Bonjour,
J'ai créé un outil de scoring XC pour les traces GPS. Je suis en train d'analyser les traces de la CFD et je me rends compte qu'il y a un bon nombre de vols qui sont mal évalués (surtout les années d'avant, mais j'en ai vu même en 2019).
Pour ceux qui ne sont pas au courant, le scoring XC est un problème très complexe sans solution générique en temps raisonnable. La complexité est en O(n^5) ce qui est complètement prohibitif pour un vol qui va contenir parfois jusqu'au 40,000 points.
A ma connaissance ceci est le premier outil complètement gratuit et open-source. A différence du logiciel de la FFVL qui est approximatif, celui-là est 100% précis et déterministe. Il se base uniquement sur les points du tracé, sans interpolations et changements d'échelle. La contrepartie est qu'il peut être relativement lent. J'ai implémenté un mode solution idéale et un mode exécution en temps borné. Dans le deuxième cas, à la fin, l'outil vous dira s'il a trouvé la meilleure solution possible ou non et ce que c'est l'ordre de grandeur de la différence.
Il est assez performant et il rajoute quelques pourcents en général à la plupart des vols de la CFD. Pour certains, il en enlève

... (j'ai l'impression que l'outil de la FFVL fait son calcul à partir d'une version simplifiée des vols).
Pour l'instant j'ai implémenté uniquement le scoring FFVL mais l'outil est modulaire et il est prévu qu'il supporte d'autre méthodes de scoring.
Le scoring FFVL est respecté à la lettre, y inclus la condition qui figure dans le règlement, que les distances doivent être mesurée en prenant en compte pas seulement la courbature de la Terre mais aussi l’aplatissement des pôles (ellipsoïde WGS84) qui ne donne qu'une différence de 500m pour 500km.
L'outil ne dispose pas de son propre interface de visualisation et il est prévu pour qu'il puisse être intégré dans un autre logiciel.
https://github.com/mmomtchev/igc-xc-score