+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 11:23:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de taille véga 2 S ou XS  (Lu 5491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« le: 09 Février 2009 - 20:12:44 »

Salut, parapente
Je vole sous une Atis2 25 m2 (ptv 75-95), mais je me trouve trop leger dessous  (68kg nu), et surtout je la trouve un chouilla trop lente et pas assez vive, autrement dit j'aimerais avoir une réactivité en roulis supérieure.
En ligne de mire j'ai la véga2 de axis, mais du coup j'hésite entre la taille S (23 m2 70-95) et la XS (21 m2 60-80). En fait j'ai lu sur différents forum que cette aile avait une vivacité égale à l'Atis2 voir légèrement inférieure.
Ma question est donc la suivante, quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà essayé cette aile en la surchargeant (85-90 kg pour quand je suis très chargé), et qu'en est-il de sa vivacité et de son taux de chute ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 09 Février 2009 - 20:26:48 »

bonjour,

je vole sous une voile de chez axis, j'ai essayé quelques voiles de la gamme, pour ma part j'ai toujours volé sous les voiles en les chargeant entre 90k et 93k.
Et ca marche pas mal ... c'est peut être moins réactif que les sky mais ça marche pas mal et surtout ça te permet d'avoir de bonnes vitesses avec finesse qui ne se dégrade pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
arnaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Février 2009 - 23:03:01 »

il me semble qu'il y  avait une véga au wagas festival l'an dernier  canap(je suis vraiment mais vraiment pas sur) pour le coup elle devait être bien chargée!!!
une photo http://parateam.com/photo/2008-05-30-17h0528-large,y a peut être des vidéos!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 10 Février 2009 - 00:49:10 »

une XS !
tu seras plus rapide avec un meilleur feeling et une meilleure maniabilité, le tout pour une perte de perf infime en taux de chute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2009 - 11:26:24 »

une XS !
tu seras plus rapide avec un meilleur feeling et une meilleure maniabilité, le tout pour une perte de perf infime en taux de chute...

Bon, puisque personne ne réagis je me permets quelques remarques pour éviter d'éventuelles déceptions...
"Meilleur feeling" y'a des chances, "meilleure maniabilité" certainement (en fait je dirais réponse plus immédiate à la commande, besoin de moins de débattement, mise en roulis facilitée, accélération sur trajectoire en virage plus instantanée), "perte infime en taux de chute" absolument.
Quant à savoir si tu seras plus rapide, là il faut vraiment s'adresser à quelqu'un qui connait parfaitement le modèle en question. On ne peut rien prédire sans l'avoir expérimenté.
Excepté les ailes "compétition" que je connais mal et qui peuvent être des cas très particuliers, surcharger la taille en-dessous n'amène souvent rien en terme de vitesse. On ne vole pas plus vite bras hauts et à peine un peu plus vite accéléré à fond (2 km/h à la louche, et encore). Oublions les calculs théoriques et parlons d'expérience : tu as par exemple 1 km/h au mieux de différence bras hauts entre un bas et un haut de fourchette, même sur une DHV 2-3 ou EN D. En fait ce qui change c'est que l'aile chargée à bloc accélère plus fort et atteint donc sa vitesse plus rapidement. Mais une fois stabilisée, elle ne vole pas plus vite, ou à peine à peine, que celle qui est peu chargée.
Déception possible en descendant de taille : en particulier si on va chercher les tailles les plus petites, on peut se retrouver avec une aile moins rapide que la taille au-dessus tout en dépassant la fourchette de 10 kg ! (c'est pas une règle absolue mais ça arrive souvent). Les toutes petites tailles sont travaillées pour garder des réactions "grand public" et parfois la seule solution qui s'offre au constructeur c'est de les régler moins rapides que les autres tailles... et là, tu peux surcharger elle restera moins rapide. Avec en plus des réactions plus brutales en turbulences, des abattées plus profondes et moins de confort de vol. Si t'as acheté sans savoir, t'as tout gagné !

Donc, c'est vraiment du cas par cas et il faut absolument soit s'adresser à quelqu'un qui connait à fond le modèle, soit essayer et mesurer en vol les deux tailles.

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 10 Février 2009 - 12:06:36 »

Citation
Excepté les ailes "compétition" que je connais mal et qui peuvent être des cas très particuliers, surcharger la taille en-dessous n'amène souvent rien en terme de vitesse.

Comme contre exemple, je peux citer l'aspen2. Il m'est arrivé de voler avec Pascal (Moov), qui vole avec une 26, et moi une 24 (que je charge taquet ou même un peu au dessus). Niveau poid, on doit se valoir à peu de chose près. Sur la crête du st eynard, je le rattrapais bras haut alors que lui jouait un peu avec l'accelérateur (il était d'ailleurs surpris à l'atterro, car il pensait que je poussais sacrément le barreau pour tenir la vitesse). Donc la différence de vitesse existe bien et peut se sentir...

