+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2025 - 22:33:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bi stromboli  (Lu 9727 fois)
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« le: 20 Avril 2007 - 23:44:02 »

J'ai acheté dernièrement un Stromboli 42  Sourire
Voici mes impressions après quelques heures de gonflage et quelques vols Clin d'oeil
Niveau finition pas grand chose à dire. Le poids est fort appréciable  pouce

Question gonflage, c'est tous simplement hallucinent ! Même par vent fort c'est super simple a gérer. Il monte doucement mais sans surprise. Sans vent, même le face voile est envisageable. Dans tous les cas, si on l'accompagne bien, il vient se placer gentiment au dessus de la tête. Ayant testé divers config en pente école, même si on n'est pas centré, il ce replace sans soucis juste a la commande. Franchement j'arrive plus à jouer au sol avec le Stromboli qu'avec la rush ! En clair c'est facile à décoller et c'est  pouce

En l'air, ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est déjà mieux que mon ancienne dhv1. Il monte facilement, et demande pas mal d'effort a la commande si on veut l'incliner franchement. J'ai testé les oreilles et pas de soucis pour les tenir, ce n'est pas plus physique que ma rush.
Detrimé j'ai l'impression qu'il avance pas trop mal. Je n'avais pas d'instrument mais au Belevedere, on était pas mal contré et en detriment ça avait l'air de bien avancer.

Question attero, je pense que c'est son défaut  Confus  Mise à part un attero ou j'ai eu un gradient très fort  canap , mes autres attero était dans des conditions normales. En gros faut de la vitesse. Si on commence a faire un arrondie progressif, il s'enfonce rapidement  quoi est c'est pas top. Le truc que j'ai trouvé pas mal, c'est de faire une final detrimée (pas totalement quand même) ça facilite réellement l'arrondie. Et avec un arrondie assez franc, c'est encore mieux.

Voila mes impressions. Apres certains possesseurs de cette bette, pourront compléter la chose !
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols

taioooôôÔ

« Répondre #1 le: 21 Avril 2007 - 09:31:10 »

non j'ai pas essayé mais j'avais cette voile en point de mire... merci pour tes impressions  pouce

fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross

« Répondre #2 le: 21 Avril 2007 - 10:03:50 »

Salut,
Je suis complétement d'accord avec ton avis, c'est un excellent biplace : une fois dans du vent fort à Gap, on s'est fait arraché au gonflage et reposé sur les fesses 1 ou 2 m derrière, bein il était là à nous attendre au dessus de la tête en nous disant bon les gars on y va  Yeux qui roulent et on a décollé assis !

C'est vrai qu'il arrondi pas beaucoup, ancienne technique qui génère quelques cratères : tu le ralenti s un peu à 30 m sol, tu lève les mains : il plonge en prenant de la vitesse et la tu arrondis au bon moment (trop tôt tu tombe, trop tard tu cratérise).

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #3 le: 07 Mai 2007 - 21:38:36 »

sauf erreur de ma part la position normale de vol c'est détrimé à fond, les trims servent juste en thermique pour ralentir et diminuer l'effort aux commandes. Donc pour le reste c'est détrimé, même pour décoller.
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Mai 2007 - 08:56:30 »

en fait il y a deux trim .
certain sont equipé de trim pour ralentir et accelerer, et d'autre uniquement de trim pour accelerer.
a+
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #5 le: 08 Mai 2007 - 09:16:40 »

en fait il y a deux trim .
certain sont equipé de trim pour ralentir et accelerer, et d'autre uniquement de trim pour accelerer.
a+

oui alors si tu va par là y a les 3 sortes de trimm :
* à accélérer
* à ralentir
* à double débattement

et pisqu'en cette belle matinée nuageuse où je suis encore bloqué devant mon peter l'ordi , je vous donne l'astuce (ça mériterait une discussion technique sur le "bon" usage des trimm)
pour savoir la position des trimm au neutre, il suffit de tirer les élévateur (pendant la prévol) depuis les maillons. les trimm sont aux neutre quand tous les petits maillons triangulaires sont alignés.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Mai 2007 - 09:22:06 »

