+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 09:40:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle sellete pour les vols montagnes?  (Lu 6657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 18 Septembre 2008 - 00:45:22 »

Bonsoir tout le monde,

J'ai pour le moment fait peu de vols rando, et à chaque fois avec mon gros sac (3.8kg de sellette, 4.9 de voile, 2kg de secours et je pense ~1kg pour le sac). Mais je prévois d'en faire plus souvent voler
Je me pose donc quelques petites question sur les sellettes light avec l'arrivée de la coupe icare.

Pour ceux qui pratiquent le vol montagne depuis longtemps, quelle type de sellette conseillez-vous?

  - Une sellette light à tout faire genre Nervures airtrek ou altirando xp?
  - Ou bien une sellette plus spécifique pour les vols montagnes type string (Nervues éxpé, radicale, kairn)?

Mon dilemme est le suivant, une sellette light à tout faire ne m'apportera pas un gain de poids énorme, mais d'un autre cotés, on perd en confort avec un string (lorsque la rando permettra de rejoindre un  jolie départ de cross, je serais surement tenté de prendre ma sellette normale).

Qu'en pensent ceux qui effectuent pas mal de marche avec le parapente sur le dos?

Sinon, existe-il un sellette légère (<1kg style string, kairn ou autre) qui possède des attache pour secours aux épaules et des boucle de fixations des cuissardes (automatiques ou aplat métaliques comme sur l'airtrek) pour ne jamais avoir à enfiler les cuissardes avec des crampons aux pieds?

Merci d'avance de nous faire profiter de vos expériences.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2008 - 06:35:10 »

on ne perd pas en confort avec un string,
string avec boucle, a ma connaissance il y a la radicale supair et  la high aventure en tissu dynema renforcé...
et en cherchant un peu sur le net, de memoire un modele chez avasport,chez nova,aussi
ça existe en tout cas
kortel propose la pose de boucles std sur la kairn pour quelques euro de plus,ça peut se faire sur n imorte quelle sellette d ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #2 le: 18 Septembre 2008 - 07:35:45 »

 salut !

AU Team Semnoz  mort de rire , nous avons des grosses selettes pour les cross, et des Escapes (sup air) pour la Rando. Ca fait sac et sellette, tres confortable, plus que le string a mon avis...(enfin, c est mon avis...)

Ca ne pese pas grand chose, et quand il est en position sellette, tu as pas mal de rangement dans la poche dorsale..


Enfin, un tres bon compromis !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #3 le: 18 Septembre 2008 - 08:14:58 »

J'ai les 2 depuis pas longtemps: altirando xp et string. Y a 2 kg d'écart entre les 2 sacs. La xp est plus confortable, c'est clair mais il ne faut pas exagérer, on peut voler plus d'une heure sans pb. Et question montée c'est quand même plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2008 - 09:28:34 »

 salut !
j'ai un peu les mêmes questions que toi et je regarde à l'approche de la coupe. J'ai vu chez Air et Aventure à Lumbin la traditionelle altirando (planchette et selette réversible) mais j'ai trouvé la finition de cette selette sup'air catastrophique (un gros trou au bout de 5' sur la couture de l'air bag) ! il y a également l'escape qui parait pas mal (mais avec la même qualité de finition  Grrrr )

Par contre, il existe des modèle équivalents (pour ne pas dire les mêmes) chez Sky Paragliders avec une finition bien meilleure : la reverse (planchette et selette réversible également).
Chez Sky toujours et chez Air et Aventure comme revendeur, ils viennent de rentrer la Tourist (http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_63_293_499&products_id=1070) : selette sac avec des cuissardes + une poche secours (le tout pour 1,5kg) qui me semble un super compromis.

Voila l'état de mon enquète ....

EDIT : Grrrr par contre je viens de voir que le secours sous la selette fait qu'il n'y a plus d'air bag en dessous (juste un air bag dorsal ...)
« Dernière édition: 18 Septembre 2008 - 09:34:55 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #5 le: 18 Septembre 2008 - 12:29:51 »

 salut ! Bonjour à tous.