Une autre fois, il a simplement pris mon matos et volé avec. Il a constaté qu'effectivement, bras haut, c'est similaire à quand il accélère un peu avec la sienne. Il faudrait lui demander pour avoir plus de précision, mais il avait senti la différence de vitesse, puisqu'il m'en avait parlé en me rendant mon aile (quel gentleman).

Niveau TC, je sais (en regardant le vario) que je tourne autour des 1.1 bras haut en conditions calmes (sur ma 24), ce qui correspond à ce qui est marqué comme TC-min sur la fiche de para2000.

Le mieux comme tu le dis, pour être sûr, c'est d'essayer. Mais tu peux peut-être nuancé ton avis tranché sur le "charger la taille en dessous ne change pas grand chose à la vitesse, ça se sent pas" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #6 le: 10 Février 2009 - 12:24:31 »

Alors, il faut maintenant entrer dans les détails.
L'accélération dont je parlais est un facteur très important dans la performance globale d'une aile en atmosphère agitée. Elle est à relier avec le concept de "pénétration". Une aile qui accélère plus fort est en général une aile qui pénètre mieux même si elle ne vole qu'un chouia plus vite qu'une aile qui accélère moins.
Mais il faut encore détailler. Une aile qui accélère fort tout en générant peu de mouvement de tangage ira toujours plus vite en aérologie variée qu'une aile qui accélère plus lentement. Elle passe les turbulences en perdant moins et elle s'échappe facilement des zones défavorables. L'autre qui a la même vitesse mais qui est lente à accélérer "coule" doucement à côté et perd beaucoup quand ça dégeule, elle s'enfonce désespérément avec la même vitesse sur trajectoire mais avec une trajectoire sol très défavorable ; très rapidement elle est loin derrière... bien que volant à la même vitesse.
Une aile qui accélère fort sur des mouvements de tangages importants sera plus difficile. Elle demandera plus de pilotage pour obtenir un bon résultat. Je dirai qu'il "faut la faire voler". Si le pilote est très réactif à bon escient et parvient à gommer en douceur les mouvements pendulaires générés par l'aile, il obtiendra souvent de très bons résultats, d'autant plus s'il est capable de gérer l'énergie à son avantage en fonction de l'aérologie... Mais ce n'est pas donné à tout le monde, loin de là, et ce sera toujours plus fatigant.
Si on parle simplement de vitesse stabilisée sur trajectoire, un seul juge : la sonde. La perception du pilote est très variable en ce qui concerne la vitesse et peut être influencée par de très multiples facteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 10 Février 2009 - 12:37:13 »

Ce que tu dis Vincent / Surfair est interessant, mais je suis quand même un peu surpris
Citation
> tu as par exemple 1 km/h au mieux de différence bras hauts entre un bas et un
> haut de fourchette, même sur une DHV 2-3 ou EN D.
Là tu m'étonnes quand même un peu...

En tous cas je retiens que même si une voile plus vive et mieux chargée ne dispose pas forcément d'une vitesse max "stabilisée" significativement plus élevée, le fait qu'elle accélere mieux tout le temps et dans toutes les "vagues" la rend, concrètement et in-fine, plus "rapide" Sourire

Pour théo :On compte en génréral + 20 kilos tout bien pesé.
Tu dis faire 68 kgs. Ça fait donc au total 88 kgs.
Par rapport à l'XS dont tu parles, ça ferait donc +8kgs au-delà de la fourchette présumée. Je pense qu'en être à +8kgs sans se lester, ça fait quand même "un peu beaucoup". Seuls certains compétiteurs "mordicus" et obnubilés par la vitesse se surchargent autant...
Gaffe à la survivacité possible du modèle, quand même...

Quant à Espace38, tu as dit:
> j'ai toujours volé sous les voiles en les chargeant entre 90k et 93k.
> Et ca marche pas mal...
Tel quel ça veut pas dire grand chose.
Quelles voiles ? Quelle taille ? Pour quelle foruchette présumée ?

Enfin Marc a dit :
> Le mieux comme tu le dis, pour être sûr, c'est d'essayer
Certes, c'est sur. Le problème, c'est qu'on ne sent pas forcément les deltas de vitesse, encore faut-il pouvoir mesurer, une fois en l'air...
L'idéal étant les vols comparatifs en simultané "toutes choses égales par ailleurs"...

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #8 le: 10 Février 2009 - 12:41:53 »

Ce que tu dis Vincent / Surfair est interessant, mais je suis quand même un peu surpris
Citation
> tu as par exemple 1 km/h au mieux de différence bras hauts entre un bas et un
> haut de fourchette, même sur une DHV 2-3 ou EN D.
Là tu m'étonnes quand même un peu...