oui alors si tu va par là y a les 3 sortes de trimm :

he oui et non !
il y a bien trois sorte de trim mais il y a que deus sorte sur le stromboli  Clin d'oeil

et pour la position neutre, sur les stromboli equipés comme le mien, c'est trimé a fond !
a+
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Mai 2007 - 09:36:17 »

pardon ... j'avais pas compris que tu parlais "sur le stromboli"

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #8 le: 08 Mai 2007 - 09:54:27 »

...
pour savoir la position des trimm au neutre, il suffit de tirer les élévateur (pendant la prévol) depuis les maillons. les trimm sont aux neutre quand tous les petits maillons triangulaires sont alignés.
C'est souvent le cas, mais pas une généralité. J'ai eu des voiles dont le neutre avait les maillons pas alignés, c'est un choix du constructeur qui décide ou pas de s'emmerder à modifier les longueurs de suspentes et élévateurs à la fin du callage de la voile pour tout alligner. Ca demande encore des vols d'essais et du temps donc de l'argent. Il vaut mieux se référer au manuel. Pour les bi, le neutre est le plus souvent tiré à fond. Ils servent essentiellement à compenser l'absence d'accélérateur pour se sortir d'un venturi d'une dégueulante ou pour speeder en transitions.
Maintenant certains messages donnent l'impression qu'il peur y avoir plusieurs trims par élévateur..  hein ? Est-ce le cas?

A part ça je ne crois pas qu'il existe encore des trim qui servent à "ralentir", surtout sur un biplace. Ca poserait des problèmes pour entrer dans les clous durant l'homologation hors DHV3 ou compet..

A +

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Mai 2007 - 10:04:48 »

A part ça je ne crois pas qu'il existe encore des trim qui servent à "ralentir", surtout sur un biplace. Ca poserait des problèmes pour entrer dans les clous durant l'homologation hors DHV3 ou compet..
je ne vois pas pourquoi ... l'homologation se fiche pas mal de ce à quoi servent les trim. simplement avec des trimm t'as double travaild 'homologation : plein trimmé et plein détrimmé ... peut importe la fonction des trims

d'autre part, il me semble bien avoir volé avec des bi dont le neutre se situait trimms lachés ou tirés ... mais chuis in fichu de te donner un nom Confus

Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6

« Répondre #10 le: 08 Mai 2007 - 12:48:05 »

salut !

Personellement j ai un bi turquoise...

La position neutre est "détrimé"... et je vole tout le temps avec cette position...

Par contre je trime a moitié ou completement au decollage des que le vent est tres faible...ce qui permet de decoller face voile avec rien de vent..une fois en l air je detrime....

forum de parapente

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)

« Répondre #11 le: 08 Mai 2007 - 21:54:57 »

de mon coté, je décolle souvent full trim, comme ça il monte comme une fleur, et je fait aussi le vol full trim histoire de  gagner en légerté dans les commandes.
par contre, je pose détrimé pour emmagaziner de l'énergie.

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Juillet 2007 - 15:43:26 »

salut !
je voulais faire évoluer mon bi (surtout les sellette) pour une utilisation montagne.
après plusieur essais sur portique (et puis le bon prix qu'on m'a fait !) j'ai investi dans une escape.
conclusion, je vient de pesé le bi en version montagne :
_une sellette everest (pour moi )
_un sac sellette escape (passagé)
_deux casque type alpi
_1/2 litre d'eau
_ mes gants

tous rentre dans l'escape pour le modique poids de 10kg460  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux
y a plus qu'a tester en montage !

après, lors de mes future vol montagne, je vais quand même faire porter un sac au passager avec ma sellette et les casque s  histoire de m'alléger !

a+
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.
anything