Je pense me fendre d'une Kairn avec l'option SaK (sac/airbag reverisble et amovible) pour le vol sur site.
Et comme ça, si tu veux rester très léger pour la rando, t'enlève le bazar en 2min, et tu met le tout dans un bon sac de portage et zou!  rapido  vol rando ou cross
Ca me semble bien comme compromis légèreté/protection.

Je voudrais par contre savoir la différence de comportement/sensation que l'on peut pavoir ave ce type de sellette.

Par ailleur, je me posait la question de l'utilité du pépin  Yeux qui roulent, surtout en rando

Ca me semble être un peut comme l'ARVA en ski...
Moi je fais du ski de rando sans ARVA, et j'ai jamais vu une plaque partir.  Mr. Green
Si tu te met jamais en condition délicate, t'en as pas besoin.
Et je sais pas si l'usage à été répandu il y a longtemps, mais je connais plusieurs parapentistes qui ont volés toute leur vie sans, et sont toujours là pour le dire.
Et d'ailleurs, quand on regarde la rubrique accidentologie de la FFVL, on voit que les secours ne sont jamais ouvert lors accident.
Bon, il serait aussi intéressant de savoir combien d'accident on put être évités lors d'un tirage de secours  banane qui s'?crase 


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2008 - 18:44:54 »

Salut,

petit retour d'experience...

J'ai investi dans une kortel Kairn+Sak pour le vol rando mais avec quand meme une petite protection et la possibilité d'avoir juste une sellette light mais confort pour pouvoir la mettre dans un plus grand sac (vol bivouac, ski...).

La sellette est super confort (pour moi en tous cas), la difference avec une sellette a planchette est un peu deroutant au debut mais franchement apres un tout petit temps d'adaptation c'est super agreable, tu as l'impression que ça "vit" plus sous les fesses. L'ensemble est bien fini, la mousse assez dense, les reglages plutot efficasses, juste un petit reproche concernant le "bordel" que font les sangles de reglages et les accroches des elevateurs. Des fois on sait plus trop ou on en ai.
Le sac de portage est bien confortable, plutot sur les epaules (petite ceinture ventrale), les poches sur les cotes en filet sont un peu petites, une poche zippée pour une clé et trois papiers, porte piolet/batons pratiques, porte ski present mais leger (a mon avis la toile est defoncée assez rapidement), possibilité de glisser une poche a eau par une poche du haut du sac. La sellette s'accroche sur le sac rapidement par 6 scratchs qui maintiennent bien l'airbag mais pas trop le haut du sac. Le reglage optimale se fait au debut du vol ou il suffit de resserer les bretelles pour les remonter au max du confort.
On retourne facilement le sac pour que la sellette prenne sa place dans le sac.
Par contre detail enervant, en retournant le sac pour faire apparaitre la sellette, les poches filet se retournent a l'envers et se vident dans le sac... enervant!
Sinon le filet d'ecope de l'airbag est vraiment fragile : un attero sur une racine et c'est dechiré.
Dans le sac je glisse une voile classique (pas compacte pour deux sous), une veste, une polaire, la poche a eau, un bonnet, un secours pas light pour le site... sans bagarrer.

Voila, au final je suis bien content de mon achat, pour un prix raisonnable (bien moins cher que de l'altirando par ex), bon produit modulable et quand meme un airbag pour la rando. je l'utilise souvent en vol sur site (petit sac=maxi plaisir!).
Par contre pas d'accroche de secours specifique, donc pas de secours ou alors secours ventral.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2008 - 19:15:56 »

salut,
perso j'ai choisi la légèreté avec la Yéti réversible de Gin, ça fait l'ensemble voile cuissade à 4.2kgs.
Un pote vient de prendre le dernier petit joujou de chez Gin, la Bobcat. Son string est dérivé de la Yéti mais bien équipé: protection dorsale amovible, anti oublie et attaches secours aux épaules (livré avec sangles secours).
Le hic s'est que ça pèse.
On la voit au bas de la page web consacrée à la Bobcat
http://www.gingliders.com/speedflying/bobcat.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #8 le: 18 Septembre 2008 - 20:23:36 »