Moi aussi je suis souvent surpris lorsque je mesure les vitesses des ailes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 10 Février 2009 - 12:43:10 »

Hi,

Ce que tu dis Vincent / Surfair est interessant, mais je suis quand même un peu surpris
Citation
> tu as par exemple 1 km/h au mieux de différence bras hauts entre un bas et un haut de fourchette, même sur une DHV 2-3 ou EN D.
Là tu m'étonnes quand même un peu...

En tous cas je retiens que même si une voile plus vive et mieux chargée ne dispose pas forcément d'une vitesse max "stabilisée" significativement plus élevée, le fait qu'elle accélere mieux tout le temps et dans toutes les "vagues" la rend, concrètement, in-fine et en moyenne, plus "rapide" Sourire

Pour théo :On compte en génréral + 20 kilos tout bien pesé.
Tu dis faire 68 kgs. Ça fait donc au total 88 kgs.
Par rapport à l'XS dont tu parles, ça ferait donc +8kgs au-delà de la fourchette présumée. Je pense qu'en être à +8kgs sans se lester, ça fait quand même "un peu beaucoup". Seuls certains compétiteurs "mordicus" et obnubilés par la vitesse se surchargent autant...
Gaffe à la survivacité possible du modèle, quand même...

Quant à Espace38, tu as dit:
Citation
> j'ai toujours volé sous les voiles en les chargeant entre 90k et 93k.
> Et ca marche pas mal...
Tel quel ça veut pas dire grand chose.
Quelles voiles ? Quelle taille ? Pour quelle foruchette présumée ?

Enfin Marc a dit :
Citation
> Le mieux comme tu le dis, pour être sûr, c'est d'essayer
Certes, c'est sur. Le problème, c'est qu'on ne sent pas forcément les deltas de vitesse, encore faut-il pouvoir mesurer, une fois en l'air...
L'idéal étant les vols comparatifs en simultané "toutes choses égales par ailleurs"...

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 10 Février 2009 - 12:47:09 »

Gloup's désolé  Embarassé
mon post est passé 2 fois, dans 2 versions trèslégèrement différentes sans doute.
Et avec ce bouzin, pas moyen de supprimer un post, à priori...

1000 exceucuses
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 10 Février 2009 - 13:41:26 »

La théorie dit que, pour une même voile, le pourcentage de vitesse en plus est environ la moitié du pourcentage de poids en plus. Par exemple, pour une différence de poids de 10%, il y aura une différence de vitesse de 5%. Ce n'est pas énorme, mais pas négligeable non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Février 2009 - 18:58:53 »

Merci à tous pour vos réponses pouce
De toute façon avant d'investir j'ai l'intention d'en essayer au moins une S si l'XS n'est pas dispo à l'essai. Je verrai bien si sa réactivité me convient.
En fait je n'ai pas beaucoup de références en matière de test, puisque moi-même, outre les vieilles voiles (epsilon2 28m2 et autre) avec lesquelles j'ai volé avant mon atis2, je n'ai testé qu'une octane FLX en 22 m2 (21,6 pour être précis). Et de fait, même si cette octane était plus lente que mon atis2, et avec un tx de chute plus important, je m'était vraiment fais plaisir. J'était certes chargé, mais en terme de réactivité à la sellette et d'énergie c'était merveilleux. Depuis ce jours, j'ai l'impression d'avoir une montgolfière avec mon atsi2 de 25m2.
Si je pose la question, ca n'est pas pour avoir plus de vitesse qu'une taille supérieur, mais bien d'avoir une vivacité et une energie supérieure. Cependant, j'ai peur que le taux de chute devienne trop important en surchargeant de 10 kg.
De toute facon les véga2 taillent déjà petit puisque la S fait 23,26m2 a plat (pour une fourchette 70-95) et la XS fait 20,87m2 pour une fourchette de 60-80) J'ai donc bon espoir que la S soit assez vive, mais il faudra que j'essaye.


Pour Olive
Il parait qu'il faut compter 20kg de plus pour les ptv, mais perso, malgré une selette lourde (profeelXC) et un secours, je n'ai que très rarement atteint les 20 kgs de plus. Je suis plutot entre 15 et 18 de plus, mais je n'ai  ni cockpit, ni GPS, ni radio et n'emmene generalement qu'une bouteille d'eau...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #13 le: 10 Février 2009 - 19:22:34 »

pour répondre à Mr Olive j'ai volé chargé à 90 93 kG sur des vega venus et mercury mais je ne peut pas dire que je connaisse bien ces voiles.

J'ai juste trouvé que, pour moi , elle marchait bien dans ces conditions, pour la Véga, une S donc en haut de fourchette.

Il faut quand même se méfier de surcharger une voile être au sommet dans cette marque est pas mal ( il semblerait ), la surcharger est un autre problème, surtout de 8 kg. vrac 

il semble plutot raisonnable de prendre une S ...  ( mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 22 requêtes.
anything