+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:53:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: essais voile ozone ultralite et scellette sup'air escape air bag  (Lu 11912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« le: 22 Avril 2007 - 20:46:15 »

finalement j'arrive a négocier avec madame pour m' enfuir du nid et aller me faire un 'tit plouf du soir avec mon nouveau joujou:
PRESENTATION:
la voile est une taille M 65-105  quoi  ça c'est de la fourchette ! et la scellette une sup'air avec un air bag et reverssible en sac à dos et sans planchette. autant dire que l'ensemble ne pese pas lourd, avec un encombrement tout aussi faible. une fois la voile dedans je rentre encore un casque, ma combine de vol, mon cokpiteu, et ya encore de place! le tout est bien finit et semble pratique d'utilisation

DECOLAGE:
finalement, le demelage des suspentes fines c'est pas pire. je suis au deco d'allevard, et c'est plutôt fort. La voile est tellement legere, j'arrive pas à l'etaler; donc je demelle et la laisse flapper au gres du vent. la prise de commande avec les elevateurs dynema est moin evidente de d'habitude, mais c'est pas pire. Malgres un vent très soutenu, la voile se comporte a merveille: une impultion a donner pour initier l'ecopage, et la voile monte doucement toute seule et ne depasse pas. je me retourne, la scellette n'a pas de sangle pectorale, donc on a une sensation d'inéficacité au chargement de la ventrale. mes pieds quitte le sol et me voila parti...

EN VOL:
ce qui surprend en premier, c'est que l'ensemble voile scellette transmet tous et n'importe quoi au niveau des cuisses, et tres peu sur les commandes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 22 Avril 2007 - 21:24:24 »

ahhhhh  pouce

j'ai pas l'ensemble voile légère + sellette mais je vol avec une sorte d'altirando... c'est un reverse de Skyparaglidder donc légère identique que celle que tu décris mais avec la planchette carbon en plus...

La sellette transmet vraiment bien au niveau des cuisses, et pour parer le manque d'info au niveau des épaule j'y ai rajouté une tite sangle maison de rappel aux niveau des pecs kro (paske chez moi y sont kro aussi Clin d'oeil )

j'en suis vraiment content, pour le portage c'est vraiment confort et en pilotage c'est sympa !

Juste que la planchette avait tendance à scisailler les cuissardes mais c'est réparé maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #2 le: 22 Avril 2007 - 21:26:42 »

oups ja beuger la fin du post....pardon Embarassé

finalement j'arrive a négocier avec madame pour m' enfuir du nid et aller me faire un 'tit plouf du soir avec mon nouveau joujou:
PRESENTATION:
la voile est une taille M 65-105  quoi  ça c'est de la fourchette ! et la scellette une sup'air avec un air bag et reverssible en sac à dos et sans planchette. autant dire que l'ensemble ne pese pas lourd, avec un encombrement tout aussi faible. une fois la voile dedans je rentre encore un casque, ma combine de vol, mon cokpiteu, et ya encore de place! le tout est bien finit et semble pratique d'utilisation

DECOLAGE:
finalement, le demelage des suspentes fines c'est pas pire. je suis au deco d'allevard, et c'est plutôt fort. La voile est tellement legere, j'arrive pas à l'etaler; donc je demelle et la laisse flapper au gres du vent. la prise de commande avec les elevateurs dynema est moin evidente de d'habitude, mais c'est pas pire. Malgres un vent très soutenu, la voile se comporte a merveille: une impultion a donner pour initier l'ecopage, et la voile monte doucement toute seule et ne depasse pas. je me retourne, la scellette n'a pas de sangle pectorale, donc on a une sensation d'inéficacité au chargement de la ventrale. mes pieds quitte le sol et me voila parti...