J'ai pas compris ou ça fait l'ensemble sellette sac airbag à 2,7 kg?
A ce devis de poids je ne vois pas trop l'interet, t'as presque une altirando xp bien plus polyvalente. Une sellette cuissarde à mon avis c'est pour vraiment gagner du poids style sellette sac vers les 1 kg en tout, sinon à quoi bon? mon truc string + supair 75l tourne à 1,1 kg et je pourrai encore gratter 200g en prenant un sac vraiment light (mais fragile...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2008 - 21:16:04 »

Merci pour vos retours d'expériences  +1 au karma

Au vu de ce que vous racontez, j'ai l'impression qu'il n'existe pas de sellettes miracles qui pourrait convenir à l'ensemble des vols randos. L'aitrek et l'escape sont de bons compromis mais leur sac n'est pas adapté pour des grandes courses en montagnes (comme le sak d'ailleurs).

Je pense donc que je vais me tourner vers une solution proche de celle de Piment:

  - Une sellette légère et confortable pour les cross et les petites randos permettant de rejoindre des départs de cross.
  - Une très légère à cuissardes pour les vols montagnes (je pense que les cuissardes apportent en plus une meilleur agilité lors des décos).

Il va donc falloir essayer quelques sellettes légères comme la radicale et la kairn ce weekend... parapente
Un ensemble plume & altirando XP serait aussi le bienvenu (-2.8kg par rapport à mon matos actuel) mais ce n'est pas vraiment le même budget Pas content 

Et concernant le temps d'adaptation aux cuissardes, n'est-il pas problématique de passer fréquemment de l'une à l'autre?
Qu'en penses-tu Piment, la différence de comportement n'est pas génante lors de chaque changement?

Sinon, je viens de voir dans un autre fil que tu avait des vues sur la kairn, as-tu eu l'occasion de l'essayer? Apporte-telle un réel gain de confort?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #10 le: 18 Septembre 2008 - 22:15:05 »

Non j'ai pas eu l'occasion, j'ai pris un string nervures. Ca ne me pose pas de pb de passer de la sellette "normale" au string, je verrai bien dans l'autre sens. Les sensations sont un peu différentes mais on n'est pas perdu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #11 le: 19 Septembre 2008 - 17:04:50 »

Petite histoire réelle qui m'a conforté pour un string à cuissardes et ventrales à ouverture.
J'ai rencontré une personne chez Rip air qui venait faire réparer sa voile, il m'a raconté sa mésaventure: en fait il a juste fait un arbre à l'attero, pas grave mais il s'est retrouvé pendu... et bien entendu il a eu du mal à sortir de son string  la prise de t?te , heureusement pour lui son coéquipier est venu le délivré. Les 2 ont racheté un string un peu plus lourd (300grs de plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #12 le: 19 Septembre 2008 - 17:15:04 »

Si c est que pour ca, autant ammener un couteau pliable PETZL ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2008 - 17:29:13 »

Si c est que pour ca, autant ammener un couteau pliable PETZL ...

oui mais il faut y penser.
Autre raison je m'en sert en speed à ski et c'est un peu chiant à enfiler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2008 - 18:18:57 »

Ben pourquoi tu l'enlèves? tu l'enfiles avant les chaussures et tu le sors en fin de session.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 19 Septembre 2008 - 19:18:45 »

Ben pourquoi tu l'enlèves? tu l'enfiles avant les chaussures et tu le sors en fin de session.

Mes sessions, comme tu le dit  mort de rire , c'est montée en ski de rando et redescente en Skim
bref, la différence entre la version boucles ou sans est de 270grs exactement, c'est pas ça qui va me ralentir sur un dénivelé de 1500m voir plus
En version réversible, on est pas gêné par le sac à dos lors du vol. Seul petit hic le sac n'est pas bien grand mais ça va dans 90% de mes vols. J'ai juste changé mes batons en prenant un modele 4 brins vendu au vieux camp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 21 requêtes.
anything