+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:56:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 2.3.3  (Lu 21248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« le: 11 Avril 2014 - 23:05:39 »

 salut ! Bonjour à tous,

Cette nouvelle version apporte un module de gestion/selection des fichiers d'espaces aériens au format OpenAir.

La plupart des fichiers OpenAir disponibles sur internet concernent des pays entiers. Ils sont volumineux et beaucoup d'espaces figurant dans ces fichiers sont inutiles ou trop éloignés de notre périmètre de vol habituel. Quand Nicolas Babel de Reversale a commencé à travailler sur les espaces aériens, il m'avait demandé s'il était possible d'envisager un module de visualisation et de tri avant transfert sur le GPS.

Après ouverture d'un fichier OpenAir, Logfly affiche le contenu du fichier sur une carte. Il permet de sélectionner un périmètre géographique et de filtrer les zones à l'intérieur de ce périmètre. Pour les détails sur cette fonctionnalité, consulter la page de documentation dédiée.

Logfly gère l'envoi direct vers les GPS Reversale et Skytraxx. Pour les utilisateurs de Flytec, Braüniger, Flymaster, il faudra sauvegarder la sélection au format OpenAir ou FlyChart et utiliser les logiciels propriétaires pour les injecter dans ces appareils.

Logfly embarque un outil permettant de dessiner très simplement des polygones qui seront traduit en fichier Open Air. Il est ainsi possible de définir des zones qui serviront à tester les fonctions d'alerte de proximité de votre GPS. Cette fonction appelée Polygone Test est appelée par le biais du menu général Outils-> Zones aériennes accessible depuis la fenêtre principale ou la fenêtre OpenAir. Pour les détails sur cette fonctionnalité, consulter la page de documentation dédiée.

J'avais mis en ligne la 2.3.3 depuis quelques jours mais juste avant d'en parler, j'ai découvert quelques bugs dans la version Windows qui m'ont bien pris la tête. Si vous êtes déjà en 2.3.3, il vous faudra faire la mise à jour manuellement en téléchargement sur le site. C'est dispo sur l'ancien site Alpiweb et sur Logfly.org.

Pour les Mac users, ce sera probablement la dernière version compatible Mac OS 10.5. La prochaine mouture sera compatible à partir de Mac OS 10.7.5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #1 le: 12 Avril 2014 - 10:02:56 »

Je voulais vraiment vous remercier pour votre boulot, sur ce soft !!!
il ne manquait plus que l'outil espace aériens, et bien vous l'avez fait !!!!

MERCI !!!

super pratique et efficace !!!

juste pour info il m'a fallu désintaller l'ancienne version 2.3.3 pour réinstaller la nouvelle pour que ça fonctionne, sinon j'avais pas l'icone "airspace"

encore chapeau pour ce beau travail qui nous facilite la vie !!!

 +1 au karma

seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #2 le: 12 Avril 2014 - 10:26:08 »

Merci Chounier pour tes encouragements…

Comment as tu trouvé le fonctionnement ? C'est un peu usine à gaz mais bon quand j'ai mis le nez dans les espaces aériens, je me suis rendu compte que c'était une super usine à gaz !!!

Tu l'as téléchargé à quelle heure ? Juste après mon message, j'ai retrouvé une ch'tite bavure et j'ai remis une version corrigée tôt ce matin  clown (Il restait un bouton de débugging dans la barre d'outils libellé "bouton")

J'ai oublié de préciser que quand on chargeait le fichier de la France Entière sans aucun filtre de zone, l'affichage pouvait prendre un peu de temps… Cela dépendra de la puissance de votre ordinateur… Le dernier fichier de la FFVV comporte 1268 zones...J'ai eu la flemme de faire une jauge donc patience quand vous avez cliqué sur le bouton Sélection pour avoir l'affichage de la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 12 Avril 2014 - 11:06:22 »

Merci pour ce boulot.

Je pense qu'il subsiste encore quelques problèmes avec certaines zones intégrant des arcs de cercle.
Cela ne le fait pas partout, comme par exemple avec la R87. Pourquoi?
Est-ce seulement à l'affichage?


* logfly.png (139.6 Ko, 599x539 - vu 274 fois.)

* navigation.png (55.53 Ko, 634x596 - vu 294 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 12 Avril 2014 - 12:22:32 »

 salut ! Fabrice

Merci de t'intéresser à ce travail, j'ai cru comprendre que tu dominais bien le sujet et je me suis appuyé sur vos pages internet de la ligue des Vosges super bien faites….

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris car il me semble que la R87 figure bien sur ta copie d'écran.

Sauf erreur, c'est un problème de superposition de polygone. Avec le dernier fichier de la FFVV, je visualise la R87 mais elle est recouverte par la classe E Nancy 2. Si je prends toutes les zones sans filtrage et que je clique sur la R87, c'est la description de la la classe E Nancy 2 qui s'affiche.

