Autre pb, l'appli ne tient aucun compte du réglage web (je suis derriere un proxy http au boulot)...
J'ai essayé en réglant dans le control panel de java ca ne change rien.
Du coup j'ai résolu le pb en lancant le .jar directement en ligne de commande avec
java -DproxySet=true -DproxyHost=[hostname] -DproxyPort=[port] -jar Logfly.jar

ca a l'air de marcher, mais si dans une future mouture tu peux rajouter l'option ca serait top Sourire

merci encore pour la réactivité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 17:01:55 »

Pour des raisons de compatibilité, Logfly embarque sa propre jvm donc non réglable par le control panel. Quand tu invoques le jar, tu utilises la jvm de ta machine c'est la raison pour laquelle tes réglages fonctionnent.

Citation
si dans une future mouture tu peux rajouter l'option
Embarassé Heuh il va falloir que je creuse ... Je ne me suis jamais préoccupé de ce problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolozzr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ANAKIS 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 02 Septembre 2018 - 19:28:56 »

Bonjour,

Installation sur win 10 impec, merci

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Septembre 2018 - 13:52:52 »

Salut,

windows 10 et flymaster GPS sd nickel maintenant. J'ai pour l'instant pas eu le bug de la différence de temps entre la réalité et le carnet logfly.
Merci, tu es au top  soleil
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #11 le: 04 Septembre 2018 - 16:02:23 »

Pour des raisons de compatibilité, Logfly embarque sa propre jvm donc non réglable par le control panel. Quand tu invoques le jar, tu utilises la jvm de ta machine c'est la raison pour laquelle tes réglages fonctionnent.

Citation
si dans une future mouture tu peux rajouter l'option
Embarassé Heuh il va falloir que je creuse ... Je ne me suis jamais préoccupé de ce problème !

je peux te filer un coup de main si tu veux, mais ca se fait assez simplement avec les API de la classe System, genre System.getProperties().put("http.proxyHost", "monproxy");
le plus chiant sera donc de modifier l'UI pour permettre à l'utilisateur de saisir les infos (protocoles concernés, host et port).

https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Java/Param%C3%A9trer_la_JVM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #12 le: 04 Septembre 2018 - 18:36:35 »

Super pour le coup de main.... Bien  volontiers.  Je suis en vacances pour deux semaines. Je te contacte au retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #13 le: 06 Septembre 2018 - 19:38:03 »

Hello Gilles.
Je me suis forcé à ne plus utiliser Logfly 417 pour voir ce que la version 5.017 avait dans le ventre ...

Wouah ! Chapeau camarade !!

Il y a plein de fonctionnalités que je n'ai pas encore totalement explorées, mais tu nous a concocté un sacré outil !
Bravo et merci.

2 choses :
-vérification de la trace : ne serait-il pas possible de proposer par défaut le dernier fichier OpenAir choisi ? (on n'en change pas tous les matins)
- le module statistiques ne m'affiche pas les cumuls et moyennes sur la période totale (2012 - 2018).
J'essaie de mettre une copie d'écran.

Encore merci et j'espère que nous nous rencontrerons bientôt à Perroix    trinquer
 


* statistiques.jpg (350.71 Ko, 1924x1078 - vu 247 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2018 - 20:42:56 »

Salut

Il me fait râler ce FlyingJP avec son volume horaire. quoi

Je ne montre pas le mien, mais même avec la dernière version de logfly je n'ai toujours pas les valeurs sur les deux axes ( pas de nombre d'heures ni les mois). Ce qui fait que je suis toujours en train de d'utiliser la version 4 pour observer ma misère (toute relative ..... j'en suis à presque 60 h, ma meilleure année) Tire la langue

J'en conclue que c'est un problème lié à ma configuration.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #15 le: 06 Septembre 2018 - 20:52:55 »

Il me fait râler ce FlyingJP avec son volume horaire. quoi

C'est pas très compliqué : il suffit d'être à la retraite, d'habiter à quelques minutes de sites majeurs, et de ne pas se disperser dans d'autres activités ...    Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #16 le: 09 Septembre 2018 - 19:16:02 »

Salut les amis...

Pour JP, j'ajouterai qu'il y a un gros niveau donc pas de petits vols !!!

Pour le fichier OpenAir, c'est effectivement pas difficile. Ce sera fait pour la prochaine mise à jour. Pas beaucoup de retours sur cette fonction. N'hésitez pas à la tester... Si vous avez des traces litigieuses, vous pouvez me les envoyer...discrétion garantie  Mr. Green

Pour les statistiques, c'est un premier jet. L'objectif des prochaines versions est de corriger tous les défauts de jeunesse. JP, je te contacte à mon retour pour que l'on analyse ensemble les statistiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Septembre 2018 - 22:56:00 »

Moi, je ne peux dire que MERCI!

Je suis bluffé par l’évolution de ce carnet de vols.

Il n’a AUCUNE concurrence.

Un tout grand encouragement de ma part  bravo  bravo  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 09 Septembre 2018 - 23:10:48 »

Je n'ai pas trouvé le bouton pour envoyer une déclaration CFD. La carte et le calcul du scoring marche, mais je n'ai pas trouvé comment l'envoyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #19 le: 10 Septembre 2018 - 09:44:23 »

Salut Patrick,

Effectivement je l'avais laissé de côté avec l'idée d'améliorer le process. Par ailleurs j'ai un souci avec la distance 3 points. J'utilise le même module de scoring que la FFVL mais il y a un problème de paramètrage à résoudre. C'est en tête de la todo list.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #20 le: 12 Septembre 2018 - 11:08:21 »

ou peut on charger cette version?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #21 le: 12 Septembre 2018 - 11:52:54 »

ou peut on charger cette version?


http://www.logfly.org/doku.php?id=installation:telechargement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 1


« Répondre #22 le: 12 Septembre 2018 - 11:57:47 »

Salut,
le chargement du flymaster (durée de vol) est nickel.
J'au pu également charger une trace .gpx sans souci.
Exit définitivement la fidèle V4 et vive la V5.017  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 13 Septembre 2018 - 17:10:29 »

Bonjour giloutho,

Merci pour la nouvelle version  bravo

Je l'ai installée en parallèle de logfly 4 sur mon macbook. Je n'arrive pas à importer les vols de mon flytech 6015: je clique sur "GPS import", il m'affiche ensuite les vols que je peux importer mais quand je clique sur "logbook updates", les vols ne sont pas importés, voir copies d'écran attachées.
Si je sélectionne un vol et que je clique sur "Visualisation trace", j'ai le message "GPSDump n'a pas renvoyé la trace demandée".
Par ailleurs, comment je fais pour supprimer un vol dans la version mac ?


* Screen Shot 2018-09-13 at 16.20.43.png (214.49 Ko, 1850x800 - vu 219 fois.)

* Screen Shot 2018-09-13 at 16.17.21.png (290.18 Ko, 2168x1178 - vu 205 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #24 le: 13 Septembre 2018 - 17:44:27 »

 salut ! Marc,

6015 via Gpsdump non débutée faute d'instrument sous la main. A mon retour, je vais en emprunter un à un copain.

Suppression: clic droit sur ligne concernée. Multi sélection possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything