Logfly passe enfin version beta : le cadre général est maintenant fixé et testé, presque toutes les fonctionnalités de la version 4 sont désormais présentes. Il ne manque que le module Photos qui si j'en crois le faible nombre de messages n'est pas le plus utilisé. Il sera incorporé un peu plus tard.
La prochaine période de développement va être consacré au passage en version définitive : correction des bugs signalés par les utilisateurs, mise en place du multilinguisme et mise à niveau du site logfly.org.
J'avais mis en ligne une 5.016 quelques heures. J'avais constaté des problèmes qui m'ont obligé à l'enlever. Cependant elle avait déjà été téléchargée par quelques utilisateurs. Donc on passe logiquement à la suivante. Voici une liste des ajouts/améliorations de cette version :
GPSDumpDorénavant Logfly utilise GPSDump pour décharger les traces des GPS Flytec et Flymaster. Par la suite on essaiera d'intégrer d'autres GPS supportés par GPSDump qui ne sont pas actuellement directement gérés par Logfly.
BalisesLe module a été amélioré. On peut entrer un point par placement manuel sur la carte ou par ses coordonnées quelque soit le format. On peut fusionner plusieurs fichiers. Lorsque des waypoints sont affichés et que l'on clique sur le bouton Lire, la question est posée : Voulez vous fusionner l'affichage et le nouveau fichier ? Bounding box est une option pour connaisseur
Elle permet d'obtenir les coordonnées d'encadrement d'un ficher de balises. Utile pour la fabrication de cartes offline par exemple.
CarnetL'import de traces au format GPX est désormais opérationnel
On peut envoyer une trace du carnet par mail
Import disqueOn peut maintenant visualiser une trace avant de procéder à l'import
Synthèse annéeUne fonction de comparaison a été ajoutée. Pour mémoire ce module affiche un instantané des douze derniers mois de l'activité : nombre de vols, nombre d'heures, meilleur vol etc… Une liste des années antérieures disponibles dans le carnet permet de sélectionner une année pour une comparaison rapide sur la même période de douze mois.
J'ai reçu des messages concernant les graphes de ce module et du module Statistiques. Ils sont issus d'une fonction standard et sont effectivement très perfectibles. Ils seront en tête de liste pour les améliorations.
Espaces aériensLe module de la version 4 a été transposé dans la version 5 avec de nombreuses améliorations. La gestion du cochage est complètement opérationnelle avec toutefois la nécessité d'appuyer sur le bouton Actualiser pour rafraichir la carte quand vous avez procédé à des désactivations.
Quand on change le niveau de vol prévu, l'actualisation de la carte est immédiate.
On peut maintenant rechercher une zone par son nom ou une bribe de son nom (menu en haut à droite).
Il y a toujours la possibilité de dessiner ses propres espaces pour faire des tests en vol.
On peut exporter sa sélection au format GPX. Cela permet l'importation dans les Garmin via BaseCamp
Vérification espacesUne fonction de vérification des espaces aériens pour une trace fait son apparition. Cette fonction est disponible lorsque la carte plein écran est affichée (trace carnet ou trace externe). Le principe est le suivant : Au clic sur le bouton
Vérification, on choisit un fichier d'espaces aériens. Le fichier est chargé et trié. Après analyse, les points litigieux sont affichés ainsi que les espaces concernés. Je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo de présentation. Pour démo vous pouvez télécharger un fichier
Openair_test.zip qui contient 3 traces litigieuses et la dernière publication du fichier d'espaces aériens français sur le site de Pascal Bazile. Après extraction il suffit d'afficher une des traces avec l'option
Trace externe. Avec le bouton
Vérification choisir le fichier France_Bazile_18_04.txt. A noter : il y a des points dans des zones R présentes dans le fichier. Toutefois, ces zones pouvaient être inactives au moment du vol.
CartographieDéjà présent dans Logfly V4, je m'en servais personnellement beaucoup pour préparer des randos. Il comporte une fonction de recherche par localité. Il a été amélioré en donnant la possibilité d'examiner une trace “terrestre”. Format GPX privilégié, mais cela peut être aussi au format IGC. Un profil d'élévation est affiché avec un abscisse affichant la distance parcourue en km.
Divers- Meilleure gestions des menus contextuels sur les tables de visualisation
- Fonction copie carnet ajoutée
- Fonction restauration d'un backup carnet ajoutée (Configuration → onglet Carnet → Restauration sauvegarde)
- Les coordonnées par défaut d'une carte peuvent être déterminées par une carte interactive dans le fenêtre de Configuration
XC PlannerQuelques explications sur ce module qui a figuré dans la 5.016 et qui est supprimé de cette version. Beaucoup d'utilisateurs demandait un outil de planification des cross. J'avais intégré la version 1 d'XC Planner (les sources de la version 2 ne sont pas disponibles). J'avais fait tester par des chasseurs de km et j'ai eu de très bons retours… Malheureusement le changement de politique de Google Maps impose de rester dans un quota d'affichage très limité pour demeurer gratuit. Deux modules de Logfly utilisent les API Google Maps : VisuGPS et XC Planner. Pour ne pas pénaliser le plus utilisé, Visu GPS, j'avais été obligé de limiter drastiquement XC Planner. Depuis hier cela ne fonctionne plus pour dépassement de quotas. J'ignore quand et comment le compteur est remis à zéro. Pour éviter les frustrations d'un module inopérant, j'ai préféré le désactiver. J'espère au cours de prochains mois, avoir le temps de le transposer sur de la cartographie libre. Ce n'est pas gagné… A noter : quand je parle d'XC Planner j'évoque une adaptation faite sur logfly.org pour Logfly. A ce jour, l'outil de Tom Payne, XC Planner 2 fonctionne.