EN VOL:
ce qui surprend en premier, c'est que l'ensemble voile scellette transmet tous et n'importe quoi au niveau des cuisses, et tres peu sur les commandes qui sont très legeres. il faut quelques minutes pour s'habituer et constater que le profile est bien solide. la faible inertie de la voile contribue à ce phenomene: elle peu partir relativement fort dans des mouvements de tanguages ou de roulie mais ces mouvements sont sans amplitude, la voile est vivante mais bien solide au dessus de la tête. j'attaque une serie de petit waga devant le deco, et suis surpris par la maniabilté, et par le rendement (pour une voile de cette cathegorie). La scellete sans planchette demande egalement un temps d'adaptation: il ne faut pas tendre et serrer les guiboles comme on aurait tendance à le faire, ça rend le travail  a la scellette ineficace. par contre en laissant les papates s'ecarter et retomber, on pilote en montant et descandant les genoux et ça va super bien. je gratte les bulles dans la restit, la voile offre un comportement tout a fait honorable sans etre une bete de course. Face à la brise, le profile epais avoue ses limites, la voile penetre peu, et on se retrouve vite sur place. Ce petit inconvénient est indissociable de la securité passive de la voile (on  peu pas tout avoir) donc y faut faire avec....  prof je pense que le critere vitesse est quand même important pour une voile montagne avec laquelle on peu se retrouver dans des aerologies inconnues avec des brises fortes donc il est important d' avoir l'accelerateur branché.
les oreilles sont un peu dures a tenir, et réouvrent immediatement. la voile entre en 360 sans problème et j'ai pas trouvé de neutralité. l'arrondie  est super simple.

CONCLUSION:
cet ensemble voile/scellete n'est pas une bete de course, et c'est tant mieux car ce n'est pas ce qu'on lui demande. elle demande une petite adaptation de notre pilotage, offre des performances plus que honorable et un niveau de securité élevé. bref, elle répond parfaitement au besion de ceux qui veulent descendre des montagnes en volant, tout en ce faisant plaisir. a mon avis, le rapport prix/poid/performance/accessibilité est top  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 23 Avril 2007 - 08:50:54 »

j'ai pas l'ensemble voile légère + sellette mais je vol avec une sorte d'altirando...

 salut !
en fait c'est pas du tout le meme type de sensation, l'altirando ou la reverse, on des planchette ce qui n'est pas le cas de l'escape.
eyant testé les deux, je confirme que ça ne ce pilote pas pareille, en gros, avec planchette tu pilote avec le cul et sans planchette tu pilote aux genoux  Sourire
niveau confort, la planchette est quand meme mieux sur des longs vols , niveau pilotage sans planchette c'est vraiment efficace !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 23 Avril 2007 - 08:52:54 »

Quand Bernard m'avait prêté son matos light, j'avais aussi été un peu dérouté par le pilotage cuissardeux, mais effectivement, j'ai trouvé ça presque plus naturel Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 23 Avril 2007 - 11:56:34 »

j'ai pas l'ensemble voile légère + sellette mais je vol avec une sorte d'altirando...

 salut !
en fait c'est pas du tout le meme type de sensation, l'altirando ou la reverse, on des planchette ce qui n'est pas le cas de l'escape.
eyant testé les deux, je confirme que ça ne ce pilote pas pareille, en gros, avec planchette tu pilote avec le cul et sans planchette tu pilote aux genoux  Sourire
niveau confort, la planchette est quand meme mieux sur des longs vols , niveau pilotage sans planchette c'est vraiment efficace !
a+

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 23 Avril 2007 - 12:47:27 »

Steph j ai pas trop compris. Tu dis que pour piloter avec planchette tu tends et tu serres les jambes. Moi on m a plutot appris (du moins en acro) a piloter jamber ecartees et genous plies ... Mettre les cuisses bien contre les bors des la selettes pour plus de stabilite et d efficacite en pilotage selette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #7 le: 23 Avril 2007 - 13:00:24 »

ben avec la planchette je suis jambes regroupees croisees pour enrouler et j'ecarte les jambes quand ca tabasse pour avoir plus de stabilite. Mais bon je sais pas si c'est une bonne technique ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 23 Avril 2007 - 13:19:07 »

Ouais moi je croisais les jambes aussi avant mais j aime plus trop. Si je me prend un vrac, la position jambe croisee est pas top top ... ca met de temps a decroiser. Et puis avec ma selette j ai moins besoin de forcer pour les actions selettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #9 le: 23 Avril 2007 - 13:40:36 »

en fait je pilote plutôt d'habitude avec le bassin, et je suis au cale pied qui assite les mouvement suivant quel pied appuis. Effectivement si ça tabase, on est mieu les papates ecarté, et une scellette avec planchette permet de piloté des deux manières ce qui n'est pas le cas de celle ci qui serait incontrôlable au cale pied..... enfin il me semble
toutefois la positoin ecarté est méga efficace du fait de l'indépendance des papates.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
akira
Invité
« Répondre #10 le: 23 Avril 2007 - 13:49:42 »

Ah oui j avions pas pense au cale pied. Ca change pas mal la facon de piloter en effet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 19 requêtes.