Si je fais un filtrage et que je demande uniquement les classes R, le clic me donne bien la description de la R87.


* LogflyZA1.jpeg (130.52 Ko, 500x454 - vu 258 fois.)

* LogflyZA2.jpeg (91.94 Ko, 500x456 - vu 289 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 12 Avril 2014 - 12:40:19 »

 pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 12 Avril 2014 - 12:58:29 »

salut ! Fabrice

Merci de t'intéresser à ce travail, j'ai cru comprendre que tu dominais bien le sujet et je me suis appuyé sur vos pages internet de la ligue des Vosges super bien faites….

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris car il me semble que la R87 figure bien sur ta copie d'écran.

Sauf erreur, c'est un problème de superposition de polygone. Avec le dernier fichier de la FFVV, je visualise la R87 mais elle est recouverte par la classe E Nancy 2. Si je prends toutes les zones sans filtrage et que je clique sur la R87, c'est la description de la la classe E Nancy 2 qui s'affiche.

Si je fais un filtrage et que je demande uniquement les classes R, le clic me donne bien la description de la R87.

Disons que je maîtrise mieux le sujet que la plupart d'entre nous.

Concernant la R87, je n'ai pas été assez clair, je l'ai citée car elle est correcte malgré ses bouts arrondis, alors que ce n'est pas le  cas des zones de Luxeuil, de Mulhouse ou Strasbourg, les cercles concentriques sont erronés, du moins à l'affichage.
(Dans le cas de St-Dié, le demi-cercle devrait être à l'intérieur, cette zone est exclue de la R164B.
(Je te fais un MP pour te filer mes téls)
« Dernière édition: 12 Avril 2014 - 13:07:03 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 12 Avril 2014 - 13:33:30 »

Merci Fabrice… Il y a effectivement un problème avec Luxeuil… ça sent la 2.3.4 à plein nez  rouleau ? patisserie

 salut ! VhdlB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #8 le: 12 Avril 2014 - 15:00:07 »

Fabrice avait raison… Il y a un problème dans le dessin de certains arcs de cercle  +1 au karma

Cela ne gêne en rien l'utilisation des sélections OpenAir avec les GPS. Il s'agit d'un problème de dessin sur la carte Google Maps. Quand le fichier original est décodé, chaque zone est un objet qui comporte notamment sa description "originale" telle qu'était écrite dans le fichier OpenAir et c'est ce code qui est envoyé vers le GPS. Donc même mal dessinée, c'est bien la description originale qui est envoyée au GPS.

Pour la fonction test, pas de problème il n'y a pas d'arcs de cercle  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #9 le: 12 Avril 2014 - 18:36:26 »


Comment as tu trouvé le fonctionnement ? C'est un peu usine à gaz mais bon quand j'ai mis le nez dans les espaces aériens, je me suis rendu compte que c'était une super usine à gaz !!!

Tu l'as téléchargé à quelle heure ?

j'ai trouvé le fonctionnement super pratique, il fallait juste piger que c'est la fenêtre qui sert de sélection, je croyais devoir sélectionner sur la carte. mais une fois pigé qu'en zoomant et en modifiant la taille de la fenêtre on selectionnait les zones c'est juste simplissime !!!

je l'ai téléchargé vers 08/09 h 00 ce matin.

juste une question, pour l'altitude faut mettre quoi vous les pro des espaces aériens ??? j'ai mis 3600 histoire de taper large au dessus des reliefs...

encore merci pour ton boulot !!!

Seb

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #10 le: 12 Avril 2014 - 19:15:38 »

Salut Chounier

Citation
je l'ai téléchargé vers 08/09 h 00 ce matin.
Pas de problèmes, j'ai fait la mise à jour cette nuit.

Citation
j'ai mis 3600 histoire de taper large
C'est beau d'avoir des ambitions en matière de plafond  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #11 le: 13 Avril 2014 - 09:31:20 »

Bonjour,
je suis en 2.3.3 depuis sa première sortie et je n'ai pas l'onglet espace aérien.
J'ai retéléchargé la 2.3.3 à l'instant et réinstalleé et c'est idem.
A priori il faudrait passer par une désinstallation complète de Logfly ????

Mci pour + d'infos
JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #12 le: 13 Avril 2014 - 09:44:45 »

Je complète ma question:

Si il faut vraiment désinstaller la 2.3.3 pour réinstaller la 2.3.3; comment ne pas perdre mon carnet de vol ?
Personnellement ça ne me parait pas sain.
Si j'attends la 2.3.4 est ce qu'il y aura le même problème?

JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 13 Avril 2014 - 10:01:27 »

Je complète ma question:

Si il faut vraiment désinstaller la 2.3.3 pour réinstaller la 2.3.3; comment ne pas perdre mon carnet de vol ?
je me permet de répondre :  prof
si tu désinstalle un logiciel
tu ne perdra pas les données qui sont stockées dans un autre répertoire
quand tu réinstallera tu aura ton carnet de vol
si tu as spécifié un chemin différent de celui naturel (mais cela m'étonnerai étant donné ta question) il faudra juste que tu redonne le chemin du répertoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #14 le: 13 Avril 2014 - 11:15:20 »

Salut à tous,


Bien vu VHdlB  pouce La désinstallation du programme ne touche absolument pas au carnet de vol ni même à la configuration.

Citation
Si j'attends la 2.3.4

Si les zones aériennes ne sont pas ta priorité… Tu peux attendre. Elle ne devrait pas tarder. Grâce à Fabrice, il y a eu un bug d'affichage détecté qui va être corrigé rapidement (je suis dessus et ça m'énerve  averse )

Si tu veux être sûr de ne pas perdre ton carnet de vol, regarde pour le migrer sur Dropbox ou Google Drive, voir la doc ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #15 le: 13 Avril 2014 - 11:16:35 »

je confirme c'est ce que j'ai fait hier matin !!
j'avais fais une sauvegarde au cas ou de mon carnet de vol, mais il n'y a eu aucun souci, tout était bien là après la nouvelle installation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #16 le: 13 Avril 2014 - 11:27:10 »

Ok merci pour vos réponses.
Effectivement les zones aériennes ne sont pas ma priorité, mais j'ai envie de voir ce que ça donne alors je vais faire une désinstallation/réinstallation en ayant fait une sauvegarde.

Bonne journée
bon courage giloutho et merci pour le travail

JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 13 Avril 2014 - 20:29:46 »

Bonjour,
Est-il possible de revenir à une ancienne version? J'ai fait la dernière mise à jour, et le logiciel ne communique plus avec le GPS (il reste bloqué sur le sablier quand on clique sur GPS). Avant, c'était long, mais en attendant quelques minutes cela finissait par se faire.  Maintenant, au bout de cinq minutes, toujours bloqué... (Windows XP, Flymaster GPS).
Merci.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #18 le: 13 Avril 2014 - 23:02:35 »

 salut ! Arnica….

Très étrange… Je n'ai à priori pas touché à la com GPS depuis des lustres…

Quand il y a une nouvelle version, j'écrase à chaque fois ce qui n'est pas génial, je m'en rends compte.

Dis moi si tu es sous Windows ou sous Mac et je pourrais t'envoyer une ancienne version pour voir.

Je teste un Flymaster demain et je te dis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #19 le: 14 Avril 2014 - 09:37:57 »

 salut ! Arnica

Je viens de tester un Flymaster sur mes deux machines : Mac et PC cela fonctionne normalement.

Il y avait longtemps que je n'avais pas essayé un Flymaster, je me suis juste rendu compte qu'il fallait que je le connecte allumé au port USB. J'ai commencé par le brancher éteint, cela ne fonctionnait pas.

Comme toujours il faut faire un test avec GPSDump qui est la référence absolue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 14 Avril 2014 - 18:00:01 »

Bon, je n'avais pas été patient. Je viens de recommencer. Entre le moment où je clique sur GPS et où la fenêtre s'ouvre: 10 minutes! Ensuite, encore deux minutes à attendre pour que la fenêtre GPS devienne active après le choix du port COM. Ensuite une bonne minute pour interroger le GPS et transférer un vol. Total: 13 minutes.

Il est vrai que mon ordinateur a quelques heures de vol...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #21 le: 15 Avril 2014 - 08:57:08 »

Bonjour,

avec un peu de retard, je confirme que la désinstal/réinstal de la 2.3.3 n'a pas touché à mon carnet de vol  pouce
Je vais pouvoir regarder la fonction zone aérienne.

Mci
JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Avril 2014 - 15:59:02 »

Salut,
petit soucis, avec la gestion des zones aériennes.
j'ai sélectionné des zones, et lors de l'import vers le Reversale (bouton en bas), il m’envoie cette erreur :
Problème d'encodage Reversale - Erreur 139

quelqu'un a déjà eu ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #23 le: 15 Avril 2014 - 19:03:28 »

 salut ! à tous,

Quand vous signalez un bug, merci de signaler votre système Win ou Mac et sa version. C'est d'autant plus sensible que pour le Reversale et les zones aériennes, j'ai compilé une DLL externe sur du code de Nicolas Babel.

@gargle : Est ce que cela le fait à chaque fois ? As tu réessayé avec une autre sélection ? Ca sent un problème de directory. est ce que le Reversale est à jour avec le dossier AIRSP créé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Avril 2014 - 19:06:41 »

oups, pardon
OSX 10.7, VGP 2010 et firmware 6.22
à chaque fois, et dossier AIRSP dans le VGP, qui reconnais déjà des zones aériennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.